[Etudes]Réorientation

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour la taverne, je viens ici pour poster un n-ième sujet concernant l'orientation.
Bon je vais expliquer mon cas, juste pour vous donner une idée.
Bac en poche, je sais toujours pas quoi faire, je regarde à gauche, à droite je regarde les débouchés, et je vois Pharmacie, (mmm ça doit pas être bien compliqué de vendre des cachets comme le dirait une paillarde) je me dis pourquoi pas, et je m'y inscrit. Problème c'est un concours, pas de bol pour moi je l'obtient (en 2 fois quand même, mais je crois que c'était plus pour me prouver que je pouvais y arriver qu'autre chose)
Alors je suis en 2e année de pharmacie , mais je suis absolument pas motivé, non pas que l'idée de faire 6 années d'études pour vendre des capotes m'enchante, mais le problème vient du fait que j'aime absolument pas ça. J'ai été dégouté par mon stage en officine, et aujourd'hui je vois pas du tout à quoi correspond la filière industrie. Je me suis renseigné et y a pas grand chose comme par exemple "pharmacien responsable de l'assurance qualité", a part que le nom en jette, je vois pas du tout à quoi ça correspond, et d'après le fichier power point que j'ai récupéré, c'est la même chose pour tous les autres boulots qu'il y a. Donc question, les boulots en industrie en sortant de pharma ça ressemble à quoi? Si il y en a qui savent.
Je me suis rendu au forum d'orientation de mon UFR, et franchement à part vanter les mérites de leur boîtes y avait pas d'autres choses sur ce qui m'intéressait moi, qu'est ce qu'on y fait. C'est ma grande question

J'ai complétement craqué mes partiels de deuxième année donc je dois repasser en septembre, mais je n'ai pas du tout la motivation même pour passer en 3e année. Dégoût du par coeur, surtout. Ouais la première année m'a mis la puce à l'oreille sur le fait qu'il y ait beaucoup de par coeur, mais la 2e m'a vraiment dégouté, et je sais qu'en 3e/4e c'est encore pire. Je sais que je pourrai le faire si je le pouvais si j'avais la motivation, mais non, vu que je ne vois pas quoi faire après.

J'aimerai me réorienter et pour le moment je me rappelle qu'au lycée j'étais plus qu'attiré par les maths, mais là vient quand même une notion purement matérialiste, y a quoi comme débouché? Je veux dire par là a part prof de maths. Je sais qu'a Clermont (oui hors de question que je déménage pour le moment) il y a une filière Maths/Eco, est ce que ça apporterait plus après que mathématiques pures?
Voir même en chimie ce qui me plaisait le plus ces deux dernières années, c'était la chimie, après là aussi y aurait il des filières plus porteuses que d'autre? Je sais que malgrès mon dégout du par coeur que j'aimais bien la chimie orga, car je voyais plus ça comme un jeu qu'autre chose. Mais là encore je ne vois pas trop quoi faire à part prof...
C'est con y'avait le forum étudiant début juillet à Paris.

Tu peux prendre rendez-vous avec la mission locale (les coordonnées sont disponibles dans les ANPE, BIJ et centres sociaux), même s'ils n'ont pas la réponse à tes questions ils sauront qui peut te renseigner.

Tu peux ptet aussi demander directement à des pharmaciens ?
Demander à des pharmaciens c'est ce que je comptais faire, mais d'une je vois pas trop comment faire, je sais pas je vais pas appeler une entreprise pharmaceutique près de chez moi et dire "bonjour j'aimerai savoir ce que vous faites dans la vie comme métier, je sais que vous êtes un pharmacien responsable de l'assurance qualité mais en quoi ça consiste". Autant dans une officine ça me dérange pas d'y aller et de demander, autant aller voir dans une usine je sais pas.

Sinon je vais essayer de voir à la mission locale, mais je sais pas si dans ma petite ville ils pourront m'être d'une grande utilité. Surtout pour une demande qui ne se situe pas parmi les plus courante

@Carminae : Bah, le fait d'avoir eu mon concours aussi me dérange, j'ai pris la place de quelqu'un de plus motivé que moi surement, ça je le mets dans l'équation pour une futur réorientation.
Si tu as le courage de terminer ta pharma, tu peux enchaîner sur un diplôme type "double compétence" (type CAAE ou Mastère) qui t'ouvrira un ensemble de carrières dans l'industrie pharmaceutique.

Aussi bien du marketing, du commerce, du management, des achats, finance,etc. En gros, tous les métiers accessibles à un étudiant en école de commerce, mais dans l'univers du médoc.
Citation :
Publié par Atropa
Sinon je vais essayer de voir à la mission locale, mais je sais pas si dans ma petite ville ils pourront m'être d'une grande utilité. Surtout pour une demande qui ne se situe pas parmi les plus courante
->
Citation :
même s'ils n'ont pas la réponse à tes questions ils sauront qui peut te renseigner.
T'as demandé à tes profs aussi ? Prof en fac de pharma est d'ailleurs un débouché assez évident aux études de pharma.
J'ai demandé au responsable de la filière industrie, a part me dire que c'était super cool et m'avoir mis des étoiles dans les yeux quand il m'a évoqué sa fusion entre 2 grandes entreprises pharmaceutiques, j'ai pas spécialement de contenu sur ce qu'on fait. (a part bien sur faire fusionner 2 grandes entreprises et que du travail comme ça y en a des masses en Auvergne). Mais je vais lui envoyer un mail, c'est pas une mauvaise idée. J'espere juste qu'il n'est pas en vacances.
Citation :
Publié par Atropa
J'ai demandé au responsable de la filière industrie, a part me dire que c'était super cool et m'avoir mis des étoiles dans les yeux quand il m'a évoqué sa fusion entre 2 grandes entreprises pharmaceutiques, j'ai pas spécialement de contenu sur ce qu'on fait. (a part bien sur faire fusionner 2 grandes entreprises et que du travail comme ça y en a des masses en Auvergne). Mais je vais lui envoyer un mail, c'est pas une mauvaise idée. J'espere juste qu'il n'est pas en vacances.
Ha ben wé, quand moi me parlait de la filière industrie, on me parlait de la différence de salaire France/Suisse. Vraiment pertinent.
Après ma prépa BCPST je suis allé me réorienté en fac de maths.

Citation :
Publié par Atropa
J'aimerai me réorienter et pour le moment je me rappelle qu'au lycée j'étais plus qu'attiré par les maths, mais là vient quand même une notion purement matérialiste, y a quoi comme débouché? Je veux dire par là a part prof de maths.
C'est simple, il n'y a pas d'autres débouchés (après il y a bien les hybrides matheux/physiciens qui peuvent pinailler deux trois trucs mais bon...). Par contre tu as deux sorties pour être prof de maths: la capes externe de maths qui est relativement simple à décrocher et l'agrégation externe de mathématiques qui est d'une grande difficulté.

Personellement j'ai adoré travaillé pour décrocher cette agreg (et accessoirement j'ai adoré mon nom sur la liste des admis). Si les mathématiques sont ta passion, va et fonce. Mais attention...il n'y a pas de parachute.

Néanmoins,il faudra être patient avant de ne faire que des maths...les trois premières années il y a pas mal de matières annexes (et ça a peu à voir avec la pharma).

Eventuellement si tu n'as pas pas dépassé l'âge légal, tu peux demander à rentrer en MPSI (encore que la les dossiers pour cette année sont bouclés depuis archi longtemps). On en chie mais il faut savoir que les agrégés de maths ont pour la plupart commencé à gribouiller leurs formules de mathématiques en prépa.

Personnellement je ne regrette rien quand à ma réorientation. Aujourd'hui je peux vivre (et plutôt bien) de ma passion. Quand je vois la guerre du monde du privé, je me dis que j'ai bien de la chance dans l'EN.

Bon courage pour la suite.

Aux dernières nouvelles, le gouvernement souhaiterait revoir le mode de recrutement des enseignants. A suivre donc.
Concernant les maths faut faire un peu attention quand même. J'ai fais MPSI puis PSI* et les maths n'ont plus grand chose à voir avec ce que tu avais pu aimé en terminale. Moi ça ne m'avait pas trop dérangé, mais je ne suis tout de même pas aller en MP* car les maths ne me disaient pas grand chose malgré de bons résultats.

En revanche je suis pas trop d'accord que les maths ne conduisent qu'au professorat. Tu as aussi une filière assez importante en mathématiques financières par exemple. Perso pour ma troisième d'année en école d'ingé je m'oriente vers un master en mathématiques financières en Angleterre. Avec ce genre d'étude on peut bosser dans les banques, assurances etc..
Si t'aime les maths et t'apprecie un peu l'economie, fais une fac d'eco gestion ou Mass, tu fais ça, ensuite un master finance / econométrie / gestion/ ou bien ecole de commerce... t'as le choix, et en finance il y a des maths, donc les maths tu peux en faire sans forcément devenir prof de maths.
Et oui, il y'a beaucoup de debouché avec un master finance ou gestion en poche.

Renseigne toi, 2 ans de perdu c'est dommage mais c'est rien, t'as encore le temps.
Citation :
Publié par Yuei
Si t'aime les maths et t'apprecie un peu l'economie, fais une fac d'eco gestion ou Mass
Dans le cas d'éco-gestion, faut surtout aimer l'économie et apprécier un peu les maths .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés