[Concours photo - Commentaires] C'est une expression

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par FinFin
Joli taunt réessaye encore
Et pourtant, il a entièrement raison ; et je le dis sans aucune agressivité, donc pas la peine de parler de taunt.
Les règles du concours imposent que la photo représente une expression, en d'autres termes, en regardant les photos, on doit reconnaître une expression, sans avoir besoin de lire le titre de la photo.
Par exemple, une photo sur laquelle on voit un cœur sur une main représente bien l'expression "avoir le cœur sur la main" ; une photo sur laquelle on voit le nombre cent écrit avec de l'encre représente très bien (avec en bonus le jeu de mots) l'expression "se faire un sang d'encre", etc.

Mais sur ta photo, on voit quelqu'un dans l'eau, mais honnêtement, sans ton commentaire, on ne retrouve pas l'expression "être comme un poisson dans l'eau".
Mais bon puisque qu'on y est, y'a deux autres photos qui sont dans le même cas, celle de Moymoy et celle de Popofedemiliche.
Ce serait bien que vous revoyiez vos photos parce qu'en l'état, elles ne répondent pas aux exigences du concours.
Encore une fois, je dis pas ça méchamment, c'est juste pour que le vote final veuille dire quelque chose.
@Aiyyo :

J'aime l'intention, par contre tu devrais faire un léger re cadrage. Le black and white j'adore pour ce genre d'atmosphère, mais pour ma part je me serais coller contre le mure à l'intérieur du tunnel en direction de la sortie. Mais cela ne reste que mon avis
Nourrir l'ambition dans son cœur, c'est porter un tigre dans ses bras.

http://87.98.222.182/0/45/82/04/animaux/tigre2.jpg

(proverbe chinois)

[Photo déplacée depuis le fil du concours: le posteur n'en est pas l'auteur. -- La Clef]
A quel recadrage tu penses ?
Je devais faire poser quelqu'un en plus au milieu, et puis finalement j'appréciais cette énorme impression de vide ; par contre, l'idée de me mettre à l'intérieur est intéressante bien sûre, mais je la trouvais trop "évidente" pour ce thème, voire cette expression en particulier (la sortie, l'extérieur, moui bon..).
Voir le bout du tunnel de l'extérieur, soit parce qu'on n'y est pas (encore ?), soit parce que l'on en sort à peine, et qu'on est toujours encore tourné vers lui, "attiré", quand on en sort ; se voir encore face à lui.. enfin, je n'ai pas particulièrement l'envie ni le talent pour mettre en mots cette photographie
Bon, je m'étais promis de participer à ce concours (jvoudrais me mettre sérieusement à la photo depuis l'achat de mon bridge, mais faut le temps). Malgré le thème très sympa, j'ai pas réussi à faire un truc génial à mon goût (j'avais aussi "La coupe est pleine" avec l'eau qui dépassait de la coupe sans couler, mais j'ai rien réussi à faire qui donne bien, bref), mais bon, comme ça, c'est lancé, la prochaine fois je tâcherai de faire mieux !
Citation :
Publié par FinFin
Joli taunt réessaye encore
Si t'avais deux neurones t'aurais peut être compris que pour être dans le sujet pour ton expression, t'aurais du prendre en photo un poisson, dans l'eau.
Citation :
Publié par .Ka.
Si t'avais deux neurones t'aurais peut être compris que pour être dans le sujet pour ton expression, t'aurais du prendre en photo un poisson, dans l'eau.
[CNRTL]
II.−
Morph. de compar. Dans ces emplois comme exprime une idée de similitude, l'écart avec l'idée d'identité pouvant être plus ou moins réduit selon le contexte. A.− Comme + compl. 1. La compar. porte sur une ressemblance de manière.
a)
− Verbe + comme + subst. (ou pron.) compl. d'obj.
Citation :
Publié par 8 Miles
[CNRTL]
II.−
Morph. de compar. Dans ces emplois comme exprime une idée de similitude, l'écart avec l'idée d'identité pouvant être plus ou moins réduit selon le contexte. A.− Comme + compl. 1. La compar. porte sur une ressemblance de manière.
a)
− Verbe + comme + subst. (ou pron.) compl. d'obj.
Owi, fait semblant de pas comprendre.
Citation :
Publié par 8 Miles
Alors avoir le coeur sur la main, c'est juste avoir un coeur dessiné sur une main ? Quel largesse d'esprit

Je ne m'immiscerais pas dans le débat (même si j'en ai une grande envie, et que je ne suis pas forcément d'un avis contraire au tiens), mais j'aimerais qu'on évite de juger de ma largesse d'esprit en se basant sur une photo, c'est vexant, en plus d'être présomptueux, merci.
Citation :
Publié par 8 Miles
Simplement que comme il serait vain et bien pauvre de comprendre une expression à son écoute et d'en expliciter le sens à la manière d'un guide pour touriste, je trouve académique l'idée - et surtout impossible SINON en prenant des photographies "clichés" (du coup, l'intérêt me paraît lointain) - de trouver une expression en observant une image.
Quand bien même, se laisser en plus l'extrême liberté de prendre un mot à son sens le plus propre, et faire de même avec l'expression, c'est simplement renier le vocabulaire, le sens même d'une expression, l'imagination et la pensée qu'il y a derrière, l'imagination et la pensée propre que le "photographe" peut amener suite à ce qu'il "entend" du thème ; c'est d'ailleurs peut-être la seule chose intéressante dans un tel travail, en dehors de l'aspect "technique".
L'idée serait intéressante d'ignorer un tel pan si nous avions sur JOL une armée de photographes de haute-voltige, mais n'étant pas le cas, je ne sais pas si recevoir une panoplie de clichés dont la compréhension est plate et binaire, et la technique juste amateur (ce n'est pas un problème) peut se qualifier de "concours photo".
Qui plus est, c'est par la même occulter un autre intérêt, moindre certes, celui de découvrir une expression (si tu ne la connais pas, comment la voir ?) et celui de découvrir d'autres manières de la voir.
Alors avoir le coeur sur la main, c'est juste avoir un coeur dessiné sur une main ? Quel largesse d'esprit
Hé mon bichon, j'ai beau chercher, je ne vois pas ta participation à notre concours plat et binaire.
Enfin, si tu manies la photographie aussi bien que la rhétorique, je te comprends (car contrairement à ce que tu sembles croire, à force de faire des phrases trop longues avec une syntaxe qu'on ne maîtrise pas, on parvient uniquement à faire des phrases qui ne veulent rien dire... Si si, relis-toi ; et du coup, on passe pour un guignol).

Bon, sinon pour revenir à des choses plus intéressantes, j'ai plus qu'une journée pour faire un choix parmi mes essais...
Citation :
Publié par 8 Miles
je participais ici avant même que tu ne sois inscris, alors bon m'enfin merci quoi :/
Tu touches le fond de ta non-argumentation.

Sinon je trouve que ta participation sur ce fil est assez inutile. Tiens ça me rappelle une expression, mais j'ai pas la largesse d'esprit suffisante pour la comprendre.
Citation :
Publié par 8 Miles
Simplement que comme il serait vain (...) largesse d'esprit
Bien que j'accorde à ton "analyse" une certaine pertinence, je pense qu'elle est totalement sans intérêt dans le cadre de la photo de FinFin. Je suis d'accord avec les critiques qu'elle a reçu jusqu'ici ; elle n'évoque en rien l'expression "être comme un poisson dans l'eau". Cette expression renvoie à la notion d'aise et rien dans le cliché ne permet de la deviner.
Et là je rejoins ton point de vue, les participants semblent s'être attachés au coté littéral des expressions, en en occultant le sens (dans le cas de FinFin, même l'eau est accessoire). Ça facilite la lecture mais appauvrit considérablement le contenu.
Je conçois qu'il soit difficile de représenter émotions et ressentis en dehors des quelques "universels" (joie, tristesse, etc.), mais ça n'en donne que plus d'intérêt à la photo.
Par exemple, pour l'expression qu'a choisie Celinora (au hasard), une mise en scène évoquant un travail considérable aurait été bien plus intéressante.

J'avais prévu de participer, mais je manque totalement de motivation, ce sera donc pour la prochaine fois (sauf si une idée lumineuse et une once de courage me passent par la tête cette nuit...).
Mais on te demande pas si tu trouves ça "dommage" ou si tu veux reprendre des frites, c'est juste que c'est le SUJET du concours : reprendre littéralement. Ceux qui le font pas sont hors sujet. Si ça te plait pas tu le dis (oopah), tu participes pas au pire hein, mais essayer de convaincre que "c'est pas comme ça qu'y faut faire" est juste crétin (et le faire de façon pompeuse pleine de mots mal goupillés, en plus, c'est ridicule, mais ça sbonus ).
@ 8Miles : le concours photo de Victhor est un Pictionnary à échelle JoLienne, rien de plus, rien de moins.
Moi aussi je n'avais pas compris la photo de FinFin, mais tout le monde n'est pas doué au Pictionnary, si ?
Bref, tu as posté.. pour rien. Et en plus tu es ridicule.

Edit : oui je l'ai lu.
Citation :
Publié par 8 Miles
Bah heu ensuite, heu, si je passes pour un guignol juste parce que tu ne comprends pas le sens, ma foi, je préfères passer pour tel auprès de toi et discuter avec d'autres avec plus de 3 mots de vocabulaire et de maturité :/ M'enfin, cette remarque m'a plus l'air d'être une réaction à une critique qui ne brossait pas le poil de ton concours qu'autre chose.
J'ai beau me relire, je me comprends, sisi, relis-moi, lol
i
Je fais quoi? Je lui dis? Je lui dis pas?
Aller, j'suis pas sympa et je lui dis pas et comme ça il se ridiculise encore un peu.
Hé, Kensin Diken, c'est le changement de pseudo qui te donne ce sentiment de supériorité et ce style absolument imbuvable?

D'ailleurs, c'est dommage que tu te ramènes la gueule enfarinée parce que sur le fond, ton raisonnement, bien que faux, mériterait qu'on discute.

Sinon, je crois que j'ai enfin fais mon choix pour ma photo.
On arrête le hors-sujet.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés