Tiens, je ne suis pas d'accord avec l'idée qu'elle soit inutile si pas de compensations. En lisant le sujet je me suis de suite dit que cette race serait l'espèce de mode hard si cher aux hardcore gamers des jeux solo. Et donc, que même en faible proportion, ça devrait plaire à quelques uns. Et curieusement, c'est aussi la classe idéale pour les rolistes, si tout ne peut être gagné par le combat il faut se débrouiller avec l'esprit pour le reste. Donc le roliste pur jus a un outil de plus aussi.
Tout dépend après de la façon dont la classe est rabaissée par rapport aux autres, et peut être aussi des outils sociaux qui sont à sa disposition. On peut imaginer un rassemblement du peuple z, mais sans plateforme de discussion de masses intégrée au jeu ce sera dur. Par contre, plus les systèmes de votes et discussions seront présents, plus il y aura moyen de voir ce genre de chose voir le jour. Cette classe peu jouée peut être un véritable aiguillon animatif pour les autres peuples. Et non, je ne lui donnerai pas de scénario à suivre, juste éventuellement des indices sur le background et des causes de rébellion/mouvement/quêtes par ci par là, et pourquoi pas contradictoires parfois. Que les joueurs choisissent et se sentent libres de tout faire, c'est motivant. Mort permanente pas problématique non plus pour une telle race, ça augmente le coté hardcore et l'attachement au personnage, donc la motivation aussi. Cependant, attention à ne pas trop en faire, le joueur doit pouvoir jouer un certain temps avec son personnage, s'il creve au bout de deux heures, trois jours ou deux mois, m'est avis qu'ils n'auront pas le temps de creer quoi que ce soit.
Donc de mon point de vue, pas si useless.

Après, le fait d'avoir à la développer fait réfléchir, c'est du boulot en plus pour peu de joueurs et pas mal de risques (celui que la sauce ne prenne pas), bien sûr.
[Edit pour en dessous] C'est assez marrant dans l'idée, risqué aussi peut être. A l'inverse, est-il possible de créer une race ? Par croisement, mutations ?.. Si non, est ce que ça ne risque pas de fortement appauvrir le gameplay, si jamais l'une des races est plus agréable à jouer que toutes les autres ? Pas trop le sujet, juste des questions que je me posais comme ça. Donc rien de plus à ajouter que plus haut : amha ce sera positif si on a le temps de creer quelque chose avant de mourir.