Au contraire, je trouve que c'est intéressant d'en discuter. Dire que la pub, il n'y a pas trop à s'en préoccuper parce que le jeu est en bêta donc pas prêt.... hum c'est incorrect.
Au contraire, faire de la pub durant le développement est une pratique du genre et c'est important (et ce n'est jamais quelques mois avant la sortie ! C'est un long processus où au contraire on crée l'attente et l'envie!). C'est un peu naïf le coup de dire "pas de pub" et on la lance brutalement quand le jeu sort fin prêt... sa se fait pas d'un coup et sa s'anticipe. Puis regardez n'importe quel jeu online digne de ce nom, il y'a toujours de la pub bien avant et c'est normale surtout d'un point de vue commercial.
Il faut éviter d'en parler en l'air et regarder les faits, la pratique et comment sa se passe. N'importe quel jeu online développé par une grosse boite qui en a les moyens fait systématiquement de la pub durant le développement de son jeu. C'est incontournable. D'autres boites plus petites en font avec leurs moyens plus modestes (voir les moyens du bord) pis d'autres n'en ont pas trop les moyens.... chez celle là on pourra avoir le droit à la limite à du "pas la peine de faire de la pub tant que le jeu n'est pas prêt", mais en général... c'est du pipeau, c'est juste qu'il faut bien trouver une justification présentable.
A coté de cela, il est clair qu'en ce posant cette question sur la pub de NCsoft, on s'interroge surtout sur leurs intentions. Or force est de constater qu'entre le discours très volontariste du début: on veut faire un jeu occidental et asiatique, on veut cette fois ci faire un jeu également destiné à l'Europe (etc.) et actuellement.... Y'a un décalage évident, on a l'impression que sa s'est assez émoussé. Et cela c'est clairement dommageable je trouve. Affirmer une intention et ne pas la suivre ou avoir du mal c'est toujours gênant. Et c'est leur cas. Je parle du point de vue "commercial", "communication" toujours. Puisque l'on parle de cela. En lui même le jeu dans ses mécanismes et fonctionnalités fait bien mieux le mélange. Dommage que la com ne suive pas.
Enfin voyons ce qui se fait déjà. On dit pas de pub pour un jeu qui serait encore en bêta, mais je rappel que NCsoft en pratique déjà.... je rappel le coup du groupe facebook avec des surprises à décrocher à chaque palier de membres inscrits ou d'autres petits évents par ci et par là.... Sauf que cette pub est extrêmement marginal et pas à la hauteur. A mon sens cela illustre bien le fait que NCsoft sait qu'il y a de la pub à faire, mais pour nous en "occident" sa reste très light. Enfin même la famine...
Enfin comparativement en Corée, le jeu a beau être en bêta, je n'y suis pas, mais vu ce qui transpire de toutes les infos et news que l'on peut avoir, je crois pouvoir dire sans trop me tromper que la pub pour Aion n'est pas en reste et sa en parle beaucoup... (comme Aion et Warhammer en occident au final

).
En soit, y'aurait rien à dire, normal qu'une boite coréenne fasse surtout du bruit en Corée. Comme Funcom boite occidentale en fait en Europe ou Amérique du nord et pas ailleurs.
Sauf que là où y'a problème, c'est que NCsoft avait initialement affiché son intention d'être également présent en "occident". Jusqu'à maintenant l'aspect laisse totalement à désirer. Il est donc normal que sa fasse s'interroger.
Pour moi les faits montre qu'il y'a clairement un décalage entre les intentions initialement indiquées et les moyens que NCsoft se donne (actuellement) pour sa communication en "occident".