[Débat] être nolife c'est quoi ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour à tous, m'étant un peu énerver sur le sujet sur un autre forum je souhaite en faire part ici.

Tout d'abord une petite définition de wikipédia :

Un nolife est une personne qui consacre une très grande part si ce n'est l'exclusivité de son temps à pratiquer sa passion voire son travail au détriment d'autres activités, d'une manière addictive, ce qui affecte ses relations sociales et sentimentales.
Le terme est le plus souvent utilisé pour désigner un joueur accro au jeu vidéo.

Les origines du terme nolife :

Le terme nolife est souvent utilisé par des personnes frustrées elles-mêmes par ce que le nolife engendre en termes de richesse virtuelle et de compétition. Dans ce cas présent, c'est plus vue comme une insulte. Il est souvent utilisé pour tenter de blesser moralement un joueur adverse.

D'un autre côté, le nolife apporte peu à la société, il consomme mais parfois il ne travaille ni n'étudie pendant de longs mois. Son énergie est accaparée par un ou plusieurs passe-temps qui, dans la mesure où la construction d'un avatar est une entreprise qui n'a pas de conséquence directe sur le monde réel, peuvent s'avérer peu constructifs pour son développement personne. C'est pour ces raisons que le nolife peut être la cible de moqueries de la part des individus ayant un mode de vie plus équilibré. La pratique des jeux vidéos est un exercice plus ou moins intellectuel et visuel qui peut avoir des conséquences plus ou moins bénéfiques dans le développement personnel d'un joueur, mais de toute évidence, les biens virtuels ainsi que les compétences développées dans un jeu vidéo sont difficilement exploitables dans la vie réelle.

Comment peut-on dire qu'une personne est nolife ? Quand devient on nolife ? le terme nolife est il utilisé lorsque l'on est frustré de ne pas avoir les mêmes équipements/talent que la personne concerné ? Je pense que lorsque l'on insulte dans dofus ou tout autre mmorpg sans connaitre la personne c'est juste par frustration même si souvent on a quelques difficultés à l'admettre. Car pour dire qu'une personne est nolife, il faudrait la connaitre personnellement. En faite je reprend un peu les dires de wikipedia ^^' Vous en pensez quoi ?

Je sais que le sujet est assez compliqué et que chacun à ses points de vues. C'est pour cela que j'aimerais que vous y apportiez vos aprioris ou vos opinions sur le sujet.

Ps : désoler pour les fautes si j'en ai fait, et désoler si se post n'a pas sa place ici.

Nael.
Ce que j'en pense ?

Le no-life n'a tout simplement plus la conscience du monde réel qui l'entoure, ce qui dégrade sa santé intellectuelle et physique.

Je voit plus le no-life comme une sorte de malade, d'où la nécessité de soins.

Pour la question des insultes, je ne sais pas me positionner. Insulter quelqu'un de "no-life" démarre sans doute d'un comportement de jaloux dans la plupart des cas.
Dans d'autre c'est hélas la triste vérité.
"Le no-life consomme peu et n'tudie pas pendant des mois"

Mwaip et encore la j'suis suspect... Je connais certaines personnes qui ont un boulot plus que potable, mais qui passent leurs soirées ( du style 18h - Minuit ) sur un MMO... ce qui fait 42h par semaine ( sans compter les weekends.. )

A mon avis, déja à partir de 30h c'est assez grave... même 20h ca me parait énorme... Ca m'est arrivé d'y rester plus de 20h, mais d'ores et déja je me considérais comme quelqu'un qui n'avait pas de vie :/

Et effectivement, c'est aussi une question de stuff, de lvl... Ca me fait bien marrer de retrouver plein de personnes qui étaient au début de mon serveur avec moi... On avait tous plus ou moins le lvl 30 à 60... Maintenant j'suis pas encore 130, je m'amuse toujours autant, et la plupart de ce sgens sont 180 mini... Bon après, ca ne veut pas dire qu'ils sont tous no-life, mais on interprète les choses différemment.

Je doute qu'il y est une réponse unanime sur ce sujet, vu que certains te diront qu'ils y passent des dizaines d'heures en ayant une vie sociale ( ce qui est d'ailleurs assez étonnant oO ), mais pour moi, à partir de 20h ca commence vraiment à être plus que déprimant...
De mon point de vue Etre "nolife" en définissant le terme litteralement c'est ne pas avoir de vie...qui pourrait être interprété pas de vis sociale.
En prenant l'exemple de dofus, tu penses dofus tu parles dofus et tu rêves dofus.
Ca peut devenir très grave...tu deviens tout d'abord acro mais tu peux t'arreter et plus ca va aller plus tu va peiner à arreter...tu vas peu à peu devenir violent car tu ne supporte plus que l'on t'arrète et tu va etre plongé dans un monde iréel...
en gros être un no-life c'est vraiment très déconseillé si tu prévois une vie sociale...
J'aime pas ce terme mais j'y ajoute mon point de vue

On est no life quand :

- On préfère rester le cul vissé sur sa chaise plutot que d'aller sortir avec des amis

- On oublis de prendre sa douche pendant une semaine

- On fait passer dofus qui reste un jeu fictif avant toutes les nécessités quotidiennes ( Travail , Devoirs , Activités )

- On est niveau 200 §§§ :P

Je joue beaucoup je l'admet mais j'ai mes raisons , quand il y a moyen de faire autre chose je saute sur l'occaz .

Ca fait 4-5 ans que je joue à dofus je ne peut plus déccrocher mais j'ai su bâttir ma vie tout autant , faut pas se laisser submerger .

Faut que vous puissiez controler dofus et pas que ce soit dofus qui vous controle .
Personnellement j'aurais plutôt vu ce sujet dans "La Taverne" mais bon tant pis.

Il est vrai que certaines personnes insultent des joueurs de "no-life" car ils sont plus ou moins jaloux de leurs niveaux et de leurs stuffs, ce qui est compréhensible; car lorsque l'on voit un mec qui au bout de 1 semaine est niveau 11X on se demande bien ce qu'il fait de ses journées.
Il y a plusieurs catégories de "no-life", les adolescents (et oui Dofus est déconseillé au moins de 12ans) qui passent leurs journées pendant les vacances à tuer des monstres, les adultes qui jouent le soir de 19h à Minuit car ils reviennent du travail (ou de leurs études) et donc ils veulent prendre du bon temps; il y a aussi les chômeurs m'enfin bon...
Les adolescents peuvent jouer jusqu'à 12heures par jour (et même plus) pendant les vacances et les week end; ensuite les adultes qui cumulent environ 5heures par soir et les chômeurs eux aussi 12heures.
Citation :
Publié par -Yume-
De mon point de vue Etre "nolife" en définissant le terme litteralement c'est ne pas avoir de vie...qui pourrait être interprété pas de vis sociale.
En prenant l'exemple de dofus, tu penses dofus tu parles dofus et tu rêves dofus.
Ca peut devenir très grave...tu deviens tout d'abord acro mais tu peux t'arreter et plus ca va aller plus tu va peiner à arreter...tu vas peu à peu devenir violent car tu ne supporte plus que l'on t'arrète et tu va etre plongé dans un monde iréel...
en gros être un no-life c'est vraiment très déconseillé si tu prévois une vie sociale...
*c'est un peu reconnu il y a quelques temps*
Encore avant hier, je me suis énervé quand l'orage m'a déco XD

sinon les jeux c'est une dope, à consommer avec modération. Il faut connaitre ses limites, mais pour les apprendre, il faut les dépasser ^_^'

Quand on a un job, on peu difficilement dire que l'on est NL, puisqu'il y a des gens qui nous entoure, le travail en équipe donc une relation sociale en définitive. IG, tout dépend si on veut aboutir à une relation physique ou virtuelle, on peut avoir un réseau sociale sur internet qui peut devenir irl.
je ne trouve pas que NL soit péjoratif, mais plutot une etiquette que l'on colle sur la personne concernée sans forcément se finaliser sur une opinion.

j'espère que je me suis pas trop embrouillé

le monde est remplis de tentation
Je me suis aussi posé la question, étant donné que ma mère a considéré que j'étais "addict" à Dofus. (c'est une de ses psychoses, elle a aussi peur de me voir faire un solitaire, etc.) Donc je me suis penché sur la question, et je me suis renseigné sur l'addiction. Le cas est compliqué chez moi par le fait que je ne suis absolument pas sociable, je peux compter le nombre de mes amis sans utiliser mes doigts de pieds, etc. Ce qui me fait dire que ce n'est pas le fait de ne pas avoir d'amis (j'en ai très peu, j'en vois par groupes, donc je me vois mal les harceler pour qu'on se voie uniquement pour prouver que je ne suis pas dépendant de Dofus) Ce qui m'a fait me pencher sur la définition purement médicale de la dépendance. En résumé, la meilleure façon de contrôler sa consommation de Dofus est de se fixer des horaires de jeu et de s'y tenir (pour ma part les week-ends et le soir pour nourrir mes fafas et garnir mon mode marchand). En d'autres termes, le joueur qui passe des jours entiers devant son ordi n'est pas forcément addict tant qu'il est capable de contrôler sa consommation. C'est-à-dire de jouer de manière compatible avec son mode de vie, et une adaptation possible à tout nouveau changement.
En assimilant le no-life à celui qui est dépendant de Dofus, il me semble qu'on arrive à une définition plus tangible, puisqu'on peut la rapprocher d'autres comportements "pathologiques". Le no-life est donc à l'informatique ce que l'alcoolique est à l'alcool.
Je ne sais pas si c'est être "no-life", mais je sais qu'être lvl 150+, c'est jouer de manière excessive.

A chaque fois que je dis ça, je me fais allumer, parce-qu'on dit que le premier serveur à 4 ans. Sauf, que je joue depuis les débuts de Raval, et monter lvl 150, il y a 1, 2 voire 3 ans, c'était une autre paire de manche qu'actuellement...

Et je pense que l'excès, c'est déjà de jouer tous les jours, ou presque.

Edit: et mayrde, "empereur" sur ce post, c'est vraiment l'irone du sort ><"'
Message supprimé par son auteur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés