Pour les BB c'est assez simple : ça crée un avantage net entre le groupe de joueur qui en a un et celui qui n'en a pas (ou entre joueur tout court). Jusque là, rien de mal, sauf que DAoC n'a pas été équilibré en prenant en compte ce paramètre là. Et ça intervient non seulement en RvR (les fameux groupes de 9) mais aussi en PvE en facilitant les rencontres contre les mobs (et à deux titres : ça blinde les buffs et ça permet au soigneur joué de mettre plus de points en soins).
Autre effet pervers : tu es joueur débutant, tu as pris une classe pour soloter parce que tu en avais marre de te faire dessouder la gueule en groupe par des groupes optis (buffbottés...) Donc tu te crées un archer ou un assassin-like et... et tu te fais dépouiller par des mecs qui 1) jouent mieux mais 2) sont aussi buffés jusqu'à la trogne et pas toi (ce qui permet des trucs assez fumés comme se tackler 3 Adversaires en solo). Alors soit tu prends un BB toi aussi pour être à niveau, soit tu arrêtes de jouer. À ton avis, quelle solution prennent la majeure partie des joueurs confrontés à ce problème ?
Plus drôle. J'ai fait un test. Deux rangers contre un MA spé hast. Rangers BB, pas le MA. Allons jouer sur un pont. Round 1, MA mort. Round 2, MA mort. Round 3 MA mort.
Buffons le MA comme un porc et reprenons. Round 1, 2 rangers morts, round 2, 2 rangers morts, round 3 1 ranger mort, MA mort.
MA rang 4, ranger rang 11 et rang 3.
Ça, c'est l'impact du BB dans le jeu. C'est la différence entre la défaite systématique ou la chance de remporter la victoire. Et on ne va même pas parler d'un combattant de mêlée BB sous ombre brumeuse. Tu lâches ça face à un FG de noob, je suis près à parier qu'il en butte la moitié. Pas exactement le truc à faire quand on veut renouveler sa population.
Au-delà de ça, ça a des effets pervers comme désolidariser les royaumes => Ajoutons les fontaines de mana, les ML pour les pets et les buffbots.. et ça donne un joli combo où on peut farmer ce qu'on veut à un groupe (et largement avec ça)/ plus besoin d'une structure de guilde pour le PvE => rétractation des guildes autour de leur noyau dur, le reste est laissé pour compte. Mais ça c'est moins le problème du buffbot que du buffbot + d'autres éléments ayant chacun des effets pervers.
Quand aux classes surpuissantes. Désolé, la bainshee ou l'animiste sont des aberrations. Kikoo bainshee les sorts en cône à longue portée qui passent à travers les murs et le TERRAIN, kikou animiste la classe capable de faire planter un serveur ou de briser une vague d'assaut toute seule. En elles-même, ces classes n'étaient pas des monstres, mais couplées avec la gestion des lignes de vue et de la physique risible de ce jeu, c'est le combo infernal. Je ne connais personne qui trouve amusant de se faire défoncer par 4 bainshee en défense de fort parce que les sorts passent les murs.
Et oui, les joueurs cherchent la puissance. Le problème n'est pas du côté des joueurs. Le problème est du côté des développeurs qui ont donné des bug exploit ambulants aux joueurs en se disant qu'ils seraient réglos. Ben pas de bol, ils ne l'ont pas été. Et rétrospectivement, je n'arrive pas à comprendre ce qui a pu passer par la tête des dév (à part de la merde). Il suffit de voir les km de whine qu'il y a eu sur ces deux classes pour comprendre l'ampleur du problème (et dans un certaine mesure, le théu dès la release c'était un peu fumé).
|