[Fake or Not ?]Des nouvelles de Wakfu...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Azalyne
mouais.... J'imagine par exemple si les bouftous étaient définitivement éliminés de dofus et j'ai du mal à en voir l'intérêt, à part empêcher les nouveaux joueurs/perso d'en profiter.
Comme ça les joueurs iront sur les nouveaux serveurs au lieu de surcharger les anciens serveurs ?

Citation :
On peut y voir un avantage : si plus de bouftou, plus moyen de créer ou dropper tous les éléments de pano où les ressources sont nécessaires, ce qui équivaudrait à une flambée des prix des items existants qui finissent actuellement par ne plus rien valoir.
Tu rajoutes là un argument en faveur de la disparition définitive d'une espèce : un système économique crédible (couplé à un système politique crédible, ça peut être sympa).

L'idée d'Ankama au départ, c'était de faire un MMO où les joueurs seraient plus responsables. Il est triste de voir que cette piste a été abandonnée, mais c'était très intéressant comme approche.
Citation :
Il faut impérativement qu'il soit possible d'éliminer de façon définitive un mob ou une ressource, sinon le système perd énormément de son intérêt.
Aucune interes je trouve, un système qui peu être bloquer ne servirais à rien. par contre rendre les mob et ressource rare la ça devient utilise dans un jeux ( prix des ressource etc).
Citation :
Publié par inooni
Aucune interes je trouve, un système qui peu être bloquer ne servirais à rien. par contre rendre les mob et ressource rare la ça devient utilise dans un jeux ( prix des ressource etc).
C'est également ainsi que je le vois. Enfin sincèrement, j'estime la possibilité de vraiment anéantir une espèce "jouablement" impossible.

Ce serait pour Ankama condamner leur jeu à six mois d'existence ou alors il faudrait faire en sorte que certaines ressources soient non essentielles pour les produits qui le sont aux personnages (pains, viandes, poissons...)
Comment faire le jour où il n'y a plus moyen de créer ces denrées ? condamnés à mourir nous serions lol

Edit : en fait à relire avec plus d'attention, je vois que Naaku exprime très bien mon idée sur le sujet.
Bon déjà, ça avait été annoncé comme ça, je revois Tot annoncé que les joueurs auront le monde qu'ils méritent et qu'il est destructible.
Bon maintenant, un énième retour en arrière ça étonnera plus personne, et j'ai dis pas ça pour le taunt, je m'en tape, vraiment.


Je pense que c'est un truc qui déresponsabilisera vraiment les joueurs, si les ressources (mais c'est valable pour les mobs aussi) ne peuvent pas disparaître, qu'un mécanisme les laissera forcement en jeu car le système d'artisanat est pas fait pour gérer cette possibilité, certains vont tout simplement farmer comme des porcs.

Au pire ça fera quoi? Ca ralentira la dispo des ressources, mais y aura toujours des peons pour replanter à leur place (je formule ça comme en me plaçant dans la tête du farmer pré-cité hein).


Au delà de ça je pense que le jeu y perd en richesse de gameplay.

Que y avait sûrement des possibilités de jeu qui deviennent impossible si ce système de sauvegarde est officialisé.

J'aurai bien imaginer une guilde prônant l'anarchie ou le chaos (ou autre, j'suis pas sûr de trouver le bon mot, je m'y connais peu en idéaux de tordus) dont le but aurait été de supprimer des ressources/mobs de l'univers.

Une telle guilde aurait forcément trouver des "gentils" en face pour tenter de les contrer, ça aurait offert des nouvelles formes de rivalité qui n'auraient changer des courses aux FK ou aggro à vue.
Ca offrait des possibilités géniales sur aspect RP/Politique, tout en restant crédible car possible techniquement.



J'imaginais également bien un jeu de "collectionneur", genre un mec qui se fait un "herbier" et un "pokedex", et qui a tout moment peut sauver le monde en réimplantant un truc.



J'imaginais bien la possibilité d'aller pourrir ses ennemis en leur supprimant des bases de leur éco.

J'imaginais bien la possibilité de tenter d'avoir des monopoles.




Bref, moi je trouve qu'on y perd.
Je rejoins Nikkau, Wakfu nous promettait un MMO vraiment à part, où chaque joueur dans ses actes personnels pouvait influencer l'univers entier du jeu. Un monde vivant.

Je ne sais pas si le débat est fait autour de simples suppositions (je n'ai à ma connaissance aucune annonce comme quoi il ne sera pas possible de détruire faune et flore, mais peut être ai-je raté le coche ^^), mais si les mobs ne peuvent pas disparaître, ça casse un peu les objectifs de groupement de joueurs qui, depuis un an et des brouettes, se sont organisés face à ce système là.

Ce qui différencie Wakfu de Dofus, à l'heure actuelle vu les informations que l'on en a via les annonces Ankama-Games, c'est cet d'écosystème-axe-de-gameplay.
S'en débarrasser, c'est tuer le jeu en lui même, imho.
Bonjour,

Ca serait quand même drôle qu'une ressource disparaisse pendant quelques temps.

Rien n'empêche les dev après quelques temps de réintroduire le resource en question.

Le plus important c'est que si l'on merde sur une ressource, on le regrette et l'on fasse attention par la suite.
Citation :
Publié par Serumra

Le plus important c'est que si l'on merde sur une ressource, on le regrette et l'on fasse attention par la suite.
lol ! on n'est déjà pas capables de le faire IRL alors que notre "vie" est en jeu, alors IG, j'y crois pas du tout.
Il est possible de faire un habile parallèle (et je vais le faire d'ailleurs) sur le système de Dofus il y a quelques années (quand j'ai stoppé le jeu, ça ne c'était pas arrangé, ça l'est peut-être aujourd'hui) :

Le craft artisanal moyen-haut lvl exigeait de récolter des items impossible à dropper (la plupart du temps sur un mob dont le repop était de 3 jours et dont la chance de dropper ledit item approchait le néant (cuir de dragon cochon, quand tu nous tiens ^^)). Effet direct sur l'artisan : impossible de crafter, effet sur le joueur : impossible de s'équiper.
En bref, l'absence de ressources/items était un vrai calvaire pour l'économie, fallait tous acheter la même paire de godasses au lvl 22 et on se la trimballait pendant 60 lvls parce que celle craftable pour lvl 39 était impossible à faire (je prends des lvls au pif, j'ai plus les chiffres exacts mais c'est du vécu).

Donc je veux bien que ce soit "drôle" qu'une ressource disparaisse mais ce le sera pas longtemps si ça bloque tout le monde car oui en effet, ça rendra certains joueurs plus respectueux mais ça en rendra également certains plus voraces à collecter pour avoir le privilège de crafter...
Thomas Bahon m'a préciser à la GC que l'écosystème aura une tendance à proliférer. Il indique que pour anéantir une espèce et un écosystème (cela devrait être possible car il m'a cité des cas de désertification sur certaines îles) il faudrait un petit groupuscule conséquent de joueurs qui aurais la main basse et s'emploierait à surexploiter la zone pour la rendre déserte.

Une grande confiance est placé dans les joueurs, ils sont persuadés que des tensions productives (castagne, diplomatie etc...) entre les groupes écolo et ceux destructeurs animeront grandement le serveur.

En tout cas la période de bétà test devrait leur permettre de calibrer le tir et de modifié plus ou moins leur système s'ils réalisent qu'ils se sont plantés. Mais ils y croivent, et grandement.
Citation :
Publié par Azalyne
lol ! on n'est déjà pas capables de le faire IRL alors que notre "vie" est en jeu, alors IG, j'y crois pas du tout.
Et comme t'y crois pas, ça mérite pas qu'on essaie, qu'on voit si les joueurs sont capables de faire un effort ?
C'est un peu prétentieux je trouve

Evidemment, la destruction d'un mob ne peut se faire en deux jours avec trois touristes en chemise hawaienne et des fleurs autour du coup, on est bien d'accord.
Kaz parle d'un groupuscule conséquent présent sur une durée conséquente, ça me parait pas spécialement abusé.
[Edité par Cherlin': etait-ce vraiment nécessaire?]
[Edit : pas vraiment, mais son post m'a fait mourir de rire :'(]


Vous parlez de faire un effort sur quoi en fait ? Ankama ne permettra jamais à une espèce de disparaître entièrement, CQFD.
Citation :
Publié par -Wyrda-
Et comme t'y crois pas, ça mérite pas qu'on essaie, qu'on voit si les joueurs sont capables de faire un effort ?
C'est un peu prétentieux je trouve
nani ? o__O
Je n'ai jamais prétendu qu'il ne faille pas essayer. Comme chacun ici je donne mon avis sans prétendre quoi que ce soit et certainement pas qu'il vaut mieux que le vôtre.

[Edité par Cherlin': Devenu sans objet]

je m'imagine bien plus un ecosystème comme le décrit Kazama. Si le détruire est possible, m'est avis que ce sera très très difficile, sans quoi, je persiste à y croire, Wakfu sera rapidement bloqué.
A mon humble avis, Ankama va sonder le terrain avec l'open Beta et la difficulté à éradiquer une espèce sera calibrée en fonction.

Afin d'éviter les cas du genre :

"Arrrrrrf je viens de commencer sur ce serveur et il y a déjà plus de bouftous....bon bah je crée mon perso sur un autre serveur."

ou encore, des joueurs qui viennent foutre la merde puis une fois le bordel bien en place décident de migrer vers un autre serveur pour afficher plus facilement leur roxxance.

Vu le revirement qu'a pris Wakfu, tout porte à croire qu'Ankama n'est pas réellement près à laisser entièrement le sort du monde entre les mains des joueurs.

Un exemple simple : ils créent un personnage ayant dans son inventaire pas mal de de ressources (graines ou un bon pokedex) à l'avance ou sur le moment.
Et une petite connexion après deux mois de galère suite à la disparition du blé par exemple (quoique très peu probable) et joue le rôle d'un gars qui ne s'était plus connecté depuis un moment..... : "Olol² xD j'ai repris Wakfu y a pas longtemps et je voulais monter paysan quand g vu qu'il y avé plus de blé Oo...xD heureusement que j'en avais une réserve xD lololol"

et même il peuvent le faire plus discrètement voir plus grossièrement.

Même si en effet la non possibilité d'éradiquer une espèce ou une créature définitivement du serveur enlève toute crédibilité.
Peut-être pourraient-ils "assurer leurs arrières" sur les créatures ou ressources vraiment indispensables et faire une extinction plus aisée sur celles qui apportent des choses très intéressantes mais dont on peut se passer pour jouer.

Ne plus pouvoir créer une pano est handicapant mais on peut toujours en acheter une qui ne sert plus à un autre joueur ou simplement faire sans.
Si le blé vient à manquer, ça permettra aux bouchers et pêcheurs de mieux gagner leurs vies, mais ne plus avoir aucune de ces trois choses serait non viable.

Enfin vraiment, cette idée d'éco système est extra mais j'espère que comme vous dites ils arriveront à calibrer de manière à ce que ce ne soit pas définitivement irréversible ; se passer de toute ressource redonnant des PV pendant quelques semaines aiderait sans doute à lancer des vocations.
Citation :
Publié par Demonrule
Le craft artisanal moyen-haut lvl exigeait de récolter des items impossible à dropper (la plupart du temps sur un mob dont le repop était de 3 jours et dont la chance de dropper ledit item approchait le néant (cuir de dragon cochon, quand tu nous tiens ^^)). Effet direct sur l'artisan : impossible de crafter, effet sur le joueur : impossible de s'équiper.
En bref, l'absence de ressources/items était un vrai calvaire pour l'économie, fallait tous acheter la même paire de godasses au lvl 22 et on se la trimballait pendant 60 lvls parce que celle craftable pour lvl 39 était impossible à faire (je prends des lvls au pif, j'ai plus les chiffres exacts mais c'est du vécu).

Donc je veux bien que ce soit "drôle" qu'une ressource disparaisse mais ce le sera pas longtemps si ça bloque tout le monde car oui en effet, ça rendra certains joueurs plus respectueux mais ça en rendra également certains plus voraces à collecter pour avoir le privilège de crafter...
Ça n'a rien de bloquant, ça s'appelle juste des items rares.
Nikkau, à ce niveau-là, c'était au-delà du "rare", c'était du "introuvable" lol.
Vu les mobs sur lesquels tombaient certains items rares, je dirais, pour donner un équivalent et pour ceux qui connaissent WOW que c'est comme devoir tuer un boss d'un donjon lvl 60 type Stratholme ou Scholomance sauf que c'était pas pour avoir son item de set bleu lvl 60 mais juste pour avoir un item qui rentrait dans la composition d'un craft lvl 40 (qu'on pouvait rater qui plus est).
Enfin tout cela est du passé, Wakfu devrait être bien mieux équilibré
Bonjour,

On ne peut pas encore savoir si une ressource pourra ou non disparaitre. Mais si les dev prévoient un système automatique qui permette de rendre une ressource éternellement disponible, on se retrouvera avec un système équivalent aux PNJ. Je ne fais pas de différence entre un PNJ et une ressource qui repop autrement que par une multiplication ou une plantation. Ce n'est absolument pas dans la logique du jeu présentée par Tot.

Il faut que la disparition d'une ressource reste possible même si cela reste improbable ou tout du moins très rare. Après, une fois que la ressource a disparu , sa réintroduction, si elle s'avère nécessaire doit uniquement être une action non automatique décidée par les dev.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés