[Le reggae] Viens en parler ici brother

Répondre
Partager Rechercher
@Jogo, les musiciens de Groundation sont hyper fort à mes yeux, pour les avoir aussi vus en live, notament ya 2ans en festival, pour l'album Hebron Gate, sur scène découverte + gros soleil.

Quand tu vois comment chacun maitrise sont instrument, ça change du reggae à 4 accords. ^^

Avis personnel ^^
Ouais ce sont de très bon zikos, rien à redire la dessus, c'est juste que sur certains morceaux ou partie de morceaux ça me semble brouillon ou non abouti.

Après quand je dis je suis pas fan, je ne dis pas que je déteste hein, sinon je ne serais pas allé les voir en live
en parlant de reggae jazz... ne pas oublier que beaucoup de musiciens jamaicains des 70's étaient passé par l'alpha school, école qui s'occupait des enfants du ghetto avec notamment une section jazz...
cette formation se sent bien chez les skatalites, jazz jamaica ou encore light of saba
de plus beaucoup de riddim avaient droit à une version instrumentale qui pouvait sonner plus jazzy (cf les compil studio 1 scorcher)

certains musiciens comme Ernest Ranglin ont d'ailleurs aussi bien fait des albums de jazz que reggae

J'adore Ernest Ranglin, aussi bien pour son reggae que pour son jazz

Il est d'ailleurs l'invité de St Germain pour son album Tourist, donc il a vraiment exploré des styles très divers

J'avais une question à vous poser, qu'est ce que vous aimez dans le reggae en particulier, la voix, les instruments, qu'est ce que vous écoutez en premier quoi

En ce moment pour ma part j'essaie de me focaliser sur les voix, les choeurs, etc..

Et donc je vais vous ressortir "l'homme", un très grand chanteur qui a fait un énorme tube : Bobby Mc Ferrin

Pas vraiment du gros son bien lourd qui résonne, mais plus planant, bien agréable

Une petite impro de lui avec Richard Bona

Une petite liste des groupes de reggae que j'écoute généralement:
  • Toots (& the maytals): probablement un groupe précurseur, ils ont commencés en 1966
  • Groundation: On en a déja parlé sur le thread, mais vraiment, pour un groupe récent, on fait pas plus roots.
  • The Gladiators : grand classique
  • Steel pulse (un pti peu funky)
  • Thirld world (un pti peu funky)
  • Toute la famille Marley
J'en oublie probablement, mais c'est ma grosse base, j'espère l'étoffer en lisant les prochaines pages.
Le reggae, cay fun!
Tiens suis en train d'écouter Lavilliers sur Radio-France et je retombe ici.

Comme de bien entendu, ce vieux rodeur du monde est toujours autant Reggae, ce vieux rodeur du monde l'est toujours autant que Rock.
Samedi Soir à Beyrouth, Pigalle la Blanche, Bosse, Ordre nouveau

Etc...
Et caetera disait Gainsbourg qui fabriqua la couleur café.
Perso moi j'kiff trop les trucs "semi-aggressif" comme ça :

Ca enchaine bien, pi c'est entrainant .

>> Bounty killer sinon c'est bien sympathique aussi.
Citation :
Publié par bLaDou
ah tiens pendant que j'y pense un truc que je voulais dire qu'il y'a un truc qui m'a toujours impressionné dans le reggae c'est le fait que les chansons appartiennent un peut a tout le monde et qu'ils chantent toujours tous ensemble pour se marrer.

Genre Satta massagana (des Abyssinians) qui est plus ou moins devenu l'hymne officiel des rastas ou encore rien les chansons de bob qui ont été moultes fois reprises (sont gentils avec Claude francois, le type le plus repris au monde avec comme d'habitude, j'aimerai bien voir le score de I shot the sheriff et de bob en general).

Tu fais ca avec de la variété tu te prends un procés
en fait c'est pas si simple...

déjà question droits d'auteurs, ils étaient plutôt inexistants
musiciens et chanteurs payés à la session, touchant parfois sur les ventes, souvent non, etc...
les chanteurs étaient pas forcement au courant de comment marchait le business, et les producteurs en profitaient (en jamaïque en gros celui qui a un studio, choisi ses musiciens et chanteurs, et qui souvent est passé derrière les consoles en ingé son, même si souvent ils se trouvaient des jeunes à former pour avoir le temps de faire autre chose)
sujet qui a causé pas mal de petites embrouilles... (surtout sur les ventes à l'étranger)

bon sinon après, comme je l'ai dit auparavant, les sound systems étaient le noyau central de l'industrie musicale jamaïcaine
pour animer ces soirées les sounds faisaient appel à des chanteurs/deejays, qui se servaient d'instrumentaux pour poser leur propres paroles
d'où les versions et dubs sur les 45 tours (principal support du reggae, de nombreux albums n'étant en fait qu'une compilation de 45 tours, et ce à toutes époques)
du coup l'habitude a été prise de poser ses paroles sur un instrumental (riddim) chez le producteur qui l'avait enregistré

un riddim qui marchait bien, tout le monde voulait poser dessus
(il faut bien voir que musiciens et chanteurs étaient indépendant, les musiciens enregistrant un instrumental pour un producteur, après il en faisait ce qu'il voulait)
de même la concurrence lorgnait sur ce qui marchait bien en sound, et piquait des riddims aussi
certains riddims sont devenus classiques et ont traversé les époques, comme le satta

après il y a aussi des reprises en hommage à des chansons fondatrices du reggae, comme ça se fait dans d'autres styles musicaux

par ex le riddim du solo de guitare d'Ernest Ranglin posté plus haut est en fait le 'King Tubby meets Rockers uptown' d' Augustus Pablo
dont une version excellente de Jacob Miller

ou bien le morceau d'Augustus pablo (encore lol) que j'ai posté précedemment, Java...
et Sizzla sur le Java riddim ^^

edit pour en dessous: bah c'est le but que chacun amène sa pierre ^^
on peut pas parler de tout d'un coup, à part faire une longue liste d'artiste
Allez en cadeau pour aujourd'hui

2 de mes préférés

LKJ (Linton Kwesi Johnson)
Très bon artiste que ce soit roots ou dub ses album sont excellents

Winston Mc Anuff
J'adore, pas grand chose à ajouter, trop puissant
Il a d'ailleurs fait un album avec Java (Paris Rockin') qui est tout simplement enorme limite je le prefere a what the man "a" deal wid ^^

video mauvaise qualité avec java :

solo
Oh mais je ne l'avais pas vu ce ptit thread !

Merci d'avoir cité The Rockers, j'ai adoré

Alors sinon de mon côté :

- Barrington Levy (Murderer est sympa)
- Steel Pulse (Handsworth Revolution...)
- La famille Marley, bien évidemment !
- Tanya Stephens (It's a pity)
- Nneka (Africans)
- Peter Tosh

J'ai mis entre parenthèses des titres relativement connu pour faciliter votre recherche !

Je ne vais pas mettre une liste énorme de vidéo, je pense que vous pouvez trouver au moins un extrait de tous ces artistes sur Deezer
qq autres bon roots pour la route...

Barrington Levy - Hunter Man

Johnny Osbourne - Truths and rights

Cornell Campbell - Natty don't go

Errol Alphonso - Chant jah victory (chez Yabby You)

Dans un genre plus récent... une n°1 tune qui a été samplée un certain nombre de fois
Tenor Saw - Ring the alarm

une autre de Tenor Saw pour le plaisir - Just a come

[Kor Ae'Reen : J'ai juste retiré les balises pour mettre des liens.]
Citation :
Publié par |\|erGGa|_
Y'a pas un modo pour éditer toutes ces videos et mettre juste un lien s'il vous plait, ça devient carrement plus lisible le thread, surtout pour les petites connec.
C'est pas faux :/

Sinon quelqu'un connait ici Dazibao ? C'est une partie du collectif Onsfoudkilao, qui produit un sound system aussi, Bhale Bacce.

Dazibao Family c'est la partie roots du collectif, même si parfois teinté de ragga, Bhale Bacce c'est plus ragga/hip hop

Plop le site du collectif

une petite vidéo du sound system seulement
J'ai retiré quelques balises, mais bon de toute manière on ne pourra pas faire grand chose contre ça (d'autant plus que c'est vachement pratique ces petits écrans vidéos). :/
Un peu de promo pour un pote à moi et le groupe dont il fait partie ,pas connu du tout bien sur mais ma foi du bon son .je laisse l'adresse de leurs site ,avec la possibilité d'écouter les 2 albums en streaming .

http://youthofspirit.com/home.html

Alors pour moi ,ce qui tourne en ce moment ,Matisyahu,genre reggae ,hip hop, avec un peu de beat box,deja rien que son look vaut le détour(un rabbin quoi).Les titres à écouter pour se faire une idée: King without a crown,jerusalem,youth etc...

http://www.youtube.com/watch?v=9EBiei21-C8
Je suis en train d'écouter, fort sympathique ma foi, quelques trucs qui me dérangent mais je crois que je suis trop exigeant

La musique nikel, très roots, très propre, rien à redire, ça gère

Les voix, surtout sur les morceaux de l'album 2006 en fait, me semblent parfois ne pas arriver là ou il faudrait. Enfin je chipote, j'aime beaucoup le style, le son, bref c'est sympa

Le morceau " The Tree " est très très bon !
je plussoie l'ami du dessus pour Linton Kwesi Johnson, j'adore simplement...

Personne à mis du Eek-A-Mouse encore, c'est dommage y'a une de ces tonnes de titres excellent, du roots au alternatif en passant par du ragga et du dub.

quelques exemples :

Pr commencer, du classique,

Rude Boy Jamaican

Ganjha Smuggling

De l'unique eek a mouse,

Border Patrol

Star Daily News and Gleaner

Peeni Walli
ce qui me fait penser qu'il manque aussi du deejay oldschool ^^
petite sélection pour se rattrapper

Brigadier Jerry - Every man a me bredren

Ranking Trevor - Rub a dub style

Toyan - Irie feeling

Toyan - Spar with me

Charlie Chaplin - Jamaican collie

Clint Eastwood - African Youth

Lone Ranger - African Land

et une autre petite tune pour la route...
Anthony Johnson, Jah Thomas & Ranking Toyan - Gunshot
Citation :
Publié par bLaDou
LKJ (Linton Kwesi Johnson)
Très bon artiste que ce soit roots ou dub ses album sont excellents
Mon préféré, ce type a un truc qui me touche plus que tous les autres, ça s'explique pas, le seul rasta qui legendairement ne fume pas.

Un texte très particulier, un phrasé et une voix que j'adore:

Puis bien sur le War de notre cher Bob (sur l'album que je préfère Rastaman Vibration) , avec la reprise du discours historique de Gabriel Haile Selassie Les paroles et leur traduction

Hier pour la fête de la musique j'ai revu a nouveau les Kayans dans leur ville d'origine (reims) pour une petit concert gratuit dans un parc, c'etait plutôt sympathique comme d'habitude, je ne connaissais pas encore le nouvel album mais il a l'air pas mal.

J'ai tué le sheriff !!

pour ceux qui ne connaissent pas kayans c'est par exemple ca :

http://www.dailymotion.com/relevance...r-a-zion_music
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés