C'est encore moi !
Ca me prend comme ca, je rumine des trucs et des bidules sans trop savoir quoi, et puis tout d'un coup c'est la revelation, j'arrive a mettre des mots sur ce que je pense.
Et quand j'ai un truc en tete, faut que ca sorte. Autrement ca reste a l'interieur et c'est pas bon pour la digestion
L'idée n'est pas neuve, au contraire, c'est un constat "a posteriori" :
Nous avons sacrifié SecondLife sur l'autel de la consommation.
Pas "nous sommes en train de ...", non non, nous l'avons fait. Pas seulement moi, en fait je dirai même que je n'y suis pas pour grand chose dans tout ca, mais tout le monde (ce qui veut dire que j'y ai tout de même participé, bien qu'involontairement)
Ce qui etait avant tout une formidable plateforme de creation devient une sorte de television interactive.
Et on se teleporte de region en region comme on changerai de chaine de TV.
On commence a voir apparaitre des prototype de "TV-achat" (ou "M6 Boutique" ou ...) et ce n'est qu'un commencement.
Une chaine porno, une chaine musicale, une chaine education, une chaine "voyage", une chaine d'information, etc etc etc ...
Voila a quoi on en est rendu.
Cette situation ne me plait pas du tout, du tout !
Mais je me refuse a croire que la situation est désespérée.
La pub, l'argent, les "SUPER PROMO -30%", les concours "DEVENEZ RICHE ET CELEBRE", les campings chairs "Venez chez moi y'a plein de zombies!!", etc ... On vaut mieux que ca.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas des ilots (bouh le jeu de mot) qui dérogent a la tendance, et c'est tant mieux. Mais le problème c'est la tendance actuelle...
Je n'ai pas envie de citer des exemples de la tendance, pour éviter de me faire des ennemis mortels dont je n'ai pas besoin, mais la tendance est bien la, ca crève les yeux.
Et je ne VEUX PAS (*tape du pieds*) que cette tendance s'amplifie ni encore moins y participer (*trepigne*) !!
Il m'arrive parfois de dire : "
la matière premiere de secondlife ce n'est pas les prims ou les terrains, ce sont les residents, la communauté quoi" tout en regrettant la connotation très péjorative de "
matière première".
Et c'est Ô combien vrai ! Nous sommes le carburant de SL, des projets, des financements, ... La matière sans qui le moteur ne tourne pas.
Mais cette notion de "matière première" m'est insupportable au plus haut point.
Soyez au moins les moteurs qui font avancer les voitures, ou mieux, les pilotes ! Et pas des moutons plus ou moins serviles qui attendent qu'on leurs disent ce qu'ils ont envie de faire !
Bougez vous le c*l quoi ! M*rde !
Par exemple (faut bien que j'y case ma sauce hein

) :
Vous voulez la democratie sur mes regions ? J'ai deja fait etat de mon incapacité a le faire. Alors inutile de manifester "on veut que !", non, mieux, faite le ! Creez un mouvement democratique, groupez vous, posez en les bases, et si ca ressemble a quelque chose qui peut fonctionner : je suis de la partie, avec plaisir !
Et pas la peine de vous la jouer revolutionnaire, je suis d'accord sur le principe. Mais je n'ai pas envie d'etre president auto-proclamé d'une armée de zombie ... Faut se bouger le derrière ! La democratie ne s'impose pas. Si je disai aujourd'hui "bon, on est un etat virtuel democratique", ca ne ressemblerai a rien.
Secondlife est l'unique plateforme ou n'importe qui peut reellement devenir acteur, et non pas spectateur des evenements et consommateur de la soupe qu'on vous sert.
Je n'ai pas envie d'etre sur mon piedestale a regarder des petis points vert se deplacer la ou on leur dit d'aller. Ce n'est pas encore le cas, fort heureusement, mais la tendance est la. Et je vous le dit tout net, le jour ou SL deviendra une sorte de "TV Interactive", j'me casse. Et ca ne sera pas une grande perte puisque tout ce qui a été fait sur mes regions n'aura plus de sens a ce moment la. Ca sera juste un bon vieux souvenir que papi mackenzie pourra raconter aux petits nouveaux :
"Ah la la ! C'etait mieux avant ! heeee oui ! Maintenant avec tous ces jeunes là c'est plus pareil... y'a plus d'jeunesse ! J'vous l'dit moi !"
Creez, inventez, innovez ! Faire l'internet de demain, ca n'arrivera qu'une fois dans votre vie ! Et faites le avant que des entreprises ne le fassent pour vous. Car elles servent leurs interets, pas les votre !
Voila... pfewww... ca soulage... Ca merite bien un bon p'tit verre de Gaia-fraise tout ca