Projet d'organisation RP

Répondre
Partager Rechercher
Le sujet qui suit a pour but de présenter non pas une guilde mais plutôt une organisation, un projet de regroupement de guilde RP plus précisément.

Principe
¤Le consortium (nom choisi par défaut) serait un regroupement de guilde Role play uniquement. Le niveau des membres ou des guildes n’aurai aucune importance car le RP n’est pas basé la dessus.
¤Toute la partie « administrative » se ferait sur un forum pour que tout le monde puisse participer et se tenir informé.
¤Évidement tout les membres d’une guilde ne sont pas forcés de participer.

Rôle
¤Le consortium serait donc un regroupement de guilde ayant un même but sur le long terme (un but Rôle play cela va de soit), ainsi des événements auraient lieu pour remplir cet/ces objectif(s)
¤Chaque guilde qui le composerait auraient un rôle précis au sein de l’organisation en fonction du son RP (une guilde avec un nom du genre : « les guerriers de la nuit » n’aurait pas un rôle de diplomate mais plutôt d’assassin a la solde du consortium).
¤L’organisation fonctionnerai en son sein comme si il s’agissait d’une grande puissance d’Amakna (je dis en son sein pour ne pas faire élitiste), plus précisément une puissance ennemis a celle du roi Allister, elle prônerai donc des lois, créerait des événements, etc... (Je reprécise justement pour les lois que les personnes ciblés ne sont que celle qui participeraient).

But
¤L’intérêt de l’objectifs de ce regroupement et de permettre aux gens préférant le rôle play a l’exp/drop de se rencontrer. Si le projet marche on pourrait ainsi avoir une grosse communauté Rôle play non pas dispatchées dans plusieurs guildes qui ne se connaissent pas forcement, de même les petites guildes de rôle play peu connu pourraient se faire connaître et côtoyer des personnages de tout les niveaux (joueurs comme artisans, ce qui peut être intéressant pour eux).

Fonctionnement
¤Le consortium aurait un fonctionnement simple, a savoir un conseil se trouvant en haut de l’échelle hiérarchique composé des meneurs et des diplomates (rendons les grades utiles) des différentes guildes. Ce sont eux qui prônerai les lois, déclareraient des guerres, dicteraient les grands lignes de l’histoire du consortium.
¤Du coté artisan une entraide mutuelle serait mise en place a savoir qu’entre guilde il n’y aura pas a payer pour faire un craft et les petits artisans serait prioritaire c’est-à-dire que si un cordonniers de faible niveau peu faire un objet il faut s’adresser a lui et non pas a un maître.
¤Les guildes ne seraient pas forcement alliés entre elles, un tableau diplomatique existerait a chaque guilde donnerait sa position par rapport au autres, ainsi même que les guildes soient ensemble dans le consortium les agressions seraient autorisés pour le PvP (a part si une guilde précise qu’elle ne veut pas d’agression, dans ce cas même ennemis il n’est pas autorisé de l’attaquer).
¤Il va de soit qu’une grande solidarité serait demander lorsqu’il y en a besoin pour l’aide au donjon, au drop pour des crafts précis, a l’aide pour faire évoluer les artisans.
¤Pour les événements de l’aide pourrait être demander au Maimag et aux Sericats ou tout autres mercenaires.

J’attend maintenant l’avis ou les questions des joueurs rôle play ou pas de la communauté de Maimane.
Quoique joueur non-rp (j'aime bien ça mais seul ça marche pas, les monologues m'ennuient :/) je trouve cette idée vraiment intéressante.

Je suis certain que, malgré les apparences, il doit y avoir un certain nombre de nobles z'aventuriers qui apprécieraient grandement de participer activement à un "event permanent" (je vois un peu ça comme ça, rien que le fait de réunir des guildes en un "consortium" est déjà un event en soi).

Donc personnellement j'adhère à 100%, voire 200% à cette idée, et souhaite bonne chance à ceux qui feront partie de cette organisation
J'aime bien l'idée, mais en lisant le tout attentivement je me pose notamment 2 questions :
  • Des guildes RP, il y en a encore tant que ça ? Quand je regarde les gens présents aux animations du Maimag par exemple, je ne vois pas beaucoup de membres de guildes dites RP (ce n'est pourtant pas faute d'annoncer les animations sur les forums). Je dirais que le public est principalement constitué de joueurs intéressés par ce qui peut se passer sur le serveur, des JOLiens qui vont en parler à leur guilde par exemple, mais ce seront par exemple les mêmes qu'on va voir discuter optimisation de persos sur le Bazar, donc pas intéressés que par le RP.
  • Il s'agirait entre autres de constituer une grande puissance ennemie à celle d'Allister, cependant il n'existe pas d'organisation de joueurs représentant ce roi. Tu n'as pas peur de te battre contre du vent ?
Fort intéressant tout cela.
Dès l'instant où ça me permet de faire de nouvelles rencontres, je suis partant.
  • Et les personnes n'ayant pas de guilde ?
  • Edit: "Mêmes questions que Tong"
En tout cas, bonne chance c'est un travail de longue haleine.

PS: Fais quand même un peu gaffe à l'orthographe :x
Pour ma part je suis à la recherche de personnes pouvant aider à la création des grands clans dont on aurait besoin pour monter des event dignes de ce nom.
Je m'explique: on aurait beaucoup plus de possibilités de scénarios si on avait des clans implantés sur Maimane, coté Bontais, Angélique, Brakmarien, Démoniaque, Neutre, et diverses pièces rapportées.

Il y a une première tentative de rassemblement coté Brakmariens qui s'appelle "La Ruche"http://laruche.jdrforum.com/ mais en sommeil pour le moment faute de monde et surtout d'absence de camps ennemis (RP parlant j'entends)

Ce n'est pas un rassemblement de guildes, mais de joueurs, car trouver des guildes du même alignement et pratiquant le RP, c'est presque mission impossible (ou alors pitié, signalez vous!)

A l'heure actuelle Jiva est bien plus animée, ne serait ce que parce qu'elle possède ce genre d'organisations. Si on avait un clan neutre (qui protège les intérêts d'Allister) un clan Bontais, et un clan Brakmarien, cela nous ouvrirai des possibilité énormes d'events, tout comme il peut s'en passer sur Jiva.

Mais cela demande des courageux prêts a s'investir (ça prend beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps...) et que les joueurs se prennent en main sans attendre qu'on leur amène tout le boulot déjà mâché.

Si certains sont intéressés, dans les numéros à venir, le maimag va publier une série d'articles qui explique de manière détaillée les interactions entre ces clans et leur histoire (Tongraider est un malade, il s'est fait un boulot monstrueux de fouilles documentaires).
Très bonne idée mais une chose:

Pourquoi limiter aux guildes (bon ok il y a la facilité à s'organiser grace aux grades)? Je demande ça car pour ma part le RP m'intéresse (comme l'a dit Tong il n'y a pas que ça, des fois j'aime bien xp/me faire de nouveaux équipements), mais ma guilde n'est pas une guilde dites RP (et je n'ais pas l'intention d'en changer).

J'espère donc que ce consortium, une fois bien mis en place, s'ouvrira à quelques "indépendants"

Edit: J'ai entendu parler de la ruche lors du dernier event, ça m'intéresse aussi étant brakmarien, je vais voir le forum
1/Aucune idée du nombre qu'il y en a, certaines guildes ne se font pas connaitre malheureusement, peut être que ce projet ou tout autre projet du même but les pousserons a sortir de l'ombre.
J'ai effectivement oublié de parler des gens intéressés mais sans guilde ou avec des guildes non rp, ils pourront bien sur participer étant donné que toute l'organisation des events ou autres auront lieu sur un forum, toutes mes excuses pour l'oubli ^^'

2/Il ne faut pas obligatoirement des joueurs pour représenter Allister, il dispose d'un château et de soldat, c'est clair que se battre au sens propre du terme est impossible mais de façon rôle play c'est possible, et pourquoi pas imaginer plus tard un organisation représentant Allister?

edit : Ah oui, se battre contre Allister n'était qu'un exemple, car si le projet a lieu et que ceux qui participent préférer un autre but/ennemi etc... des modifications seront faite, tout ce qui est dit ici n'est pas a prendre au pied de la lettre c'est juste le projet "en gros".
C'est très partial parce que je me suis renseigné à fond sur Bonta et Brâkmar ces derniers temps, mais je plussoie l'idée de Katty (à savoir des clans neutre, bontarien et brâkmarien - voire des roublards, rêvons un peu ^^).

Ces deux villes sont déjà rivales et possèdent une histoire riche et des dissensions en leur sein (Danathor vs. Amayiro à Bonta, démons vs. brâkmariens à Brâkmar notamment), autant d'éléments d'ancrage qui permettent de créer des clans avec des BG et des motivations bien définies. Je me suis moins renseigné sur Allister, mais à moins que les MJ aient enrichi son BG récemment, à part l'histoire d'Uk'Not'Allag' et le fait que ce roi ait un peu délaissé la gouvernance de sa province (même s'il tente de s'y remettre), il me semble qu'il n'y a pas grand-chose sur quoi s'appuyer. Pour ce qui est de Sufokia, on sait vaguement que des trucs sont officiellement prévus, mais ni quand ni en quoi ils consisteront, donc là encore c'est risqué de partir dessus.

Pour le recrutement, après quelques expériences IG, je ne pense pas que lancer un appel à la population et voir qui répond soit la méthode la plus efficace. Disons que des gens enthousiasmés par l'idée, à mon avis ça ne manquera pas, des gens réellement prêts à s'investir, y en aura-t-il autant ? Ca c'est moins sûr. Mieux vaudrait partir d'un noyau dur de joueurs qui se connaissent, sont motivés par le projet et déjà capables de s'organiser efficacement entre eux, puis y greffer de nouveaux membres au fur et à mesure.

Je ne sais pas trop ce que tu deviens depuis un bout de temps donc je vais peut-être dire des bêtises, mais la guilde des Paladins n'était-elle pas un rassemblement de joueurs bontariens à la base ?

Enfin, pour ce qui est des guildes qui ne se font pas connaître, personnellement j'estime que des moyens de communication efficaces existent (ne serait-ce que le forum JOL). Si elles ne se sont pas manifestées jusqu'ici ni intéressées à l'activité du serveur, je ne vois pas pourquoi elles le feraient maintenant. Sans vouloir faire mon blasé, à force de relancer certaines personnes pour leur parler des events, leur proposer de venir ou de participer et ne voir aucune motivation en face, j'ai préféré les laisser jouer dans leur coin et repartir faire des trucs avec les gens qui font l'effort de se renseigner un minimum sur ce qu'il se passe sur Maimane.
Le clan neutre peut tout simplement être le clan mercenaire (d'accord on en a pas encore...) ou une guilde type la Garde d'Amakna : http://s140391601.onlinehome.fr/laga...a/accueil.html

Cela permettrai des events de grosse envergure (plusieurs soirées, plein de gens impliqués, espionnage,...) comme le coffre de Fallanster joué tout récemment.

http://forum.dofus.fr/topic.php?lang=fr&id=149502
http://forum.dofus.fr/topic.php?lang=fr&id=150811

Mais déjà si on avait une organisation bontarienne, ce serait le top pour démarrer des campagnes de scénarios.

Pour faire tomber les clichés, faut pas croire non plus qu'une guilde RP va vous demander tout le temps de rester dans une taverne a discuter pendant des heures... ça passe par de temps en temps par du PVP, des donjons, des animations diverses et le reste du temps on joue normalement (xp/drop par ce qu'il faut bien faire évoluer son perso!)
C'est juste un petit plus qu'on apporte en ajoutant une histoire a son personnage, et qui permet de lui donner plus de profondeur qu'un simple sprite a l'écran.
Le consortium ou peux importe le nom qu'aurai l'organisation serait un regroupement de guilde par forcement alliés on peux donc aller plus loin en disant que c'est plutôt un regroupement de clan de cette façon chacun y trouverai son compte (du moins je trouve).
A la base c'est pas simplement des guildes réunis sous un nom et c'est fini, c'est toute une organisation a mettre en place. Je n'avais pas pensé au terme de clan ayant complètement oublié les personnes sans guilde ou a guilde non RP.

Pour le point sur Paladins ce devait effectivement être une guilde uniquement bontarienne, neutre et même RP mais diverses mentalités on fait qu'au final ce fut une guilde normal point. De toute façon je ne suis plus dedans c'est pourquoi étant entrain de fonder une autre guilde RP pour de vrai cette fois j'en profite pour lancer ce projet ci.

Pour le dernier point sur les gens qui ne se renseignent pas c'est pas parce que ceux la sont pas futé qu'il ne faut rien faire pour les autres, comme les gens qui débute sur dofus par exemple et qui eux passent par la case JoL.
Kaori, tu pourras nous tenir au courant de l'avancement de ton projet?
Je pense qu'il y aura du monde d'intéressé, mais que tant que l'idée n'est pas formalisée sous forme d'un site ou d'un forum pour s'organiser, cela n'avancera pas beaucoup.

Je tiens surtout à ton idée de guilde RP, si possible coté Bonta, qui pourrait s'allier avec d'autres guildes bontaises pour former un clan. A partir de là on pourra essayer de démarrer une campagne de scénarios, je m'occuperais de lancer le clan brakmarien sur les rails du RP et on peut monter de beaux scénarios ensembles, en plus de ceux ayant déjà été joués.
Actuellement je ne fais que remuer des idées en attendant de trouver celle qui irait, le forum est en cours de création.

Je suis entrain de finaliser ma guilde RP, n'ayant pas encore choisi son alignement si choisir bontarien peut aider dit le moi.

Mais il me faudrait un peu plus d'info sur ces "scénario" car faute de temps j'ai du les louper.

Edit pour dessous : Des events en somme? Je pensais plutôt à quelque chose qui se suit : Scénario 1 ==> Scénario 2 ==> Scénario X... du moins c'est ce que je prévois pour l'histoire interne de ma guilde, comme je sais pas trop quelle est l'idée de Katty j'attend sa réponse =)
Oui oui, je parle bien d'animation "permanente" c'est a dire a long terme, de faire des animations avec des personnages récurrents, et au mieux du possible des scénarios qui se suivent dans la logique.

Actuellement, ce qui manque c'est effectivement pas forcément une guilde bontaise, mais quelqu'un qui peut organiser un "clan" ou une "alliance" regroupant plusieurs groupes de joueurs quelque soit leur guilde.

On ne peut pas donner de scénarios là comme ça, car ça dépendra bien sûr du BG de chaque clan et ça demande quand même un certain secret.

J'avais donné l'exemple du casse fallanster, parmi tant d'autres qui ont été joués, ou il s'agit d'une campagne sur plusieurs soirées, impliquant tous les alignements de jiva. On DOIT arriver à ce genre de chose ici, mais ça donnera forcément du boulot!

Il faudra déjà organiser des events entre nous, et si ça marche, je suis sure qu'un MJ sera attiré par cette organisation et pourra nous aider si l'on en a besoin, mais a condition de bien bétonner le projet et qu'ils sachent exactement ce qu'on attend d'eux.
Ce projet peut être très intéressant et je trouve que Dofus manque cruellement d'évent ou d'organisation comme celle-ci. J'aimerais vous apporter mon aide mais je n'aurai pas accès a Dofus avant la rentrée.
Je ne peux donc pour l'instant qu'encourager cette initiative car je souhaite que ce projet voie le jour.

Je trouve aussi que l'idée des 3 clans (voir plus) qui se livreraient une guerre perpétuelle est a développer. Cela changerait notre but dans Dofus et donc notre manière de jouer. Avec des ennemis et des allies actifs, on a plus de facilite a faire du RP collectif. Les évents apparaîtraient comme des 'Episode' de la guerre entre ces différents clans.

Pour ce genre d'organisation, je pense que le recrutement ne peut se faire qu'en jeu, a travers des petits évents organises pour faire connaitre le projet. Les personnes intéressées viendront par elles-mêmes et il ne restera plus qu'a faire un "tri" sur le forum. Je conseille d'être le plus précis possible quant a ce que va devenir ce projet et quel rôle il va jouer sur le serveur afin que les personnes qui ne sont pas prêtes a s'investir évitent de "s'inscrire". Si la présentation du projet est suffisamment claire et précise, le tri se fera automatiquement.

J'espère que quand je retrouverai mon PC, ce projet aura fait un petit bout de chemin et je pourrai alors vous aider, au besoin, afin que ce projet voie le jour. Bon courage donc

PS : S'il manque quelques accents, c'est normal, je suis sur un clavier anglais et le correcteur d'orthographe de JoL ne voit pas tout.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés