[Important] Changement prochain sur le Bazar...

Fil fermé
Partager Rechercher
... Ou comment faire en sorte que ce soit moins le bazar.

Même pas honte d'abord.

---

Bien le bonsoir,

Actuellement nous rencontrons quelques difficultés sur ce forum et je m'en vais vous les expliquer. Ou du moins essayer.

On se retrouve avec 12 Wikis indigestes en affichettes qui mangent tout la visibilité du forum.

En dehors du Wiki même, il est très compliqué de retrouver une information dans le fil relié à ce dernier. Et lorsqu'une personne ouvre une discussion pour poser une question, on lui répond toujours la même chose (JoLien comme modérateur): "Go, go, go Wiki, naab. VTJ d'abord §§§"

De plus les divers(es) débats/discussions au sein du même fil sont difficiles à suivre vu que tout se mélange (ça donne un goût étrange...) et se recoupe.

Je ne parle même pas que c'est lourd à modérer.

Etc...

Nous planchons sur des idées et voici ce que nous vous proposons.

On garde les wikis (pas folle la guèpe), tout le monde pourra continuer à remplir celui-ci mais interdiction de poster à la suite. On les vire du post-it et on les met en lien dans lès règles.

Les discussions se feront désormais sur plusieurs fils. Exemples:

[Sram/Air] Que me conseillez-vous comme équipement ?
[Iop/chance] Est-ce que ce build est viable ?
[Xelor/Sagesse] Faut-il les nerfer ?

Etc...

Est-ce que ça vous semble correct, viable ou pas du tout ? Avez-vous des idées plus roXXXatives ?
Cela peut être une très bonne idée de créer plusieurs fils pour une classe car il y'as différent build toussa et créer un wiki pour chaque build serai peut être le must pour vraiment bien détailler ceci. Prenons un exemple simple. Dans la catégorie comment monter son iop il y'as plusieurs choix et si je prend le iop axé agi/force il y'as très peu de recommandation toussa alors qu'il y'as pas mal de chose à développer.

M'enfin c'est que mon avis

[hs] Prem's [/hs]
Faudra quand même qu'on puisse trouver les Wikis au premier coup d'oeil, sinon ça va être la cata avec les nouveaux arrivants à mon imho...

Mais sinon ça va être un carnage un peu sur le reste non? On va avoir droit à une 20aine de topics "comment faire ceci/cela" par jour, ça risque de devenir très vite illisible je pense.

Limiter la discussion sur les Wikis à de simples demandes d'avis pour de futurs ajouts oui, mais pour le reste j'ai peur que ça fasse un peu le repère à flood "tiens j'ai une question et j'ai pas envie de réfléchir plus de 5min" Remarque j'ai pas de meilleure idée à proposer mais faut voir ce que ça va donner niveau fréquentation une fois en place.

Edit pour au dessus: Je comprends pas, alors que le but et d'éviter la surcharge des Wikis et le fait que c'est eux qui font toute la section, tu voudrais faire en sorte à ce qu'il y ait une 10aine de wikis par classe? :/
L'idée à été lancé sur un wiki par build... c'est totalement ingérable, on arrivera à quoi, 60 wiki?
On arriverait à des wiki vide, une modération difficile, et une perte de l'utilisateur.

Par contre une réorganisation des wiki, par l'équipe rédaction pourquoi pas, peut être envisageable histoire d'avoir quelque chose de correct pour chaque build.

@Seyroth: La fréquentation du forum changera pas fondamentalement donc m'étonnerais qu'on ai 20 thread par jour. De plus si les questions sont récurrente, ça sera clos comme aujourd'hui C'est le travail des modérateurs qui va augmenter, mais la lisibilité sera grandement améliorée.
Ca fera beaucoup de sous parties pour chaque classes (15/20) soit en tout vraiment vraiment beaucoup de nouveaux sujets toussa.

Ca sera plus spécifique c'est sur mais du coup, on perdra en informations générales sur la classe.

Et puis c'est pas dit que tous les arrivants les lisent plutôt que de poster donc le go wiki sera toujours d'actualité je pense.
Citation :
Publié par Sheanna

M'enfin c'est que mon avis

[hs] Prem's [/hs]
Je suis du même avis mais le reste de l'équipe me prend pour un fou en proposant + de 50 wikis.

Non le preums, c'est moi, K §§

Citation :
Publié par Seyroth
Mais sinon ça va être un carnage un peu sur le reste non? On va avoir droit à une 20aine de topics "comment faire ceci/cela" par jour, ça risque de devenir très vite illisible je pense.
Oui clairement, ce sera carnage au début mais en quelques jours, cela va s'auto-régulariser par la création de certaines discussions incontournables par les JoLiens. Exemple:

[Iop/Force] Sa vie, son oeuvre, son stuff...

Et à coté de cela, il y aura quelques sujets redondants comme

[Féca/Feu] Quel équipement au level 40 ?

Ce n'est pas bien grave car les grosses discussions comme les wikis seront en liens dans le post-it. Et comme normalement, les règles doivent être la première lecture en arrivant ici, tout est bien qui finit bien.

Et le premier qui me dit "Ouai mais personne ne lit les affichettes" Je le ban, même s'il a raison.
Nous réfléchissons bien sûr à la façon dont tous ça sera mis en place, quels fils limiter ou couper directement lors de sa création.

Il y aura au début des débordement, des redirection, des cris, des modos qui vont se pendre, mais ça devrait au final être plus lisible pour vous comme pour nous.

Yclipt
Ca me semble bien sauf pour les liens dans le sujet des règles. Je pense qu'un sujet post it, à part, réservé aux liens vers les wiki serait mieux. Ca permettrait d'y mettre un titre plus accrocheur que "règles" (qui semble faire fuir tellement de personnes ) genre "toutes les astuces pour bien monter son personnage".
Votre idée me plaît bien, cela permettrait de mieux organiser les wikis, d'en créer davantage sans surcharger la première page du forum.
Je suis assez neutre.
Pour le nouveau joueur moyen, c'est évidemment un gros plus, il suffit de faire une fonction recherche.
Pour l'habitué de diverses discussions de wiki (que je suis, du moins, il me semble), c'est tout de suite moins bien, tout d'abord car les fils vont se démultiplier très vite, et que donc, ce que j'aime actuellement bien dans ces wikis (le fait qu'on connaisse la majorité des intervenants, leur orientations, etc...) serait perdu.

Néanmoins, je me demandais, ne serait-ce pas possible d'augmenter le nombre de caractère ou de "ruser" afin d'obtenir un vrai grand post de référence rassemblant toutes les infos ?

Sinon, plus simplement, un wiki/type de build (pour avoir de la place, beaucoup de place) où on ne pourrait pas poster à la suite et un "[Sujet unique]Les Osamodas" par exemple, permettant de continuer à discuter comme actuellement, mais avec de vrais wikis où 90% est expliqué, limitant les discussions ?

À Bonta entendeur Salut !

Fabre

Au fur et à mesure que les Wikis se rempliront (ils le sont de moins en moins actuellement), les post hors-Wikis diminueront et on arrivera à un truc relativement lisible mais il est clair que les premières semaines seront délicates.
Par contre ouais, faudrait voir à foutre les liens des Wikis sur un Wiki et pas que dans les règles si on veut qu'ils soient lus.
je suis plutot pour cette separation .

Mais bon faudrai recadre par themes : feu-air-eau-terre-multi-autre-viable

je pense que cela serai mieux

Mais bonne chance pour remettre en place

regroupe les stuffs attypiques aussi . Tres bien cela aussi

je pense qu'un regroupement par axe de jeu est plus facile à mettre en place et lisible
Bof.
Etant donné que chaque classe peut se jouer dans plus ou moins tous les éléments, ça risque d'être très peu clair et on perdrait l'intérêt des Wikis de classe.
L'idée n'est pas de modifier totalement de Bazar mais d'améliorer la forme actuelle.
Citation :
Publié par fabregasetwallcott
les fils vont se démultiplier très vite, et que donc, ce que j'aime actuellement bien dans ces wikis (le fait qu'on connaisse la majorité des intervenants, leur orientations, etc...) serait perdu.
Oui au début, les fils vont se multiplier mais des personnes pensant comme toi se mettront également à ouvrir des fils généraux qui se rapprocheront des fils uniques actuels. J'en prends pour preuve le déroulement des forums similaires aux autres MMOs.

Plus tard, les fils un peu plus spécifiques, en dehors d'apporter immédiatement de l'information, serviront également à alimenter les discussions plus générales.

Prenons un exemple les Srams. On aura:

- Un Wiki.

- Une discussion sur [Sram/Terre].

- Une autre sur [Sram/Air].

- X autres discussions [Sram/Piège/CC/Terre-Air/Atypique/Etc...].

- Un fil sur [Sram/Equipement].

- Et le fil rouge [Sram/Général].

A première vu, il semblerait que le fil unique ne servent à rien par l'éparpillement des informations mais c'est faux, ce phénomène ne s'effectuera seulement au début de la réorganisation du forum et ensuite, à chaque MàJ du jeu. Le reste du temps, les Srams se regrouperont sur la discussion générale pour se tailler le bout de gras.

Après si cela se complique pour retrouver les autres conversations, on appelle un modérateur et il transforme le premier message du fil unique en Wiki pour regrouper à nouveau les différents liens et pourquoi pas un petit topo sur je-ne-sais-pas-encore-mais-j'y-réfléchis-^^

Je pense que ce système conviendra à la fois aux joueurs occasionnels comme aux théoriciens de classe. Non ?

Citation :
Publié par -rotame-
regroupe les stuffs attypiques aussi . Tres bien cela aussi
En même temps l'ouverture des discussions s'effectueront toujours par la communauté. Du coup, je ne me fais pas de soucis à ce niveau là.
Euh personnellement je suis pour !

J'ai commencer à jouer il n'y as pas longtemps et très franchement les dizaine de dizaines de pages du wiki m'ont décourager pour lire Tout le wiki

Pourtant j'aime lire les forums s'il y as une dizaine de pages je lis les post mais franchement là il y a trop de pages !

Je ne connais pas assez Dofus pour vous aider mais je pense que faire des "sous sections" serais une bonne idée...

Parce que là avec mon personnage je suis un pwal perdue !
Citation :
Publié par Snot' Omatik
Prenons un exemple les Srams. On aura:

- Un Wiki.

- Une discussion sur [Sram/Terre].

- Une autre sur [Sram/Air].

- X autres discussions [Sram/Piège/CC/Terre-Air/Atypique/Etc...].

- Un fil sur [Sram/Equipement].

- Et le fil rouge [Sram/Général].
Ha k, j'avais pas vu ça comme cela.
Au final on continue à imposer des fils de discussion à suivre selon son sujet, au final, que tu sois Wiki ou quoi, cela change quoi? Tu auras quand même 80 sujets fixes à suivre.

Je l'avais plus compris comme un Wiki, qui regroupe les information essentielles au bon sram, présenté comme le sont les wikis actuels, c'est bien. ET à côté de ça, des sujets pop-up, sur la question du moment, qu'on identifie par une balise parce qu'one st un roxor posteur qui fait ce que la modération uli demande avant qu'elle l'impose par la force.
Mais pas 10 sujets fils rouges par classe quoi, ça revient à 10 wiki par classe, juste la forme change, mais c'est le même bordel.
Citation :
Publié par Cherlin'
Au final on continue à imposer des fils de discussion à suivre selon son sujet, au final, que tu sois Wiki ou quoi, cela change quoi? Tu auras quand même 80 sujets fixes à suivre.

Je l'avais plus compris comme un Wiki, qui regroupe les information essentielles au bon sram, présenté comme le sont les wikis actuels, c'est bien. ET à côté de ça, des sujets pop-up, sur la question du moment, qu'on identifie par une balise parce qu'one st un roxor posteur qui fait ce que la modération uli demande avant qu'elle l'impose par la force.
Mais pas 10 sujets fils rouges par classe quoi, ça revient à 10 wiki par classe, juste la forme change, mais c'est le même bordel.
Ben on aura beaucoup plus de 10 sujets par classe. Certes on aura le sujet général sur le sram, mais déjà avec l'exemple de Snot' on a également un sujet pour chaque build.
De plus la création d'un sujet sur une question précise ne renverra pas directement l'intervenant vers le wiki comme cela se fait aujourd'hui (bon après si la question a déjà été traité il y a 48H faudra pas déconner non plus...).

Au final on aura des gros sujets, des petits, mais surtout des informations beaucoup plus accessible que dans les méandres des wikis.
Citation :
Publié par Cherlin'
...
Euh, ouais j'avais compris ça comme ça aussi, un sujet créé par le joueur qui veut poser sa question et qui sombrera une fois qu'on y aura correctement répondu (et soumis à l'up si un nouveau joueur ayant effectué une recherche souhaite y ajouter une interrogation supplémentaire), parce que comme tu le décris là va falloir imposer le regroupement des participations au travers d'une centaine de fils supplémentaires et là c'est clairement suicidaire.

Citation :
Publié par Snot' Omatik
J'en prends pour preuve le déroulement des forums similaires aux autres MMOs.
L'expérience a démontré que le JoL-Dofusien est anormal en soi
Citation :
Publié par Etheon
Au final on aura des gros sujets, des petits, mais surtout des informations beaucoup plus accessible que dans les méandres des wikis.
Non mais j'ai compris.
Mais dans ce cas, l'exemple pris par Snot', je ne vois pas ce que cela change par rapport en gros à son idée d'un wiki par build par classe. A part que el sujet ne s'appellera pas Wiki et qu'il n'y aura donc pas de résumé en premier post, c'est la même chose, un gros sujet fixe dans le temps. Fois 10 par classe. Niveau gestion c'est la même chose que ses 80 wikis.
Bref, je suis pas convaincu, je laisserai plus de libertés, un posteur a une question, il poste, le modo laisse faire si c'est pas la même question que l'heure d'avant, ça répond, ça peut repartir sur des discussions plus longues et larges mais voilà, ça évolue seul selon le besoin et les circonstances, on ne borne pas à X sujet "[Sram][Terre] votre question sur le sram terre c'est ici." (c'est comme ça que je comprends l'exemple de Snot', je comprends peut-être mal)
Après, jmef, c'est pas moi qui modère ici
Je suis assez d'accord avec le diagnostic mais...
Citation :
Publié par fabregasetwallcott
Pour l'habitué de diverses discussions de wiki (que je suis, du moins, il me semble), c'est tout de suite moins bien, tout d'abord car les fils vont se démultiplier très vite, et que donc, ce que j'aime actuellement bien dans ces wikis (le fait qu'on connaisse la majorité des intervenants, leur orientations, etc...) serait perdu.
Ca c'est tout de même pas mal, j'aime bien prendre le temps de répondre dans le sujet wiki crâ, mais si je dois me palucher 10 nouveaux sujets par jour ça ne marche pas.
Le sujet unique a au moins l'avantage de centrer les demandes et d'éviter (un peu) la réinvention de la roue toutes les semaines.

J'ajouterais bien que le wiki est un instrument de prosélytisme pour des builds un peu plus intéressants que ce que suit le pékin moyen (le crâ multi, l'éca cc, le panda pas con, tout ça), et qu'on risque à ce niveau de ne plus avoir un cadre de réponse cohérent susceptible de convaincre les joueurs nouveaux/demandeurs de conseil.

Sinon, quant à la clarté des wikis, je me demande s'il ne faut pas éviter une bonne fois pour toutes éviter les listes interminables d'équipement pour remplacer ça par des liens vers des posts du sujet qui suit. On arriverait à des wikis plus courts, donc qui font moins peur, et probablement plus complet.

Enfin bref, pour paraphraser CharlyFox, "mes 2 cents".

tom
Citation :
Publié par Cherlin'
En même temps tu cites que ce passage, tu perds toute la pertinence de mon explication. Relis juste le paragraphe qui suit mon exemple. On aura jamais 10 discussion/classe avec 50 pages chacune. La plus part auront 3,4 pages et quelques messages en plus avec les mises à jour du jeu et le reste du temps, un fil unique.

Pour être plus précis et en gardant toujours les Srams en guise d'exemple. Aujourd'hui le fil unique accumule 22XX messages. A l'avenir ce ne sera plus du tout comme ça, en effet avec plus de fils, moins de pages donc des infos plus facile à repérer et du coup moins de demandes de renseignement redondantes. En plus, une fois les 1000 messages > fermeture automatique. Ensuite, il s'agira également de virer les messages édités des conversations principales. Enfin si un débat tourne en rond > fermeture jusqu'à la prochaine MàJ.

Et rien ne dit que que mon explication arrivera. Etant donné que les JoLiens sont pour la plus part routiniers, il y a une grande probabilité que seuls perdurent les fils uniques. A mon grand désarroi. /:

Citation :
Publié par Cherlin'
Après, jmef, c'est pas moi qui modère ici
Je te répondrai que moi non plus. Bwabwabwahahaha...
...
...
... Arrêtez de me regardez comme ça.

Bon, ça relève plus de la discussion interne mais je vais quand même exposer ici. Première chose, je pense que pour les premiers temps, un quatrième modérateur ne fera pas de mal. Ca tombe bien, il semble y avoir des volontaires en interne.

Ensuite, gestion de l'organisation de l'équipe locale comme pour le Village le jour d'un crash ou de MàJ. Un qui fait ça, pendant que l'autre s'occupe de ceci etc... Et moi qui me consacre au pop-corn.

En cas d'une trop longue longévité du bazar sur le Bazar, on réorganise un peu tout cela. Puis que les informations seront désormais bien plus accessibles, il n'y aura pas trop de difficulté de ce côté là. Et je rajoute qu'on parle d'un forum avec maximum 50 bonshommes, pas du Village.

Citation :
Publié par ptit tom
Ca c'est tout de même pas mal, j'aime bien prendre le temps de répondre dans le sujet wiki crâ, mais si je dois me palucher 10 nouveaux sujets par jour ça ne marche pas.
Le sujet unique a au moins l'avantage de centrer les demandes et d'éviter (un peu) la réinvention de la roue toutes les semaines.
Premièrement, tout ce que nous te demandons, et aux autres, est de faire un peu comme tu en as envie. Si tu ne veux pas répondre aux sujet redondants, aucun problème. Et si tu veux te consacrer uniquement au fil unique, tant mieux.

Deuxième chose, il n'y aura pas 10 nouveaux sujet par jour puisque nous sommes sur un forum de taille moyenne. Et s'il y a, tu n'auras qu'à passer par le Wiki lien pour retrouver ton fil habituel.

Est-ce que cela te convient ?

Citation :
Publié par ptit tom
Sinon, quant à la clarté des wikis, je me demande s'il ne faut pas éviter une bonne fois pour toutes éviter les listes interminables d'équipement pour remplacer ça par des liens vers des posts du sujet qui suit. On arriverait à des wikis plus courts, donc qui font moins peur, et probablement plus complet.
Est-ce que tu aurais un lien pour voir un peu plus précisément le problème que tu exposes stp ?

Citation :
Publié par Seyroth
L'expérience a démontré que le JoL-Dofusien est anormal en soi
J'espérai bien que personne ne me sorte cet argument irréfutable. /:
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés