[Free] Merdouille des DNS et message étrange 212.27.40.240 et 212.27.40.24

Répondre
Partager Rechercher
Alors je vous link un topic de l'ADUF sur lequel j'ai posté.
SC002.jpg

En gros on se retrouve avec des sites qui affichent un message étrange d'erreur DNS, mais pas sur toutes les linges FREE

http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=...asc&highlight=

J'ai pourtant mis les DNS suivant :
212.27.53.252 (free)
212.27.54.252 (free)
208.67.222.222 (opendns)
208.67.220.220 (opendns)
Il faut aller via internet sur un autre PC, cocher la case DHCP activé, puis reboot la freebox, j'ai eu EXACTEMENT le même problème et ça à marché.
Comment ça aller sur internet via un autre PC et cocher la case DHCP ?
Tu veux dire aller sur la config de la freebox ?

Pourquoi passer sur un autre PC ?

edit : et pourquoi si j'entre des DNS à la main ça n'a pas d'effet, même en ayant vidé le cache dns ?
Ok pour le hard reboot (mais j'aimerai bien que Dr morgan explicite ce qu'il a écrit).
Sinon :
Citation :
Publié par Hipparchia
208.67.222.222 (opendns)
208.67.220.220 (opendns)
A moins que tu ne veuilles dire autre chose
Citation :
Publié par Hipparchia
Alors je vous link un topic de l'ADUF sur lequel j'ai posté.
SC002.jpg

En gros on se retrouve avec des sites qui affichent un message étrange d'erreur DNS, mais pas sur toutes les linges FREE

http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=...asc&highlight=

J'ai pourtant mis les DNS suivant :
212.27.53.252 (free)
212.27.54.252 (free)
208.67.222.222 (opendns)
208.67.220.220 (opendns)
J'ai ptet pas bien lu, mais le message indique 212.27.40.240 et 212.27.40.241 comme DNS, à priori donc pas ceux que tu à essayé, non ?
Non j'ai pas essayé les DNS d'un mystérieux message sorti de je ne sais pas où

Sur l'ADUF une personne a écrit que seul ces DNS marchent en effet, mais le mieux serait quand même que le DHCP marche de lui même
Citation :
Publié par tucksaun
Bonjour, je subit le même problème depuis aujourd'hui...
Pour info, j'utilise d'habitude OpenDNS.

Et depuis ce matin, toutes résolutions DNS renvoie 213.228.63.58 et sur ce serveur est hébergée la page dont parle DanielTS.
Si on utilise les serveur DNS indiqués sur cette page [le message d'erreur], tout est bon.
Si j'utilise OpenDNS, ou encore les DNS d'Orange, le problème revient.

Est-ce que Free aurait décidé de bloquer l'utilisation de DNS hors de son réseau? (suite aux récentes failles DNS?)
En fait tu vas sur le site free, tu te co, internet > config du routeur, tu coches le DHCP et tu reboot la freebox, et je parlais d'un autre PC car chez moi aucun site marchait :/
Citation :
Microsoft Windows [version 6.0.6001]
(C) Copyright 1985-2001 Microsoft Corp.

C:\users\administrateur>nslookup 212.27.40.240
Serveur : chsvw3ande03.koba2.com
Address: 10.1.254.6

Nom : dns1.proxad.net
Address: 212.27.40.240

C:\users\administrateur>nslookup 212.27.40.241
Serveur : chsvw3ande03.koba2.com
Address: 10.1.254.6

Nom : dns2.proxad.net
Address: 212.27.40.241
Et c'est bien dans une plage illiad/proxad, donc je pense que ce sont les VRAIS DNS de Free....
J'ai une configuration fixe je ne veux pas utiliser de DHCP et je veux pas utiliser les DNS de Free !!!
De quel droit Free m'oblige à utiliser ses DNS ? qu'est ce qu'il se casse la dessous ??? je ne peux même pas utiliser de proxy !

Mais qui sait ce qu'ils foutent ? un DNS c'est un DNS on s'en tape qu'il soit chez Free ou chez tartampion. Ils ont besoin de pister les gens ou quoi ?
Citation :
Publié par Hipparchia
Personne n'a pensé que ça pouvait être dû à la faille "récemment" dévoilée ?
Non ! c'est pas ça
Va voir sur http://welcome.opendns.com si tu navigues via leurs serveurs.

Pense à relancer l'interface réseau de ton ordinateur après les changements aussi.

Pour ma part les DNS sont configurés manuellement dans le routeur (routeur qui est branché sur une livebox dont je me sers comme modem donc). Mais bon si tu n'as qu'une freebox dans ton installation, je doute qu'on puisse paramétrer les DNS d'une box (ce qui me paraît logique, mais je n'ai pas testé à vrai dire).
J'ai une question con d'ailleurs.

Si on a 3 DNS par exemple 1 de free 1 d'orange et 1 d'OpenDns.

QUand on fait une resolution il prend le premier qui repond ? ou compare les 3 resultats ?

Si il compare quand les 3 renvoie une reponse differente il fait quoi ?
Citation :
Publié par Kizen
J'ai une question con d'ailleurs.

Si on a 3 DNS par exemple 1 de free 1 d'orange et 1 d'OpenDns.

QUand on fait une resolution il prend le premier qui repond ? ou compare les 3 resultats ?

Si il compare quand les 3 renvoie une reponse differente il fait quoi ?
-Si un DNS est présent dans le cache ou le fichier host de la machine on ne demande rien a personne on se base sur le couple DNS / IP déjà en mémoire.

- Sinon on demande au 1er serveur DNS. Si il répond on lui fait confiance on ne va pas chercher plus loin et on stock sa réponse dans le cache DNS.

- Si le 1er ne répond pas on demande au 2ème et idem : si il répond on stock sa réponde dans le cache DNS.

- Si le 2ème ne répond pas on demande au 3ème et idem : si il répond on stock sa réponde dans le cache DNS.

Citation :
Publié par yoyomaster
Autre information intéressante trouvée ici : http://www.korben.info/opendns-enfin...nt-libres.html

Le dernier POST à cette URL indique ceci :
Citation :
Effectivement, j’ai le même problème avec Free. Et le problème étant que je dispose d’un serveur DNS chez moi. Et même avec le forwarding vers les DNS de Free l’erreur persiste (idem sur ceux de openDNS). Et sachant que j’ai mis en place une double résolution (interne, externe), je suis obligé de mettre l’ip de mon serveur DNS en premier, sinon il résout. En l’ecrivant, je pense que je pourrai mettre mon ip Free dans l’acl du DNS. Mais bon, ça fait chier tout de même.
J’ai eu la hotline de Free, le gars m’a confirmé le problème. Il m’a confirmé que je pouvais utiliser les serveurs DNS que je souhaitais, mais m’a aussi dit qu’il ne pouvait pas retirer le message si on n’utilisait pas leur ip. En gros, du n’importe quoi…
Citation :
Publié par noegzit
J'ai contacté le support de Free par chat ce soir.

D'après la personne qui m'a répondu les deux serveurs 212.27.40.240 212.27.40.241 ne sont pas à Free
. il m'a fallu pas moins 30 minutes pour arriver à cette réponse
Or d'après le RIPE ils sont sur une tranche d'adresses IP allouée à Free/proxad mais ça pourrait être aussi un abonné. ou deux.
Moi j'hésite entre 2 serveurs de noms "de secours" dont Free ne veut pas diffuser les adresses IP et deux serveurs plus que douteux destinés peut-être à envoyer les utilisateurs sur de fausses adresses IP.
Enfin je penche plus pour la première solution parce que les 2 IP appartiennent à une tranche Free et qu'en plus ils se suivent. Difficile pour 2 abonnés travaillant de concert de se retrouver par hasard avec 2 IP qui se suivent. Cependant on ne peut pas exclure non plus qu'il s'agisse de 2 machines piratées appartenant à des abonnés Free.

J'ai personnellement eu droit au message "Attention !!!
Si vous arrivez sur cette page c'est que votre configuration DNS est incorrecte. Merci de modifier les paramètres IP de votre ordinateur si possible en DHCP pour obtenir automatiquement la bonne configuration.
Pour info les DNS de Free sont : 212.27.40.240 et 212.27.40.241
" mais je me suis évidemment gardé d'utiliser ces IP. j'ai préféré modifier l'ordre dans lequel je donnais les serveurs de noms dans ma config réseau (4 Free dont les 2 abandonnés et 2 non Free)
Mais d'autres personnes que je connais ou parlant de ce problème dans un autre forum ont utilisé ces IP avec, jusqu'ici pas d'autres effets notables qu'un accès rétabli à tous les sites.

Des avis sur les véritables propriétaires des serveurs 212.27.40.240 et 212.27.40.241 ?
Citation :
Publié par yoyomaster
Je suis d'accord avec tucksaun...ces IP 212.27.40.240 et 212.27.40.241 appartiennent bien à Free et sont bien des DNS de Free.
J'ai fait quelques requêtes DNS sur plusieurs serveurs DNS différents et ils ressortent tous 212.27.40.241 en tant que dns2.proxad.net :

Ici, interrogation d'un serveur DNS officiel de Free :
Code:
C:\Users\ROOT>nslookup dns2.proxad.net 212.27.54.252
Serveur :  dns2.proxad.net
Address:  212.27.54.252:53

Réponse ne faisant pas autorité :
Nom :    dns2.proxad.net
Address:  212.27.40.241
Ici, interrogation d'un serveur DNS de OpenDNS :
Code:
C:\Users\ROOT>nslookup dns2.proxad.net 208.67.222.222
Serveur :  resolver1.opendns.com
Address:  208.67.222.222:53

Ici, interrogation d'un serveur DNS Orange (Wanadoo) :
Code:
C:\Users\ROOT>nslookup dns2.proxad.net 193.251.19.5
Serveur :  LNeuilly-152-22-79-5.w193-251.abo.wanadoo.fr
Address:  193.251.19.5:53

A moins que tous ces serveurs DNS ne soient corrompus (je ne pense pas que ce soit le cas), il s'agit donc bien de DNS de Free.
Bizarre que Free dise le contraire !
(cf. post de noegzit).

Toujours est-il que ce phénomène est bizarre.
En mettant ces nouvelles IP en DNS, j'ai bien réussi à surfer correctement.
J'ai remis ensuite mes anciens DNS en place...le problème est réapparu.
Puis, comme je suis têtu, pour vérifier ce que donne Free par défaut en DHCP, j'ai reconfiguré ma freebox : j'ai donc activé le DHCP avec mise de place de baux pour les adresses MAC que j'utilise.
Reboot freebox...et là je vois que j'obtiens en serveur DNS : 212.27.54.252 et 212.27.53.252
C'est quoi ce micmac !

Je reconfigure la freebox en désactivant le DHCP...reboot freebox...remise en place de mes anciens DNS (non Free) sur mon PC..et là...bizarre, je n'ai plus le problème !
Je cite un corp FREE :
Citation :
De nouvelles adresses IP pour les DNS ont été déployées à partir
d'aujourd'hui.

ces IP sont :

212.27.40.240
212.27.40.241

Elles vont être deployées sur tout les DSLAMs et équipements dans les
jours qui viennent.

Les anciennes IP 212.27.54.252 et 212.27.53.252 resteront supportées
pendant 1 AN.

NB: Un catchup a été mis en place pour indiquer aux freenautes l'adresse des nouveaux serveurs DNS.
Si le freenaute tombe sur une page qui dit "ATTENTION ..." c'est qu'il a
dans sa configuration une des anciennes IP.
voilà voilà
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés