[JCC] Vampire the Eternal Struggle/Jyhad

Répondre
Partager Rechercher
Coucou, y'a des joueurs qui trainent ici?
Bref, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un des plus vieux JCC avec Magic, crée par Garfield, qui se joue à 5 comme un jeu de société plutot axé négociation.
Ca se déroule dans l'univers de Vampire: la Mascarade, on se constitue un deck avec une "crypte" (vos vampires, qui agiront sur la table) et une "library" (le deck en lui-même). On joue un Mathusalem qui utilise son influence pour contôler des vampires (la crypte donc, on paye les vampires avec ses propres points de vie appellés "pool") et les faire agir pour déjouer les autres Mathusalems.
Tout les clans et toutes les disciplines du jeu sont incluses, à qques détails près.
On se dispose à 5 autour de la table, le joueur à droite étant le prédateur, le joueur à gauche étant la proie. On marque des points en tuant sa proie, on peut également tuer d'autres joueurs que sa proie par divers moyen mais on ne fait pas de point (seul le prédateur d'une proie "oustée" gagne le point).

Synopsis officiel:
"Vampire: The Eternal Struggle is a trading card game in which two or more players take on the roles of ancient vampires. These ancient vampires, known as Methuselahs, are considered mere legend by younger vampires. Younger Vampires think that they pursue their own ends... even as they're used by one Methuselah to destroy the influence of another. Throughout the world, Methuselahs manipulate their minions to frustrate the designs of their enemies. These battles, sometimes covert and subtle, sometimes open and spectacular, are collectively known as the Jyhad. Caught in the throes of this never-ending war, the Methuselahs fight skirmish after skirmish in their eternal struggle."

Le jeu est en VO uniquement (anglais).
Voilà, si il y'a des joueurs, si certains sont interessés par un essai ou autre ... Hésitez-pas
A part Magic (qui reste à mon avis le meilleur de par sa facilité d'apprentissage, et sa relative complexité), je préfère largement Netrunner de Garfield. C'est beaucoup plus facile de réunir assez de joueur. Et je trouve le jeu plus lisible.

Je signale qu'il y a une version online qui existe et qui marche mal (comprendre je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner) : http://www.vtesonline.com/
Disons qu'il faut pas prendre ça comme un CCG classique de duel mais plus comme un jeu de société en fait. Savoir jouer ses cartes est utile, mais il n'y a pas que ça pour commencer à pouvoir s'amuser et c'est vrai que la courbe d'apprentissage est relativement longue avant de commencer à maitriser sur tout les plans.
Ensuite niveau logistique c'est clair que c'est un poil plus complexe de se réunir à 5, mais sur Paris par exemple y'a un très bon playgroup, moyenne d'age 25-30 ans et très relax (genre tu vois moins de gros geeks ou de gosses qu'a WoW par exemple).
Mais on est bien d'accords, même si ça réclame moins d'investissement financier que les autres JCC, ça réclame plus d'investissement perso pour pouvoir progresser.
C'est clair que c'est pas le même trip que Magic ou autre donc faut pas s'attendre à ça ^_^

PS: Netrunner est aussi très bon oui
Netrunner est mon JCC pour deux joueurs préféré, c'est vraiment un très grand jeu.
Vampire est mon JCC pour 4-5 joueurs préféré. Il est n'est pas simple mais ses mécanismes font le tour de force d'être à la fois tout à fait dans l'esprit de l'univers de Vampire (ancienne version évidement) et en même temps de proposer un jeu complexe tout en équilibre et tension. J'adore.
Mais je suis loin de Paris, personnellement.
Citation :
Publié par sinernor
Une petite question: vous vous réunissez sur Paris au repaire du dragon le jeudi soir?
Je le faisais avant mais je t'avoue que c'est plus trop ma tasse de thé (en particulier à cause d'un mec relou), on joue surtout chez l'habitant.
Si tu veux je peux te filer l'adresse d'un forum ou des parties sur Paris sont régulièrement organisées.
Vampire The Eternal Struggle (ou Jyhad) dans mes souvenirs c'est complètement pourrave en duel, par contre dès que tu joues à 5 (au moins) là ça devient marrant. Il y a vachement plus de diplomatie, les actions de vote commencent à avoir de l'importance etc. Par contre, les parties durent souvent des plombes (c'est un jeu pour joueurs de scrabble) mais dans mes souvenirs c'était bien sympa.
Citation :
Publié par Coffy
Vampire The Eternal Struggle (ou Jyhad) dans mes souvenirs c'est complètement pourrave en duel, par contre dès que tu joues à 5 (au moins) là ça devient marrant. Il y a vachement plus de diplomatie, les actions de vote commencent à avoir de l'importance etc. Par contre, les parties durent souvent des plombes (c'est un jeu pour joueurs de scrabble) mais dans mes souvenirs c'était bien sympa.
C'est pas du tout fait pour être joué en duel en fait (contrairement a ce que la pub dit), l'idéal c'est vraiment 5 joueurs, là ou les relations proies/prédateurs prennent toutes leur importance. A 4 c'est correct mais c'est plus du 2vs2 de base donc moins marrant (le mec en face de toi est ton allié "naturel" puisque c'est le predateur de ton predateur et la proie de ta proie, donc t'as tout interet à bosser avec lui pour pas qu'il crève et qu'il puisse mettre la pression sur ton propre predateur).
Une partie dure deux heures (au bout de deux heures c'est la time limit si il reste plus d'un mathuselah à table).

Un des avantages de ce JCC c'est qu'il ne fonctionne pas par système de blocs, donc TOUTES les cartes depuis la première extension des années 90 sont légales pour les tournois officiels et jouables (hors cartes bannies évidement).
Citation :
Publié par T0m
Un des avantages de ce JCC c'est qu'il ne fonctionne pas par système de blocs, donc TOUTES les cartes depuis la première extension des années 90 sont légales pour les tournois officiels et jouables (hors cartes bannies évidement).
Ca existe aussi à Magic, hein ... Y a différents format pour les tournois, dont un qui autorise les cartes de tous les blocs, aux cartes bannies près.
Citation :
Publié par T0m
Me semblait qu'il y avait des problèmes d'équilibrage avec certains jeux du genre Bleed/Stealth basé sur le couple Dominate / Obfuscate (en gros les jeux Malkav ) qu'il était convenu que ces jeux étaient interdits sur pas mal de table (tout du moins sur celle que j'ai connu).

'fin bref j'ai le souvenir de parties où les discussions étaient légions pour la résolution de certaines actions et spécialement certaines actions politiques rendant les jeux de gros boeufs comme les Brujah ou les Gangrel pas nécessairement les plus ultimes. C'est d'ailleurs ce qui était plaisant, il y avait plein de moyen de gagner et parfois même sans avoir à se battre.
Citation :
Publié par harermuir
Ca existe aussi à Magic, hein ... Y a différents format pour les tournois, dont un qui autorise les cartes de tous les blocs, aux cartes bannies près.
Oui c'est vrai qu'il y'a le T1, T1,5 etc... j'avais zappé ça.
L'autre avantage c'est que les cartes ne prennent pas trop de valeurs, et hors une demi douzaine de cartes a + ou - 20€ sur toutes les extensions existantes tu t'en sors pour pas cher (à part deux trois decks qui doivent taper + de 100€ mais faut vraiment le chercher quoi).
Quand tu sors de WoW (Magic ça fait 3-4 ans que j'y touche plus mais j'imagine que ça reste pas donné) ça fait du bien.

@Coffy:
Oui le bleed stealth est une stratégie conne et forte, maintenant y'a toujours moyen de gérer plus ou moins avec n'importe quel jeu (si tu joues rush par exemple, le back rush de tes vampires avec célérité/puissance/insert ici toute discipline de baston sur des malkavs croustillants est tout indiqué ) mais c'est vrai que des fois ça va trop vite et t'as à peine le temps d'influencer tes vampires.
Après, un des "skills" du jeu est justement d'essayer de tourner les autres mathuselahs vers un joueur trop dangereux qui va trop vite, en incitant les voteurs à lui mettre des dégats ou les rusher à lui fumer ses vampires.

Ce que je préfère personnellement c'est en effet les jeux votes, soit en weenie soit en gros vampires, mes deux derniers decks les plus performant c'est un weenie Lasombra vote et un jeu True Brujah vote & bleed qui tache.
Citation :
Publié par sinernor
L'univers est très plaisant mais le jeu a l'air un poil compliqué
Relativement oui.
Mais les "bases" sont simples, après y'a un tas de cartes à effet plus ou moins compliqué, mais globalement la plupart des réponses sont dans le cardtext.
La base du jeu, c'est quoi:
T'as des "minions", serviteurs en français (les vampires et les cartes alliées recrutées par des vampires> par exemple la warghoul Tzimisce est un allié) qui peuvent agir, faire des actions au sens littéral du terme.
Il existe deux types d'action, dirigées (quelquechose qui touche un joueur en particulier) ou non dirigées (la chasse pour gagner du sang par exemple, ou l'appel d'un vote).
Les minions des autres joueurs peuvent bloquer les actions pour rentrer en combat avec un "acting" minion, donc un minion qui agit.
L'autre catégorie de carte après les cartes d'action, c'est les cartes de réactions, typiquement des cartes de défense, qui sont jouable uniquement quand ce n'est pas ton tour (cartes pour bloquer par exemple, pour détaper un vampire engagé, pour annuler un vote etc..)
Voilà la base, après on entre dans le détail
Citation :
Publié par harermuir
Genre toutes les blanches fun comme Shaharazad ou Divine Intervention.

Sinon Jyhad, je ne savais pas que ca vivait encore, ils avaient arrêter le jeu un moment non ? Je dois avoir la première édition qui traine dans des placards.

J'aimais bien les dessins, mais je n'avais pas trop accroché au jeu. Je préférais une petit partie de Magic, L5R ou... Rage.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés