Loisir et consommation

Répondre
Partager Rechercher
Plutôt bien tout ça Yongho ! Alors voilà, comme tu le dis, l'aspect ludique de SL. C'est ce que je souhaite garder, pas de responsabilité, pas d'engagement (j'en ai suffisament RL), même pour le fun car chez moi le fun ne dure pas dès que j'ai des obligations.

Citation :
Publié par Yongho
YoSi j'ai le temps car comme toi Yadja , i me fait de plus en plus défaut désormais. Il est loin le temps où je te mitonnais un terrain au petit oignons juste pour toi .

C'est vrai que tu t'es donné du mal Et j'ai passé de sacrés bons moments tout là haut
Citation :
Publié par REVERIE6700
ben on a un exemple concret aussi sur le départ récent d'une personne qui a eu la meme reflexion que toi
Je NE pars PAS ... Nom did'ju !!
(Pas de pot)

"Et j'ai passé de sacrés bons moments tout là haut "
Arrête ... Y vont penser des choses ... Sont trop marqués par la RL

Ha oui ... Un autre point où je ne suis pas totalement en phase, c'est que la consommation SL pour moi se résume à l'électricité d'un PC ... qui de toutes manières tourne 24h sur 24. Point. Je n'ai pas investi un seul centime dans SL et pourtant je me suis vraiment éclaté (certains et certaines peuvent en témoigner ici). Par contre j'y ai investi du temps, de l'énergie ... et du délire.
J'ai vraiment utilisé SL comme un loisir de rêve ... et quand la consommation a pointé le bout de son nez ... Le rêve s'est terminé.
Citation :
Publié par Yadja Fredriksson
Toujours personne pour répondre à ma question : vous vous investissez dans SL, combien de temps celà vous prend-t-il ? Avez vous un boulot RL ? Combien d'heures par jour sur SL ? Le Week-end etc...
Sl est pour moi RL et passion, donc je passe environ , 3 heures pour le TAF RL sur SL, et 4 pour le plaisir , mais cela dépend des jours naturellement, lorsque j'ai une commande d'un client je passe 2 jours complet sur SL pour construire se dont le client a besoin.

oui j'ai un taf RL,
Publié par Yongho
Yo Ya,

Puis ma façon d'appréhender SL a un peu changé suite à quelques rencontres ... Une surtout ... Et je me suis rendu compte que je commençais à me comporter dans Sl un peu comme en RL.
Des noms

Pour pas être HS : m'en tape des banques sur SL.
Citation :
Publié par Netpat
Sl est pour moi RL et passion, donc je passe environ , 3 heures pour le TAF RL sur SL, et 4 pour le plaisir , mais cela dépend des jours naturellement, lorsque j'ai une commande d'un client je passe 2 jours complet sur SL pour construire se dont le client a besoin.

oui j'ai un taf RL,
Si je comprend bien, ton taf RL et SL sont "imbriqués" ?

En fait , c'est un peu comme quand j'ai voulu m'impliquer dans une association d'aide aux enfants du Rwanda. Je travaillais du Lundi au Vendredi pour mon job, et les Samedi / Dimanche pour l'association. J'ai tenu 6 mois. Plus de vie, pour moi ça n'est pas gérable.

Pour SL, ça m'a fait le même effet. Sauf que lâcher une association carritative était un réel échec personnel, car mon travail avait un vraie utilité.

Mon travail sur SL n'était pas franchement d'utilité publique...
Citation :
Publié par Belledeschamps
Des noms

Pour pas être HS : m'en tape des banques sur SL.
Pareil !

Ton post est intéressant Yongho...Moi je suis de l'avis qu'il faut passer du temps en RL pour apporter quelque chose à SL...Si tu passes plus de temps sur SL, ta personnalité RL reprend le dessus (comme tu l'as exprimé). En prenant du recul, on arrive à redécouvrir les joies de la vie virtuelle et les situations IG sont vécues de manière plus "authentiques".

Citation :
Publié par Yadja Fredriksson
Si je comprend bien, ton taf RL et SL sont "imbriqués" ?

En fait , c'est un peu comme quand j'ai voulu m'impliquer dans une association d'aide aux enfants du Rwanda. Je travaillais du Lundi au Vendredi pour mon job, et les Samedi / Dimanche pour l'association. J'ai tenu 6 mois. Plus de vie, pour moi ça n'est pas gérable.

Pour SL, ça m'a fait le même effet. Sauf que lâcher une association carritative était un réel échec personnel, car mon travail avait un vraie utilité.

Mon travail sur SL n'était pas franchement d'utilité publique...
Très intéressante comparaison, et j'y reviens juste après un aparté.

Il me semble de le post initial de Kerunix fustigeait le fait que sl soit tourné vers la consommation.
Je suis de l'avis de Phli : à mon sens, sl est un des sommets de la consommation, de quelque produit que ce soit. La consommation de produits virtuels non nécessaires, dans un mode d'organisation sociétal capitaliste est véritablement un sommet, et ça quelque soit le produit consommé, même dans une certaine mesure les relations entre avatars.
Selon vos sensibilité vos qualifierez le sommet en question. Ce n'est pas le propos.

Or, et Kerunix me corrigera si je me trompe, la problématique visait à trouver comment s'extraire de cet environnement de consommation en trouvant des formes d'organisation et de développement collectif.

Evoquer alors des réussites individuelles liées précisément à un développement basé sur la consommation m'apparaît alors être un contre sens.
Et toute les propositions évoquant des activités pro ou semi pro pour encourager la consommation (de quoi que ce soit) sur sl serait à coté de la plaque (des hôtesses d'accueil, de la banque en ligne, ou tout ce qui pourrait être lié à du développement commercial, fut-il de service)

La question de Yadja est d'importance. Comment consacrer assez de temps pour une activité créatrice (hors commerce) dans sl, lorsque le connection n'est pas notre activité principale, ou lorsque notre temps de travail sl ne nous en laisse pas ce loisir sans vous le bouffer entièrement.
L'utilisation de sl ne peut alors qu'être récréative. Cela n'est d'ailleurs pas sans influer sur ce qu'est sl, puisque ces créateurs là ont un profil particulier (autre sujet).

Ma question, à laquelle je n'ai pas de réponse non plus, est un corollaire : disposant d'un temps X pour une quelconque activité non commerciale, la pratiquer sur sl peut-il être un plus, apporter une plus-value.
Pour reprendre l'exemple simple du Rwanda, le fait pour Yadja de passer ses week-end à défendre sur sl les enfants du Rwanda, aurait-il été plus efficace, ou simplement apporté un plus, plutôt qu'à le faire en rl.
Cet exemple peut paraîtra caricatural mais à mon sens la réponse à la question de Kerunix est là : à quelles activités non commerciales pourrions-nous nous consacrer, qui apporteraient un plus par rapport à la même activité exercée en rl pour le même temps accordé ? Il ne s'agit pas uniquement d'activité caritative.....toutes les propositions sont bonnes.
Un plus à cette activité et par extension un plus au développement de sl
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
à quelles activités non commerciales pourrions-nous nous consacrer, qui apporteraient un plus par rapport à la même activité exercée en rl pour le même temps accordé ? Il ne s'agit pas uniquement d'activité caritative.....toutes les propositions sont bonnes.
Un plus à cette activité et par extension un plus au développement de sl
Bin moi j'ai du mal à imaginer ce qu'une activité non commerciale (déjà une activité commerciale, je sais pas non plus) SL apporterait de plus qu'une même activité RL.
A part ne pas avoir besoin de lever le Q de sa chaise.

Comment faire pour trouver quelque chose réalisable RL plus intéressant sur SL ?

J'ai pas la réponse.
Pi d'ailleurs, j'en veux pas
Il faudrait également préciser, si c'est une recherche d'épanouissement personnelle ou partagée à la collectivité...
Citation :
Bin moi j'ai du mal à imaginer ce qu'une activité non commerciale (déjà une activité commerciale, je sais pas non plus) SL apporterait de plus qu'une même activité RL.
A part ne pas avoir besoin de lever le Q de sa chaise.

Comment faire pour trouver quelque chose réalisable RL plus intéressant sur SL ?

J'ai pas la réponse.
Right....je n'ai pas la réponse non plus.Mais y'a plus malin que moi.
Sinon les avantages de moindre effort, de rapidité, d'immédiateté...ok....plus facile avec probable qualité moindre.
Citation :

J'ai pas la réponse.

Faire des animations.... j'en ai pas franchement besoin en RL , c'est nettement plus utile en virtuel..(avec la motion capture, ça émane du réel) et ceux qui font les meilleures se font des .... en or
Citation :
Publié par Dxr
Il faudrait également préciser, si c'est une recherche d'épanouissement personnelle ou partagée à la collectivité...
En l'occurrence la question de Kérunix partait sur l'évolution de sl, donc j'y vois naturellement un problème collectif.
Si c'est pour entendre chacun dire qu'il s'épanouit en faisant ci ou ça, ou rien, ou en se pignolant, je ne vois pas trop l'intérêt. On aura autant de réponses que de participant le tout brouillé par l'auto justification, l'autosatisfaction et le narcissisme également partagé. Le salon de l'auto, quoi.
Allez par empathie je vais me poser quelques questions sur ma consommation SL....
Déjà que je sois ici doit signifier que la plateforme m'intéresse et les gens qui la font aussi.
J'ai lu et relu ton post initial, Kéru (tu permets), mais je ne cerne pas trop ton propos.. Si tu le développes c'est peut-être aussi que tu le cherches...

J'ai deux options :
- Ou tu exprimes le fait que trop de SLiens, parmi ceux que tu croises, consomment SL comme un dû, comme un club de vacances avec le package nourri, blanchi, et loisirs à gogo, sans jamais se prendre en charge et surtout critiquant à tout va et exprimant violemment leur déception (y'avait plus imagé).
- Ou alors ton coup de gueule concerne le potentiel qu'offre SL pour l'évolution des mondes numériques et qui est sous exploité ....
Dans le second cas je ne pourrais rien pour toi, je ne voudrais pas que SL soit ma vie via un avatar ...
Ici je suis en villégiature, j'y ai ma résidence secondaire, calme, vide, un port d'attache hors de mon agitation RL. J'aime façonner les shapes comme je sculpte l'argile, j'aime les visages et ce qu'ils expriment, j'aime l'univers exprimé par certains dans leurs lieux maison, jardin, sim, et je suis sociable mais souvent solitaire.
En gros je n'apporte rien à la communauté et pourtant elle me le rend

Et j'ai l'impression de participer à ce monde ... paradoxal ?

Souvent les gens qui t'ennuient, s'ennuient. Rien de pire que l'ennui, alors sur un lieu ou tout le monde a l'air de s'éclater c'est surement insupportable...
Alors quand on oeuvre pour le bien collectif, ce qui semble être l'un de tes moteurs, que l'on se sent dénigré par le quidam de base, irrespectueux et je pense aussi souvent, ignorant de l'organisation Slienne et de ses fondements, et croyant que l'accès SL étant libre, tout est permis ... On peut être parfois las ...

Je suis peut-être hors sujet, mais voici que je m'inspire ton post lu il y a déjà quelques heures ... au moins tu fais gamberger ....
J'ai l'âme hospitalière mais pas l'abnégation au service d'une communauté (sur SL s'entend) ... si je ne t'ai pas compris, pardon j'ai essayé ....

Ouais, Yongho me signale dans l'oreillette que j'ai dépassé mon quota de mots ....

Pendant que j'écris des dépêches tombes à tout va .... je lirais plus tard, je post quand même
Citation :
Publié par Myriam Beck
Faire des animations.... j'en ai pas franchement besoin en RL , c'est nettement plus utile en virtuel..(avec la motion capture, ça émane du réel) et ceux qui font les meilleures se font des .... en or
Oui mais là c'est de l'entretien de sl.
C'est certes louable mais ça ne change absolument rien à la nature et à l'organisation du concept....ça n'influe en aucune façon sur son évolution......donc ça ne répond pas à la question initiale.
Changer les textures d'un décor non plus....même si après c'est plus joli. Globalement c'est une action neutre.
Citation :
Oui mais là c'est de l'entretien de sl.
C'est certes louable mais ça ne change absolument rien à la nature et à l'organisation du concept....ça n'influe en aucune façon sur son évolution......donc ça ne répond pas à la question initiale.
Changer les textures d'un décor non plus....même si après c'est plus joli. Globalement c'est une action neutre.

le titre du sujet est "loisir et consommation"

ah bon, quand j'achète et utilise des animations pour danser je fais de la maintenance de serveur avec une clé de 12 peut être? compare donc les animations qui se vendaient l'année dernière et celles qui se font maintenant.... ce n'est pas de l'évolution???
Citation :
Publié par kerunix Flan
Mais le problème c'est la tendance actuelle...

Je n'ai pas envie de citer des exemples de la tendance, ....

Et je ne VEUX PAS (*tape du pieds*) que cette tendance s'amplifie ni encore moins y participer (*trepigne*) !
Demain Kerunix m'explique le mot tendance parce que, ayant lu certains développements, je crois que je suis un peu perdue ...
Mais comment peut-il mettre tant de choses dans un si petit mot .... ?
Citation :
Publié par Nuage G
Demain Kerunix m'explique le mot tendance parce que, ayant lu certains développements, je crois que je suis un peu perdue ...
Mais comment peut-il mettre tant de choses dans un si petit mot .... ?
Oui c'est parti un peu dans tout les sens, c'est clair
Citation :
Publié par Myriam Beck
le titre du sujet est "loisir et consommation"

ah bon, quand j'achète et utilise des animations pour danser je fais de la maintenance de serveur avec une clé de 12 peut être? compare donc les animations qui se vendaient l'année dernière et celles qui se font maintenant.... ce n'est pas de l'évolution???
C'est vrai, mais il ne me semble pas que le mot loisir soit de nouveau développé dans le corps de texte (sauf si le loisir est assimilé purement et simplement à de la consommation....auquel cas l'activité de loisir est à mettre dans le même lot)
Et non les modifications esthétiques ne changent pas l'orientation du concept.
Ceci dit je suis d'accord sur le fait qu'il faudrait expliquer tendance.
Et pour que les choses soient claires, je ne fais strictement rien que du loisir sur sl. Pas le temps ni le goût de faire autre chose. En gros, je consomme, je suis aussi visé par le post en cela, et je n'en éprouve aucune honte.
Mais le temps d'une question, il m'arrive aussi de m'interroger
Citation :

Or, et Kerunix me corrigera si je me trompe, la problématique visait à trouver comment s'extraire de cet environnement de consommation en trouvant des formes d'organisation et de développement collectif.
Je posais la question de l'individualisme et du collectif car si nous voulons formez quelque chose de cohérent tous ensemble, chaque individu doit avoir un rôle singulier pour former ce "tout". Son originalité ne doit pas être noyé dans la masse .

J'ai une question. Comment palier à ce système "capitaliste" version SL vu que nous sommes obligé d'avoir un support pour créer quelque chose. Pour être présent il faut une sim, donc une personne qui paye une sim, c'est à dire un owner. En d'autre terme, celui qui finance la plateforme à plus de poids que celui qui ne verse aucun L$...c'était le débat d'un autre post.

Tout le système de SL repose sur un idéal qui est exalté partout. Rien qu'a voir l'importance que l'on donne à son apparence reflète cet idéal. On communique rapidement, on zappe les IM, on se téléporte à plusieurs destinations en quelques minutes à la recherche de quelque chose qui n'est jamais assouvi...Pourquoi ne pas voir ces outils sous un autre angle, plus positif aux services de nos reflexions.

Je persiste et signe, nous devrions élargir notre réflexion sur le "moyen de mieux communiquer" avec les outils que nous donnes SL Peut être en créant un système d'hypercommunication qui rassemblerait et représenterait toute la communauté francophone dans un premier temps...
Je ne sais toujours pas si j'ai saisi le sujet .... mais ce qui se dit m'intéresse .... aga

Trève d'aparté, je t'ai lu avec beaucoup d'attention Dxr, y'a tout plein de choses qui me parlent (et bien) ....

Mais je lis communauté francophone .... je dois être allergique à communauté et ses déclinaisons ... siou plait développez des projets en commun (les ceusses qui ont et le temps et l'énergie et l'envie pour cela) mais moi (on me demande mon avis peut-être) si j'ai une seule envie pour le monde numérique c'est qu'il abolisse les frontières, les clans, .....
C'était juste ce mot, DXR, sinon, tout baigne
Vais me coucher moi ...
Je me suis interoger !
Je me suis dit un post dépressif ! comme je l'est été à mes débuts,me voila en plein milieu d'un metamonde virtuel bref Second Life découvert depuis peu je me souvient du premier lien qui trainait sur le net c'était un circuit de karting et un moteur de recherche interne a second life (la dessus j'aime bien faire des recherches) quelques éjections (non au début tu ne comprends ce qui t'arrive vous avez 10,9,8,7...avant d'être éjecter du périmètre de sécuriter manumilitari déprimant ) des rapports XML qui en faite ne te sont pas destiner ! (mais de quois te faire flipper parce que pour un novice tu croit que c'est à toi qu'ont s'en prend ! ) bref une petite adresse gentille pour te redonner le gout à Second Life http://slurl.com/secondlife/Prim%20Hearts/55/121/27 et qu'il y à encore tant de chose à voir et à faire .

c'est vrais que si tu peut participer c'est bien,maintenant c'est une question personnel est-ce que tu préfère aller au foot, au cinéma...ou bien sur Second Life..?.
Je n'ai pas du tout compris ce post.

Citation :
Publié par franck74
Je me suis dit un post dépressif ! comme je l'est été à mes débuts,me voila en plein milieu d'un metamonde virtuel bref Second Life découvert depuis peu je me souvient du premier lien qui trainait sur le net c'était un circuit de karting et un moteur de recherche interne a second life (la dessus j'aime bien faire des recherches) quelques éjections (non au début tu ne comprends ce qui t'arrive vous avez 10,9,8,7...avant d'être éjecter du périmètre de sécuriter manumilitari déprimant ) des rapports XML qui en faite ne te sont pas destiner ! (mais de quois te faire flipper parce que pour un novice tu croit que c'est à toi qu'ont s'en prend ! ) bref une petite adresse gentille pour te redonner le gout à Second Life http://slurl.com/secondlife/Prim%20Hearts/55/121/27 et qu'il y à encore tant de chose à voir et à faire .

c'est vrais que si tu peut participer c'est bien,maintenant c'est une question personnel est-ce que tu préfère aller au foot, au cinéma...ou bien sur Second Life..?.
@ Nuage G : ouai je disais rassembler les franco dans un premier temps car bien sur, il y a toutes les autres communautés US, Allemande, Italienne, Espagnole etc qui sont elles aussi très importantes...Mais si on décide de réunir tout ca en même temps j'ai peur que ce soit un "hyperbordel" lol...la barrière de la langue est un gros handicap, mais pourquoi pas !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés