[Boulot] Stratégies pour un premier emploi

Répondre
Partager Rechercher
Plop.

Pas d'expérience sans embauche, pas d'embauche sans expérience.

En gros, c'est là mon principal souci en ce moment.

Et vous, vous vous y êtes pris comment pour entrer dans le circuit ? Vous avez des idées pour les ptis djeunz qui cherchent à dénicher leur premier contrat sérieux ?
75 : RDM - SMN - BRD - loltaruPLD
59 up : WHM
Alc. 81+ 2
Plop.

Stages déjà faits.
Alternance pas possible.

Suis bac +5 en fin de parcours, je cherche du taf mais je finis régulièrement par entendre : "vos compétences sont intéressantes mais nous avons préféré un candidat présentant davantage d'expérience". Ou alors ils veulent pas d'un traducteur parce qu'ils externalisent.

Suis allée du côté ANPE, APEC, offres trouvées au hasard du Net et candidatures spontanées. Quant aux agences, sont bien mignons mais ça consiste à attendre bêtement qu'on me donne une commande, et en attendant le frigo reste vide. Se faire une clientèle régulière en indépendant, c'est la croix et la bannière. Pis dtf j'aimerais être salariée.

Enfin, y'a des gens qui ont pas les pieds sur terre concernant ce que je suis capable ou pas de faire.

(je ne mets ma signature que dans le 1er message que je poste dans chaque discussion)
Pourquoi l'alternance ne serait pas possible ?
Et qu'est ce que tu appelle un bac +5 en fin de parcours ? que tu es diplômé ? pas encore ? niveau ?
Puis tout dépend de ce que tu as fait comme étude, si tu as pris un cursus inintéressant pour les employeurs, bah c'est pas gagné.
Plop.

Parce que suis dans une école, que j'ai validé mes examens et que j'ai juste un dossier à rendre pour décrocher le diplôme. Y'a pas d'alternance dans mon école.

Autant que je sache, y'a de la demande dans le secteur. Mais ils veulent pas de djeunz comment moi.
Je préconise la démarche suivante :

- Savoir préparer un CV
- Savoir roxxer dans les entretiens
- Eviter Paris car la provinces c'est quand même mieux
- Ne jamais être raisonnable dans le niveau de rémunération exigé à l'embauche... Ce qui est rare est cher. Ce qui est bon marché ne doit pas être super.

++ RiC
Plop.

Citation :
Publié par RiC
- Savoir préparer un CV
Je crois que ça va (je l'ai fait relire tous azimuts).

Citation :
- Savoir roxxer dans les entretiens
Chépa si je rox mais à chaque fois que j'ai demandé à des tiers mieux informés si j'avais bien répondu aux questions du recruteur, il paraît que oui.

Citation :
- Eviter Paris car la provinces c'est quand même mieux
Mes lettres précisent que la mobilité n'est pas un souci, même en Europe.

Citation :
- Ne jamais être raisonnable dans le niveau de rémunération exigé à l'embauche... Ce qui est rare est cher. Ce qui est bon marché ne doit pas être super.

Y'a plus ou moins des grilles, soit par l'entreprise elle-même, soit dans la branche.
Citation :
Publié par Corium
...

Y'a plus ou moins des grilles, soit par l'entreprise elle-même, soit dans la branche.
Si tu ne snob pas les grilles, tu passes pour quelqu'un de médiocre.

Je te conseille de réclamer 20% de plus que le haut de la grille. Après, si tu te positionnes sur une place en province, tu peux légitimement accepter de leur faire cadeau de ces 20% en leur expliquant que le cadre de vie suffit à justifier cet effort de ta part.

Ils en seront ravi et estimeront qu'ils ont un vrai talent dans la négociation.

++ RiC
Tiens, pour rebondir un peu sur le sujet. je suis actuellement à la recherche d'une entreprise pour un contrat de professionnalisation. A votre avis, la mois d'août est plutôt propice à la recherche ou septembre sera plus approprié ?
Citation :
Publié par Vlad Drakov
Tiens, pour rebondir un peu sur le sujet. je suis actuellement à la recherche d'une entreprise pour un contrat de professionnalisation. A votre avis, la mois d'août est plutôt propice à la recherche ou septembre sera plus approprié ?
Commence le plus tôt possible car c'est très dur à trouver.
Citation :
Publié par Corium
Mes lettres précisent que la mobilité n'est pas un souci, même en Europe.
Tu as pensé à regarder les petites annonces à l'étranger, directement ? Je suis parti à Londres car en France j'arrivais vraiment à rien (bon, je suis pas dans la même position que toi : aucun diplôme validé à part le BAC, pas vraiment de secteur privilégié), et niveau opportunités c'est carrément différent.
Citation :
Publié par Corium
Plop.

Et vous, vous vous y êtes pris comment pour entrer dans le circuit ? Vous avez des idées pour les ptis djeunz qui cherchent à dénicher leur premier contrat sérieux ?
Je me déplace direct direct dans l'entreprise & je demande a voir le résponsable du domaine visé, je passe pas par tel/mail/courrier ça sert a rien ou faut avoir le cul bordé de nouilles, le tel a la limite pour avoir le nom du responsable.
Plop.

Londres, heu, j'y tiens pas trop vu le coût, mais oui, je regarde aussi à l'étranger. Chuis allée prospecter pour un poste en Irlande et un autre à Bruxelles et y'a aussi un type qui m'a demandé si je voudrais bien bouger sur Lyon, j'ai aussi sollicité des agences de trad internationales avec siège en Allemagne, Canada, US (même si j'ai aucune envie de traverser l'Atlantique)... et bien entendu des multinationales implantées en Europe - toujours en déclarant d'emblée que bouger n'est pas un souci pour moi.

Chou blanc à ce jour, on veut des gens expérimentés, repassez quand on aura pas besoin de vous former.

La seule offre ferme c'était pour une mission sur un texte juridique du fr vers l'ang. Très drôle...
L'irelande est tres chere parait il.

Sinon je lis Paru vendu & les journaux gratuits du genre, il peut y avoir une perle dans la masse.

Je confirme aout c'est le mois mort, tout les patrons sont en vacance (dans mon domaine)
Plop.

Citation :
Publié par Soufflez nous...
Je me déplace direct direct dans l'entreprise & je demande a voir le résponsable du domaine visé, je passe pas par tel/mail/courrier ça sert a rien ou faut avoir le cul bordé de nouilles, le tel a la limite pour avoir le nom du responsable.
Wow quelle pêche. J'oserai jamais faire ça.
J'ai pas de domaine précis où je brille, justement. C'est à la fois ma force et ma faiblesse. Je peux normalement m'attaquer à une multitude de domaines et même faire d'autres trucs que simplement traduire.

Y'a juste des domaines précis que j'évite pour l'instant.
Citation :
Publié par Doudou
C'est indiscret de demander de quel secteur il s'agit ?
Elle fait de la traduction...

Stp Corium arrête de dire Plop. à chacune de tes réponses, c'est indécent de saluer ses interlocuteurs à répétition.
Plop.

Nan, ça me dérange pas d'autant que je l'ai dit : traduction éditoriale / technique / économique ang / it => fr. Bref en théorie, tous les domaines (bon ok c'est à nuancer, faudrait pas me coller le manuel de montage d'un EPR entre les mains ).

Le haut du panier (des rémunérations) c'est le financier.
Le bas du panier c'est la poésie.

J'ai une nette prédilection pour le technique / scientifique, l'éco / financier est plus ou moins rigolo selon le contenu, le tout-venant (presse, courrier...) m'amuse assez, le juridique me terrifie et me cause des migraines et le littéraire ne m'attire pas vraiment.

La voie royale c'est les organismes internationaux (ONU, UE, blabla) sur concours, mais ça ne me tente pas, même si je reconnais que y'a des avantages.

Sinon, les autres voies vue ma formation : relecture-correction, terminologie, recherche et synthèse de documents sur un thème.

Et je pwn en argot.

(j'ai plopé, je plope et je ploperai ! )
Citation :
Publié par Corium
Des fois, les hommes perdent la mémoire face à mon implacable charme virtuel.
Private joke : oublie, tu es déjà trop vieille pour lui
Citation :
Publié par Corium
Plop.

Vu que ton sujet sur le Gymnase ou tu dis que tu ne découvres que le visage et les mains, je suppose que tu portes le voile, donc amha ton inexpérience c'est que ton 1er souci. Alors quand tu te retrouves en concurrence même contre des jeunes avec un profil proche tu descends encore d'un cran.

Sinon faut un CV qui ne fasse pas trop vide donc faut pas se contenter de mettre "stage chez tartampion" mais consacrer 1 ou 2 lignes à ce que tu as fais lors de ces stages.
Plop

J'ai bien fait de lire le sujet sur le costume d'ours pour avoir une petite idée de la private joke.

Citation :
Publié par Ventilo
Vu que ton sujet sur le Gymnase ou tu dis que tu ne découvres que le visage et les mains, je suppose que tu portes le voile, donc amha ton inexpérience c'est que ton 1er souci. Alors quand tu te retrouves en concurrence même contre des jeunes avec un profil proche tu descends encore d'un cran.
Oué. Le plan à terme c'est de devenir indépendante, mais j'aimerais me faire les griffes avant et nouer des contacts - et je sais que vues mes fringues (et d'autres trucs d'ailleurs) ça va pas être évident, même si ça bouge un peu. Ensuite, une fois en libéral, y'aura plus que les compétences (formation / expériences / rapports avec la clientèle) qui compteront j'espère.

Citation :
Sinon faut un CV qui ne fasse pas trop vide donc faut pas se contenter de mettre "stage chez tartampion" mais consacrer 1 ou 2 lignes à ce que tu as fais lors de ces stages.
C'est déjà le cas. Mais mici
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés