J'ai noté dans plusieurs de tes interventions que tu étais dans une position particulière. Tu regardes la communauté, enfin ce qu'il en reste, et tu te demandes si ça vaut le coup de créer un serveur. Ce que je peux t'en dire, je l'ai écris sur plusieurs jours car je n'ai plus le temps de batailler sur les forums. Ça vaut ce que ça vaut, c'est juste mon avis.
Ainsi de ce que j'ai vu la communauté T4C a été rendu dans son état actuel par le mode de fonctionnement de T4C depuis ses origines. C'est à dire qu'on constitue des équipes de gestion serveur avec des joueurs (à qui d'ailleurs dans 95% des cas on ne fait jamais signer le moindre contrat). Quelques coups de MSN, un pote dans le staff, une bonne présentation dans un courriel ou un message privé et n'importe qui peut entrer dans l'équipe de n'importe quel serveur. Et tu connais l'adage, <<en prenant n'importe qui on obtient n'importe quoi>>. Les administrateurs ont besoin de monde pour faire tourner les affaires, ils sont dépendants de leurs joueurs dans leurs équipes.
Sur T4C on a donc rarement eu affaire à des professionnels mais à des joueurs qui roleplay des postes de la vie réelle. Ce qui n'a évidemment rien à voir. C'était le cas du temps de GOA dés lors que les salariés GOA du staff Camber quittèrent T4C pour DAOC et ne laissèrent derrière eux, que des joueurs pour encadrer d'autres joueurs. Ce qui laissera à notre jeu quelques une des grandes pages de toutes les dérives et du mal que l'on peut faire aux communautés, quand on a du pouvoir sur elles, et qu'on est pas un professionnel mais un joueurs qui recherche de la réputation via des flags et des tags. J'insiste bien sur ce point, il est à mon avis en haut de la problématique. Ensuite il y a eu Pole Interactive qui nous a fait du T4C à la GOA mais payant. Ce fut un échec pour ne pas dire une catastrophe pour la communauté. Beaucoup d'abandons du jeu ont été enregistré suite à ce qui a eu lieu sur les serveurs Pole Interactive, et dont les serveurs qui ont suivit n'ont pas tenu compte parce que ceux qui les ont montés n'ont pas connus Pole et ses incroyables retournements de situations digne d'un Dallas Online (avec beaucoup trop de JR hélas).
Alors chaque fois que je dis ça, on me rétorque que T4C n'est pas assez rentable pour faire autrement. Évidemment un serveur de quelques dizaines de joueurs à heure de pointe n'a pas la même rentabilité qu'un serveur de 500 joueurs et plus. On marche à l'envers chaque fois que l'on dit que T4C n'étant pas rentable on doit lâcher toutes les missions et toutes les responsabilités aux joueurs. Puisque c'est là un des éléments qui fait que les serveurs sont vides. J'insiste bien sur ce point. Ce qui a vidé Utopia ou Angelus ou bien encore Gaïa ce sont les problèmes d'encadrement.
Si on en était resté à donner aux joueurs la possibilité de modérer d'autres joueurs, je crois que ça aurait été le maximum du maximum possible, de ce qu'il est sage de confier à des clients dans l'encadrement d'autre clients.
Oui je dis <<clients>> et non joueurs, parce que c'est cette vision d'un jeu 100% bénévole sous le prétexte que l'on est des passionnés, qui nous a mené où nous sommes. Hier soir il ne restait même pas 400 joueurs sur l'ensemble des serveurs T4C du monde. C'est à peine plus de ce que réunissait tout seul Utopia.
D'abandons en abandons et de volontés de faire des économies sur tout, on a tout lâché aux joueurs. Tout : animateurs, coordinateurs de serveur, responsables de communication, responsables clients, responsables d'équipes, responsables de développement Editing Tool, responsables de fabrication des sites internet des serveurs, et même parfois cerise sur un gâteau déjà bien indigeste, on a confié aussi à des joueurs la responsabilités des fichiers clients. Trop, c'est trop.
J'ai connu certaines situations où si internet n'était pas encore trop un espace de non droit, plus d'une histoire se serait terminée au tribunal.
On a voulu faire fonctionner T4C comme le MMO de grand papa (1999, la bulle internet, une vision de la société où tout doit être gratuit, où l'internaute lambda peut remplacer gratuitement toutes les missions qui dans la vie réelle font partie du domaine du <<travail>>) ; ou bien comme une association humanitaire à but non lucrative. Cette vision a dés lors écarté les éventuels investisseurs sérieux, qui pour aimer l'univers du MMO veulent quand même aussi pouvoir gagner leur vie. Sur T4C on s'est habitué à ce que tout le monde soit bénévole, jusqu'au paroxysme, c'est à dire dans les trucs les plus privés, la sécurité, et même le développement du jeu.
Car qui pourrait lutter contre des sociétés qui ne paient pas leurs salariés et donnent à leurs clients le soin de tout gérer entre eux, sans se soucier (ou alors à peine) de tout le mal que font certain <<joueurs professionnels>> dans les équipes serveurs ?
Le temps est passé et les scandales en chaînes que l'on a pu voir sur l'ensemble des serveurs T4C ayant un peu de monde (je veux dire par là qu'il y a peu de scandales sur les serveurs de zéro joueur), ont fatigué, lassé et entamé la communauté. Ce climat de perpétuelle manque de professionnalisme allié à un esprit m'as-tu-vu, a également empêché son renouvellement. Tu sais comment sont les gens. Un problème, ça peut arriver et on comprend. Mais quand les semaines puis les mois et enfin les années passent, et que tu vois les même gens faire les même bêtises et les même abus de staff en staff, et bien tu finis par arrêter. On se connecte à un jeu pour jouer et non pour faire de la psychologie éducative. Au bout d'un moment même les anges finiraient par se lasser.
Notre communauté est donc quasiment morte du fait de sa mauvaise gestion, de son mauvais encadrement. On me dit parfois, <<oui mais Vircom ceci et Dialsoft cela>>. C'est vrai que ces deux sociétés ont leurs parts de responsabilités dans le sens où ils n'ont pas su faire évoluer le jeu pour être exploitable par peu de monde (à part les serveurs PVP qui par définition n'ont besoin de rien à part un vérificateur de logg).
Mais aussi du non renouvellement des joueurs, et je tiens à le dire, de la fermeture d'esprit de certains <<anciens>> qui veulent imposer leur style de jeu à tous, alors qu'avec moins de sectarisme et une vision du jeu correcte on pourrait faire cohabiter tout le monde. Bon, cela dit il est vrai que T4C est un jeu qui n'a jamais été assez terminé dans son développement pour pouvoir fonctionner tout seul. Forcément ça n'aide pas. T4C dans sa version kikoolol <<je te frag et je m'en fiche j'ai le staff derrière moi>>, ou bien <<olol je te frag et je m'en fiche parce que la charte actuelle le permet>> ne donne pas envie. Certain disent que c'est une force de T4C. Si c'était le cas les serveurs PVP ne seraient pas sous peuplés. A moins d'être masochiste personne n'a envie de se mettre à un jeu sur lequel il est condamné à être le punching ball de pseudo harcore gamer.
Enfin il y a autre chose. Ce n'est pas le cas de tous les joueurs T4C qui restent, mais j'en connais plus d'un qui préfèrent un jeu vide pourvu qu'eux soient <<en haut>> des réputations de pacotilles (level, pvp, titres RP), plutôt qu'un jeu plein de joueurs mais par la même occasion plein de concurrences. Je vois parfois certains joueurs faire de la pub pour leur serveur mais qui lorsqu'ils sont en jeu passent leur temps à écarter les gens et non à les rapprocher. Ce qu'ils cherchent ce sont des admirateurs et non des camarades de jeu. Nuance triste si l'on considère la dualité entre vouloir du monde pour être admiré, et vouloir du vide pour ne pas avoir de concurrents.
Car enfin, si l'on était logique et qu'on aimait vraiment ce jeu on voudrait partager et ouvrir les portes en grand pour faire de l'air, et permettre à la communauté de se régénérer, de respirer, de voir de nouvelles têtes. Ceux là ont un intérêt à les maintenir fermées et à dégouter les joueurs qui essaient de s'installer. Ca aussi ça compte dans la situation de notre jeu.
Je pense donc, et c'est une évidence depuis quand même plusieurs années, que la communauté T4Céenne est atteinte d'une maladie simple à comprendre : la consanguinité. Une solution? Je plaide pour la création d'un serveur T4C, d'une version du jeu, où l'on aurait rendu automatique le plus de choses possibles. Mais à part NMS je ne crois pas qu'il reste une équipe sur T4C capable d'un point de vue technique et artistique (Nightmare, Lune, Heschall), et par sa connaissance du jeu (plusieurs membres du staff NMS connaissent vraiment le BG de T4C ce qui n'est pas très répandu), de faire évoluer le jeu dans le bon sens.
Le bon sens, c'est un jeu où le PVP serait laissé à la gestion des joueurs via un encadrement automatisé et intelligent, et non à la gestion des staffs. Un jeu où le roleplay serait distillés via des quêtes à activation multiples. Un jeu où les animations saisonnières seraient développées pour apporter du jeu sans obliger d'avoir un staff important. Il y a énormément à faire en matière de développement pour rendre ce jeu plus simple à exploiter. Mais si on y arrive je pense qu'on pourra alors voir refleurir notre communauté. Un nouvelle âge d'or de la Quatrième Prophétie sera alors possible.
En attendant cette version ultime où l'on pourra exploiter une licence T4C sans devoir faire la manche auprès des joueurs pour qu'ils veuillent bien faire fonctionner les serveurs, je pense que le mieux est d'essayer de se rendre utile comme on peu. En l'occurrence T4C a plus que jamais besoin de nouveaux joueurs et d'une autre façon de faire de l'exploitation MMO.
C'est en tous les cas mon avis sur l'avenir de notre jeu bien aimé.
Ok donc c'est bien ce que je dis si Amalgame-Online refuse l'open source... Ni Dialsoft Ni Vircom peuvent rendre T4C Open source vu que amalgame possède l'entièreté des droits de BlackMoon
Donc sujet clos concernant l'open source

A moins que tu n'ais une information fiable dont je te remercierais de nous donner les sources car ce serait vraiment une nouvelle, bien qu'ayant eu la même logo de création à son origine BMC n'est pas T4C, et avoir acheté les droits de propriété complet de BMC n'ouvre aucun droit de propriété, ni même de regard sur T4C.
Pour T4C, AGO n'est qu'un exploitant. Pour BMC, AGO est propriétaire, développeur et exploitant. Ce qui nous permet de voir ce que sait faire AGO sur un jeu dont il possède tous les tenants et tous les aboutissants. Impossible cette fois d'incriminer les autres sur ses résultats.
En ce qui concerne l'open source, personnellement tant que j'aurais un serveur T4C où jouer dans de bonnes conditions et une bonne ambiance, les gens peuvent bien faire ce qu'ils veulent. D'ailleurs plusieurs projets alternatifs à T4C ont été annoncé il y a six mois. Le temps viendra où l'on pourra juger les gens à ce qu'ils auront accompli et non à leur propos sur les forums.