Bonjour,
Il y a plusieurs styles de GN.
J'ai visualisé les petites vidéos que vous avez mis dans ce post, et il semble que vous ne mettez en avant que le style "gros GN à bataille rangée".
C'est effectivement un style qui se développe beaucoup et qui peut être intéressant pour se plonger dans l'ambiance d'une armée, le bivouac, la bataille, etc.
Cependant, en France, il me semble que la majorité des Gn sont plutôt du style "ambiance et intrigues" avec un scénario principal plus ou moins linéaire et une multitude de petites intrigues. Les combats, il y en a forcément mais tout ne tourne pas autour de ça.
Il y a déjà eu des dizaines de GN dans le monde de Warhammer ou s'en inspirant. Les derniers que j'ai fait en relation avec Warhammer était effectivement du style GN à 200 à "grosse baston" avec scénario et intrigues extrêmement réduites.
Je suis hélas pas fan de ce style d'ambiance où cela tourne souvent à la beuverie dans les bivouacs et où le roleplay et surtout le farplay ont tendance à disparaître au fur et à mesure des chopes de bières vidées. Sans parler des tricheries dans les batailles où certaines personnes ne semblent pas compter les coups qu'ils prennent et ne tombent jamais.
Il faut avoir des organisateurs extrêmement rigoureux dans ce style de GN et bien sélectionner ces joueurs, c'est hélas pas souvent le cas.
Je suis beaucoup beaucoup plus fan des GNs à intrigues où chaque personnage à un background de plusieurs pages et où les combats ont une place plus que limité. Même la sacro-sainte "bataille finale" à tendance à disparaître de ce style de GN. L'interprétation des personnes est beaucoup plus poussée et chacun à un "rôle important" même le mendiant dans la rue. Maintenant, cela ne se passe pas toujours bien, l'intrigue peut être mauvaise, les rôles mal distribués, etc. mais c'est tout de même à mon sens, beaucoup plus enrichissant et on ne revient pas couvert de bleus.
Il existe bien évidemment de nombreux styles intermédiaires à ces deux présentés ici. Il est donc bien nécessaire de bien choisir le style qui correspondant le mieux à sa façon de jouer, d'interpréter un rôle et à son état d"esprit du moment.
S'il y a quelques choses en commun à ces styles, c'est que le GN est un lieu de rencontre et d'échange, convivial (même parfois trop), qui permet de faire se réunir des passionnés et parfois des curieux dans un contexte autre que la vie de tous les jours ou par l'intermédiaire d'un écran d'ordinateur...
|