[Impots]C'est l'histoire d'un français qui part en belgique...

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, bonjour,

Je poste pas souvent ici, mais je suis sur que vous saurez m'aider (enfin je l'espere)

Je suis un monsieur qui va partir en belgique pour travailler pour une boîte belge - seulement je suis français et réside en france. (j'ai pas de domicile fixe (je loge soit chez ma mére soit chez mon pere et monte à paris pour bosser).

Une boîte belge vient de me proposer un emploi, je pense pas refuser, mais, on me demande de payer mes impots en belgique j'y voit pas d'inconvénient, seulement je n'ai aucune idée des démarches à effectuer pour les payer en belgique, sachant, que pour le moment je n'ai jamais eu à payer d'impôts (le veinard) -

Il me semble qu'il faut que je déclare ma résidence principal en belgique non ? quelles sont les démarches necessaires exactement ?

S'il vous plait, toute aide sera la bienvenue Merki et bonne journée!
Il faut voir aussi si tu ne rentres pas dans le cadre du régime fiscal des frontaliers (résidence en France, centre des intérêts économiques en Belgique). En tout cas, il y a une convention fiscale franco-belge assez compliquée.

Je te conseille d'aller sur le site de la MFE :
www.mfe.org (ici : http://www.mfe.org/Default.aspx?SID=12100 )

Renseigne toi aussi auprès du Centre des Impôts des non-résidents.
suite à mon séjour à valenciennes et après avoir été dans ce cas, sans rentrer dans les détails, une imposition en belgique est nettement plus avantageuse dés lors que tu as des enfants. par contre célibataire aïe aïe

pour la première année, pas grand chose à faire, tu va devoir payer l'imposition française de l'année passée, et commencer à payer mensuellement l'imposition direct pratiquée en belgique.
normalement ton employeur va estimer le montant à donner à l'état belge chaque mois, ainsi, tu n'auras qu'une régularisation en fin d'année pour le calcul exact en fonction de tes revenus.
dans le transport ça c'est passé comme ceci pour moi.
Oki oki merci

comme j'ai rien à payer en france pour cette année, ça devrait aller. Et comme le boulot commence en Fevrier, c'est impec. ça douille tellement pour un célibataire la bas ? Il y a pas des papiers à faire pour me déclarer en tant que travailleur ici ?

En tout cas merci à tous.
tu vas douiller comme tu n'as jamais douiller de ta vie.
Il n'y a qu'un truc dans lequel on est le champions du monde, c'est les impôts pour les célib's.
Si c'est pour un boulot de merde genre à 1300€/net, n'y va pas, ça ne sert à rien.
de mémoire je donnais environ 300 euros par mois pour une paye variant de 2200 / 2400 net. je ne suis resté que quelques mois avant de revenir en france.

à titre de comparaison, en ce moment pour 1500 net je donne dans les 60 euros/mois.

petite précision, paiement à la source, donc mon salaire aurait du être de 2500 / 2700 à la louche.
300€ ça me semble très très peu.
Attention que si tu n'as pas payé assez de précompte comme ça a l'air d'être le cas, tu te fais régulariser l'année d'après.

C'est ce qui m'est arrivé la deuxième année que j'ai bossé, j'ai du remettre 6400€ d'impôt ( sur un salaire net de 1400 € si je me souviens bien ). J'ai bouffé des cailloux pendant 6 mois.
Citation :
Publié par Corten
C'est ce qui m'est arrivé la deuxième année que j'ai bossé, j'ai du remettre 6400€ d'impôt ( sur un salaire net de 1400 € si je me souviens bien ). J'ai bouffé des cailloux pendant 6 mois.
Glargh ! On me réclame un peu moins que cela, cette année, mais l'année dernière j'ai gagné nettement plus que 1400 euros par mois. Cela me semble incroyable, tu es sûr de ne pas t'être fait arnaqué ? Une erreur quelque part ?
Citation :
Publié par elerazar
de mémoire je donnais environ 300 euros par mois pour une paye variant de 2200 / 2400 net. je ne suis resté que quelques mois avant de revenir en france.

à titre de comparaison, en ce moment pour 1500 net je donne dans les 60 euros/mois.

petite précision, paiement à la source, donc mon salaire aurait du être de 2500 / 2700 à la louche.

Ben c'est rien ça ... 300€ pour un salaire annuel de 30-34k ça me choque pas
après verif je donnais 412 euros. mais c'était juste une estimation, j'aurai eu droit à une bonne régule moi aussi. après avoir parlé avec les autre gars de la boite, j'avais eu plusieurs écho de mauvaise surprise en fin d'année.
le truc, c'est que c'est l'entreprise qui a estimé pour moi la part de prélèvement, et il n'était pas dans l'intérêt du recruteur de me donner une somme d'impôt trop élevé (ils manquait cruellement de chauffeur) sans risquer de me voir dire non.

c'est en grande partie pour ça que je ne suis pas resté chez eux.

voila pour la petit histoire

ps à noter que je m'attends à recevoir une demande de versement de la part de la belgique pour régularisation.
Enfoiré presque 50% d'impôt pour les célibs, en plus vous le recevez pas en retour vous êtes pas en Suède. Mais c'est nawak comment tu veux vivre avec 700€ par mois si le reste part en impôts ? Vous avez pas eu de révoltes contre ça encore ?
Citation :
Publié par Leni
Enfoiré presque 50% d'impôt pour les célibs, en plus vous le recevez pas en retour vous êtes pas en Suède. Mais c'est nawak comment tu veux vivre avec 700€ par mois si le reste part en impôts ? Vous avez pas eu de révoltes contre ça encore ?
Ca peut monter à 85% je crois (ça c'est notre bouclier fiscal lol).

La "révolte" en fait se fait à l'envers. On cherche par tous les moyens à retirer l'argent de ceux qui bossent pour le donner à ceux qui ne bossent pas.
Donc il y a de plus en plus de gens qui ne bossent plus car ils gagnent plus en ne faisant rien. Et c'est le cercle infernal.


Citation :
Publié par Lionire
la belgique est un des pays à avoir l'impôt le plus élevé. rien que la tva las bas est supérieur a 20%.
c'est 21% sur presque tout.
C'est chaud quoi, en gros le mec qui a fait un prêt pour faire des études coûteuses ou longues, ses premières années dans la vie active il boit de l'eau croupit et il suce des cailloux. Cool la Belgique
... puis il gagne un peu d'argent et paye des impôts.
Comme il sait qu'il n'aura presque rien comme pension, il épargne des centaines d'euros par mois, si il les a.
Puis vers 40 ans ses parents deviennent séniles mais comme il bosse il ne sait pas s'en occuper et donc il doit les mettre en maison de retraite.
Et comme il ne sait pas payer, l'Etat prend de son salaire pour payer, à vie.
Ca marche pour les gosses aussi, à vie.
Citation :
Publié par Eilgried
Cette histoire de régularisation est étrange. Ah ces belges

Où je vis on est imposé à la source aussi. Et le % mensuel dépend du salaire annuel.
Disons qu'en Belgique c'est du même genre.

C'est des tranches en % de ton salaire annuel, et qui tient compte de certains autres facteur (par exemple si tu as des enfants a charge).
Comme l'employeur ne connait pas ta situation exacte et que tu n'es pas tenu de lui dire, il fait une estimation au pifomètre de ce qu'il te faudrait comme impôt et c'est prélevé a la source.
Ça peut être fait en te demandant ton avis, certain employeur mettent trop et d'autre trop peu.
Je n'ai jamais eu le cas d'un employeur qui le mettait beaucoup trop peu, mais je présume que ça vaut le coup si on se rend compte qu'on ne prélève pas assez de lui signaler et de demander qu'il relève ça.
Moi mon employeur met dans le doute beaucoup trop a tout le monde apparemment mais dans ce sens la, ça va encore

Pour avoir une idée de ce qu'il faudrait plus ou moins payer par moi, le plus simple c'est un petit convertisseur brut/net du genre de celui la

http://www.admb.be/evap/evap.m_bruto...ow?p_taal_cd=F

Onss = cotisation sociale (dont la retraite)
Précompte professionnel = avance sur l'impôt
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés