Role Play sur SL

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Elenia Boucher
On retourne à ce que je disais au début de cette discussion : il y a tant d'interprétation différente du RP que je doute que l'on puisse s'entendre dans une discussion qui part dans tous les sens.
Tutafé
Le côté curieux est que j'ai proposé un petit wiki de classification pour justement tenter d'éviter les malentendus avec ces différentes approches.
Personne ...
Je veux bien admettre que mes définitions et ne collent pas mais elles sont modifiables. Et on peut en rajouter, je suis loin d'être un pro du RP.
Cépagrave je vais ranger ça dans mon caleçon ... mais ensuite ce n'est pas la peine de demander des sections RP ou de dire "On a pas compris mon RP" ...

Citation :
C'est pour ça que le respect de l'univers est une base incontournable : cela fournit un référentiel commun sur lequel on peut discuter. Quoique pour certains il n'y a même pas matière à discussion.
Tutafé itou ... Ensuite il y a des gérants de sims qui me semble plus ou moins cools (certains diront laxistes mais c'est LEURS sims).

Citation :
Bahh amusez vous, faites vous plaisir il y a que ça qui compte!
Tutafé ... Perso, aujourd'hui j'aborde le RP avec pas mal de prudence et je reste plus que méfiant. J'ai fait quelques erreurs. Et j'ai la désagréable impression que parfois c'est utilisé pour induire d'erreur ... donc bref ...
J'ai été tentée par Le Rp il y a peu mais mon premier soucis ce sont ces armes CCS je ne sais trop quoi, pas compris grand chose à leur fonctionnement et pas réussi à savoir où trouver les meilleurs armes...

Trouver une SIm.. pas simple non plus... surtout quand ça parle anglais...

là où je suis allée, SIM victime des homestead, j'ai été déçue de la qualité du RP, en fait sur le chat c'était plutôt du grand n'importe quoi, marrant certes, mais pas ce qu'on attend en matière de RP...

mes essais se sont arrêtés là...

Oui je sais je manque de persévérance ...
Citation :
Publié par TomateYcrouton
Tutafé
Le côté curieux est que j'ai proposé un petit wiki de classification pour justement tenter d'éviter les malentendus avec ces différentes approches.
Personne ...
Je veux bien admettre que mes définitions et ne collent pas mais elles sont modifiables. Et on peut en rajouter, je suis loin d'être un pro du RP.
Cépagrave je vais ranger ça dans mon caleçon ... mais ensuite ce n'est pas la peine de demander des sections RP ou de dire "On a pas compris mon RP" ...
...
Oui j'ai été voir; mais :
1) j'ai horreur des catégorisations dans lesquelles ont parque les gens, et après des étiquettes qui collent à la peau.
2) la seule catégorie dans laquelle je ne me reconnais pas, c'est fighter ; alors je fait quoi: je m'inscris dans 3 catégories sur 4, avec les contradictions que cela sous-entend ? ça ressemble à quoi ?

Alors ta tentative est une approche louable mais désolée je souscris pas.

Ce qui est intéressant finalement dans le RP, c'est le film que tu te joue dans ta tête, avec l'imprévu dû à l'interaction avec les autres. C'est très prenant aussi actuellement j'hésite à replonger dans une communauté et à m'y investir.
Alors j'erre de sim en sim, me contentant de RP d'un soir au gré de mes errances et surtout de mes rencontres. C'est amusant car il y a beaucoup d'imprévu mais ça manque cruellement de cohérence et de profondeur. J'espére finir par trouver une communauté - francophone de préférence - où je pourrais me fixer. Pour un temps car beaucoup de choses sont éphèméres sur SL.
Citation :
Publié par Lundrah
J'ai été tentée par Le Rp il y a peu mais mon premier soucis ce sont ces armes CCS je ne sais trop quoi, pas compris grand chose à leur fonctionnement et pas réussi à savoir où trouver les meilleurs armes...

Trouver une SIm.. pas simple non plus... surtout quand ça parle anglais...

là où je suis allée, SIM victime des homestead, j'ai été déçue de la qualité du RP, en fait sur le chat c'était plutôt du grand n'importe quoi, marrant certes, mais pas ce qu'on attend en matière de RP...

mes essais se sont arrêtés là...

Oui je sais je manque de persévérance ...
Les armes CCS ont des API enfin certaine. Qu'est-ce qu'une API ? C'est un script qui permet d'utiliser des pouvoirs reliés au CCS par l'arme. Elles sont donc plus forte. Si tu en cherche, tapes : CCS Enchanced sur SLX.

Pour les sims, il suffit de taper CCS dans la recherche. Tu trouveras pas mal de sim pour jouer en français. Toutes les complexes de sims ont leur propre BG mais tu peux garder tes LVLs sur chaque sim où tu iras.
Citation :
Oui j'ai été voir; mais :
1) j'ai horreur des catégorisations dans lesquelles ont parque les gens, et après des étiquettes qui collent à la peau.
2) la seule catégorie dans laquelle je ne me reconnais pas, c'est fighter ; alors je fait quoi: je m'inscris dans 3 catégories sur 4, avec les contradictions que cela sous-entend ? ça ressemble à quoi ?

Alors ta tentative est une approche louable mais désolée je souscris pas.
Bah ... C'était un essai ... Le sujet est modifiable et je voyais pas trop ça comme du parquage Tant pis, mauvaise idée picétou
Pas grave j'aurais tenté ... Puis je dois avouer que j'attendais pas grand monde et que l'absence d'inscription ne me surprend guère au final pour plein de raisons.

Mais je te rejoins sur les "RP" d'un soir ... Ça reste assez rigolo et j'ai rarement de mauvaises surprises ...
Citation :
Publié par TomateYcrouton
Tutafé

...
si tu n'existais pas, il faudrait t'inventer, malheureusement tout le monde n'adhère pas, pas grave, tiens le coup, t'en a vu d'autres hein
Citation :
Publié par Satyne

Je n'ai pas dis tout inventer. Il faut forcément garder toutes les données qui sont dans les livres et qui donnent déjà beaucoup d'informations.
Mais il reste des blancs à combler. Et pour les combler, il faut interpréter et laisser, donc, une place à son imagination.

Qu'il y ai des femmes hors-la-loi sur Gor ou pas importe peu. Je voulais uniquement souligner qu'il y avait là une nécessaire interprétation, comme tu viens brillamment de le prouver à travers cette charmante glose.
Après, ayant aussi lu les livres, je pourrais assez aisément soutenir l'hypothèse contraire. Mais j'ai mieux à faire, d'autant plus que je ne joue plus sur Gor ces temps-ci.
Quand quelque chose repose sur des livres, même si c'est écrit dans un style aussi médiocre que celui de Norman, il y a forcément une place à l'interprétation. Tout écrit s'interprète, même lorsque ce n'est pas littéraire. Que dire de l'accumulation de 27 bouquins ? Ça laisse une place énorme à l'interprétation. Et c'est réellement être borné que de dire qu'il n'y a que la sienne qui vaut.
C'est tout. Et je ne parle pas d'adapter l'univers, Kara. Mais bien de le voir autrement.
Ceci-dit, l'interprétation a, bien entendu, ses limites. Reste à savoir lesquelles.

"Un livre a ceci de particulier qu'il peut être interprété comme on veut."
Sören Kierkegaard.
Sauf que je n'ai rien interprété, justement. Il ne faut pas être sorti de Polytechnique pour cerner cette culture, ce qui est possible, ce qui n'est pas possible. Et pour ma part, j'ai tjrs trouvé plus vivant, le style de Norman que celui d'Anne Rice qui est d'une grande platitude. Et fréquemment, les critiques sur le style de Norman, émanent de gens que les grands classiques assomment. Alors honnêtement.
Si Maupassant et Zola figurent au nombre de mes auteurs préférés, j'ai toujours lu avec plaisir les romans de Norman. Le seul point réellement imbuvable dans cette saga, est Tarl Cabot.
Citation :
Publié par KaraAshton
Le seul point réellement imbuvable dans cette saga, est Tarl Cabot.
Bah ... Il suffit de ne pas se focaliser sur ce personnage secondaire et tout va bien nan ?
Citation :
Publié par M&M's :p
Je crois que la majorité des malentendus viennent du fait que le terme RP tel que tu l'utilise englobe un tout autre concept que dans la bouche d'un rôliste. Mais comme je l'ai déjà dit, un plaisir de "jeu" n'est pas meilleur qu'un autre, et en effet, j'ai souvent croisé des gens qui souhaitaient jouer tel que tu le fais, et j'imagine que la majorité des "joueurs" sur Gor sont dans ce cas.

Dans mon cas très particulier, j'ai au départ "abusivement" considéré SL comme un univers exclusivement RP(sens rôliste) et j'y ai toujours uniquement interprété un personnage. Donc assez logiquement quand j'ai envoyé mon personnage dans l'univers plus particulier de Gor-SL, je n'ai rien eu a changer, et ma façon de jouer ne diffère pas si j'ai en face de moi un rôliste ou pas. (je dis rien changé dans la façon de jouer, mais mon perso a changé de mentalité et un peu de caractère pour s'adapter a l'univers)

Simplement que vue que Gor-SL se définit lui-même comme un univers "RP", je considère que les gens savent a quoi ils risquent de se confronter et en prennent le risque, ce qui n'était pas clairement le cas dans SL en général.
Donc face a un mec qui a envie de poursuivre son rôle en IM pour parler des vacances... bah je peu très bien suivre aussi dans mon "rôle" vu qu'il a choisit "d'élargir" l'univers

Quand a l'interprétation des non dit, je rejoint Satyne.
J'interprète une panthère lettrée s'exprimant bien car ayant vécu son enfance dans une cité. Mais il n'est pas improbable qu'existe une panthère parfaitement illettrée car abandonnée a elle même bébé dans la forêt par exemple... après, tout est question de proportion, mais si on parle de proportion, ne devrait-il pas y avoir 85% de citadins, 10% de hors la loi et 5% de panthère si ce n'est pas moins?
Et c'est là a nouveau que se confronte la vision rôliste qui aura tendance a équilibre les faction pour la jouabilité, et l'autre vision qui va interdir l'accès aux factions combatantes autre que citadine (armée ennemie) car cet équilibre n'as pas de sens dans l'univers. A nouveau, l'un n'est pas mieux que l'autre, mais on ne jouent pas a la même chose, seul le nom de l'univers est commun.

J'interprète une healer, dans une tribu de panthers, d'origine barbare, illettrée donc, un peu portée sur le paga et foutrement incompétente dans son job. Par contre, si je suis capturée, je me conduis comme une femme sur Gor, c'est à dire prenant conscience qu'elle vivra si les hommes l'y autorisent. La panther fanfaronne, fait son arrogante, sa fière, puis est brisée et file doux. Dans SL Gor, elle réussit généralement ses évasions, avantage
J'ai 2 autres alts, une FW, FC avec un guerrier, qui joue aussi proprement son rôle. Une kajira dont le maître est de Port Kar, une petite barbare. J'ai la chance d'avoir un partenaire excellent, naturel qui a su adapter à Gor, ce qu'il est : Dominant, autoritaire, intransigeant, des traits de caractère qui sont difficiles à contrefaire. Qd on ne possède pas d'autorité naturelle, on ne sait pas la jouer, fatalement, on force le trait, ca devient imbuvable. Ma petite barbare n'est pas pour autant la kajira parfaite, elle fait des bêtises, est maladroite parfois, se saoûle en cachette, bref, que du plaisir, avec un partenaire qui sait mettre nos 2 rôles en valeur. Mais ma kajira connaît ses limites.

Concernant les panthers, ce qui m'avait saoûlé profond, dans la tribu franco, c'est l'habitude de certaines de parler petit nègre. Car si tu grandis dans une tribu, tu parles comme ses membres, issues elles, des cités. Dans une forêt de Gor, il faut oublier de jouer le remake de l'enfant sauvage. Mais il n'est pas impossible qu'une panther soit illettrée, cela peut même donner matière à RP.

Mais pour souligner qu'il y a dans SL Gor, le possible, et l'impossible. Les femmes guerrières qui combattent aux côtés des hommes, cela est impossible, car heurte beaucoup trop la culture particulière à cet univers (et j'ai expliqué pourquoi).
Citation :
Publié par Demonia Arliss
Les armes CCS ont des API enfin certaine. Qu'est-ce qu'une API ? C'est un script qui permet d'utiliser des pouvoirs reliés au CCS par l'arme. Elles sont donc plus forte. Si tu en cherche, tapes : CCS Enchanced sur SLX.

Pour les sims, il suffit de taper CCS dans la recherche. Tu trouveras pas mal de sim pour jouer en français. Toutes les complexes de sims ont leur propre BG mais tu peux garder tes LVLs sur chaque sim où tu iras.
Bon en fait, CCS c'est plutôt un gadget de combat, un meter, des armes, et des espaces liés au combat.

Donc, on ne peut pas parler du même univers RP sur 196 sims CCS, c'est cela ?

Gor, c'est environ 200 sims, avec un univers cohérents, des codes, des citoyens suivant tous ces codes, une civilisation, une culture, et toutes ces sims interfèrent entre elles. C'est donc le plus vaste univers RP de SL.
Ma question est peut être naïve...mais comment le RP se distingue des autres scénarios de jeux ?

Par exemple, si j'incarne un mercenaire de 50 ans dans un jeux de tir avec une histoire bien détaillée, des personnages à la psychologie travaillée et un soupçon d'immersion...au final ce mercenaire, je vais m'imprégner de son identité et poursuivre son histoire...je fais du RP ?
Citation :
Publié par Douxreveur
Ma question est peut être naïve...mais comment le RP se distingue des autres scénarios de jeux ?

Par exemple, si j'incarne un mercenaire de 50 ans dans un jeux de tir avec une histoire bien détaillée, des personnages à la psychologie travaillée et un soupçon d'immersion...au final ce mercenaire, je vais m'imprégner de son identité et poursuivre son histoire...je fais du RP ?
Ouais, tout comme je suis capable de m'imprégner d'un rôle de composition, pour te taper et te kill...

Sans blague, tu veux endosser le rôle d'un tueur sur SL, n'importe lequel, ce ne sont pas les biographies qui manquent. Tu as toute une série de serial killer... j'avoue c'est Gore (avec un "e")... mais avec un bon scénario, une bonne sim RP libre et tu peux t'amuser... je l'ai fait 4 fois avec mon alt... du pur bonheur... (ça défoule quand tu as envie d'en claquer sérieusement un ).
Citation :
Publié par KaraAshton
Sauf que je n'ai rien interprété, justement. Il ne faut pas être sorti de Polytechnique pour cerner cette culture, ce qui est possible, ce qui n'est pas possible. Et pour ma part, j'ai tjrs trouvé plus vivant, le style de Norman que celui d'Anne Rice qui est d'une grande platitude. Et fréquemment, les critiques sur le style de Norman, émanent de gens que les grands classiques assomment. Alors honnêtement.
Si Maupassant et Zola figurent au nombre de mes auteurs préférés, j'ai toujours lu avec plaisir les romans de Norman. Le seul point réellement imbuvable dans cette saga, est Tarl Cabot.
Tu as lu. Tu en as tiré du sens. Tu as interprété. Point.
D'autres liront autrement.
Un mot, déjà, peut-être lu et compris de multiples manières. Que dire d'une saga de 27 tomes ? Certes, ce n'est pas de la grande littérature, et il n'y a pas de sublimes ambiguïtés comme c'est le cas dans certaines grandes œuvres. Mais reste que même des données simples et claires en apparence peuvent être interprétées de diverses manières, à la lumière d'une culture, d'une vision de la nature humaine, et d'une sensibilité propre à chaque lecteur.
Dire "moi je n'ai fait que retirer les informations sans interpréter, et ma vision est donc la plus pure et la plus proche de l'esprit de l'œuvre" c'est faire preuve d'un orgueil grotesque et d'une intolérance sidérante.

Et je lis des grands classiques. J'ai lu les œuvres de Norman en anglais, au départ (on peut les avoir gratuitement sur internet en anglais, et comme je n'ai aucun problème avec cette langue...). J'ai cependant eu accès au tome I en français, et j'ai trouvé le style médiocre. Et je n'ai jamais dit qu'Anne Rice écrivait mieux, ni Tolkien par ailleurs (après on peut toujours dire que ce sont les traducteurs qui sont nuls). L'intérêt des œuvres de ce genre n'est pas dans le style mais dans le contenu.

Citation :
Publié par douxreveur

Dans les autres jeux, tu es seul dans un univers déjà construit.
Dans le jeu de rôle, on est forcément plusieurs, on joue avec d'autres personnes. On donne vie à son personnage en le faisant parler avec eux, et en décrivant ses actions, tout en le conformant à un univers. Ce sont un peu les joueurs qui font le scénario, si tu veux. Il faut plus d'initiatives, c'est à toi d'inventer l'histoire. Il n'y a que l'univers de défini.
Je perçois le jeu de rôle comme un art littéraire, personnellement. Un art partagé. Un art à plusieurs. C'est un acte de création.

Citation :
Publié par Satyne

Tu as lu. Tu en as tiré du sens. Tu as interprété. Point.
D'autres liront autrement.
Un mot, déjà, peut-être lu et compris de multiples manières. Que dire d'une saga de 27 tomes ? Certes, ce n'est pas de la grande littérature, et il n'y a pas de sublimes ambiguïtés comme c'est le cas dans certaines grandes œuvres. Mais reste que même des données simples et claires en apparence peuvent être interprétées de diverses manières, à la lumière d'une culture, d'une vision de la nature humaine, et d'une sensibilité propre à chaque lecteur.
Dire "moi je n'ai fait que retirer les informations sans interpréter, et ma vision est donc la plus pure et la plus proche de l'esprit de l'œuvre" c'est faire preuve d'un orgueil grotesque et d'une intolérance sidérante.
Alors on ne doit pas lire les mêmes bouquins de Norman, parce que d'une, quand il est expliqué avec force redondances que les hommes sur Gor ne tolèrent que les femmes féminines, ca veut certainement dire, qu'ils vont donc tolérer les femmes qui combattent et se comportent en homme.

Quand l'auteur explique en long et en large, que dans les bouquins qu'il a écrit de ses grandes mains, il n'y a que des panthers et des tatunas qui se battent sur Gor, et pas de femme guerrier, c'est à dire, ce que j'explique après avoir lu les bouquins, je pense qu'il faut être de mauvaise foi (n'est-ce pas de l'orgueil, la mauvaise foi ?) pour prétendre que je livre une libre interprétation.

Sorry, mais une libre interprétation confirmée par l'auteur, ben navrée, je n'appelle plus cela de l'interprétation et j'ai tendance à penser que mon raisonnement est juste

Donc, quand je dis qu'il ne peut pas y avoir de femmes combattant avec les hommes sur Gor, et que l'auteur dit la même chose, ouep, je crois pouvoir affirmer être dans le juste.

Ce n'est pas faire de preuve d'intolérance ni d'orgueil, c'est un constat. Bon, maintenant, on va peut-être me soutenir que John Norman interprète mal ses propres romans...?
Citation :
Publié par KaraAshton
Mais pour souligner qu'il y a dans SL Gor, le possible, et l'impossible. Les femmes guerrières qui combattent aux côtés des hommes, cela est impossible, car heurte beaucoup trop la culture particulière à cet univers (et j'ai expliqué pourquoi).
Alors sur ce point précis, je suis d'accord avec toi.
J'ai toujours évité d'interagir avec des femmes guerrières autres que des panthères car la logique de mon personnage et de l'univers tel que je le perçoit ne me le permet pas.
Citation :
Publié par M&M's :p
Alors sur ce point précis, je suis d'accord avec toi.
J'ai toujours évité d'interagir avec des femmes guerrières autres que des panthères car la logique de mon personnage et de l'univers tel que je le perçoit ne me le permet pas.
c'est vrai ça

sinon bon c'est peut être mon coté fleur bleu ou un reste de bisounours mais l'essentiel dans le rp est -il pas de s'amuser de prendre du plaisir (cérébrale hein) a partager un bon rp avec les autres, moi j'adore quand a partir d'un rp tout simple viennent ce greffer des gens et que ce rp évolu d'une façon que j'avais pas imaginé..que l'impro soit la clé de ce rp

et je suis d'accord avec Satyne (une fois n'est pas coutumes ) chacun aura son interprétation des roman de Norman, selon sa lecture et de son imagination au moment ou il lis ces pavés..heu livres

Norman détaille beaucoup mais laisse aussi beaucoup de cotés sombre et parfois même des contradictions dans ses romans.

Et je vais dire tant mieux !! jouer un rôle ou mon imagination serai brider par les écrits, jouer un rôle ou justement l'impro serait pas trop possible...à quoi bon...c'est pas comme ça que je conçois le rp.

Le rp (pour moi) c'est l'interaction entre deux comédiens, la base est écrite mais tout le reste résulte d'une situation, d'un échange, de l'imagination des joueurs...et quand en plus ça donne du bon rp alors la c'est fun

Pendant 1 an j'ai été une femme pirate sur gor (coucou les walf ) je me sentais pas en décalage avec la saga de Norman, le tout est d'adapté sa composition a l'univers de Gor, outlaw oui mais pas au dessus des hommes

les règles oui, le respect de l'univers oui aussi, mais le fun et le plaisir avant tout
Citation :
Publié par Chrissou Subagja
c'est vrai ça
Bah oui que c'est vrai, mais de là a aller chier dans les bottes de ceux qui ne perçoivent pas l'univers tel que moi, il y a un océan, surtout si c'est des gens que j'apprécie en dehors !!
Et puis ce que j'aime dans le RP, c'est de m'adapter, de parvenir a introduire mon jeu sans devoir forcer, de saisir comment l'autre perçoit les choses pour y coller au mieux. Et par conséquent, j'apprécie tout autant de prendre du fun avec une équipe qui s'amuse en utilisant un thème librement adapté, qu'a faire prendre son pieds a des gens qui donnent l'impression de porter une armure RL et ne ne pas supporter que la caissière du centre commercial ne le serve pas a genoux .

Moi, je fais toujours du RP, j'adapte simplement mon jeu aux attentes que je perçoit de mes partenaires... et dans les deux cas, je ris beaucoup, mais pas du tout pour les mêmes raisons

A mon sens, les owners de sim RP sont un peu comme des réalisateurs, et moi, si je choisit de venir jouer dans leur "film", je joue a leur façon, j'ai rien a prouver, aucune vérité a défendre, je cherche juste a m'ammuser en jouant un rôle... et si le rôle ne m'a pas plus, je ne reveins pas.
Pour ce qui est de l'interprétation, n'exagérons rien. Bien sur, il est toujours possible d'ergoter sur certains points de détails.
Pour le reste, si toutes les interprétations étaient possibles, il suffirait d'écrire un seul livre et le monde entier, l'humanité entière serait comprise dedans.

Bien sur on peut s'amuser avec les variantes.
On peut par exemple aux échecs, décider que les pièces prises ne disparaissent pas du plateau mais changent de camp. On peut au poker décider que le nombre de cartes à changer est décidé sur le lancer d'un d6.
On peut s'amuser à ça même si nous interagirons ainsi avec un plus petit nombre de joueur, regroupés dans des clans fermés. Et on ne jouera pas avec les cadors.

On peut s'amuser avec les variantes, mais pas avec tout le monde.
Pour interagir avec le maximum des joueurs, il convient de s'en tenir aux règles communes.

Et là je rejoins MM's : c'est dans l'interaction avec un cadre strict que le roleplayer prend le plus son pied. C'est un défi que de faire évoluer son personnage, lui permettre dans s'exprimer dans un monde qui existe et qui a ses propres règles, de savoir comment on va pouvoir se débrouiller avec ces contraintes imposées.

Si sous prétexte de facilité, on s'autorise toutes les dérives, on perd cette dimension : comment vais-je pouvoir faire compte tenu de ces contraintes pour que mon personnage puisse exprimer ce qu'il est, sa personnalité.
Finalement comme dans la rl : on ne contrôle pas tout et l'on fait avec. On navigue à vue.

Les dérives ont commencé très vite avec le jdr sur table. Multiplication des classes de personnages, des niveaux, des objets magiques, etc, etc......Les joueurs qui interprètent, qui inventent même leurs objets magiques.....
Alors c'est rigolo, mais le grobilisme n'a que peu d'intérêt. L'intérêt est dans le jeu avec les contraintes. Comment arriver à être le plus malin, le plus fin, le plus agréable à jouer, avec des règles strictes.
Les parties les plus riches étaient toujours celles respectant les règles, au point que celles-ci devenaient "naturelles", et à bas niveau, limitant les capacités des personnages. Pas de celles où le joueur écrase toute une armée d'un battement de cils, mais de celle où le joueur hésite avant de regarder de travers le plus petit gobelin.

Si l'on veut interagir avec le maximum de joueurs, il convient que les règles soient communes, sans dérogation, et essayer de se débrouiller avec ça, quand il s'agit d'un monde précis (sinon, on peut toujours aller jouer ailleurs)

Si l'on souhaite adopter des règles très particulières, on se résout à jouer avec des groupes très particuliers, donc avec un plus petit nombre de joueurs.

Enfin, reste la possibilité de jouer sans règle aucune, totalement en impro. Ce n'est pas le plus facile car il ne faut pas faire n'importe quoi, mais s'adapter à son partenaire, entrer dans son monde, accepter sa vision, tout en jouant sa petite musique. Dans ce cadre là, on ne peut pas forcer l'autre à adopter nos propres règles. on s'adapte, tout en douceur.
Et puis, il faut être réactif, savoir tirer parti de tout. Pas toujours simple.

Je me souviens de parties sur table, sans règle, sans dés, sans table, sans rien. Juste la description de l'environnement par le mj, tout en impro là aussi, et les joueurs interagissant en impro et faisant progresser un scénario improvisé au fil de la partie.
Ca peut être totalement nul, ou donner des résultats intéressants.

Ne vous plaignez pas de rencontrer des mondes comme Gor, dont le cadre peut être strict. C'est une bonne base d'amusement.
Pour le reste, quand le cadre ne plaît pas, il est toujours possible de jouer à autre chose, ou de jouer dans son coin.
A la base de tout jeu de rôle en tant qu'expérience collective, il y a un contrat social entre l'ensemble des participants... et plus la communauté devient importante, plus cela devient problématique.

Les règles comme la cohérence de l'univers ne sont la que pour servir l'expérience collective, et en tant que telles, sont très utiles. Malheureusement, beaucoup de gens sur-intellectualisent cette expérience et gâchent celle des autres en donnant au règles et aux sources d'inspiration une plus grande importance que celle qu'elles doivent avoir dans le cadre d'une activité ludique collective.

Au final, les grand groupes sont souvent au prise entre les peine-à-jouir rigoristes et les délirants quasi-cathartiques qui déroulent leurs propres histoires sans considération des autres...

Il n'y a pas d'expérience de jeu de rôle collectif sans compromis social, équilibre fragile lié a des jeux de forces contradictoires et néanmoins indispensables à une activité qui doit rester ludique, ce qui n'empêche pas, bien au contraire l'immersion...

^_^
Citation :
Qu'est ce que tu écrit bien Satyne et des choses intéressantes
Merci.

Citation :
Publié par Kara
Alors on ne doit pas lire les mêmes bouquins de Norman, parce que d'une, quand il est expliqué avec force redondances que les hommes sur Gor ne tolèrent que les femmes féminines, ca veut certainement dire, qu'ils vont donc tolérer les femmes qui combattent et se comportent en homme.

Quand l'auteur explique en long et en large, que dans les bouquins qu'il a écrit de ses grandes mains, il n'y a que des panthers et des tatunas qui se battent sur Gor, et pas de femme guerrier, c'est à dire, ce que j'explique après avoir lu les bouquins, je pense qu'il faut être de mauvaise foi (n'est-ce pas de l'orgueil, la mauvaise foi ?) pour prétendre que je livre une libre interprétation.

Sorry, mais une libre interprétation confirmée par l'auteur, ben navrée, je n'appelle plus cela de l'interprétation et j'ai tendance à penser que mon raisonnement est juste

Donc, quand je dis qu'il ne peut pas y avoir de femmes combattant avec les hommes sur Gor, et que l'auteur dit la même chose, ouep, je crois pouvoir affirmer être dans le juste.
Ai-je parlé de femmes guerrières ? J'ai dit : femmes hors-la-loi, je crois (tu peux relire mes écrits précédents, tu n'y trouveras pas l'ombre d'une femme armée). A mon sens, il peut y avoir des femmes hors-la-loi libres. Je n'ai pas dit qu'elles se baladaient à demi-nues. Je n'ai pas dit qu'elles portaient un arc dans le dos. J'ai juste parlé de femmes hors-la-loi non esclaves, qui peuvent être les compagnes des hommes hors-la-loi, assurer leur descendance et l'équilibre des sociétés hors-la-loi (qui sont calquées sur les sociétés légales, le plus souvent).
Tu vois. Même si mes écrits sont clairs, tu les interprètes, et tu me fais dire ce que je n'ai pas écrit.

En ce qui concerne l'interprétation qu'un auteur peut faire de son oeuvre, la réponse n'est pas nécessairement aussi évidente qu'il semblerait. Dans le cas d'une véritable oeuvre d'art (mais qu'est-ce qu'une véritable œuvre d'art ?), l'oeuvre achevée échappe bien souvent à son auteur, le dépassant en quelque sorte et dépassant aussi son intention première. C'est peut-être cela d'ailleurs qui distingue l'oeuvre d'art réussie de l'oeuvre d'art ratée : il y a autant d'interprétations possibles que de lecteurs.
Maintenant, je ne sais pas si la saga de Gor est une oeuvre d'art. Et, comme je l'ai déjà dit, il y a un fond fixe et clair. Après, c'est au niveau des limites entre ce qui est possible et ce qui ne l'est pas que prend place l'interprétation. Le jeu de rôle, calqué sur l'univers du livre mais y ajoutant l'imagination de plusieurs joueurs, introduit un nouvel enjeu car les personnages joués sont humains. Oui, il y a des incohérences intolérables. Non, je ne prône pas l'existence des sur-femmes qui sont aussi fortes qu'Hercule.
Mais j'ai une certaine vision de l'humanité qui influe sur ma façon de jouer des humains. Je ne pense pas que la femme soit soumise de nature. Je pense que la liberté est inhérente à l'être humain. Je joue en conséquence, tout en cherchant à rester cohérente, à ne pas dépasser les limites que l'univers défini de Gor me donne. Oui, j'interprète à la lumière de mon regard sur l'être humain, au-delà des civilisations. Je ne pense pas que beaucoup de monde puisse se plaindre des scènes jouées en ma compagnie.

Et tu as raison, Kara. La mauvaise foi, c'est de l'orgeuil pur.

Citation :
Publié par DD Ra
Il n'y a pas d'expérience de jeu de rôle collectif sans compromis social, équilibre fragile lié a des jeux de forces contradictoires et néanmoins indispensables à une activité qui doit rester ludique, ce qui n'empêche pas, bien au contraire l'immersion...
Tout est dit. Quand on joue ensemble, il faut savoir s'adapter et faire preuve de tolérance.

Citation :
Publié par Satyne

Tout est dit. Quand on joue ensemble, il faut savoir s'adapter et faire preuve de tolérance.

Joliment écrit . Ceci comme tout le reste.
Pas fan du RP à grande échelle mais cette vision pourrait redonner l'envie .
Citation :
Publié par DD Ra
A la base de tout jeu de rôle en tant qu'expérience collective, il y a un contrat social entre l'ensemble des participants... et plus la communauté devient importante, plus cela devient problématique.

Les règles comme la cohérence de l'univers ne sont la que pour servir l'expérience collective, et en tant que telles, sont très utiles. Malheureusement, beaucoup de gens sur-intellectualisent cette expérience et gâchent celle des autres en donnant au règles et aux sources d'inspiration une plus grande importance que celle qu'elles doivent avoir dans le cadre d'une activité ludique collective.

Au final, les grand groupes sont souvent au prise entre les peine-à-jouir rigoristes et les délirants quasi-cathartiques qui déroulent leurs propres histoires sans considération des autres...

^_^

Je suis à peu près d'accord avec ça. A une nuance près : j'appliquerais ce raisonnement à la vie, et comme tu dis au contrat social, aux rapports sociaux, mais précisément pas au jeu.

Le jeu n'est pas la vie. Le jeu n'est pas l'entraide pour s'en sortir tous ensemble au mieux. Le jeu est défini par sa règle et rien d'autre. Le jeu est l'affrontement fair play. Je ne confonds pas le jeu et la vie.
Il n'y a pas de compromis dans le jeu. Lorsque deux joueurs s'affrontent sur un terrain de tennis, il n'y a pas de compromis sur l'emplacement des lignes.
Evidemment dans un premier temps, ça pourrait faire plaisir à son partenaire de déclarer bonnes les balles fautes. mais à la longue, le jeu perd de son intérêt.
Et justement, lorsque l'on ne respecte pas la règle, ce n'est plus du jeu.

Tu décris par ailleurs des joueurs dont la rigueur serait pathologique. On en voit. Mais je n'en ai vu aucun sur ce forum.
Je suis d'accord sur le fait qu'il faille laisser un peu de "jeu" dans les rouages pour que cela tourne. Mais juste un peu. Le jeu est trop futile pour qu'on puisse y faire n'importe quoi, contrairement à la vie.

En revanche je pourrais être d'accord sur tout ce que tu as dis pour toute autre interaction sociale, comme les règlements (par exemple de telle ou telle administration), ou puisque nous sommes là, le fonctionnement d'un forum de discussions par exemple.
Et si tu remplaces "jeu de rôle" par "forum" dans le discours que tu tiens, ton développement, pour aussi juste qu'il soit, prend alors un tour particulièrement cocasse
Concernant l'exemple du match de Tennis ou du sport en général, je le trouve mal employé car il y a une 3ème personne censée être objective, l'arbitre doit faire respecter les règles du jeu. La personnalité des joueurs ne peuvent rentrer en interaction avec le déroulement du match, même si le tennis man est expressif, il ne sert que le spectacle, en rien cela n'influencera le score. Seul le résultat sur le papier compte, il n'y a pas de place pour les émotions car elles ne servent à rien dans la course aux points.

Dans un RP, il y a aussi le cadre, le "terrain de tennis" avec les lignes blanches, le filet et les différentes zones. Mais le contenu est totalement différent, à mon sens la "magie" du RP réside dans la personnalité même des personnages. La touche personnelle ajoutée à chaque protagoniste est essentielle. D'ou l'utilité d'imposer des "compromis" entre les membres du groupe pour coordonner les différentes avancées dans l'histoire. Ce n'est pas la même trame qu'un scénario de cinéma, qu'un livre ou qu'une mise en scène au théâtre.

Je rejoins DD lorsqu'il dit que certains protagonistes imposent une lecture "phrase par phrase" du "scénario". Noyant totalement la richesse d'exécution des intervenants et rendant l'histoire passive. Je n'ai jamais testé de RP sur Second Life (ou de très loin sous divers ALT ) mais parfois j'ai été noyé par les "recommandations" bibliographiques de mon soi disant personnage, oubliant au passage ce que j'étais venu chercher dans ce RP...

Alors je me demande, si le but du RP n'est pas l'interprétation d'un personnage comme le ferait un acteur ou un chanteur suivant l'ordre, ou si je dois incarner un personnage mêlant ma personnalité, mes émotions et mon expérience en relation avec le décors pré implanté.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés