Aidez moi à construire mon nouveau rêve...

Répondre
Partager Rechercher
Enfin ! Aprés 10 années passer derrière les PC j'ai acquis suffisamment de connaissance à l'aide d'internet, d'amis, et des Joliens pour me fabriquer mon propre ordinateur. Mon premier remontant à quelques 10 années en arrière, baptisé à l'époque "Vincent" en l'honneur du célèbre personage de Final Fantasy.
Pour mes 20 ans, mon père a décidé de me payer généreusement un nouvel ordinateur. Alleluiah, là où je pinaillais pour avoir une carte graphique pas trop cher, je vais enfin pouvoir me faire plaisir !! Bien entendu etant d'origine modeste (même si aujourd'hui c'est plus vraiment le cas), je suis partisans du bon vieu rapport Q/P, préférant de loin optimisé un ordinateur déjà bon, plutôt que d'acheter le dernier néon à la mode. Donc mettons nous au travail car tout est à faire !!

Tout d'abord une question importante : Pensez vous que je devrais attendre pour me fabriquer cette bête de course ? Nvidia et Ati ont tiré récemment leurs nouvelles cartouches à savoir la série des HD 48XX et des 2XX GTX, je pense que c'est le bon moment pour acheter, mais vous qu'est ce que vous en pensez ?

Si vous pensez qu'il faut aller de l'avant soit, alors voilà comment je vois mon nouvel ordinateur, baptiser "Valentine's" en référence à mon ancien ordinateur "Vincent" (Ces braves machines sont avec les livres et les femmes ma seule passion faut bien que je leur donne un nom que diantre !!).

Tout d'abord même si je n'ai pas théoriquement de limite de prix, je pense me fixer aux alentours des 1200 euros sans écran (Si ca dépasse un peu ce n'est pas bien grave). Toutefois, je possède un vieil écran Iiama cathodique d'il y a 4 années, donc si vous pensez qu'il faut un nouvel écran pour exploiter au mieux la "bête" incluer en plus du prix (Max 250 euro).

Pour l'OS je tourne sur WinXP 32 bits, me conseillez vous de passer à WinVista 64bits SP1 ?

Voici comment je vois mon rêve (Vous noterez que certains composants sont manquants, la raison est simple, je ne sais pas lequel prendre) :
  • Le boîtier :
Au vu de mon antiquité actuelle, je pensais me tourner vers un magnifique Twelve hundred de chez antec. (Le refroidissement c'est leurs jobs aprés tout. Donc que me conseillez vous comme boîtier, ce dernier devant faire 150€ ou moins (En tenant comtpe du rapport Q/P, sers à rien de rajouter 30 euro pour un néon en plus en façade^^). Mes principaux critères : Ventilation et silence.

Pour le moment mon choix se porte sur :

-Twelve hundred de chez antec.
-Armor VA8003 BWS de chez Thermalake
  • L'alimentation :
Merci au demi-dieu pour sa proposition : Corsair HX 620W = 110,99 €
  • La carte mère :
-Asus P5Q
  • Le processeur :
-Core2duo E8400
J'ajouterais à ce petit chenapan un magnifique ventilateur Zalman qui est déjà en ma possession et donc à exclure du prix total.
  • La carte graphique :
je suis un inconditionnel d'ATI, de plus leurs toutes nouvelles HD 48XX mettent minables au niveaux Q/P les Nvidia (Victory !!). Je vais donc me tourner vers la HD4870. Toutefois j'attend qu'Asus et MSI pondent leurs propres carte avant de me décider laquelle acheter. Des conseils ?

De plus, je souhaite ajouter à cette créature le fameux Zalman VF 1000 LED. Toutefois j'hésite entre ce dernier et le Z machine GV-1000. Lequel me conseillez vous ?
  • La mémoire Ram :
2 ou 4 GO De la G-Skill 8500

  • Le graveur :
Et bien j'avoue que j'aime Asus donc je me suis tourné vers celui-ci. Qu'en penssez vous ? Auriez vous des propositions dans les alentours des 40-50€ ?
  • Le disque dur :
Je préfère les WD, mais il faut avouer que Seagate fait du très bon matos, je pensais prendre celui-ci. Auriez vous des propositions dans cette gamme de prix ?

Voilà plus ou moins comment je vois ma machine, merci de m'avoir lus, et merci d'avance des vos réponses.
Le boîtier : Tu peut te tourner sans soucis vers un modele antec, ceux-ci sont de très bonne facture. Après, si tu as un soucis et que tu veut investir pour le bruit, un systeme de watercooling processeur peut s'avérer pas mal, et là c'est Zalman qu'il faut aller voir.

L'alimentation : Pour les bonnes alim' tourne toi vers les Zalman encore, qui font quasiment ce qu'il y a de mieux dans les alimentations (prends du 550W minimum).


La carte mère : Asus est une marque très fiable, je suis également équipé en Asus depuis fort longtemps, et rien à dire a propos de ces cartes mère, niveau Qualité/prix c'est le must.

Le processeur : Niveau rapport qualité prix, le process que tu as séléctionné est au top. Sinon, oui, un quad core genre Q6600 reste plus performant, mais le rapport qualité prix s'en trouve ébranlé.

La carte graphique : Ton choix est bon, et je ne pense pas que tu as besoins d'attendre pour acheter la HD4870, qui sait faire l'unanimité des critiques. Pour le ventilo, j'suis plutot pro watercooling, mais celui que tu propose est au top (zalman powa).

La mémoire Ram : Oublies la DDR 3, beaucoups plus onéreuse que la DDr2, et pas tellement plus performante.

Le graveur : Peu importe, mais asus reste un bon choix (la qualité d'un lecteur/graveur influe peu)

Le disque dur : Puisque tu as de l'argent, tourne toi plutot vers un montage en Raid (3 ou 5), en achetant plusieurs disques durs, c'est plus onéreux, mais plus efficace, surtout au niveau sécurisation des données.

Voila, dans l'ensemble comment faire une bonne configuration, plutot haut de gamme tout en gardant un rapport qualité prix plus que correct. Et si c'est un cadeau de ton père, n'oublie pas que l'argent jeté par les fenêtes c'est crétin, surtout pour des machines très haut de gammes dont les performances très couteuses aujourd'hui seront peu chères demain.
Pour le processeur, il apparait clair que le Q6600 est plus puissant, déjà techniquement, il possede 8MO de cash, soit 2Mo de plus que le E8400, ce qui lui confère un avantage de poid. Ormis le fait que c'est un quad core (pas besoins de faire un dessin, c'mieux qu'un dual), j'aimerait une confirmation mais je crois que le Q6600 est à coefficient multiplicateur libre, idéal pour faire un bon O/C.

Pour la Ram, Windows ne peut gerer que 3.2Go de Ram (sauf sur une version 64 bits que je te déconseille fortement, a cause des mauvaises compatibilitées logicielles).
Donc choisi ce que tu pense bon entre 3 et 4Go, sachant que t'en aura dans le vent si tu mets plus que 3.2Go.

Sinon, pour la Ram, je te conseille de la Corsair, avec le cas le plus faible possible.
Citation :
Pour le processeur, il apparait clair que le Q6600 est plus puissant, déjà techniquement, il possede 8MO de cash, soit 2Mo de plus que le E8400, ce qui lui confère un avantage de poid. Ormis le fait que c'est un quad core (pas besoins de faire un dessin, c'mieux qu'un dual), j'aimerait une confirmation mais je crois que le Q6600 est à coefficient multiplicateur libre, idéal pour faire un bon O/C.
Excuse moi, mais ton raisonnement me semble un peu simpliste. Tu oublie la finesse de gravure et la fréquence du bus. Le Q6600 est un tres bon CPU mais d'une ancienne génération. Surtout, que si c'est pour jouer, un E8400 o/c sera beaucoup mieux et chauffera moins.


Citation :
Donc choisi ce que tu pense bon entre 3 et 4Go, sachant que t'en aura dans le vent si tu mets plus que 3.2Go.
1x2Go + 1x1Go + 1x256Mo ???

Au prix de la RAM je peux que te conseiller 2 x 2Go en dual channel
Bien alors aprés moults recherches j'ai sélectionné une série de composant, cette fois ci la couleur est au orange !

  • Alimentation
  • Boîtier
  • Carte mère
  • Ram
Donc nous votons pour le double core ? Il est meilleur que la Quad ?
Citation :
Publié par Wisphill Cain
Donc nous votons pour le double core ? Il est meilleur que la Quad ?

Cela dépends de ton utilisation. Faisant de l'encodage vidéo , je peux dire merci les 4 core pour le temps gagner

Pour le jeu, très peu de jeu utilise les 2 core à 100% donc on peut encore laisser quelques truc tourner derrière. Mais avoir les 4 , je trouve que c'est plus tranquil.
Pour la Ram, pourquoi rester sur de la PC6400 au lieu de la PC8500 ? Serait-ce un pb de rapport perf/prix pas intéressant ?

Merci de m'éclairer sur ce point, je suis a 2 doigts de passer une commande
Le proc serait un Core2duo E8400. Ensuite oui je vais m'essayer à l'O/C mais raisonnablement parce que ce sera une 1ere pour moi (avec l'aide d'un tuto siouplé ) J'veux dire aussi par là que je pense pas trop bidouilller les voltages de la ram.

So verdict ?
La vitesse de fréquence!

Bon je ne suis pas expert la dedans mais faut regarder la fréquence du bus CM/CPU.

Pour un E8400 la fréquence est à 3000mhz soit 9x333mhz
Pour un E8400 le bus est à 1333MhZ soit 333mhz x 4 (Quad Bumped)

La DDR2 PC6400 est 800Mhz / 2 (Dual Data Rate) = 400Mhz d'origine

Installé sur un bus à 333mhz, elle sera sous cadencé.

Pour overclocker son systeme on monte le bus de 333mhz à 400mhz (frequence d'origine de la RAM) et le CPU sera donc cadencé à 9x400mhz = 3600mhz

Sachant qu'un E8400 peut titiller les 4Ghz sans toucher le V/Core (la tension d'alimentation du cpu), on pourrait encore monter la fréquence du bus à 4000/9=444mhz.

Deux solution pour cela : soit on overclock la RAM de 400 à 444mhz, soit on prend de la RAM supérieur ex: PC8500 à 1066mhz / 2 = 533mhz.

En fonction des modèles/marques de RAM, les overclockers privilégie une solution ou l'autre car ils faut aussi prendre en compte les CAS.

Mais la je vais pas développer parcque j'y connais pas grand chose.

Voilou
Mon avis, redondant ces derniers temps, mais s'appliquant parfaitement ici à mon sens : puisqu'il s'agit quelque part d'un achat plaisir, je te conseille de le repousser en ce qui concerne le coeur de la configuration.

Mieux vaut partir d'un petit E2xxx OC avec une P31 ou P35-DS3L, le tout épaulé par 2 Go de mémoire pour une config. à bas coût ( moins de 150€ le trio... ) et tenir ainsi jusqu'à l'artillerie lourde en 2009.

Bien maintenant que c'est dit...attaquons nous au reste, et ceci dans l'optique par toi-même énoncée : le rapport Q/P.

Première à se faire sabrer, l'alimentation. Une Antec Earthwatt 650 pour 67,43 € fdp inclus, ça sera allègrement suffisant.

Côté ventirad, et même si, il y a quelques temps je n'aurais pas même pris la peine de t'en proposer un vu ton cas, étant donné qu'Intel leur a fait faire une cure d'amincissement, mieux vaut tout de même le changer. Cela dit, un petit Golden Orb II à 20€ suffira amplement à l'OC. Là encore, une économie bienvenue dans l'optique d'un renouvellement court.
Pourquoi? Parce que rien ne dit que les ventirads sur socket 775 seront compatibles avec le LGA1336. Donc mettre 50€ dedans ( qui plus est dans un mauvais choix comme le Zalman ) me semble à proscrire.

Concernant la CG, la 4870 n'offre pas, et c'est somme toute cohérent, le rapport Q/P imbattable de sa cadette la 4850 sur laquelle je te conseille donc de rester. A moins d'avoir d'ores et déjà un besoin plus que conséquent ( 24" et plus... ) la 4870 me semble tout à fait hors de propos. Il n'y a qu'à voir les scores ! Et les écarts avec son aînée, très loin de justifier la différence de prix.
En outre, dans un boitier bien ventilé, nul besoin de changer son ventirad. Ce qui du reste, je tiens à le rappeler, fait sauter la garantie.

Côté mémoire, n'importe quel PC6400 suffirait dans l'optique d'un OC de E2xxx. Etant donné que je me base sur un renouvellement à court terme, il n'est nul besoin d'envisager de la HK ou autre pour profiter de meilleurs timings. Le jeu n'en vaut pas la chandelle. Et 2 Go de PC6400...c'est 35€...

Avec ces seuls changement, tu as déjà une économie de près de 280€... !

Et on peut encore en faire sur le boîtier. En prenant, mettons, un Cooler Master CM-690 disposant déjà de 3x120mm en standard ( avec en prime possibilité d'en ajouter ) et une bonne finition. Tout ça pour un prix allègrement plus alléchant que celui du Twelve Hundred : 72.80 € fdp inclus chez RDC.

Hop...nous voilà à près de 350€ de moins. Et avec pourtant une configuration qui tiendra sans sourciller une fois OC...

M'enfin, tu voulais du Q/P, je t'en donne.
OK merci bien Svik, c'est nettement plus clair pour moi. J'ai donc tout intérêt à prendre de la PC8500 pour ne pas être limité par la RAM et ainsi éviter de l'o/c également. Après c'est p-e pas la solution la plus économique mais c'est certainement la plus sage vu mon niveau d'expérience en overclocking.
J'entends par là les Westmere en 32nm. Qui seront l'évolution des Nehalem, eux toujours en 45nm comme les Penryn actuels.

Quid de la différence donc? Le contrôleur mémoire intégré au CPU, une plateforme entièrement nouvelle, avec un socket différent ( le LGA1336 ) et de la mémoire exclusivement en DDR3 ( à moins qu'Asrock ne joue encore les trouble-fêtes dans ce domaine ). A noter aussi qu'on parle ici d'octo-core.

En bref... jouer la modération à l'heure actuelle peut te permettre de sauter deux générations ( penryn et nehalem donc ).

Quant au Zalman, ma foi...c'est un médiocre Q/P. Si tu l'as eu y'a moins de 7 jours : renvoies le... Franchement Zalman est totalement largué depuis pas mal de temps déjà en ce qui concerne le CPU cooling. Un Mugen à 40€ fait mieux que le CNPS9500 que tu as pris.

PS : j'oubliais aussi... les Nehalem ( et donc leur évolution en Westmere ) sonneront le retour de l'Hyperthreading, qui pour rappel, consiste à créer deux puces logiques sur un même core afin de traiter deux threads en simultanné par core. Soit donc 16 threads à la fois pour les prochains processeurs Intel.

Il devrait également y avoir une meilleure interconnexion des cores grâce au QuickPath Interconnect.

En bref... ça risque de faire mal tout ça.

PPS: Par contre je me demande si les performances de ces processeurs seront aussi significativement tributaires, de part l'intégration du contrôleur mémoire, de la ram, à l'instar de ce qu'on connaît déjà depuis belle lurette chez AMD. Il se peut qu'il faille avoir de la ram méchante pour en profiter au mieux.
Malheureusement ca fait déjà plus de 7 jours, pourtant on m'avait dit que zalman était à la pointe au niveau des coolers.

J'avoue qu'un problème se pose. Soit si je veux sauter deux générations je dois attendre jusqu'en 2009 2009 oui mais de quel mois ?) Toutefois je n'aurais cet argent que jusqu'en septembre environ. De plus la DDR3 etant loin d'egaler la DDR2... ça m"ennui de devoir claquer en 2009 300 euro de DDR3 bidon (vu l'évolution de la DDR3 jusqua aujourd'hui, si on suit une courbe similaire ca sera pas folichon en 2009. Le soucis est là si je fait une config à disons aller 900euro, et que je change l'année prochaine, autant dire que à ce moment là je n'aurais pas l'argent pour le faire. J'espérais faire un matos qui tiendrait la route environ 2-3 années.
Ben...les dernières roadmaps Intel semblent indiquer le Bloomfield ( quad-core Nehalem ) à partir de Q4 2008 et une évolution en fréquence en 2009. Concernant le Westmere, je tablerais bien sur Q3 2009 au mieux.

Et si AMD tient ses propres délais ( cette fois ! ) concernant le coeur Shangai en 45nm de son Phenom ( et surtout l'Istanbul sexto-core ensuite ), cela pourrait pousser Intel à accélérer le mouvement.

Puis viendront les Sandy Bridge en 2010... hmm...quand je pense à eux, je me dis qu'attendre le Westmere c'est peut-être un peu trop. Je me demande...

Toujours difficile de prévoir à long terme côté processeur. Mais à tout le moins, d'ici 2009, les Nehalem devraient s'être aisément démocratiser s'ils suivent le même chemin que les Penryn. Quoi qu'il en soit, d'ici là, nous serons déjà en plein dans le LGA1336 sur le marché. Un socket où pas mal d'évolution va se faire ( les Sandy sont en 22nm pour l'exemple...sans compter l'AVX ).

PS : à noter d'ailleurs que les Dunnington ( Nehalem sexto-cores ) devraient en toute logique sortir avant les Westmere. Et pour eux, mi-2009 me semble tout à fait envisageable comme pronostic. Voir même avant ! Bon... au début de l'année ils semblaient devoir sortir en 2008 , mais j'ai comme un doute là...
Bien, en fait je crois que je vais quand meme essayé de faire un PC qui pourra tenir la route au moin 2 ans, dou mon choix de la 4870 (mais je vais attendre les tests le 30 juillet (puisque les premières saortent à cette date).

L'alim Antec n'est pas disponible chez materiel.net ni chez Rue du commerce, donc à exclure pour le moment. Donc si d'autres propositions^^.
C'est bcp trop loin Drys Kaine la nouvelle gen des proc Intel. C'est approximativement dans 1 an si je reprend ce que tu dis. Sans compter que le prix risque de piquer les yeux aussi et que pour réellement en profiter il faudra attendre quelques mois supplémentaires :/
Je trouve que ton résonnement Drys est un peu abusé, il va pas tourné non plus sur un EEE PC pendant 1 an sous prétexte que la nouvelle génération sera mieux.

Parce que partant de la en 2020 il y aura les processeurs 128 cores doté de DDR 7 qui avec une Nvidia GTWXYZ feront tourné Call of Duty 24 et GTA 15 Pluton a 400FPS, bon par contre ça va encore un peu ramer sur Vista
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés