Les locations et liaisons entre backbone EU sont payantes cher ami 
Et aux USA c'est gratuit ? Les veinards !
Je pensais que les serveurs EU étaient basés à Paris, mais visiblement ils sont à Amsterdam... c'est pas la Roumanie ou la Croatie niveau droit du travail, salaires et taxes hein  Vais me renseigner auprès de notre fiscaliste pour savoir si y'a une grande différence avec la France de ce coté la. Je sais juste que pour les actionnaires c'est un des pays européens les plus attractifs niveau fiscalité et discrétion, d'ailleurs le groupe de grande distribution leader en France a une de ses holdings principales en banlieue d'Amsterdam (je l'ai auditée en 2006).
Faut penser à la prime Coffee Shop pour les employés aussi.
Je crois (mais rien de sur) que les serveurs EU de Lineage 2 sont aussi situés à Amsterdam (ou pas loin). Doit y avoir des structures adéquates pour ça, genre très grosse bande passante, structures (immeubles) déjà disponibles, etc.
Je n'ai pas réellement d'idée des ordres de grandeurs pour les prix mais je doute très fortement que les différences entre les salaires français, hollandais et américains soient à ce point énormes que ce soit la seule justification d'une installation aux US d'une part et d'une différence de prix, en notre défaveur le plus souvent, d'autre part.
Parce que point de vue 'absences de protections sociales, défiscalisations, impôts réduits pour les sociétés, etc', il y a l'Irlande, où on retrouve pas mal de sociétés américaines justement.
Je suppute donc que si les serveurs sont à Amsterdam, ce n'est pas parce qu'il y a un des plus grands ports d'Europe.
|