Bonjour tout le monde. Tout juste novice en
forgemagie, je viens vers vous pour avoir quelques conseils parce-que je m'interroge sur ma façon de procéder.
Mon objectif à l'heure actuelle (et ça risque d'ailleurs d'être mon dernier vu qu'on ne peut pas vraiment parler d'un coup de foudre pour la fm de mon côté

) est de faire une alliance glours pm pour mon éca. Je vise les jets minimum suivants :
241/250 vita
57/60 agi
57/60 cha
37/40 sa
1/1 po
380/400 ini
osef/10 pp
11/12 do eau
11/12 do air
7/7% res feu
7/7% res terre
7/7% res neutre
4/5 tacle
1/0 pm
A l'origine, je visais le même jet avec 12 do et 5 tacle, le problème c'est que j'ai d'énormes difficultés à faire sauter le po et donc à générer des tentatives, mon budget n'étant pas illimité, j'ai décidé en cours de route d'être moins gourmand et de me limiter à 11do/4tacle vu que j'arrive parfois à atteindre ce jet sans avoir à miser sur un puits po, ce qui me permet de faire plus de tentatives.
Je procède de la manière suivante :
1) Je remonte d'abord les lignes du bas en visant 4tac / 7% res / 10 do.
2) Je travaille ensuite sur la partie haute de l'item en visant approximativement 350-360 ini / 34-36 sa / 54-56 carac / 226-235 vita
3) Une fois les conditions 1) et 2) remplies, je vais tenter les 11/12 do
4) Une fois les 11/12 do atteints, je vais essayer de passer les dernières pa vi/cha/age/sa/ini nécessaires pour obtenir le jet souhaité
Ca c'est le principe de base. Là-dessus viennent se greffer plusieurs autres "règles" :
- Dès que je perds des do/tac/res, je retourne à l'étape 1)
- Dès que je perds le po, je le repasse aussitôt (*)
- Si un po perdu repasse en SC j'essaye de viser un jet en 12do/5tacle
- Je n'utilise que des runes pa pour les caracs suivantes : vi/cha/agi/sa/ini et que des runes simples pour les autres (à part une cha ou age de temps en temps pour raboter un over vita/ini)
Voilà en gros comment je procède. Pour le moment je trouve que je galère pas mal (mais je suis tout sauf patient, donc ça me paraît normal) et surtout je me pose des questions, j'en suis à l'heure actuelle à un nombre d'échecs cmpris entre 80 et 90 pour environ 20M de kamas engloutis (**). Etant conscient du fait que ma méthode n'est sûrement pas la meilleure, je suis à la recherche de conseils pour l'améliorer, j'ai donc quelques questions :
A- Qu'est-ce que vous pensez de mon "ordre" de travail (les étapes 1 à 4)? Je sais qu'il est conseillé de travailler les caractéristiques "ensemble" et de les garder homogènes, mais à chaque fois que j'ai obtenu un puits po avec des valeurs de do/res/tac plus faible que 11/7/4, je n'ai pas pu faire de tentative parce-que le puits descendait trop vite. C'est pour ça que j'essaye de maintenir des valeurs élevées à tout moment dans ces stats. Est-ce que la logique est bonne ou est-ce que je devrais procéder autrement?
B- Je lis souvent qu'il faut maintenir la pp à une valeur correcte pour s'en servir comme "faux puits". Si je comprends le principe (avoir une stat tampon dans laquelle les échecs peuvent puiser sans taper sur une vraie stat), j'ai beaucoup de mal à l'appliquer. J'ai énormément de mal à monter la pp (que j'essaye d'avoir autour de 6) sans perdre en res/do/tacle. Et vu l'instabilité de ces stats, le temps de faire le yoyo entre elles pour les remonter, la pp est souvent redescendue à 1 ou 0, ce qui fait que le bénéfice est minime. Par ailleurs, je comprends de cette méthode que le but est d'arrêter de remonter la pp au-delà d'un certain palier de stats (vu que le but n'est pas de risquer de perdre un beau jet pour remonter une stat useless), mais où fixeriez-vous ce palier? J'ai vraiment du mal à l'estimer, du coup j'ai tendance à laisser la pp retomber à 0 assez souvent, ce qui est sûrement une mauvaise habitude.
C- Est-ce que je pourrais augmenter mes chances de faire sauter les po? Parfois je passe une heure ou plus à faire le yoyo dans le vide et c'est assez vite agaçant. J'ai lu que la chance de faire sauter un po/pa/pm augmente avec le poids de la rune tentée. Est-ce que ça veut dire que je devrais me limiter à 47-50 pour mes stats à la pa puis tenter des ra par-dessus? Cette méthode devrait faire sauter le po plus souvent, mais est-ce que je ne risque pas d'avoir plus de mal à exploiter le puits? (parce-que du coup mes jets stats partiraient de plus bas) En suivant le raisonnement, ça pourrait vouloir dire que cette technique doit être mixée avec celle qui consiste à repasser le po seulement après avoir consomme le puits?
D- Est-ce qu'il existe des techniques pour influencer le nombre de runes à passer? Par exemple sur Jiva les do air coûtent un bras (autour de 4000k/rune certains jours), est-qu'en m'organisant autrement je pourrais limiter le nombre de runes do à utiliser? (par exemple en changeant mon ordre de priorités)
Bien entendu, en tant que débutant de la
forgemagie, tout conseil/retour d'expérience sera accueilli à bras ouverts.

Merci d'avance aux courageux qui auront eu le courage de lire mon pavé (s'il y en a) et à ceux qui voudront bien m'aider.
(*) Je sais que ça limite les possibilités d'utilisation du puits en réduisant le taux de passage des ruines suivantes, mais j'ai vraiment de grosses difficultés à faire sauter le po. Alors si en plus je réduis mes chances de le repasser, je ne profite quasiment jamais du puits. Avec l'autre méthode il m'est arrivé de passer plus de deux heures à entasser les runes entre deux tentatives pm.
(**) Je joue sur Jiva qui a une économie très particulière, le commerce est très peu actif et les runes atteignent parfois des prix hallucinants. J'ai même dû arrêter de fm pendant plusieurs jours parce-qu'il n'y avait plus de runes do, res ou tac en vente (et ça arrive souvent).