Questions sur l'immersion

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

à deux doigts de craquer pour ce jeu, et surtout après avoir vu la vidéo sur l'ambiance sonore (hallucinante), j'aurais aimé poser quelques questions sur l'immersion. C'est pour moi le critère principal de choix d'un MMO, c'est entre autre pour ça que je quitte War, dans lequel l'immersion a clairement été la cinquième roue du carrosse pour les devs (même pas de musique ).

J'ai effectué quelques recherches sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse. Excusez-moi par avance si certaines ont déjà été posées.

1. Le monde est-il ouvert? C'est-à-dire continue, avec une grosse carte principale où l'on peut aller sur une grosse partie de sa superficie générale. Idéalement avec un chargement en continu des zones? Je sais, je rêve sans doute... Le pire c'est ces zones que l'on quittent par une porte et où l'on se retrouve derrière dans une ambiance complètement différente sans la moindre continuité... Horrible...

2. Les murs invisibles?
Je veux dire ces murs invisibles inexpliqués qui empêchent de sortir du droit chemin, qui empêchent d'aller à un endroit qui n'arrange pas les devs? Ne pas pouvoir monter en haut d'une montagne car la pente est trop raide, c'est tout à fait normal. En revanche les murs invisibles à la GW ou DDO, pour moi c'est éliminatoire direct.

3. Les voyages?
J'ai (malheureusement) cru lire quelques part qu'on pouvait voyager rapidement d'un point à l'autre dans l'interview d'un dev du jeu. Il dit justement que c'est parce que les joueurs n'aime pas passer leur temps à "courir". Bien sûr.... ben moi j'aime bien... Si c'est un système à la GW/War, genre on clique sur la map et go TP là-bas, c'est aussi pour moi un tue-immersion radical.

4. La variété des zones? Je suis un old-school gamer, j'aime les zones différentes, variées. J'aime passer dans une autre ambiance quand j'ai fait le tour d'une région pendant un certain temps. Je déteste le level-design "réaliste" (à la War, on y revient), les villes "réalistes", médiévales, froides et sans ampleur. Pour ça je sais déjà que le jeu va me plaire à la vue des screenshots. Malgré tout je n'ai pas d'idée sur la physionomie des zones. Est-on dans le cadre de zones "couloirs" ou vraiment des espaces où l'on peut se déplacer à 360 degrés? Peut-être un screen avec la/une carte? (même si j'aime découvrir ça donne une idée de ce à quoi on peut s'attendre)

Merci d'avance pour vos réponses!
Alors, il y a certaines questions que tu poses et auxquelles on ne peut malheureusement pas répondre précisément car sous NDA.

Pour ta première question, l'on a vu dans différentes interviews et vidéos qu'il y aurait des écrans de chargement. Est-ce qu'ils seront fréquents ou pas, ça je ne peux pas te dire. Pour le risque de transition brutale, je pense que l'on peut faire confiance aux artistes de Spellborn qui se sont montrés excellents sur ce que l'on a pu voir à travers des screens et des vidéos jusqu'à présent.

Pour la deuxième question, je ne sais plus si ça a déjà été abordé dans des articles, mais il n'en a jamais été question à ce que je sache. Donc à mon avis pas trop d'inquiétudes à avoir sur le sujet.

Ensuite, pour les voyages, non, il n'y aurait pas de TP pour aller de ville en ville, en tout cas il n'en a jamais été question. Les voyages "instantanés" concernent la traversé de la Tempête du Deadspell, qui pourra se faire dans la cabine des vaisseaux-roches moyennant finance, ce qui traduit en fait une arrivée instantanée (avec un chargement je suppose) sur l'Éclat où tu désires te rendre. Mais tu auras toujours le choix, et tu pourras donc voyager sur le pont des vaisseaux. Mais attention, on n'est jamais à l'abris d'une attaque d'anguilles-rasoirs ou autre monstruosités dans le Deadspell...

Enfin, pour ce qui est de la variété des zones, je pense qu'il y aura de quoi faire. Tu peux déjà le voir au travers des screenshots, que je t'invite à regarder dans notre galerie, et de certaines vidéos. Par exemple Slywood, une zone de Ringfell, et Hawksmouth sur Parlement, ont chacune une ambiance radicalement différente. Au sein d'un même éclat, il devrait aussi y avoir pas mal de diversité. Encore une fois je prend Slywood comme exemple, qui est assez loin en terme d'ambiance de la mer désertique elle aussi présente sur Ringfell.

J'espère avoir bien répondu à toutes tes questions.
Merci Bartimeus, tes réponses m'éclairent beaucoup. Oui le NDA.. j'espère qu'il sera quand même levé rapidement. Plus ça va et plus je crois que je vais me laisser tenter. Comme tu le dis je vais sûrement faire confiance aux devs, je trouve aussi que ça respire le talent cette équipe. On sent que c'est bien pensé, bien travaillé. C'est vrai que c'est très subjectif mais c'est quand même un aspect important de faire confiance à l'équipe.

Malgré ce que j'ai dis, je peux faire abstraction de quelques uns des critères ci-dessus. Le monde "en continue" c'est plutôt rare et très dur à réaliser techniquement, surtout quand on n'a pas un moteur maison fait sur mesure pour une telle optique. Utiliser l'Unreal Engine c'est un gage de qualité mais c'est malgré tout un moteur qui n'est pas pensé pour du MMO, c'est fait pour une zone rectangulaire, avec un certain nombre de textures, de polygones, d'objets qui se répètent, etc. un moteur de FPS quoi. On retrouve le problème dans War où les zones sont assez grandes mais très peu variées à cause de la limite des textures/objets 3D par zone. Résultats: chargements longs, consommation mémoire lourde, zones peu variées, immersion ratée, tout ça à cause d'un simple choix technique.

Bien sûr on ne peut pas leur en vouloir quand on sait le travail que c'est de faire aujourd'hui un moteur 3D maison... mais je m'égare...
Helas avec la NDA on ne pourra pas entrer dans les détails, mais Bartimeus résume bien, les différentes réponses.

1) Vu que le monde est composé de Fragments et d'Eclats, le fait que ça soit en loading n'est pas un tord au contraire, si ça permet de s'affranchir de contraintes techniques, pourquoi pas. Ce système permet une grande souplesse dans l'ajout de nouveau contenu et comme le Deadspell est encore vaste et inexploré, donc l'ajout de nouveau contenu est facile.

2) Étant donné que les joueurs évoluent dans les fragments, je pense qu'il n'y a pas de contact direct avec "le vide", après je peut me tromper, mais il faut comprendre que tel qu'il est décrit le monde est très cloisonné.

3)je crois que hormis les trajet Vaisseau-Eclats, le reste se fait a pied, du moins il n'est pas question de monture encore ( bien qu'il existe des moyen pour accélérer le mouvement mais chuuuut )

4)D'après les différentes screen et vidéos il y a une grande variété de zone, slywood, Quarterstone, Hawksmouth, et puis chaque Eclat a son propre univers, tout est listé sur le fansite et les vidéos sont assez représentative du "grain".

Bon j'ai essayé d'etre le plus informatif possible sans dépasser la case NDA ( enfin j'espère), désolé de ne pas pouvoir en dire plus, mais le jeu mérite son public
Merci Ikkilerme, je comprends mieux la structure de l'univers composé de "Fragments" et d'"Eclats". Je vois bien le côté "cloisonné" que cela entraîne. Même si on est loin des grands espaces ouverts dont je rêve, il faut admettre malgré tout que c'est très cohérent au niveau de l'immersion (rien qui nous rappelle à chaque instant qu'on est juste dans un gros programme informatique).

Voilà maintenant je commence à être impatient que le jeu sorte, bravo
Citation :
Publié par Dams333
Je vois bien le côté "cloisonné" que cela entraîne. Même si on est loin des grands espaces ouverts dont je rêve
Ben en fait, à part le fait que le ciel soit en fait de la roche, Spellborn ne me semble pas être un jeu à déconseillér au claustrophobe. Les décors me semblent être tout aussi ouverts que dans n'importe quel autre jeu.

De toute manière, entre un jeu comme Spellborn où les territoires sont des Eclats séparés par un grand vide et un jeu comme WoW où les régions sont délimitées par des montagnes... y'a pas de différences à part le RP possible.
Pour rebondir sur les propos d'Ikkilerme :

Non il n'y aura pas de montures à la sortie du jeu, mais ce n'est pas exclu qu'elles arrivent par la suite, à voir. Cependant, comme le monde n'est pas pensé pour être vaste par sa taille (mais, pour simplifier, plus vaste par son contenu), elles ne seront pas forcément utiles.

Et pour le "moyen" d'aller plus vite, ce n'est pas sous NDA si je pense à la même chose que toi Ikkilerme. ^_^
Effectivement avec les PeP (Points d'expérience Personnelle) il est possible d'augmenter sa "jauge de physique" et donc de se déplacer plus vite.
Citation :
Publié par Bartimeus
Et pour le "moyen" d'aller plus vite, ce n'est pas sous NDA si je pense à la même chose que toi Ikkilerme. ^_^
Effectivement avec les PeP (Points d'expérience Personnelle) il est possible d'augmenter sa "jauge de physique" et donc de se déplacer plus vite.
ah non moi je pensais plutôt a mourir pour aller de shrine en shrine... ( non non je rigoles je pensais aussi a la jauge de physique xD )
Des précisions apportées par Mirage sur le forum officiel à propos des chargements lors des voyages d'Éclats en Éclats :

Citation :
Publié par Mirage
Lors d'un voyage dans le Deadspell (en étant membre de l'équipage je précise) un espace instancié est créé, pour vous, ou votre groupe.

Le voyage en lui même n'a pas de chargements, et les docks ne sont pas instanciés non plus.

En gros, vous parlez au NPC sur le dock. Deux choix s'offrent à vous:

=> le téléport (louer une cabine): vous arrivez à destination après un chargement de la zone d'arrivée.
=> Joindre l'équipage: une fois la destination choisie, le jeu crée une instance avec un point de départ, et un point d'arrivée pour vous (et votre groupe si c'est le cas). Vous voyagez, battez les ennemis qui attaquent votre vaisseau, et arrivez à destination après un chargement de la zone d'arrivée.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés