Race useless

Répondre
Partager Rechercher
Je travaille en ce moment les races de mon futur jeu qui sortira "soon" (© Nevrax).

Le jeu a en principales composantes le commerce, l'artisanat, la politique et le RvR.
J'ai actuellement 3 races (A, B et C) ayant chacune des avantages/inconvénients et un territoire défini et protégé. Le RvR se déroule dans des zones vierges. La race A est xénophobe, les autres sont plus ouvertes.

J'ai une envie très forte d'ajouter une 4ème race (Z) n'ayant que de forts désavantages dans tous les domaines par rapport aux autres races (dans le style, il en faut 2 pour égaler 1 individu d'une autre race). Cerise sur le gâteau, comme ils sont faibles, ils se sont fait prendre leur territoire il y a plusieurs centaines d'années par la race A. Les joueurs Z seraient donc tous descendants d'exilés et doivent choisir le territoire B ou C comme patrie. Les joueurs Z seraient exclus également de la vie politique des territoires B et C (ce ne sont que des réfugiés).

Questions :
- que pensez-vous de cette idée ?
- pensez-vous qu'elle vaille le coup au niveau RP, que des joueurs se laisseront tenter ?
- le jeu se passe dans le futur avec des humains et des races extra-terrestres. Pour le fun, j'ai bien envie de coller des elfes pour cette race Z. Bien ? Pas bien ?

Pour info, j'avertirai bien entendu les joueurs intéressés par cette race lors de leur création de perso qu'ils seront inférieurs en tout domaines aux autres races et qu'il n'existe aucune compensation à jouer cette race faible, bien au contraire.
Qu'est-ce qui se vend dans ton jeu ? Des armes, armures... ? Ou bien des pots de fleurs, des briques... ?
Qu'est-ce qui se fabrique dans ton jeu ? Des armes, armures... ? Ou bien des maisons, des meubles... ?
Qu'est-ce qui est en jeu, politiquement parlant, dans ton jeu ? Des territoires ? Ou bien des idées ?
Bref, c'est un jeu de baston ton jeu ? Ou bien c'est un simulateur de RP ?

Si c'est un jeu de baston, tu vas perdre ton temps à développer une sous-race dont les rares joueurs qui y joueront passeront leur temps à se plaindre qu'ils sont "underpowered" sur tes forums.

Si c'est pas un jeu de baston, faut voir.
Qu'est-ce qui se vend dans ton jeu ? Des armes, armures... ? Ou bien des pots de fleurs, des briques... ?
>>> armes, outils, drogues, matières premières, habitat, véhicules, objets décoratifs, objets de standing inutiles...

Qu'est-ce qui se fabrique dans ton jeu ? Des armes, armures... ? Ou bien des maisons, des meubles... ?
>>> tout est fabriqué et vendu par les joueurs. Aucun PNJ vendeur.

Qu'est-ce qui est en jeu, politiquement parlant, dans ton jeu ? Des territoires ? Ou bien des idées ?
>>> le système politique contrôle l'armée officielle, les taxes, les droits d'exploitation, peut expulser ou donner la nationalité et diverses autres choses du style.

Bref, c'est un jeu de baston ton jeu ? Ou bien c'est un simulateur de RP ?
>>> c'est un jeu de baston dont j'espère pouvoir mettre énormément d'éléments importants dans les mains des rolistes. Le but d'avoué est que chaque joueur fasse du roleplay de manière naturelle. Mais il sera aussi possible de jouer sans combattre. Les territoires de chaque peuple sont hors des combats.

Si c'est un jeu de baston, tu vas perdre ton temps à développer une sous-race dont les rares joueurs qui y joueront passeront leur temps à se plaindre qu'ils sont "underpowered" sur tes forums.
>>> Je n'envisage cette race que sous l'aspect RP. Mais de toute manière, je suis bien conscient que RP ou pas, peu de joueurs feront le choix de cette race. J'estime le ratio à 1 joueur sur 20 ou 30.
Ce principe peut etre interessant uniquement s'il y a un compensation RP. Je veux dire par la, uniquement si c'est une race avec un super Background.
Donc sincerement, si tu veux sortir une telle race, il faut que tu tiennes un truc interessant et pas que tu recraches des elfs d'apres moi
Les faire évoluer dans un monde persistant peut être sympathique. Du genre une guerre qui éclate qui opposera donc Z à A, en ayant peut-être le soutien de B ou C. A voir, l'idée peut se construire. Mais mettre juste un sous-race sans suite, c'est plutôt inutile.
Est-ce vraiment utile de prévoir un chemin pour une telle race ?
Leur situation n'est-elle pas suffisamment tendue pour que de nombreux évènements RP se génèrent d'eux-même ?
Les populations B et C seront obligés de tenir compte de leur présence, tantôt considérés comme gênants, d'autre fois comme un avantage. Des actions particulières devront obligatoirement être entreprises les concernant.
L'ensemble des populations A, B et C auront avec les Z des interactions particulières qu'ils ne pourront qu'avoir difficilement entre eux.
Le jeu devrait y gagner en possibilités rôleplay.
Et même si ils sont faibles, 3 Z seront toujours plus forts que n'importe quel joueur, cela laisse quand même des possibilités au niveau du pur gameplay action.

Si je pousse l'idée à son extrême, le jeu intègrant la mort permanente, il se pourrait que cette race disparaisse complètement après 1 ou 2 ans de jeu. Est-ce un concept qui vous ferait peur ?
Tiens, je ne suis pas d'accord avec l'idée qu'elle soit inutile si pas de compensations. En lisant le sujet je me suis de suite dit que cette race serait l'espèce de mode hard si cher aux hardcore gamers des jeux solo. Et donc, que même en faible proportion, ça devrait plaire à quelques uns. Et curieusement, c'est aussi la classe idéale pour les rolistes, si tout ne peut être gagné par le combat il faut se débrouiller avec l'esprit pour le reste. Donc le roliste pur jus a un outil de plus aussi.

Tout dépend après de la façon dont la classe est rabaissée par rapport aux autres, et peut être aussi des outils sociaux qui sont à sa disposition. On peut imaginer un rassemblement du peuple z, mais sans plateforme de discussion de masses intégrée au jeu ce sera dur. Par contre, plus les systèmes de votes et discussions seront présents, plus il y aura moyen de voir ce genre de chose voir le jour. Cette classe peu jouée peut être un véritable aiguillon animatif pour les autres peuples. Et non, je ne lui donnerai pas de scénario à suivre, juste éventuellement des indices sur le background et des causes de rébellion/mouvement/quêtes par ci par là, et pourquoi pas contradictoires parfois. Que les joueurs choisissent et se sentent libres de tout faire, c'est motivant. Mort permanente pas problématique non plus pour une telle race, ça augmente le coté hardcore et l'attachement au personnage, donc la motivation aussi. Cependant, attention à ne pas trop en faire, le joueur doit pouvoir jouer un certain temps avec son personnage, s'il creve au bout de deux heures, trois jours ou deux mois, m'est avis qu'ils n'auront pas le temps de creer quoi que ce soit.

Donc de mon point de vue, pas si useless. Après, le fait d'avoir à la développer fait réfléchir, c'est du boulot en plus pour peu de joueurs et pas mal de risques (celui que la sauce ne prenne pas), bien sûr.

[Edit pour en dessous] C'est assez marrant dans l'idée, risqué aussi peut être. A l'inverse, est-il possible de créer une race ? Par croisement, mutations ?.. Si non, est ce que ça ne risque pas de fortement appauvrir le gameplay, si jamais l'une des races est plus agréable à jouer que toutes les autres ? Pas trop le sujet, juste des questions que je me posais comme ça. Donc rien de plus à ajouter que plus haut : amha ce sera positif si on a le temps de creer quelque chose avant de mourir.
Citation :
Publié par Ebe
Mort permanente pas problématique non plus pour une telle race, ça augmente le coté hardcore et l'attachement au personnage, donc la motivation aussi. Cependant, attention à ne pas trop en faire, le joueur doit pouvoir jouer un certain temps avec son personnage, s'il creve au bout de deux heures, trois jours ou deux mois, m'est avis qu'ils n'auront pas le temps de creer quoi que ce soit.
La mort permanente est pour toutes les races et les règles sont les mêmes pour tous.
Par contre la création de nouveaux persos est liée aux naissances dans les couples de joueurs. Si il n'y a plus de couples de joueurs de la race Z (ce qui peut arriver si les choses tournent mal politiquement), il n'y aura plus de création de perso de la race Z. La race sera donc éteinte à jamais.
Citation :
Publié par Toro
Par contre la création de nouveaux persos est liée aux naissances dans les couples de joueurs. Si il n'y a plus de couples de joueurs de la race Z (ce qui peut arriver si les choses tournent mal politiquement), il n'y aura plus de création de perso de la race Z. La race sera donc éteinte à jamais.
Ca parait vachement tordu comme idée ça.

Tout début du jeu, y'a pas de joueurs, alors comment sont créés les nouveaux persos ?

Ensuite, si les joueurs décident au bout d'un temps que s'accoupler entre joueurs n'est pas fun, plus aucun joueur ne peut rejoindre ton jeu ?

Enfin, les joueurs qui sont arrivés en retard (par rapport aux pionniers), ne vont-ils pas râler "c'est pas juste ! je suis arrivé trop tard et je peux pas jouer X (ou Y ou Z)" ?
Les races sont extraterrestres, leur mode de reproduction n'est pas humain.
Les couples qui acceptent d'avoir des enfants n'ont aucun contrôle sur les naissances.
Il n'y a donc pas de limite au nombre d'enfants qu'un couple peut avoir. Tous les nouveaux arrivants auront donc des parents joueurs. Et pour certaines familles, il y aura sans doute plus de 20 frères et sœurs.

Il n'y aura que les couples initiaux qui n'auront pas de parents (et encore, je pense que je vais torturer le background pour trouver un truc spécial pour les pionniers).
Citation :
Publié par Eva / Celivianna
Enfin, les joueurs qui sont arrivés en retard (par rapport aux pionniers), ne vont-ils pas râler "c'est pas juste ! je suis arrivé trop tard et je peux pas jouer X (ou Y ou Z)" ?
Désolé, j'avais oublié cette question.
Si une race disparait, tant pis pour ceux qui ont raté le coche.
Les grandes décisions prises par les politiques auront des répercussions sur la vie de chacun. Au moins les joueurs pourront se dire qu'ils ont un impact réel sur le monde
Citation :
Publié par Toro
Désolé, j'avais oublié cette question.
Si une race disparait, tant pis pour ceux qui ont raté le coche.
Les grandes décisions prises par les politiques auront des répercussions sur la vie de chacun. Au moins les joueurs pourront se dire qu'ils ont un impact réel sur le monde
et apres quelques temps, il n'y aura plus qu'une race, sans espoir d'en avoir une autre.. vu que plus personne la jouera... :X
Citation :
Publié par Gardien
et apres quelques temps, il n'y aura plus qu'une race, sans espoir d'en avoir une autre.. vu que plus personne la jouera... :X
Non car il existe des zones protégées pour toutes les autres races. Il y aura toujours un minimum de joueur en vie pour les races A, B et C.
Citation :
Publié par Hotsie
Inutile de voir trop grand, si tu parviens déjà à équilibrer 3 races, c'est déjà beaucoup. Laisse de coté la 4eme, du moins pour le moment.
Tu me proposes donc d'intégrer cette 4ème race après x mois de jeu ?
Alors que cette même race est sensée avoir été expulsée du territoire A (qui eux jouent depuis 1 an) et vivre en exil dans les territoires B et C...
Bonjour la cohérence

Si je dois intégrer une telle race, c'est dès le début qu'il faut le prévoir. Sinon, je vais me retrouver avec un système bancal. A la limite, c'est une des races B ou C que je peux délayer, pas la race Z.
C'est curieux, tu crées le background avant le gameplay ? Il me semble facile d'expliquer l'arrivée de la race Z et peut être même par là de lui donner un petit coup de pouce.. A voir ensuite si c'est compatible avec ton histoire :

Première option, la race Z vient d'ailleurs, ce sont de nouveaux conquérants. Ils sont malheureusement - ce qui explique peut être leur retard - bien moins équipés que les races A, B et C pour la survie et leur petit nombre ne favorise pas une victoire facile. Ils vont donc devoir se faire une place dans le monde d'une autre manière. Ils se sont ainsi dispersés et vont en errants, dans l'espoir de trouver durant leur périple un moyen d'ancrer leurs racines sur ce nouveau territoire.

Seconde option, la race z est en réalité le résultat de l'accouplement entre les races A et B. Le cas est rare et les enfants sont tellement adorables (ou autre raison) qu'on ne les extermine pas tout de suite. Malheureusement en grandissant, ils développent énormément de tares et deviennent un poids pour leurs géniteurs. Ils finissent donc rejetés et seuls sur les grands chemins. S'ils veulent se battre pour la survie et former une race à part, les individus z vont devoir se frotter au monde.

Troisième option, la race z est le résultat de la mutation génétique d'un individu de race A exposé aux (radiations, blabla, ce que tu veux).. La catastrophe de Y ayant touché x individus, ceux qui ne sont pas morts se sont retrouvés sur les bans de la population. L'incident les ayant rendu extrêmement faibles ne leur ont pas permis de se défendre, ils ont donc simplement mené leur vie de parias comme ils le pouvaient. La deuxième génération des sinistrés de Y en revanche, rêve d'une nouvelle patrie. Ils ont développé des caractéristiques et une identité qui leur est particulière, ils se voient en tant que peuple. Leurs errances prendront elles fin, maintenant ?

Bon je ne sais pas, c'est ce qui me venait à l'idée. Pour l'équilibrage, c'est certes plus dur, sauf que tu as proposé une race non équilibrée et peut être vaut il mieux prévoir le jeu sans elle, puisqu'elle peut disparaître. Mais ce n'est que mon avis.

[edit pour en dessous] Ce fut un plaisir.
Le gameplay et une première esquisse du background existent déjà.
Actuellement, j'en suis à peaufiner le background et remanier le gameplay en conséquence.

Ton option 2 (légèrement modifiée) est très attirante.
Elle me permettrait d'insérer cette race Z à moindre frais au niveau du gameplay.
Il est déjà prévu pour la race B des "ratés" au niveau des naissances. Ces ratés sont des sortes de mutants ignobles qu'il faut éliminer au plus vite. Ce ne sont que des PNJ.
Je pourrais utiliser le même principe pour faire naître des "ratés mignons" qui constitueraient cette race Z. J'ai juste à déclasser la race B pour obtenir cette race Z. Ca va limiter le travail.

Et pour l'équilibrage, il n'y en aura effectivement pas pour la race Z.

Merci pour l'idée Ebe.
Une race peut être "useles" dans une activité si elle est compensé par une autre compétence utile et elle pourra avoir du succès.

Un exemple est le nain dans lineage2. Il est vraiment "useless" en pvp mais il est le seul crafteur et spoiler efficace du jeux donc finalement le jeux est remplis de nains.
@J-eyes : oui, je gère tout seul et j'ai pas les épaules pour faire autrement qu'en webgame. Par contre je compte réaliser la présentation en 3D iso sous flash. J'espère arriver à quelque chose d'un peu mieux qu'une feuille excel déguisée.

@Ballistika : non, le but est de créer une race useless dans tous les points. Aucun avantage sinon elle n'est pas réellement useless.
Lightbulb
pas mal ton idée !
j'ai une suggestion à propos de
des mutations génétiques pourquoi les personnages de race Z n'affecterait pas leur environnement, Il vivrait reclus dans des terres gangrénés par leur simple présence.
Ce qui intéressant c'est qu'il n'y a pas de notion de bien et de mal !
Ta race Z pourrait pourrait être constitué de voleur qui ramènerait leur butin au QG
des Z et l'argent serait mis au profit de tous au moyen de salaire , ou chacun le garderait pour soi.
Bon courage !
Citation :
J'espère arriver à quelque chose d'un peu mieux qu'une feuille excel déguisée.
Pourquoi non ? Si tu n'as pas ce schéma en tête tu n'as aucune raison d'obtenir ce résultat..
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés