[Projet] J'ai pas encore le nom.

Répondre
Partager Rechercher
A terme ça ne concernera que Jiva mais pour les quelques réflexions préliminaires nécessaires tout le monde peut m'aider je pense.

J'y poste pas franchement souvent mais je passe très régulièrement sur le forum estim' de Jiva et je me rends compte que ça devient difficile de se rendre compte du cours des prix sur le serveur, surtout quand comme moi on a pas besoin d'acheter les ressources quand on veut crafter un truc.

Je me suis dis que j'étais sûrement pas le seul dans ce cas et que dans l'absolu un moyen de visualiser les cours des prix sur le serveur était sûrement une bonne idée.

J'aimerai donc créer une sorte d'index.
Le principe est simple, on choisit des items, on relève leur prix tous les jours et on fait des beaux graph.

Deux questions se posent:
- Quels items de référence? Combien?
Essentiellement des ressources je pense, des choses comme les peaux/étoffes nécessaires aux crafts important.
Certaines ressources à parcho peut être?
Certaines dindes?

- Comment relever leur prix?
Je pense que l'hdv de Jiva servira de ref' mais après?
On prend le prix donné à heure fixe tous les jours? Quelqu'un en le sachant peut vouloir tricher.
On prend le prix plusieurs fois par jour et on fait une moyenne à minuit en écartant les prix trop farfelus?

Bref, si vous étiez client de ce genre de stats, quels items vous voudriez voir monitorés?
Et si la question vous semble importante pour la pertinence des prix, quel est selon vous le meilleur moyen de les relever?
Exelente idée! Seulement on ne peut pas prendre comme référence les hdvs de Jiva pour les autres serveurs.

Selon, moi comme tu l'as soulignés les ressources estimés devraient être les peaux/étoffes necessaire dans les gros craft et les ressources à parcho.

Après pour les items, et bien je pense que les items les plus courant devraient être évalués ( genre corbacoiffe ), comme la panoplie bouftou ou prespic pour les BL, et aerdala/feudala/terredala et puis après la meu ou autres....

POur la relève des prix je pense que relever le prix d'un objet 2-3 fois par jours serait plus pertinent, cependant seuls quelques personne s'occuperaient de cet index.
Bonjour.

Comme dit ci-dessus, il faudrait bien choisir les choses à évaluer.
Il n'en faut pas trop pour ne pas faire un trop gros travail.

Sinon, sur Sumens, il me semble qu'une personne avait voulu faire la bourse, un peut comme ce principe, mais je ne sais pas si ce projet a aboutie...

Papi-Droppeur.
Citation :
Publié par Demomaniak
POur la relève des prix je pense que relever le prix d'un objet 2-3 fois par jours serait plus pertinent, cependant seuls quelques personne s'occuperaient de cet index.
Quel prix ?

Prix moyen ?

Pour les ressources, prix d'une unité ? D'un lot de dix ? D'un lot de 100 ? Des trois dernières variables suivant une pondération (celle utilisée pour le prix moyen par exemple) ?
Pour les items, prix moyen de tous les items à jets différents ? Omission des objets forgepétés ? Pondération plus importante autour du jet moyen ?
Pour les dindes, prise en compte de l'arbre ? De la castration ? Du niveau de la dinde ?

Je pense que c'était de ça que parlait Nikkau quand il parlait de "moyen de les relever".

Perso, en ce qui concerne les ressources, je pense qu'il faut donner un coeff plus important à un lot plus petit, mais moins important, pour une unité, que 10 pour 1 vis à vis d'une entité d'un lot de 10, ou de 100 pour 1 vis à vis d'une entité d'un lot de 100.
Genre du 5 pour 1, et du 25 pour 1, respectivement.
Citation :
Publié par Northernlights
y'a quand même une quantité monstrueuse de ressources et items ...
C'est justement en partie le but de ce thread, arriver à une liste convenable et gérable.

Citation :
Publié par Demomaniak
Exelente idée! Seulement on ne peut pas prendre comme référence les hdvs de Jiva pour les autres serveurs.
Dans la mesure où les autres serv', je m'en tape de façon assez sévère, c'est pas vraiment un problème.

Après rien n'empêche d'autres gens de vouloir faire la même chose ailleurs pour leur serv'.

Citation :
Publié par Demomaniak
Après pour les items, et bien je pense que les items les plus courant devraient être évalués ( genre corbacoiffe ), comme la panoplie bouftou ou prespic pour les BL, et aerdala/feudala/terredala et puis après la meu ou autres....
Je pense que les items BL n'ont rien à y faire, sur un serv' comme Jiva ils ne sont pas significatifs sur le cours de l'économie.

Vieux serv', grosse pop, fermé aux nouveaux...

Citation :
Publié par crocenrage
trop de travail non suffit aller voir hdv et prix moyen?
On ne sait pas comment est calculé ce prix moyen donc il nous apporte aucune info valable.
je pense que les ressources récoltables comme les bois, les métaux et les céréales seraient intéressantes.
mais ce sont des variables très volatiles. je suis plus ou moins ces prix, et je suis effarée de voir comment le prix moyen du fer, par exemple, peut évoluer vite, surtout le week-end.
A ce moment là c'est un index réservé aux HL.
Quand je dit relève des prix 2-3 fois par jours, c'est le prix de une unité ( si on parle de peaux ou étoffes) de l'hdv pas le prix moyen écris quand on vend.
Par contre pour les ressources à parchos je verrais plus le prix moyen par 100 ou par 10 qui est plus significatif selon moi
Aprés pour les items c'est plus dur car il faudra prendre en considération les différents jet et les items magés.

Mais sa doit représenter un gros boulot.
Citation :
Publié par ankmol
je pense que les ressources récoltables comme les bois, les métaux et les céréales seraient intéressantes.
mais ce sont des variables très volatiles. je suis plus ou moins ces prix, et je suis effarée de voir comment le prix moyen du fer, par exemple, peut évoluer vite, surtout le week-end.
Les prix montent le week-end, beaucoup plus de demande. D'ailleurs tu vas le prendre en compte ça Nikkau?

Sinon les ressources à parchos et les ressources courantes.

Je vois pas d'intérêt à faire la même chose pour des items, ça va du simple au triple à cause de l'amplitude des jets et ça va rapidement devenir ingérable, après pour des trucs monojet et courant genre dofus cawottes et kalyptus pourquoi pas. Surtout qu'en plus pour la plupart des items pour se faire une idée de son prix et même de son évolution suffira de regarder les données des ressources nécessaires au craft... Après tu m'opposeras que les gens sont cons et qu'un petit parcho sagesse vaut beaucoup plus cher que 100 cornes de bouftous mais bon...

La question c'est de savoir si tu veux en faire un outil pour voir rapidement où il y a de l'argent à se faire, ou si c'est juste par curiosité (ou tout autre raison qui ne me viendrait pas à l'idée). Pour la récolte des données plusieures fois par jour, si possible par plusieures personnes plutôt de confiance et si c'est à des heures régulières éviter de dire lesquelles.

Sinon ton projet m'intéresse, mp moi pour me dire de quel type d'aide t'as besoin.
Minerais (cuivre, kobalte, manganèze et bauxite si on veut détailler, ce sont 4 indicateurs aux comportements différents), bois, runes de base (Fo, Int, Ag, Cha, et Sag), gelano +PA, diamant brut, ressources à parchos +25 (il y a un décalage entre la variation des ressources et celle des parchos, donc se baser sur les variations des parchos n'est pas gégène), et prix du PDV indexé sur les pains +100, ça fait quelques points de repère fiables, mais c'est une toute petite partie de ce qu'il faudrait.

Idéalement, il faudrait une relève en heures creuses (14-15h en semaine) et une le soir (19-21h), parce que les prix varient énormément entre les deux. Il faudrait également une relève à brakmar, une à bonta, et même une à astrub, les variations de prix étant souvent impressionnantes entre les 3 cités.

Autant dire un projet un peu pharaonique s'il n'est pas automatisé.
Les devs pourraient le faire (vu que le serveur calcule les prix moyens de chaque objet, il suffirait d'en faire des graphs, les devs le font d'ailleurs probablement pour leur propre compte - est-ce qu'un programme côté client pourrait accéder à ces données et les mettre à jour ?), mais perso, je fais l'effort de surveiller les cours qui m'intéressent, je serais un peu désappointé de voir tout servi sur un plateau à tout le monde.
Par ailleurs, un tel outil aurait probablement tendance à modifier les cours, s'autofaussant.
Quelques éléments:

Quand je parle d'items, c'est le point de vue générique, il est évident qu'il est pas question de surveiller le prix d'objets portables par un perso.
Tout est craftable donc les ressources nous suffiront.

J'vois dans une optique d'estim' globale en fait, le but n'est pas d'afficher les bons coups à faire sur le moment.

Pour le coup des 3 hdv, je pense que Bonta suffit car je suppose que c'est là que les prix sont les moins chers, et que beaucoup de gens se contentent de regarder qu'ici.
Le prix que doit relever l'index c'est vraiment ce que peut me coûter l'objet ce jour là que le prix auquel on le trouve.
Si la même ressource vaut 50 000k à Bonta, 70 000k à Brack, pas de raison que je relève 60 000k alors que je peux l'acheter à 50 000k.

Le boulot n'est pas si immense que ça si la technique suit derrière.
Une appli web toute con pour entrer les prix, quelques comptes sur celle-ci pour les personnes choisies pour le projet, à minuit tous les soirs une moulinette tourne pour choisir le prix du jour pour chaque ressource et basta.

Pour la quantité d'items choisis je pense que 15, ou 20 sera vraiment le grand max.
Pour les ressources qui se vendent en masse (minerai, bois), prendre le prix moyen en hdv une fois par jour suffirait.

Pour ce qui est des ressources plus rares servant à de gros crafts, il y a moins de débit, donc relever les prix une fois le midi et une fois le soir.

En items de référence, je proposerais bien :

Etoffe de meulou
Etoffe fantôme tanukoui
Etoffe maitre pandore

Graines de tournesol
Cotes de rib
Queues de mulou
Spormes de champ champ

Fer
Cuivre
Bronze

Chataigner
Chene
Erable

Pierres de diamant
Pierres de dopeul

Comme ça, tu as un peu de tout.
Je trouve ça vraiment pas utile en fait.

Disons que le mec veuille une étoffe MP, il consulte le prix moyen attribué par vous autres : 5M, regarde en HDV, 7M, et il ne l'achètera pas, et de l'autre côté le mec qui l'a mise à 7M se dira que personne l'achètera puisqu'elle est estimée à 5M.

L'offre et la demande suffit. La nécessité d'acheter rapidement un objet augmente sa valeur auprès de l'acheteur, la rareté de l'objet en question aussi, si tout le monde se met d'accord à dire qu'une étoffe MP vaut 1M, les vendeurs seront bien obligés de se fixer sur ce prix.

Bref je crois que l'offre et la demande suffit à fixer le prix des ressources, je crois aussi que certains jours les prix sont plus élevées que d'autres et que fixer un prix pour un objet entraînerait une linéarité du prix, l'impossibilité de réellement spéculer sur ces objets, et la fin des bonnes affaires.
Citation :
Publié par Nikkau
On ne sait pas comment est calculé ce prix moyen donc il nous apporte aucune info valable.
Citation :
Publié par BillFR
Le prix affiché est la moyenne du prix moyen unitaire des 100 derniers achats, pondérés par un coefficient selon la quantité présente dans le pack acheté.
Au pire il suffit de faire des tests pour savoir quel est le coefficient et tu connaitras tout .
Pour moi, les ressources qui devraient figurer en priorité sur cet index, c'est celles dont on a besoin en un seul ou quelques exemplaire dans un craft et celles qui, malgrés qu'il en faut plusieurs dans un craft, se vendent à bon prix.

Du genre pour le premier cas :

Peau de Bworker
Ambre du Tynril
Epine d'Ougah

Pour le deuxième :

Tresse du Poolay
Etoffe de Meupette

Sans oublier les ressources là depuis pas mal de temps, mais qui se vendent toujours chères comme l'Etoffe de Maître Pandore ou la Peau de Skeunk.
Et aussi, par exemple, les poissons magiques et un ordre d'idée pour les ressources beaucoup moins rares des autres métiers de récolte.
moi,je rajouterais bien un item utilisé par beaucoup de joueur, le gelano non FM(une fois FM, les prix varient énormément)

prendre en compte certains familiers et autres dindes seraient égalemement nécessaire.
Alors, je dirais :
-Grosses ressources (>500 000k).
-Runes de FM.
-Ressources de prix moyen (>50 000k et < 500 000k) étant utilisées en nombre dans des crafts (pierres dopeuls, etc...).

Pour commencer, ça me semble suffisant, d'autant plus que ces prix varient peu.

À Bonta entendeur Salut !

Fabre

Citation :
Publié par Jisatsu
Je trouve ça vraiment pas utile en fait.

Disons que le mec veuille une étoffe MP, il consulte le prix moyen attribué par vous autres : 5M, regarde en HDV, 7M, et il ne l'achètera pas, et de l'autre côté le mec qui l'a mise à 7M se dira que personne l'achètera puisqu'elle est estimée à 5M.

L'offre et la demande suffit. La nécessité d'acheter rapidement un objet augmente sa valeur auprès de l'acheteur, la rareté de l'objet en question aussi, si tout le monde se met d'accord à dire qu'une étoffe MP vaut 1M, les vendeurs seront bien obligés de se fixer sur ce prix.

Bref je crois que l'offre et la demande suffit à fixer le prix des ressources, je crois aussi que certains jours les prix sont plus élevées que d'autres et que fixer un prix pour un objet entraînerait une linéarité du prix, l'impossibilité de réellement spéculer sur ces objets, et la fin des bonnes affaires.
Je l'ai déjà dis, le but c'est pas que ça soit utilisé pour le commerce, juste pour savoir où on en est dans l'éco générale.

Et j'ai pas la prétention qu'un tel index devienne une réf' pour le serv'.

Citation :
Publié par Kilik-Jiv'
Au pire il suffit de faire des tests pour savoir quel est le coefficient et tu connaitras tout .
J'avais pas vu, effectivement ça peut devenir du coup une valeur fiable pour tout ce qui est récoltable.

Citation :
Publié par enubrasil
moi,je rajouterais bien un item utilisé par beaucoup de joueur, le gelano non FM(une fois FM, les prix varient énormément)
Sur Jiva je ne pense pas que le prix du Gelano signifie quoi que ce soit.
Citation :
Publié par Nikkau
J'aimerai donc créer une sorte d'index.
Le principe est simple, on choisit des items, on relève leur prix tous les jours et on fait des beaux graph.
Un peu comme un add-on que j'utilise sur world of warcraft qui s'apelle "Auctionner" a chaque fois que je vais a l'HV sa releve TOUT les prix de TOUT les items, puis c'est enregistré dans une base de donnée avec plein de donné du genre: Prix moyen / Prix minimum / Prix maximum / Prix il y a tant de jours et j'en passe ^^.

Bref tres utile, je ne joue plus a dofus mais je plussoie .
Un prix affiché qui prend en compte deux valeurs : Le prix moyen et le prix a l'instant X.

Le relevé des prix ne doit jamais être a la même heure pour peu qu'a certaines heures le prix soit plus élevé (pourquoi pas).

La donné la plus pertinente sera la moyenne du prix sur les quelques derniers jours ou la dernière semaine, car un prix a un instant X ne veut pas dire grand chose. Du fait qu'un guignol puisse mettre n'importe quoi en vente juste avant.

Concernant les ressources a référencer : Celles qui se vendent le plus (ressources a parcho, celles qui servent pour des crafts demandés, etc ...)

En tout cas ça peut être très intéressant d'observer la courbe de l'évolution des prix pour par exemple avoir un point de vue concret et ainsi valider ou non des théories qui pouvaient nous sembler vrai.
Par exemple, une maj qui introduit une nouvelle zone avec de nouvelles maisons (surtout avant car maintenant ça n'aurait plus grand effet) devrait normalement faire baisser les prix car on aura une grosse sortie de kama et une baisse de la demande. Et bien ça serait intéressant de voir si ça se passe vraiment comme ceci !

Je suis prêt a dépenser un peu de mon temps pour aider, me contacter si intéressé.

Citation :
Publié par *scoOp*
Mais la courbe n'aura-t-elle pas tendance a descendre
En general oui, mais les exceptions sont très nombreuses. (Ce ne sont plus des exceptions donc ^^)

Un seul exemple : Les ressources pour les parchemins.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés