[wiki] La Forgemagie

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Citation :
Publié par Nolifo
ca fait donc 21 mais j'ai passer plusieurs pa ré crit . Les pa ré cri coutent bien 6 ? ou je me suis tromper quelque part ?
Non, il me semble que lorsque tu descend un malus le poids de la rune est divisée par 2, donc tes pa ré crit pèsent 3 et non 6. Et lorsque tu descend un malus res crit, utilise des simples, généralement cela passe mieux.

Par contre fait aussi attention, lorsque tu passe de -1 à 0 la rune coûte 2 de poids (soit le poids normal) et non 1.
Citation :
Publié par kim-kanonne
Non, il me semble que lorsque tu descend un malus le poids de la rune est divisée par 2, donc tes pa ré crit pèsent 3 et non 6. Et lorsque tu descend un malus res crit, utilise des simples, généralement cela passe mieux.

Par contre fait aussi attention, lorsque tu passe de -1 à 0 la rune coûte 2 de poids (soit le poids normal) et non 1.
Oui quand tu as un malus > -2 le poids de la rune est divisé par deux, attention de -1 à 0 la rune reprend son poids initial.

Cependant j'ai du mal a comprendre l'fm de Az'', la rune esquive coûte 7 de base, donc elle devrait coûte que 3.5 en négatif, pourquoi 4 ? je sais pas ^^

Dernière modification par hever ; 27/04/2016 à 11h24.
Citation :
Publié par Nolifo
Salut ,j'ai fais un truc et je ne comprend pas trop le puit ...

j'ai donc 100-
2pa sa =18
1 esquive=7
1 tacle=4
5 ra vi =50
ca fait donc 21 mais j'ai passer plusieurs pa ré crit . Les pa ré cri coutent bien 6 ? ou je me suis tromper quelque part ?
On sait pas avec quelle rune t'as fait sauter ton PA. Vu ton décompte et les runes que tu as passé, c'était pas avec une pa sa, ou alors tu ne l'as pas comptée.

Attention, le poids de passage d'une rune dépend du jet visé (si tu passes une pa ré cri sur un jet de -3 (en visant un jet de 0 donc), elle coûtera 6 et non pas 3, si tu la passes sur un jet de -4, elle coûtera bien 3).

Citation :
Publié par hever
Cependant j'ai du mal a comprendre l'fm de Az'', la rune esquive coûte 7 de base, donc elle devrait coûte que 3.5 en négatif, pourquoi 4 ? je sais pas ^^
Tout ne pèse pas la moitié en malus. Cf le tableau du wiki que je me suis tué à remplir et que personne ne regarde en supposant que tout est divisé par deux =(.
Citation :
Tout ne pèse pas la moitié en malus. Cf le tableau du wiki que je me suis tué à remplir et que personne ne regarde en supposant que tout est divisé par deux =(.
Autant pour moi je n'avais pas vu se tableau
Il y a quand même un truc assez chiant avec les runes ini avec la maj du poids des runes vi mais quand tu veux baisser ta vita pour enlever le petit over avec une rune ini, souvent au lieu de -5 vita tu as du -6 vita + reliquat ..
C'est pas grand chose mais ce serait bien que ce soit réglé.
Citation :
Publié par Rocky (Raval)
Il y a quand même un truc assez chiant avec les runes ini avec la maj du poids des runes vi mais quand tu veux baisser ta vita pour enlever le petit over avec une rune ini, souvent au lieu de -5 vita tu as du -6 vita + reliquat ..
C'est pas grand chose mais ce serait bien que ce soit réglé.
J'me posais justement cette question en ayant voulu baisser la vitalité d'un de mes items :

-6 Vitalité, +reliquat
-6 Vitalité, +reliquat


Savez-vous à quoi c'est du ?

En toute logique on devrait avoir seulement -5 Vitalité
J'imagine (c'est un avis perso basé sur riiiiiien!) que la vita a passé un cap. Ce qu'on avait avant :
- Vita tombe bien
- Ini freestyle (tombe plus que nécessaire)

La vita est passé à 0.2, elle a le comportement de l'ini, ça doit être un seuil (0.2) pour lequel la formule de la FM ne fonctionne pas hyper bien je pense. Malheureusement à ma connaissance on n'a pas d'autres stats à poids aussi faible
Simple erreur de comptage à cause de l'heure ^^'. Comme dit mon VDD la rune PM pèse 90, donc il te restait 2 de puits là où tu croyais en avoir 3 à la fin de ton puits (j'ai recompté, ça colle)
Bah regarde sur le wiki que je t'ai link; c'est po 51, pm 90, pa 100.
Sinon tu verrais pas d'exo pa + 4 ini.

edit en bas : oups, effectivement j'ai du m'embrouiller avec les over vita qui montaient à 404 avant.

Dernière modification par Souchy7 ; 10/05/2016 à 18h10.
La rune PM fait bien 90 de poids je ne sais pas comment tu as fais pour que ça marche jusque la xd
Pour au dessus, c'est des PA + 10 ini et non 4 qui ne pèse que 0,4. ^^
Ton maximum d'over/exo sur un item c'est 101 de poids, si les runes PA pesaient 101 tu ne pourrais pas avoir du 10 ini 1 PA et plus récemment du 5 vita + 1 PA ( @au dessus je pense que tu voulais dire vita mais vu l'heure )
Citation :
Publié par Rocky (Raval)
Il y a quand même un truc assez chiant avec les runes ini avec la maj du poids des runes vi mais quand tu veux baisser ta vita pour enlever le petit over avec une rune ini, souvent au lieu de -5 vita tu as du -6 vita + reliquat ..
C'est pas grand chose mais ce serait bien que ce soit réglé.
Citation :
Publié par Black-wice
J'me posais justement cette question en ayant voulu baisser la vitalité d'un de mes items :

-6 Vitalité, +reliquat
-6 Vitalité, +reliquat


Savez-vous à quoi c'est du ?

En toute logique on devrait avoir seulement -5 Vitalité
Citation :
Publié par Rocky (Raval)
Je précise que ça fait pareil avec les runes re crit, - -11 vitalité, + reliquat ) c'est assez chiant c'est une perte inutile de vita qui revient assez souvent.
Je me demande si c'est pas voulu pour pallier au fait que depuis la mise à jour toutes les runes vi sont des multiples de 5. Du coup, sans ça il serait impossible de faire un objet avec le maximum vita si le jet naturel n'est pas un multiple de 5. Le raisonnement s'applique aussi à l'initiative qui n'a que des runes multiples de 10.
Citation :
Publié par Black-wice
J'me posais justement cette question en ayant voulu baisser la vitalité d'un de mes items :

-6 Vitalité, +reliquat
-6 Vitalité, +reliquat


Savez-vous à quoi c'est du ?

En toute logique on devrait avoir seulement -5 Vitalité
C'est déjà évoqué plus tôt dans le sujet. Ça vient de la diminution du poids unitaire de la vitalité. Pour moi il s'agit plus d'un bug que de quelque chose de voulu, juste qu'avant ça n'affectait que l'initiative (en tout cas depuis que les pods sont passés de 0.1 à 0.25 en unitaire) du coup on y faisait moins attention.

Citation :
Publié par Herlatt
Je me demande si c'est pas voulu pour pallier au fait que depuis la mise à jour toutes les runes vi sont des multiples de 5. Du coup, sans ça il serait impossible de faire un objet avec le maximum vita si le jet naturel n'est pas un multiple de 5. Le raisonnement s'applique aussi à l'initiative qui n'a que des runes multiples de 10.
Si, il suffit d'utiliser des runes pods (poids 2.5, ce qui fait donc sauter 13 de vitalité, et ensuite faut équiper l'objet pour virer le reliquat).
Question
Forgemarge d'incarnations
Question aux mages expériment(és)(eurs)

Quelqu'un a-t-il déjà essayé de mager une incarnation ?
Paske j'ai des doutes sur la faisabilité !

Selon vous, vaut-il mieux mager une arme de lvl 1, en considérant que l'on travaille avec les puits classiques sur les caracs de base de l'arme, et en considérant que les bonus lvl sont dissociés et donc ne péteront pas l'over/exo lors de la prise d'expérience.
Ou est-il préférable de mager une fois lvl max, donc sans risque de variation des caracs dues au bonus lvl. Dans ce cas, quelles caracs sont prisent en compte ? les caracs de base (donc puit faible, mais risque de ruiner l'arme faible) ou les caracs finales (donc plus de puit potentiel, mais risque plus élevé de ruiner l'arme).

A vos tablettes, je ramasse les copies dans 3h
Ca confirme ce que je pensais.

J'aurais bien aimé chasser en incarnation par exemple, mais bon, on fera sans.
__________________
Non, je ne suis pas une mouette, simplement un albatros. J'ai juste un peu plus de contenance à déverser, c'est tout.
Bonjour tout le monde. Tout juste novice en forgemagie, je viens vers vous pour avoir quelques conseils parce-que je m'interroge sur ma façon de procéder.

Mon objectif à l'heure actuelle (et ça risque d'ailleurs d'être mon dernier vu qu'on ne peut pas vraiment parler d'un coup de foudre pour la fm de mon côté ) est de faire une alliance glours pm pour mon éca. Je vise les jets minimum suivants :

241/250 vita
57/60 agi
57/60 cha
37/40 sa
1/1 po
380/400 ini
osef/10 pp
11/12 do eau
11/12 do air
7/7% res feu
7/7% res terre
7/7% res neutre
4/5 tacle
1/0 pm

A l'origine, je visais le même jet avec 12 do et 5 tacle, le problème c'est que j'ai d'énormes difficultés à faire sauter le po et donc à générer des tentatives, mon budget n'étant pas illimité, j'ai décidé en cours de route d'être moins gourmand et de me limiter à 11do/4tacle vu que j'arrive parfois à atteindre ce jet sans avoir à miser sur un puits po, ce qui me permet de faire plus de tentatives.

Je procède de la manière suivante :
1) Je remonte d'abord les lignes du bas en visant 4tac / 7% res / 10 do.
2) Je travaille ensuite sur la partie haute de l'item en visant approximativement 350-360 ini / 34-36 sa / 54-56 carac / 226-235 vita
3) Une fois les conditions 1) et 2) remplies, je vais tenter les 11/12 do
4) Une fois les 11/12 do atteints, je vais essayer de passer les dernières pa vi/cha/age/sa/ini nécessaires pour obtenir le jet souhaité

Ca c'est le principe de base. Là-dessus viennent se greffer plusieurs autres "règles" :
- Dès que je perds des do/tac/res, je retourne à l'étape 1)
- Dès que je perds le po, je le repasse aussitôt (*)
- Si un po perdu repasse en SC j'essaye de viser un jet en 12do/5tacle
- Je n'utilise que des runes pa pour les caracs suivantes : vi/cha/agi/sa/ini et que des runes simples pour les autres (à part une cha ou age de temps en temps pour raboter un over vita/ini)

Voilà en gros comment je procède. Pour le moment je trouve que je galère pas mal (mais je suis tout sauf patient, donc ça me paraît normal) et surtout je me pose des questions, j'en suis à l'heure actuelle à un nombre d'échecs cmpris entre 80 et 90 pour environ 20M de kamas engloutis (**). Etant conscient du fait que ma méthode n'est sûrement pas la meilleure, je suis à la recherche de conseils pour l'améliorer, j'ai donc quelques questions :

A- Qu'est-ce que vous pensez de mon "ordre" de travail (les étapes 1 à 4)? Je sais qu'il est conseillé de travailler les caractéristiques "ensemble" et de les garder homogènes, mais à chaque fois que j'ai obtenu un puits po avec des valeurs de do/res/tac plus faible que 11/7/4, je n'ai pas pu faire de tentative parce-que le puits descendait trop vite. C'est pour ça que j'essaye de maintenir des valeurs élevées à tout moment dans ces stats. Est-ce que la logique est bonne ou est-ce que je devrais procéder autrement?

B- Je lis souvent qu'il faut maintenir la pp à une valeur correcte pour s'en servir comme "faux puits". Si je comprends le principe (avoir une stat tampon dans laquelle les échecs peuvent puiser sans taper sur une vraie stat), j'ai beaucoup de mal à l'appliquer. J'ai énormément de mal à monter la pp (que j'essaye d'avoir autour de 6) sans perdre en res/do/tacle. Et vu l'instabilité de ces stats, le temps de faire le yoyo entre elles pour les remonter, la pp est souvent redescendue à 1 ou 0, ce qui fait que le bénéfice est minime. Par ailleurs, je comprends de cette méthode que le but est d'arrêter de remonter la pp au-delà d'un certain palier de stats (vu que le but n'est pas de risquer de perdre un beau jet pour remonter une stat useless), mais où fixeriez-vous ce palier? J'ai vraiment du mal à l'estimer, du coup j'ai tendance à laisser la pp retomber à 0 assez souvent, ce qui est sûrement une mauvaise habitude.

C- Est-ce que je pourrais augmenter mes chances de faire sauter les po? Parfois je passe une heure ou plus à faire le yoyo dans le vide et c'est assez vite agaçant. J'ai lu que la chance de faire sauter un po/pa/pm augmente avec le poids de la rune tentée. Est-ce que ça veut dire que je devrais me limiter à 47-50 pour mes stats à la pa puis tenter des ra par-dessus? Cette méthode devrait faire sauter le po plus souvent, mais est-ce que je ne risque pas d'avoir plus de mal à exploiter le puits? (parce-que du coup mes jets stats partiraient de plus bas) En suivant le raisonnement, ça pourrait vouloir dire que cette technique doit être mixée avec celle qui consiste à repasser le po seulement après avoir consomme le puits?

D- Est-ce qu'il existe des techniques pour influencer le nombre de runes à passer? Par exemple sur Jiva les do air coûtent un bras (autour de 4000k/rune certains jours), est-qu'en m'organisant autrement je pourrais limiter le nombre de runes do à utiliser? (par exemple en changeant mon ordre de priorités)

Bien entendu, en tant que débutant de la forgemagie, tout conseil/retour d'expérience sera accueilli à bras ouverts.
Merci d'avance aux courageux qui auront eu le courage de lire mon pavé (s'il y en a) et à ceux qui voudront bien m'aider.

(*) Je sais que ça limite les possibilités d'utilisation du puits en réduisant le taux de passage des ruines suivantes, mais j'ai vraiment de grosses difficultés à faire sauter le po. Alors si en plus je réduis mes chances de le repasser, je ne profite quasiment jamais du puits. Avec l'autre méthode il m'est arrivé de passer plus de deux heures à entasser les runes entre deux tentatives pm.

(**) Je joue sur Jiva qui a une économie très particulière, le commerce est très peu actif et les runes atteignent parfois des prix hallucinants. J'ai même dû arrêter de fm pendant plusieurs jours parce-qu'il n'y avait plus de runes do, res ou tac en vente (et ça arrive souvent).

Dernière modification par Herlatt ; 27/05/2016 à 17h56.
Citation :
Publié par Herlatt
B- Je lis souvent qu'il faut maintenir la pp à une valeur correcte pour s'en servir comme "faux puits". Si je comprends le principe (avoir une stat tampon dans laquelle les échecs peuvent puiser sans taper sur une vraie stat), j'ai beaucoup de mal à l'appliquer. J'ai énormément de mal à monter la pp (que j'essaye d'avoir autour de 6) sans perdre en res/do/tacle. Et vu l'instabilité de ces stats, le temps de faire le yoyo entre elles pour les remonter, la pp est souvent redescendue à 1 ou 0, ce qui fait que le bénéfice est minime. Par ailleurs, je comprends de cette méthode que le but est d'arrêter de remonter la pp au-delà d'un certain palier de stats (vu que le but n'est pas de risquer de perdre un beau jet pour remonter une stat useless), mais où fixeriez-vous ce palier? J'ai vraiment du mal à l'estimer, du coup j'ai tendance à laisser la pp retomber à 0 assez souvent, ce qui est sûrement une mauvaise habitude.
C'est plus important que juste un tampon. Globalement, une caractéristique "basse" par rapport à son jet min/jet max passe beaucoup plus souvent en SC qu'une caractéristique déjà haute, du coup tu vas par exemple faire
+3 chance, -1 prospection
+1 prospection
Ou dans ce genre, assez régulièrement. Evidemment, ça ne veut pas dire que la prospection SC /systématiquement/, elle SC juste /plus souvent/ que ta pa stat pour monter à 58 par exemple.

Note : il me semble que les stats à 0 passent moins bien que les stats non nulles (même si ça pourrait être un effet psychologique), je te conseille de ne pas laisser la prospection tomber à 0, sinon ça pourrait effectivement n'avoir aucun impact positif.

Citation :
Publié par Herlatt
C- Est-ce que je pourrais augmenter mes chances de faire sauter les po? Parfois je passe une heure ou plus à faire le yoyo dans le vide et c'est assez vite agaçant. J'ai lu que la chance de faire sauter un po/pa/pm augmente avec le poids de la rune tentée. Est-ce que ça veut dire que je devrais me limiter à 47-50 pour mes stats à la pa puis tenter des ra par-dessus? Cette méthode devrait faire sauter le po plus souvent, mais est-ce que je ne risque pas d'avoir plus de mal à exploiter le puits? (parce-que du coup mes jets stats partiraient de plus bas) En suivant le raisonnement, ça pourrait vouloir dire que cette technique doit être mixée avec celle qui consiste à repasser le po seulement après avoir consomme le puits?
Tu peux faire ça, ou fm à la pa do, à la pa tac. Cela dit, faire un exo sur puits PO représente un gros budjet. Je te déconseille de passer le PO à la fin si tu ne veux pas passer d'un gros budjet à un /très/ gros budjet. Globalement, repasser la grosse carac en dernier diminue tes chance de SC dessus, mais augmente ta probabilité d'avoir un jet très très haut pour le reste.
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