Faut pas tout prendre pour toi hein, ça fait quand même plusieurs années que tout le monde pleure sur l'état du jrpg actuel ...
Bah en fait les joueurs en demandent un peu trop peut être.
Suis d'accord quand kitase dit par exemple que faire un ff13 avec des villes HD aurait été trop chaud (faut que vous sachiez qu'ils ont dépêché l'équipe de versus dessus pour pouvoir finir le jeu)
Car on est au domaine de la HD maintenant , faut modéliser correctement mais chaque angle de chaque petite maison sans faire le con sinon ca se voit puissance mille.
ff7 et autre grandia ou vp ou xeno étaient des rpgs avec des villes et tout mais les efforts demandés étaient moins exigeants coté villes et pnj , dimensions globalement plus petites et tit's tricks de devs (ff7 par exemple, les cameras étaient fixes) rendaient tout cela possible.
Aujourd'hui , créer un univers top high level qualité uncharted 2 +camera 3d free ,mais aussi long qu'un jrpg massif (60/80 heures de gameplay + 10/40 perso jouables avec des tonnes de moves et de combos par persos + des dongeons bonus en veux tu en voila

),c'est vraiment dur/infaisable à faire.
Peut être que les derniers jrpgs de generation offriront cela mais bon
Y a eu dragon quest 8 qui a su faire un tres bon jrpg massif avec une carte du monde massive et des moyens de locomotions divers et variés (la grosse bette façon tigre, l'oiseau , ou le bateau par exemple) ,mais y a eu que 4 persos jouables et le système de combat était des plus basiques sans compter que les ennemies étaient pas visibles.
Perso de ce qu'on m'a dit sur so4 , je trouve que c'est du bon taff d'ensemble par rapport au troisième opus:
calnus, possibilité de changer de planètes (sur ps3 les loadings seraient réduits et t'as un seul cd)
Plus de planètes qu'avant
Plus de choses en combat comme l'ajout du saut /des blindside, et autres changement temps reel des équipiers en plein combat.
800 battle trophies par perso , or a l'époque sur ps2 je jouais avec 300 battle trophies pour tout le jeu.
possibilité de rush sur l'ecran, d'eviter plus facilement les ennemies sur la world map.
Ils auraient pu faire comme ff13 et balancer une ligne droite et une dernière plaine avant la fin mais heureusement y a un semblant de contenu decent et intéressant à faire.
perso ca me va , tant pis si l'histoire est nulle , la vraiment ca me gene pas.
Pour finir
je préfère un rpg avec du contenu à revendre et une histoire de merde q'une ligne droite avec un histoire soi disante de qualité et qued derriere pour rattraper (ah si 64 trucs a buter dans une plaine felicité heuuu désolé.)