Merci Miss Belle pour ton soutien J
Je plussoie Elena aussi (vu qu’elle est d’accord avec moi).
Vallys, oui je me remets en question. Ainsi, si j’avais un jour l’occasion de reprendre une sim de RP goréen, elle serait 100 % anglophone et « by the books », c'est-à-dire qu’elle vivrait grâce à des gens qui ne passent pas déjà leur temps, à dénigrer l’univers dans lequel ils RP, comme le font constamment les français. Une sim francophone, c’est une erreur que je ne referai pas. Je lis le forum anglophone goréen et y pose de temps à autre des questions quand (et c’est très rare), je n’y trouve pas l’info dont j’ai besoin pour combler une lacune, je ne trouve jamais de remises perpétuelles en question sur la cohérence de cet univers, jamais d’attaques virulentes contre l’auteur. Les gens y font l’effort de développer leur rôle, sans renoncer à leur personnalité, sans défigurer l’univers. C’est une jolie prouesse, de s’épanouir dans son personnage sans avoir besoin d’adapter son cadre de jeu à ses propres limites et de le dénaturer.
A un moment, il y a un an et demi, je me suis intéressée à Umbra, pour découvrir que finalement, cet univers n’était pas ce que j’aimais. Umbra, c’était ultra strict, personne n’aurait admis que l’on prenne des libertés avec le concept. Mais Gor, hein ! Allons y gaiement. Si dès le début on dénigre un univers, mais bon sang, pourquoi y RP ? Les français ont ouvert une nouvelle Caithris, mais parlent toujours d’évolution pour adapter Gor à leur propre incompréhension de cette culture. A quoi bon alors ? Pourquoi ne pas simplement ouvrir une sim en recréant un RP qui leur conviendrait en tous points, où ils pourraient ne pas s’imposer de limites à leur imagination ?
On s’en prend toujours aux joueurs qui demandent que la culture de l’univers soit respectée, on les traite d’intolérants. Mais pourquoi serait-ce eux qui devraient s’adapter, eux qui connaissent et respectent l’univers dans lequel ils RP ? Pourquoi devraient-ils être tirés par le bas et sacrifier leur plaisir pour que d’autres s’éclatent dans un n’importe quoi ? Le résultat ? des joueurs français qui partent jouer en sims anglophones, se privent du plaisir de RP dans leur propre langue, juste pour pouvoir s’immerger dans un univers qu’ils reconnaissent.
Mais honnêtement, je serais sans doute plus cool vis-à-vis du RP un peu border line de mes compatriotes, s’ils n’éprouvaient pas le besoin de dénigrer leur univers de jeu.
Chrissou, si les kajirae n’ont pas une culture à la Pivot, depuis quand sont-elles des attardées mentales ? Je n’ai pas une culture à la Pivot, loin de là, mais je m’efforce de taper des textes aisés à lire. Qui ici n’a jamais grincé des dents, quand nous est balancé en forum, un post bourré de fautes d’orthographe ?
Et pour ton info, maintes kajirae sont issues des hautes castes, et donc, possèdent un niveau d’instruction élevé.
En tout cas, quand je lis la remarque idiote d’Alan Seungmo, je me dis que certains devraient éviter d’ouvrir leur bouche pour faire de l’esprit. C’est là une compétence qui n’est pas dans leurs cordes.
|