Payant ou pas?

Répondre
Partager Rechercher
Le problème c'est que les jeux totalement gratuit (c'est à dire sans même item/cash shop) existent pas.. ou sont très rares.

Du coup :
- soit on a un système d'abonnement mensuel qui met tous les joueurs sur un pied d'égalité;
- soit on a un système d'item/cash shop qui déséquilibre tout et donne un avantage irremplaçable pour les payeurs;
- soit on a un abonnement ET un système d'item/cash shop, qui est la solution la plus bancale, mais ca c'est déjà vu (Exalight par exemple);
- soit on a un système d'item/cash shop qui donne des trucs useless rigolos aux gens qui paient, c'est le top mais c'est aussi le système le plus rare.
- sans abonnement mensuel.

Le système GW est largement viable, sans boutique virtuelle ( il y en a une maintenant il me semble dans une mesure plus limitee que les F2P, vu qu ils se concentrent sur GW2 ). D'ailleurs il me semblait qu'ils citaient directement GW comme possible exemple.

A voir donc.

L'avantage de ce système, c'est que tu payes pour l'évolution que si elle te satisfait.
Tu oublies Wipaa le système GW avec
- Addons réguliers ( prévision de 6 mois pour GW, remplacement de l'abonnement dans une certaine mesure )
- sans abonnement mensuel.

Le système GW est largement viable, sans boutique virtuelle ( il y en a une maintenant il me semble dans une mesure plus limitee que les F2P, vu qu ils se concentrent sur GW2 ). D'ailleurs il me semblait qu'ils citaient directement GW comme possible exemple.

A voir donc.

L'avantage de ce système, c'est que tu payes pour l'évolution que si elle te satisfait.
GW n'a pas de serveurs à maintenir

Leur boutique et les boîtes suffisent à financer leur ''gros'' serveur général, je précise que les ''régions'' ne sont pas des serveurs.

Quant à la boutique elle se rapproche presque de l'item shop

Vente de :
  • Débloquer toutes les compétences en pvp sans effort
  • Slot de personnage supp'
  • Mini-extension non dispo en magasin
  • Etc...
Sur EQ2 il y a les abonnements + la boutique (achat de personnage max lvl, achat d'argent, ...).

Les jeux gratuits existants sont souvent des jeux qui se sont plantés complet à la release ou qui ne sont pas terminé/abandon du projet et qui sont proposé gratuitement aux joueurs, avec des items shop pour rapporter un peu.

Un jeux sans abo attire bien souvent les kevins de 12-14ans qui n'ont pas le droit d'avoir un jeux avec abonnement

Mais bien sûr il y a des adultes qui ne veulent pas payer pour jouer aussi.
Citation :
Publié par Nimae, [Ashishins]
GW n'a pas de serveurs à maintenir

Leur boutique et les boîtes suffisent à financer leur ''gros'' serveur général, je précise que les ''régions'' ne sont pas des serveurs.

Quant à la boutique elle se rapproche presque de l'item shop

Vente de :
  • Débloquer toutes les compétences en pvp sans effort
  • Slot de personnage supp'
  • Mini-extension non dispo en magasin
  • Etc...
Sur EQ2 il y a les abonnements + la boutique (achat de personnage max lvl, achat d'argent, ...).

Les jeux gratuits existants sont souvent des jeux qui se sont plantés complet à la release ou qui ne sont pas terminé/abandon du projet et qui sont proposé gratuitement aux joueurs, avec des items shop pour rapporter un peu.

Un jeux sans abo attire bien souvent les kevins de 12-14ans qui n'ont pas le droit d'avoir un jeux avec abonnement

Mais bien sûr il y a des adultes qui ne veulent pas payer pour jouer aussi.
La boutique pour GW est "relativement récente". Elle apparut assez tard, il me semble. Le schéma mis en place par GW était clairement "pas d'abonnement, une extension tout les 6 mois". La boutique virtuelle a pris son essors avec le lancement du projet GW2, pour compenser le fait qu'il n'y ait plus d'addon sur GW1 (enfin c'est comme ça que je vois les choses).

Sinon GW utilise bien évidemment des serveurs, pas au sens serveur de mmo, mais au final en terme d'hardware ça revient "au même" avec une structure différente. Ensuite les frais serveurs des mmo classiques ne justifient pas eux seul le cout mensuel des abonnements actuels.

Après en terme d'investissement cela revient généralement au même, vu que les joueurs accroches finissent par acheter les extensions. En terme de mental, c'est différent puisque tu payes directement pour les évolutions. C'est un modèle économique différent.

Sinon même je suis relativement d'accord avec ce que tu dis sur la barrière de l'abonnement, mais ça ne changera pas radicalement la communauté ciblée. Il suffit de regarder du cote de certains mmos payants. C'est loin d'être tout blanc ou tout noir.

Avantage d'un modèle économique "GW": assurer une communauté a Huxley et assurer par la même occasion son évolution. Communauté qui ne serait peut être pas disposee a payer pour un univers relativement instancié(sans vouloir dénigrer Huxley ou quoique ce soit.).

Enfin voila ce n'est que mon avis, je le répète.
Je dirais même plus
- Le modèle économique de GW est idéal pour les joueurs qui ne veulent pas se cantonner sur un seul jeux.
- Pas d'abonnement c'est aussi moins de propension à retenir inutilement le joueur avec du contenu à base de farming déguisé. (les fameux timesinks).

Mais pour faire tourner ce modèle, il faut maîtriser les coûts de productions et fournir un contenu valable qui fera vendre le produit.
Citation :
Publié par Wipaa
Le problème c'est que les jeux totalement gratuit (c'est à dire sans même item/cash shop) existent pas.. ou sont très rares.
Je pense que Landes Eternelles est entièrement gratuit. C'est la version franco/belge d'Eternal Lands qui elle possède une sorte de mini Item Shop. Les graphismes ne sont pas top (loin de là), mais c'est du 3D et le système est vraiment sympa. La communauté est vraiment petite : un peu plus d'une centaine de joueurs.

Je crois que Endless Online est gratuit aussi (2D et en anglais). Je n'ai pas trop suivi donc il est possible que je me trompe.

The Mana World (un open source) est gratuit, mais également 2D et anglais.

En 3D et en anglais, il y a Planshift. J'avais testé il y a 2-3 ans. Le jeu manquait de contenu et les lags étaient vraiment trop pénibles même avec quelques joueurs seulement connectés. Je n'ai pas retesté depuis.

Il en existe peut-être d'autres, mais ce sont les seuls MMORPG qui me reviennent en dehors de ceux sur navigateurs ou en flash.

Désolé pour le hors-sujet
Merci pour ces précisions Poudoukou, je connaissais ces jeux que de nom et j'y ai jamais mis les pieds :]

Citation :
Publié par Jariis
Tu oublies Wipaa le système GW [...] L'avantage de ce système, c'est que tu payes pour l'évolution que si elle te satisfait.
J'avais oublié GW c'est vrai :]
Mais c'est pas un vrai mmorpg.
Excuse bidon ayant pour seul but de masquer mon oubli :b
Pour compléter un peu

Citation :
Publié par Jariis
La boutique pour GW est "relativement récente". Elle apparut assez tard, il me semble. Le schéma mis en place par GW était clairement "pas d'abonnement, une extension tout les 6 mois". La boutique virtuelle a pris son essors avec le lancement du projet GW2, pour compenser le fait qu'il n'y ait plus d'addon sur GW1 (enfin c'est comme ça que je vois les choses).
La boutique est assez récente et ne propose pas grand chose non plus (une petite série de quête qui était dispo gratuitement en précommande d'une extension dans la boutique, des emplacements de personnage en plus, les extensions du jeu et de quoi débloquer les compétences(pour les paresseux ).

Citation :
Sinon GW utilise bien évidemment des serveurs, pas au sens serveur de mmo, mais au final en terme d'hardware ça revient "au même" avec une structure différente. Ensuite les frais serveurs des mmo classiques ne justifient pas eux seul le cout mensuel des abonnements actuels.
Tout à fait, en termes de serveur GW est tout à fait comparable à un autre MMO et même à un gros MMO vu le nombre de joueurs. Par contre là ou NCSoft fait pas mal d'économie, c'est dans les GM (il y en a pas, enfin pas visible et pas directement contactable par les joueurs), il faut passer par le support du site. Ca fait pas mal de main d'oeuvre en moins à payer par rapport aux autres MMOs.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés