Loisir et consommation

Répondre
Partager Rechercher
apporter sa pierre à l'edifice second life?

scripté mieux, ou builder mieux n'apportera que de l'amélioration visuel ou d'interactions plus confortantes bref comme l'as dit fabrice tebaldi c'est une action neutre.

Les seuls qui pourront changer, ou du moins participer à l'évolution de ce media seront des développeurs qui profiterons de l'open source pour proposer de nouvelles directions.


Apres faut pas rever, sl est un média comme une page web avec beaucoup d'interactivité et donc il y a aussi la parti commercial, une interactivité avec la rl n'est pas a mettre de coté, j'aime l'idee d'une plateforme ou l'on peut tout faire (rp, business, rencontres,creations,expo,politique et interactivité rl pk pas ...et j'aurais peut etre la chance d'orbiter mon banquier avec sa gueule de con en noob sur sl (rl aussi ceci dis)


Moi ce qui me dérange....c'est que les prestations diverses sont totalement décalés en terme de prix avec tout autres activités rl.
Pourquoi? car sl est vu comme un loisir pour beaucoup d'entre nous, un loisir "3d" sous forme de jeux video ou mettre plus de 100 euros dedans deviens de la folie juste par principe....pourtant....une prestation similaire comme faire un site internet, un logo et j'en passe, meme pour un ami, on débourserai plus en rl....le temps passé en terme de facturation honoraire est pourtant le meme.

Donc ses prestations diverses, sont d'interêt ludique, de loisirs et c'est loin d'évoluer....
J'avoue ne pas trop saisir dans le post initial le regret de voir Second Life devenir un univers de consommation. Second Life imite le réel, par conséquent il devient lui-aussi un univers de consommation. Second Life n'est pas sacrifié sur l'autel de la consommation, il l'a toujours été depuis ses débuts, c'est sa nature même.

Si les L$ n'existaient pas, si les objets pouvaient être copiés-transférés-modifiés librement, rien qu'en enlevant ces deux éléments il n'y aurait plus de commerce, on parlerait moins de consommation et beaucoup plus de loisir.

Mais ce métavers reproduit l'économie réelle et ses excès. Et quand bien même une poignée de résidents se battent pour faire changer les choses avec des beaux discours ou avec des belles actions, ils ne resteront toujours qu'une poignée tant que l'appât du gain continue d'être une des valeurs humaines les plus partagées. Et plus Second Life grossira, plus son économie tendra vers une consommation de masse.

Alors peut-être que la situation est désespérée comme le pense Kerunix. Mais en même temps, pouvions-nous imaginer que cela deviendrait autre chose ? Cela est complètement utopique.
Citation :
Publié par dareoner
apporter sa pierre à l'edifice second life?

scripté mieux, ou builder mieux n'apportera que de l'amélioration visuel ou d'interactions plus confortantes bref comme l'as dit fabrice tebaldi c'est une action neutre.

Les seuls qui pourront changer, ou du moins participer à l'évolution de ce media seront des développeurs qui profiterons de l'open source pour proposer de nouvelles directions.


Apres faut pas rever, sl est un média comme une page web avec beaucoup d'interactivité et donc il y a aussi la parti commercial, une interactivité avec la rl n'est pas a mettre de coté, j'aime l'idee d'une plateforme ou l'on peut tout faire (rp, business, rencontres,creations,expo,politique et interactivité rl pk pas ...et j'aurais peut etre la chance d'orbiter mon banquier avec sa gueule de con en noob sur sl (rl aussi ceci dis)

Cette idée est intéressante, et elle est déclinée dans le film corporate à destination des députés américains si je ne m'abuse (même si le trailer fait un peu rp hollywoodien).
Deux notions s'opposent, qui ne recoupent pas précisément la division gratuit/payant : comme tu dis sl comme média supplémentaire, extension de la rl, avec des développements intéressants, et sl comme monde nouveau devant s'éloigner au maximum de la rl (je vois encore mal comment, mais là aussi d'autres ont plus d'imagination).
Une réussite possible serait de mettre beaucoup de rl dedans de sorte que par ses services et son volume sl ait véritablement une action sur la rl. Nous en sommes très loin.


Citation :
Publié par dareoner
Moi ce qui me dérange....c'est que les prestations diverses sont totalement décalés en terme de prix avec tout autres activités rl.
Pourquoi? car sl est vu comme un loisir pour beaucoup d'entre nous, un loisir "3d" sous forme de jeux video ou mettre plus de 100 euros dedans deviens de la folie juste par principe....pourtant....une prestation similaire comme faire un site internet, un logo et j'en passe, meme pour un ami, on débourserai plus en rl....le temps passé en terme de facturation honoraire est pourtant le meme.

Donc ses prestations diverses, sont d'interêt ludique, de loisirs et c'est loin d'évoluer....
Si les services rendus parviennent à avoir un véritable effet sur la rl, les prix monteront effectivement. Sinon cela reste du vent, et tu ne peux pas demander des prix excessifs pour du vent (encore que ).


__________________________________________________________
"Everything sucks. Might as well find something to smile about." G. House
Citation :
Publié par Phli Foxchase
J'avoue ne pas trop saisir dans le post initial le regret de voir Second Life devenir un univers de consommation. Second Life imite le réel, par conséquent il devient lui-aussi un univers de consommation. Second Life n'est pas sacrifié sur l'autel de la consommation, il l'a toujours été depuis ses débuts, c'est sa nature même.

Si les L$ n'existaient pas, si les objets pouvaient être copiés-transférés-modifiés librement, rien qu'en enlevant ces deux éléments il n'y aurait plus de commerce, on parlerait moins de consommation et beaucoup plus de loisir.

Mais ce métavers reproduit l'économie réelle et ses excès. Et quand bien même une poignée de résidents se battent pour faire changer les choses avec des beaux discours ou avec des belles actions, ils ne resteront toujours qu'une poignée tant que l'appât du gain continue d'être une des valeurs humaines les plus partagées. Et plus Second Life grossira, plus son économie tendra vers une consommation de masse.

Alors peut-être que la situation est désespérée comme le pense Kerunix. Mais en même temps, pouvions-nous imaginer que cela deviendrait autre chose ? Cela est complètement utopique.
Oui, sl est depuis la création (si j'ai bien compris) un univers dans lequel la consommation est un point central. On ne peut reprocher à des concepteurs, des utopistes de penser l'avenir et de penser faire autre chose, à côté, voire à la place si l'idée réussit.
Il est permis de penser l'avenir et de ne pas le voir comme une vision imposée par d'autres (mêmes s'ils ont les clefs )

Pour reprendre une autre vision possible de sl, on pourrait dire cyniquement que ce monde ou les mondes alternatifs imaginaires pourraient être un moyen de contrôle social : drogue, soupape de sécurité, occupant un temps d'esprit et de pensées alors ne pouvant être consacrés à modifier la réalité....un contrôle de masse (idem pour le web, la télé, tout autre média)
Un utopiste pourrait te dire, sans avoir les moyens de contrôle sur ce média, que celui-ci peut être détourné précisément pour essayer de modifier le système qui l'a produit.
Il n'est pas nécessaire d'être sur de gagner pour essayer. C'est encore plus beau quand c'est inutile.

Par ailleurs je ne sais pas si Kérunix avait dans l'idée de modifier profondément l'ensemble de sl ou si il évoquait le possibilité de créer des bulles d'autre chose (quitte à avoir l'espoir d'une contamination virale d'une idée).

__________________________________________________________
"Everything sucks. Might as well find something to smile about." G. House
Je veux juste revenir sur un point...pour moi la consommation n'est pas un point central, mais un moyen passif d'assouvir un plaisir.

Le point central de Second Life est la création, l'inventivité, la "matière virtuelle" au service de notre imagination.

La création demande beaucoup plus d'efforts, c'est une activité active par opposition à la consommation qui elle, reste passive.


La question serait alors :

Pourquoi les individus préfèrent consommer plutôt que de créer ?
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi



Si les services rendus parviennent à avoir un véritable effet sur la rl, les prix monteront effectivement. Sinon cela reste du vent, et tu ne peux pas demander des prix excessifs pour du vent (encore que ).


________________________________
Je sais pas si on peut dire que c'est du vent car c'est un loisirs sur lequel les gens passent du temps..... le temps c'est de l'argent.
Citation :
Publié par AZARO Beaumont
pour ma part ! je pense que certaine personne ne doive pas oublier d ou il vienne et a qui il doive dire merci pour arrivee la ou il sont !!!
suite a ca faire encore une alliance !!! mdr

Quand on rêve de succès on est le roi des modestes, quand on obtient le succès, on devient souvent le roi des cons. Pas besoin de sortir de St Cyr pour savoir ça.

Et quand tu leur rappelles que sans toi, ils en seraient pas là, ils te répondront "c'est moi qui travail et qui paye pour ta gueule, pas toi".

Quand ils agissent de cette façon, le mieux à faire c'est de leur montrer qu'un succès reste bien souvent éphémère, et pour ça il faut simplement se barrer de chez eux et les ignorer.
Citation :
Publié par Vayne
Quand on rêve de succès on est le roi des modestes, quand on obtient le succès, on devient souvent le roi des cons. Pas besoin de sortir de St Cyr pour savoir ça.

Et quand tu leur rappelles que sans toi, ils en seraient pas là, ils te répondront "c'est moi qui travail et qui paye pour ta gueule, pas toi".

Quand ils agissent de cette façon, le mieux à faire c'est de leur montrer qu'un succès reste bien souvent éphémère, et pour ça il faut simplement se barrer de chez eux et les ignorer.

Et pour les modestement cons? on fait comment?

ok ok je sort====> exit le scoun
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés