A cause de l'ancienne fonctionnalité de vol d'XP sur les percepteurs, le
niveau d'une guilde ne veut plus rien dire pour moi (souvenez-vous dans le Canyon sauvage, tous les percos à 25% d'XP de guildes de HL disparues aussi rapidement qu'elles sont apparues

). La sagesse des percepteurs actuels jette également un flou sur l'investissement des membres : ont-ils été généreux sur leur pourcentage d'XP guilde pour par exemple atteindre un niveau leur permettant d'obtenir une maison ou un enclos, ou bien est-ce juste le résultat d'une grosse présence de hauts niveaux qui permet de ne pas vraiment être inquiété des attaques perco et d'engranger l'XP facilement ? Y a toujours des cas intermédiaires mais bon, voilà quoi.
L'ambiance : oui, oui, mille fois oui, mais contrairement à un niveau de guilde clairement affiché ou à un niveau de joueurs moyen qui s'estime à la louche, ce n'est pas évident de connaître l'ambiance de toutes les guildes : si on apprécie la sienne pour son ambiance, généralement on va y rester

Le côté face, c'est que vouloir à tout prix la bonne ambiance peut amener à faire un peu trop le vide. "Tiens si on faisait un Cell ?
(meuh non je ne suis pas obsédé par ma pano Céré >.<) Ah zut on est 4 connectés en heure de pointe, un niveau 180, un niveau 130, un niveau 70 et un niveau 30, oui parce que
nous on ne recrute pas pour le niveau mais pour la personnalité des joueurs".
Le RP : là j'ai envie de dire LOL. Le RP apporte des choses très belles, j'apprécie par exemple beaucoup de rencontrer un personnage qui n'est pas que la somme d'un stuff, de caractéristiques et de sorts pilotée par un joueur, mais aussi une petite histoire derrière, la possibilité de mettre en scène ses persos autrement qu'IG via des RP forums etc. Par contre, le roleplay dans des guildes RP c'est aussi tout un tas de façons supplémentaires d'être un énorme boulet : confusion RP/réalité, crêpage de chignons pour des broutilles, mépris puant de joueurs à l'orthographe un peu légère, fermeture sur le monde, syndrôme du "je me considère comme très mature parce que n'écris pas en SMS mais mon
énorme manque de confiance en moi lourde tout le monde à 3 km à la ronde" et j'en oublie. Je n'ai jamais autant apprécié le RP qu'avec des joueurs de guildes pas RP.
L'artisanat : hmm... pas vraiment convaincu non plus. Non pas que je dénigre l'entraide dans une guilde afin de développer l'artisanat, mais je considère que monter un métier efficacement nécessite avant tout une bonne connaissance des mécanismes du commerce. Discuter régulièrement sur /g avec des artisans en ayant une m'a carrément aidé (Naaaaaaaaaaag revieeeeeeeeeeens

), la façon dont l'entraide au niveau des ressources peut déboucher sur une forme d'assistanat créant un artisan niv. 100 incapable de générer de l'argent par lui-même m'a par contre bien refroidi.
A mon avis je pourrais reprendre les autres critères un à un et dire que oui c'est pas mal mais qu'en même temps un abus possible les rend totalement néfastes. Pour moi la guilde idéale est donc celle qui arrive à trouver le juste milieu entre toutes ces choses (c'est d'une banalité, ce que je dis ^^).