[Wiki] Mangas

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bohn O'Gure
Pourquoi cette question ? Tu crois qu'il s'agit d'un Shojo ?

Shonen bien évidemment...
En même temps, y en a qui sont pas au point sur la question, quand on voit qu'à peine plus de la moitié des séries classées seinen sont bien des seinen, les autres étant des shônen.

Accessoirement, la classification shônen/shôjo/seinen et autres kodomo ne sont pas des genres, mais des audiences (qui sont usuellement déterminées par le profil du magazine dans lequel l'oeuvre a fait sa parution). En conséquence, on ne peut pas vraiment mettre "Sports" au même rang, vu que ça c'est pour le coup un vrai genre. La plupart des oeuvres sports sont en réalité des shônen (une exception notable étant Jeanne & Serge, ou Attacker You!, qui est indéniablement un shôjo).

Quelques lignes supplémentaires sur la distinction shônen/shôjo & cie : comme je l'ai dit, ça fait référence au public visé (garçons/filles, ou encore jeunes adultes pour seinen...). Ca n'a rien à voir avec un genre romance ou action : Suzuka, I''s ou Love Hina sont des shônen, tandis que D.N.Angel ou X sont des shôjo.

Voilà, désolé pour cette énième répétition du blabla sur shônen & cie en tant que classification, mais je me suis dit qu'on ne le répétera de toute façon jamais assez : même dans des magasins relativement pros comme la Fnac, des erreurs sont présentes.
Citation :
Publié par Rafa
En même temps, y en a qui sont pas au point sur la question, quand on voit qu'à peine plus de la moitié des séries classées seinen sont bien des seinen, les autres étant des shônen.
Tu y va quand même un peu fort là.
Citation :
Publié par Deadstar
Tu y va quand même un peu fort là.
Bio-Meat : Nectar, Death Note, Doubt, Evangelion et High School of the Dead sont shônen. Ca fait bien 5 titres sur 12 mal placés.
Citation :
Publié par Ganondorf
Je suis tombé dernièrement sur Evangelion, The Iron Maiden 2nd que je n'arrive pas vraiment à juger.
Je t'aide: c'est de la merde. Préfère lui le dj Evangelion: Retake qui, malgré quelques scènes hentai, est bien meilleur sur le point dessin et scénario.

Death note, j'ai toujours vu ça comme du shonen qui visait le public seinen, et les fans de natation.
Par contre Evangelion en seinen, c'est lolesque.
Citation :
Publié par Rafa
Bio-Meat : Nectar, Death Note, Doubt, Evangelion et High School of the Dead sont shônen. ça fait bien 5 titres sur 12 mal placés.
Pourtant tu le dis toi même 2 posts plus haut:

Citation :
Publié par Rafa
Quelques lignes supplémentaires sur la distinction shônen/shôjo & cie : comme je l'ai dit, ça fait référence au public visé (garçons/filles, ou encore jeunes adultes pour seinen...).
Un manga seinen s'adresse bien a un public de jeunes adultes (18/30 ans), parfois à une audience plus âgés encore. Tu classerais donc tout ces mangas en shonen (audience de jeunes adolescents) ?

Tu les as vraiment lu ?

Pour Death Note ça se discute c'est vrai. Personnelement je le considère comme un mix de shonen et de seinen vu qu'il a été publié dans un magazine shonen. D'un autre coté je vois mal une audience de "jeunes adolescents" comprendre en détail toute l'histoire tellement le manga est capilotractée sur la fin...
En plus de ça le héros est un utopiste qui génocide des milliers de personnes pendant des années. Non vraiment, c'est pas un manga que je ferais lire à mon cousin de 12 ans désolé.

Ce serait trop simple de dire que tel manga est un shonen uniquement parce qu'il à été publié dans un magazine de shonens, autrement dit pour une jeune audience. A ce moment là MPD Psycho serait lui aussi un shonen, ce qui est complètement stupide.

Evangelion, je l'ai toujours considéré comme un seinen. Peut être a tord c'est vrai (même wikipédia me donne tord) mais je sais pas, je trouve le scénario tellement complexe et les questions soulevées tellement profonde que j'ai du mal a le classer "manga pour jeunes adolescents".

Pour les 3 autres je les ai surtout mis en seinen parce qu'ils comportent parfois des scènes très gore.

Citation :
Publié par La Brume
Death note, j'ai toujours vu ça comme du shonen qui visait le public seinen, et les fans de natation.
Wtf ?
Edit: Ahhhh ok. ^^ Je connaissais l'image en plus, j'avais pas fait le rapport.
Une technique pour classer un manga est simplement de regarder dans quel magazine japonais il est prépublié vu que généralement ces magazines ne ciblent qu'une seule audience (surtout si l'éditeur possède suffisamment de magazines pour en consacrer un à chaque genre).

Je n'ai pas regardé dans le détail mais on peut dire sans trop se tromper que par exemple toutes les séries qui se trouvent dans le Weekly Shônen Jump, le Shônen Sunday, le Shônen Magazine et le Shônen Champion sont des shônens.

MPD Psycho est prépublié dans le Comic Charge si je ne fais pas erreur, qui est le magazine Seinen de Kadokawa. C'est donc bien un seinen (même s'il a été au début prépublié dans le Shônen Ace, qui est dédié aux shônens, mais la raison semble être que l'éditeur n'avait pas alors de magazine dédié spécifiquement aux seinens).

Parfois une classification faite par rapport au magazine peut ne pas sembler opportune (par exemple pour Death Note), mais je pense que les éditeurs japonais sont les mieux placés pour déterminer à quelle audience ils comptent destiner un titre.
Citation :
Ce serait trop simple de dire que tel manga est un shonen uniquement parce qu'il à été publié dans un magazine de shonens, autrement dit pour une jeune audience. A ce moment là MPD Psycho serait lui aussi un shonen, ce qui est complètement stupide.
Pourtant c'est le cas, il n'y a pas vraiment à discuter, sauf à remettre en cause la signification même du terme shônen. Si tu y tiens, va qualifier Death Note & cie de shônen matures.

Sinon, l'audience principale est une chose, mais ça n'empêche pas d'autres personnes de s'intéresser aux mags en question, et le Weekly Shônen Jump sera facilement trouvable entre les mains d'un japonais ayant la vingtaine en cherchant un peu dans les métros. Mais les séries qui paraissent dedans auront avant tout été jugées convenable pour les jeunes garçons. En d'autres termes, c'est pas moi qui dit, c'est les éditeurs japonais qui disent que Death Note c'est okay pour ton cousin de 12 ans.

A noter que les scènes crades (dans une certaine mesure, n'abusons pas) ou le scénario profond ne sont en rien suffisants pour classer quelque chose en seinen, en particulier dans la mesure où il n'est pas nécessaire d'aller bien loin pour apprécier une oeuvre. Death Note met en scène deux gars qui roxxent du ponay en trouvant des stratégies capilotractée pour mettre en oeuvre (ou déjouer) des plans démesurés... Ben c'est suffisant pour plaire à notre shônen moyen, y a pas à chercher à réfléchir sur l'éthique et tout le boxon pour apprécier le truc. Et en plus, ça donne des cours de natation.

Ce serait bien ennuyeux si les films 2nd degré-parodies (les cinéphiles trouveront quelques titres à ma place) étaient annoncés comme préférables pour une audience de plus de 16 ans parce qu'il faut réfléchir un minimum s'il on veut tout capter, tu ne trouves pas?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés