Dico dingo...

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jeu à fort potentiel : jeu pas ou mal fini vu par un fan optimiste.

profiter du jeu : jouer en hyper casual et reroll dix fois sur le jeu ci-dessus en espérant que les patches de contenu finiront par arriver.

génération du tout tout de suite : génération pressée d'arriver au endgame (exactement comme la génération précédente mais les MMOGs actuels sont plus rapides)

skill : capacité qui permet à un joueur de MMOG de gagner un affrontement pvp sur sa propre valeur individuelle dans un jeu où les critiques, l'équipement, le niveau, la classe et des tas d'autres choses sont prépondérants.

teamplay : capacité dont sont dépourvus les partenaires du joueur précédent ce qui explique qu'il a été battu malgré son skill.

autiste : joueur pvp utilisant TS vu par un joueur pvp qui essaye de se déplacer au clavier alors qu'il était en train d'écrire dans le chat de groupe. ( "INC à gauchzzzzzzzzzzzzzzzzqqqqqqqqqqqzzzddd" )

jeu next gen : jeu aux graphismes élaborés qui ne tourne sur aucun ordinateur existant.

joueur pvp : joueur skillé (au contraire du joueur pve)

joueur pve : joueur skillé (au contraire du joueur pvp)

bus : masse de joueurs pvp sans skill ni teamplay

rvr : pvp de masse nécessitant skill et teamplay

rvr en bus : conflit d'intérêts

WoW : maladie honteuse extrêmement contagieuse nécessitant une mise en quarantaine prolongée

healer : personnage destiné à soigner les autre joueurs. Un bon healer soigne un joueur hors de portée et sous assist même quand il est sans mana. Un très bon healer réussit la même chose même quand il est mort. Les autres ne sont pas de bons healers.

Libre à vous d'allonger la liste...
Qui ne va pas sans :

GIRL = Guy In Real Life
alpha : lettre précédant beta dans l'alphabet mais pas dans certains MMOGs

game design : private joke de développeurs

release : date à laquelle une beta n'est plus gratuite

IA : rumeur persistante mais jamais confirmée

communauté : ensemble aléatoire d'inconnus censés jouer de la même façon que vous, faute de quoi ils forment une communauté "immature" ou "à chier"

nerf : loterie MMOGienne

up : second tirage

furtif : classe de personnage illustrant la phrase : "ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fasse" (non, je blague...)

serveur rp : serveur sur lequel des joueurs tentent de jouer à un jeu différent du jeu installé sur leur machine
Rez : cri d'outre tombe poussé par un tank qui aura préalablement tenté d'arrêter un bus à l'aide de sa tête. Plus généralement, constitue avec "soins !" la seule forme de communication intelligible de certains joueurs.
Citation :
Publié par Tourmente
Rez : cri d'outre tombe poussé par un tank qui aura préalablement tenté d'arrêter un bus à l'aide de sa tête. Plus généralement, constitue avec "soins !" la seule forme de communication intelligible de certains joueurs.
Excellent!

Quelques autres :

quête : farm pour intellectuels littéraires

PNJ donneur de quêtes : bavard logorrhéique incapable de résumer sa pensée en une phrase courte et intelligible

noob : joueur ayant 15 minutes de /play de moins que vous sur le jeu

premier mois gratuit : achat gratuit uniquement offert contre rétribution

grey kill : pvp dédié aux possesseurs de moniteurs en noir et blanc

link : témoignage d'amitié dans un monde de brutes

add : prémisse d'évènements inattendus et désagréables. <add> fait partie d'une trilogie et est donc généralement suivi de <heal> puis de <rez>

loot : trouvaille extrêmement utile pour une classe absente de votre groupe

friend list : ensemble des joueurs du serveur qui ne se mettent pas en /anonyme quand vous vous connectez
afk : joueur faisant de son mieux pour être à deux endroits à la fois

gold farmer : exemple rarissime d'exploitant agricole bénéficiaire quel que soit le prix des matières premières

bind : lieu où on n'aurait pas nécessairement choisi de revenir si on avait pris la peine d'y réfléchir avant qu'il soit trop tard

los : caractéristique malicieuse du jeu qui permet à un ennemi de vous cibler tout en vous empêchant systématiquement de lui rendre la pareille

chat de groupe : TS dactylographique pour joueur aphone ou sans micro

range : distance d'effet qui a la particularité curieuse de se révéler à l'usage toujours trop courte pour vos sorts et ceux de vos alliés et toujours trop longue pour les sorts de vos adversaires.
Je me lance.

Téléporteur/Portail/Zaap lieu sous le niveau intellectuel de la mer et donc constamment "floodé".

Flood Fichue Logorrhée Obséquieuse pour obtenir l'Obole, mais surtout très Désagréable.

Banque Cimetière des objets qui "peuvent être utiles ou vendables un jour (à la Saint-Glinglin)".
Excellent thread Gobnar, je suis fan de la def de "game design"

T'as pompé ça quelque part ou tout est de toi ?
(no offence)
__________________
Gwilh *
DAoC / EU / WoW / SWG / CoX / WAR / EvE / LOTRo / Etc.
Mid / Swunt / arf / Trando / CoV / Chaos / Nb / Estel / Inc.
> Shibasui shengri zai jinzao _o/
Stuff : objet désignant usuellement une pièce d'armure ou d'armement, souvent multicolore et parfois cornu ou fantaisiste, parfois entourée d'une aura brillante, visible uniquement avec une carte graphique "next Gen".

Rox, Roxant : On dit d'un Stuff qu'il "Rox", quand la dimension des lignes descriptives qui l'accompagnent atteignent environ un tier de la hauteur de l'écran.

Set : Accumulation de stuff roxant qui, équipé simultanément, le rend encore plus Roxant.

Roxor : Personnage qui revêt et exhibe tous les attributs roxants (set, stuff). A ne pas confondre avec son cousin, le "Gros-bill" ou le "Billou"

Instance : lieu de rassemblement des authentiques Roxors, principalement les vendredi et samedi soir. Ces instances donnent souvent lieu à des sacrifices rituels de "Mobs" et de "Boss".
Citation :
Publié par Skar Xiks
T'as pompé ça quelque part ou tout est de toi ?
Non, c'est du fait maison...

Sobert, tu roxx...


stuck : possibilité facétieusement fournie par le jeu de roleplay un personnage ayant noué le lacet droit de sa chaussure gauche avec le lacet gauche de sa chaussure droite

assist : technique de combat particulière consistant à taper sur n'importe quoi en essayant désespérément de trouver la cible de son partenaire

groupe pick-up : groupe de joueurs ne se connaissant pas et qui ne vont pas tarder à regretter d'avoir fait connaissance

anonyme : joueur essayant de ne plus rejouer avec son groupe pick-up de la veille
ninja loot : désigne celui qui s'approprie impunément le butin d'un groupe, avant que chaque membre du groupe ait la même idée

random : rituel barbare de roxxor groupé après la mise à mort d'un boss, ce disputant la carcasse, et s'appropriant par voix hasardeuse d'un nombre symbolique le met de son choix

random vente : principe du ninja loot en random

random need : pitoyable tentative désespéré du random vente
Citation :
Publié par Gobnar
groupe pick-up : groupe de joueurs ne se connaissant pas et qui ne vont pas tarder à regretter d'avoir fait connaissance

anonyme : joueur essayant de ne plus rejouer avec son groupe pick-up de la veille
Je suis définitivement fan
Pull : désigne une stratégie concertée d’engagement d’un combat, qui consiste usuellement à attirer l’attention / l’aggressivité (ou aggro) d’un groupe de Mob ou d’un Boss à l’aide d’une attaque à distance par exemple, ou par une action débilitante.

Aggro : désigne généralement un pull raté et/ou involontaire. On peu également dire qu’il s’agit d’un pull de la part de la faction opposée représentée par les dits Mobs ou Boss.

Taunt : compétence innée des Tanks, servant à aggro / attirer l’attention d’un Mob ou d’un Boss à l’aide d’injures fleuries sur les origines ou l’apparence de son adversaire.

Tank : personnage généralement doué d’une résistance physique hors norme et d’une disposition très limitée à la magie. Les Tanks usent abusivement des compétences de Taunt et se trouvent le plus souvent en première ligne (très loin devant la seconde), précisément là où ils sont hors de portés des Healers. Compétence secondaire très rependue : le Rush.

Rush : technique d’approche de combat rudimentaire mais néanmoins classique et très usitée par les classes Tanks, consistant à appliquer le célèbre principe : « le plus court chemin d’un point A à un point B, c’est en courant ! ».

OOM (Out of Mana) : conséquence logique de la pratique du Rush. Lié à un rush immédiatement consécutif à un engagement difficile, OOM désigne l’état d’épuisement magique et psychologique du healer au moment de pratiquer l’Assist-Heal sur le tank (pour peu qu’il soit encore en vue)

Refus d’assist-Heal : Pratique encouragée et répandue parmi les Healers, qui consiste à laisser mourir le Tank coupable d’un rush. Le but recherché étant de laisser le cadavre encore chaud du tank, retenir l’attention et l’appétit d’un groupe belligérant pendant que le reste de la communauté passe sans être inquiété dans leur dos.

Pelle-Ethérée : Compétence anti-rush, utilisable uniquement par les classes Healers. Il s’agit d’une compétence à déclenchement instantané, coûtant l’intégralité de la puissance magique résiduelle du Healer et permettant d’invoquer une pelle éthérée, liée au tank coupable d’une action de Rush, et qui à pour effet d’assommer (stun) le tank d’un coup au milieu du front. Se retourne automatiquement contre le lanceur d’un effet anti-stun qui affecterait le tank.
Archer et toute classe d'attaque à distance: Selon eux, "partisan de la distance de sécurité"; pour les tanks adeptes du rush, "classe d'attaque qui se prend pour un healer et refuse d'aller en première ligne".

Guilde: Groupe (plus ou moins) Unifié d'Improbables Looteurs et Loleurs (initialement écrit GUIL2, a évolué jusqu'à la forme connue aujourd'hui).

Craft: Activité régie par la loi de Murphy: si vous n'avez qu'un exemplaire des ressources nécessaires, rate forcément (ou réussit avec des jets pourris).

Grind/XP: Activité où l'on finit par grincer des dents (d'où le terme "grind") ou avoir les yeux qui se croisent et la langue pendante (voir le smiley xp), à force de toujours faire la même chose (/tuermob, /vérifierxpgagnée, /vérifierxpavantleprochainnniveau).

Up!: Exclamation qui indique que le grind sera encore plus long jusqu'au prochain niveau.

Smiley: Forme de communication purement visible et imprononçable (quoique toujours utiliser dans le chat), qui exprime en deux ou trois signes l'humeur du moment.

Emote: Forme de communication pour personnage mutique; consiste à brandir au-dessus de sa tête une pancarte avec un visage simplifié, afin de signifier son humeur aux joueurs alentour.

Frensé: Dialect étranj, dificilemant conpréensible, de cert1s persos, à mi-chem1 antre le martian et le finnoi. Son lien 2 paranté avek le "français" reulève 2 la léjand urbN, mé vrai paranté avek le l33t, esséméce é la daktilo.
mob : abréviation du mot "mobile" utilisée pour désigner des monstres souvent statiques

corpse loot : capacité hautement valorisante vous laissant piller les possessions d'un joueur ennemi tué grâce à vos dons remarquables pour bâtir une stratégie élaborée d'embuscade dans un jeu valorisant les compétences des joueurs pvp confirmés

corpse loot : possibilité ridicule permettant à un joueur chanceux outrageusement servi par le hasard de soustraire à la sauvette de votre cadavre des biens durement acquis dans un jeu où le hasard et la fourberie prévalent sur l'honnêteté et la collaboration

barre de vie - barre de mana : généralement, la barre de vie d'un personnage est rouge et celle de mana bleue. Une rumeur prétend que la barre de vie d'un personnage frigorifié peut devenir bleue et la barre de mana d'un personnage souffrant d'une hémorragie cérébrale devenir rouge : cette rumeur n'a jamais été confirmée.

serveur de test : serveur spécial destiné à accoutumer les joueurs aux bugs avec lesquels ils devront jouer quelques jours plus tard sur les serveurs normaux
Citation :
Publié par Gobnar
autiste : joueur pvp utilisant TS vu par un joueur pvp qui essaye de se déplacer au clavier alors qu'il était en train d'écrire dans le chat de groupe. ( "INC à gauchzzzzzzzzzzzzzzzzqqqqqqqqqqqzzzddd" )
Celui là il est terrible.
Il m'a fallut un certains temps pour m'en remettre.
(peut être à cause du "déjà véçu" ?)
J'ai commencé par vouloir quoter le meilleur mais il y avait de trop. Un grand bravo aux intervenants.

Une cure de bonne humeur : Excellent thread
Allez up dans les favoris pour ne surtout pas l'oublier, on a du mal a s'en remettre à cause des crampes
création de personnage : processus complexe d'obtention d'avatars différenciés que les joueurs s'appliquent ensuite à équiper d'armures totalement identiques

mini map : gps rudimentaire qui, bien que possédant déjà une flèche directionnelle, n'est pas encore équipé d'un guidage vocal

reroll : manifestation tangible d'un dédoublement de la personnalité

mob élite : monstre sournois ayant fait de la musculation en cachette

engin de siège : mécanisme pesant plus de cent kilos et mesurant plusieurs mètres d'envergure curieusement transportable par un seul homme dans un sac à dos
NDA : Manière polie de dire « ferme ta gu**** »

Guildleader / guildmaster : Dirigeant auto-proclamé d’une organisation hiérarchisé et académique, le plus souvent sous régime despotique. Prend généralement prétexte du loyer du hall de Guild pour escroqué ses subordonnés / sujets.

Patch : parasite logiciel sensé optimisé et débugué une version antérieure du jeu. Implémente en général plus de bugs qu’il n’en résout.

Patch day (1) : No play… (facile celle là)

Patch day (2) : Moment attendu par tout Gamer comme la Célebration de la supériorité du cerveau humain sur la machine et comme l’avènement d’une Ere nouvelle pour l’industrie vidéoludique… Bien que ce soit en général tout le contraire.

Patch day (3) : Moment attendu par tout Gamer comme un instant de joie et de nouvelle découverte sur son jeu en ligne favoris. Certains chercheurs (source CNRS) avancent que les patch days sont corrélés avec les pics de consommation d’antidépresseurs dans le monde.
instance : opportunité offerte par un MMOG de se rapprocher des conditions d'un jeu solo tout en continuant à payer un abonnement

boss d'instance : monstre le plus coriace d'une instance. Facilement identifiable car c'est immanquablement celui qui se tient le plus loin possible de l'entrée

loot : butin à répartir à la mort d'un monstre entre les membres d'un groupe. Quand le groupe éclate au moment de cette répartition, le loot peut être considéré comme bon.

buff : forte augmentation de capacités suivie d'un retour brutal à la normale induisant une accoutumance rapide chez la plupart des individus.

buffbot : dealer personnel

craft : processus répétitif de fabrication d'objets de plus en plus coûteux que vous tenterez ensuite de vendre au moment précis où personne n'en veut plus à cause d'un marché saturé par la production de tous les crafteurs qui ont déjà vendu les leurs.
positionnel : coup ne pouvant être porté que d'une position que votre adversaire n'est pas d'accord pour vous laisser prendre

strafe : pas de côté antisportif que votre adversaire utilise pour contrer votre ingénieux déplacement latéral

zone d'aggro : pixel au delà duquel un mob passe instantanément de la plus parfaite indifférence à la plus totale sauvagerie

temps de repop : temps nécessaire au jeu pour convaincre un mob mort de revenir se faire tuer

dot : dégât lassant car ayant une forte tendance à se répéter

fraps : logiciel de capture d'images ayant la mauvaise habitude de ne fonctionner correctement que quand vous filmez un combat que vous perdez
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