nouvelles du front

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Un joueur espagnol à mon avis particulièrement lucide proposera désormais son éclairage sur Roberts dans ce blog :
http://potbsvault.ign.com/View.php?v...ry_select_id=8
Son identité est inconnu mais tout laisse supposer qu'il s'agit d'un membre d'une grosse société pvp de la faction espagnole, peut-être les Bad Karma.

J'ai traduit le dernier article, où il parle de la situation juste après la victoire britannique :

Le terrain de jeu des pirates

Les pirates de Roberts ont débutés le jeu comme une grosse blague. On savait partout que Roberts avait trois nations, Angleterre, France, Espagne, et les pirates, bien qu'en plus grand nombre que les deux derniers, avait l'efficacité militaire collective d'un sac de hamsters. Bien sûr, ils faisaient basculer un port de temps à autre, mais les batailles étaient toujours déséquilibrées, guère plus considérées qu'un exercice d'entraînement par les nationaux, même avant que ne se répandent largement les vaisseaux de quatrième rang ou plus gros.

Vers la fin de la première carte cependant quelque chose changea. Les nationaux, déjà amoindris, perdirent encore plus de force dans les tactiques négatives utilisées pour s'assurer la victoire de la carte et les pirates, revigorés par une ou deux victoires lorsqu'ils s'étaient trouvés face à des flottes affaiblies, commencèrent à se rassembler et à faire des attaques.

Ce fut le départ de ce que nous voyons aujourd'hui, c'est-à-dire une domination quasi-totale des pirates. Ils déclenchent la plupart des attaques de ports du serveur, gagnent beaucoup de batailles, et croisent en haute mer presqu'en complète impunité. Comment cela est-il arrivé ? Et bien il y a plusieurs raisons, mais voici les principales :

1- Les nationaux sont quelque peu épuisés. La première rotation de carte de Roberts a duré quatre mois et exceptés un ou deux mois de répit relatif, s'est disputée dans une très grande intensité par les trois nations à la fois. Maintenant qu'elle est finie, l'Angleterre est pénalisée par les "underdog bonus" [le gagnant de la carte a de gros malus], la France ne veut pas d'une nouvelle carte pour profiter des même bonus [le dernier a de gros bonus] et l'Espagne est encore en train de rassembler ses forces. Les trois nations ont tout donné et toutes trois savourent un répit dont elles ont besoin pour reconstruire la flotte lourde de leurs officiers de marine. Les pirates, qui se sont invités tard à la fête, débordent d'enthousiasme et ont trouvé leurs marques en tant que nation combative.

2- Les nouveaux arrivants. Deux ou trois nouvelles sociétés pirates ayant soif de PvP sont arrivées sur Roberts. En termes de combat, cela signifie que la plupart des soirs vous avez 12 à 18 pirates de plus cherchant une proie. C'est beaucoup de renforts pour la population déjà nombreuse et aggressive des pirates de Roberts en haute mer. Les nations ont également un peu de sang neuf, mais les proportions semblent en faveur des pirates, particulièrement pour les PvPeurs et, bien que beaucoup des nouveaux pirates ont reçu un accueil rude et douloureux sur le serveur, ils se rattrapent et sont manifestement en train d'apprendre le bizness avec la racaille locale.

3- L'"Hercules" pirate. Ces navires craftés deviennent de plus en plus communs et ils sont pratiquement sans égal comme navire de combat de haute mer. Bien que cela ne soit pas un problème en soi, il y a le petit problème que les nationaux ont concentré leur construction navale vers les énormes navires de guerre destinés aux batailles de port plutôt que les troisièmes rangs et les "Hercules" mastercraft qui pourraient autrement tenir tête aux pirates. Ca signifie qu'on trouve peu de groupes nationaux là dehors capable d'entrer en compétition avec des groupes contenant une "Hercules" pirate ou plus.

Alors quelles sont les conséquences de cette vague de piraterie sur Roberts ? Et bien nous avons vu la haine entre les nationaux retomber considérablement. Même l'Espagne et l'Angleterre semblent dangereusement proches d'un consensus sur le besoin d'avoir des mots avec l'armada pirate et d'en réduire la taille. Le manque d'animosité entre nationaux est aussi lié à la descente immédiate de groupes pirates vicieux et puissants dans les zones rouges aussitôt qu'elles apparaissent, ce qui rend impossible toute poursuite de la guerre entre nations. Du même coup, la réduction du nombre de zones rouges qui en résulte sur la carte entraîne un accroissement de la concentration pirate à l'intérieur d'icelles, de sorte qu'y entrer sans un groupe lourd vous accompagnant est suicidaire étant donné que les "Hercules" pirates dépassent pratiquement n'importe quoi en puissance de feu.

Ce que ça annonce pour le futur est difficile à dire. A un moment ou à un autre, les nationaux devront défier les pirates et leur dire deux mots mais le problème de ce plan est facile à discerner. Pour commencer, les pirates n'attendent que ça. La plupart d'entre eux recherchent le PvP et provoquer la colère concertée des trois nations les ferait couiner de plaisir comme des porcelets qu'on chatouille. Deuxièmement et le plus important, les risques pour une nation qui déciderait de s'attaquer aux pirates, seule ou en coalition, sont incroyablement élevés. Prenez le meilleur de votre flotte et devriez-vous perdre que vous pourrez parier sur un retour de bâton [de la part des autres nations en bataille de port]. Troisièmement et pour terminer, il n'y a aucune méthode permettant de faire mal aux pirates comme on peut le faire à une autre nation. Pour l'essentiel, toute action militaire vers eux dirigée doit cibler leurs bateaux voguant sur l'eau parce que on ne peut tenir leurs ports très longtemps et le ferait-on qu'ils n'en ont pas tant besoin que ça. Donc tout ce qu'on peut faire c'est espérer détruire la flotte pirate, ce qui est bel et bon, sauf que dans une guerre d'attrition les pirates peuvent mettre à l'abri leurs meilleurs vaisseaux et lancer des navires capturés dans la bagarre, devenant d'eux-mêmes littéralement immuns à l'attrition pour la durée de la guerre.
Ce n'est peut-être pas un si gros problème pour les anglais et les espagnols actuellement très bien fournis en bateaux et joueurs PvP doués que pour les français qui sont la lanterne rouge en ce moment et si une campagne de boulets dans le mur de la souveraineté en haute mer [des pirates] pourrait justement être le choc qui redonnerait des couleurs à leur cadavre, ce pourrait également être un pari qu'ils ne peuvent se permettre de couvrir.

Dans tous les cas, il est clair que Roberts se dirige vers un affrontement avec la horde pirate. Du sang sera versé, des navires seront coulés, les marchands seront incommodés dans le cours de leurs opérations quotidiennes, et le prix des marques de victoires peut subir un gros coup. Sans aucun doute votre humble narrateur sera au coeur de cette mêlée nauséabonde alors préparez-vous à des nouvelles du front si et quand nous déciderons de le faire.

Votre homme de La Havane.
Personnellement, je ne vois aucune alliance entre nationaux possible.
Cela dit, son analyse est juste, espagnols et anglais ont fait la course à la plus grosse flotte (du moins, jusqu'à la bataille de St. John gagnée, mais perdue en fait).
Quand au français, la masse de corsaire et la dominance des officiers de marine a fait beaucoup de mal, je pense. Il a pu n'y avoir qu'une production tardive, il y a un gros retard (on y travaille malgré tout).

Finalement, les français vont ptet être ceux qui ont le moins de mal à faire la transition, malheureusement, l'épuisement y est probablement plus fort, et on profite de retrouver nos villes.

Je ne sais pas du tout comment ca va évoluer, je reste relativement confiant pour les batailles en OS.
Certains ont essayé aussi... oui en affet on dirait que les Hercules Pirates deviennent vite un focus par les nationaux... mais c'est leur groupe qui y est passé au complet hier soir... un groupe complet de la Hans Majestät Kaparflotta à 6 contre 5, un autre pirate s'est joint à nous, un Lobotomy si mes souvenirs sont corrects. Moi et mon groupe on a adoré cette bataille devant Irish point, juste dommage que celà n'est pas assez régulier des combats à 6 contre 6 avec vraiment de l'artillerie lourde. Je suis franchement déçu de voir de plus en plus d'officiers naval se balader en côtre ou sloop, personnellement je constate un manque d'intérêt de la part de ceux-là au niveau du jeu. Un officier naval, ayant un brevet d'officier tel à l'époque et aussi de classe noble (jusqu'aux réformes de Napoléon) se balader pour PVP en OS, sincèrement, cela me fait pitié, et j'ai honte pour eux.

Un Officier naval n'avait pas le choix du navire, mais était toujours au moins avec une frégate légère, les corsaires avec des navires d'interceptions et rapides.... enfin bref un petit aparté déplacé peut-être. J'ai l'impression que ces joueurs ont peur de sortir un navire du genre frégate ou autre, et là surprise hier soir un fight 2 quatrième rangs, 2 indiaman 1 minerva et 1 mastercraft Tigre.. de notre côté ma pirate hercules, 2 hercules lourdes, 1 quatrième rang et 1 Mastercraft Tigre.

L'un de nous se sacrifie comme exigé chez nous(la MC Tigre, pour protéger une des lourdes hercules ayant subie un lourd focus) et hop, s'ensuit que les 6 Français sont rentrés à la nage. J'ai bien cru un moment que les nationaux français courageux étaient tous tombés aux champs d'honneur, ou avaient fui mais non,.. il en restent encore quelques uns. J'attends avec hâte de revoir ces moments auxquels on voyaient des groupes complets avec de la résistance en terme de navires... j'attends toujours et j'espère...

Quant aux anglias, n'en parlons même pas, les seuls en frégate ou autre, ils sont seuls et suicidaires; ou sinon en groupe en paquebot ou sloop, côtre naval etc... en bref, aucun intérêt et plutôt un dédain avers ces adversaires. Exceptions faite, que si on les titille un peu trop, hop ils nous sortent un combo de 2 invincibles avec 4 seconds rangs dans le même groupe. Là par contre, juste un peu beaucoup déséquilibrer, donc pas la peine.

Les espagnols, oui encore des groupes en full frégates ou en frégates et escortes de 4 ème rag et 3ème rang, donc le combat est tout aussi intéressant; à l'exception de quelques 2nd rangs escortés par des 4ème et autre hercules.

Je ne sais pour vous mais on constate de notre côté (guilde) un manque crucial de joueurs nationaux, voulant faire du 6vs6 ou 6vs5...etc.. trop souvent avec des navires qui sont plus adaptés au transports de marchandises. Les nationaux deviendraient des contrebandiers ou des simples marchands en manque d'action ??

J'en profite aussi pour faire un autre aparté, sur Sandre d'Argentre et Agnès Sade, qui le 25/04 n'ont pas hésité à engager notre groupe, à eux d'eux, alors que la fuite leur était possible, mais le courage, ils en avaient... la suite fut inéluctable pour eux, mais au moins, je salue leur courage de nous avoir affronter à 2vs5, et en navire de combat (frégates) pas en sloops.
Je ne vois pas trop le problème en faite... ils vous restent les duel... c'est pour ca que FLS les as introduit... étant donné qu'ils y a de moins en moins de joueurs qui veulent perdre du temps à faire des batailles avec vous...

Si on réfléchit bien... vous avez enfin ce que vous vouliez depuis le début... des joueurs qui veulent faire du pvp... la seule chose c’est qu’ils sont du même côté que vous… et bien faite des duel entre vous maintenant ^^

Moi perso je trouve de moins en moins d'intérêt à me connecter... j'en reviens même de temps en temps à regretter des jeux comme PAC Man...

Allez bon jeux les pirates ^^
Le gros probleme pour les nationaux en 6 vs 6 c'est quand bien meme ils gagnent une bataille a 6 vs 6, avec par exemple 2 pertes, quand ils sortent de la bataille ils ne sont plus que 4. Et la tu peux être sur qu'ils se feront engagés par 6 autres pirates affamés et qu'au final ils couleront tous.

Et un navire ça coute cher pour un national, alors que pour un pirate, hormi la hercule pirate, ca ne coûte rien hormi les outfits.

Alors s'il arrive à couler des navires avec des cotres plutot que perdre avec un navire cher, pourquoi ferait il autrement ?
Rackham, je suis de ton avis mais comme dis perroquet, ce probleme est limitant. Les nationaux ne se risque plus a perdre des flotte entiere a l'usure mais prefere economiser pour de plus gros batiments. Si y avais un systeme qui permettrait apres un combat avec perte de jouir d'une certaine immunité le temps de recupérer nos pertes ca serai plus interessant

Faut savoir que la plus part de nationaux boycotte les pirates a cause de cela, en attendant la 1.4 je pense ( britz surtout ). Le but c'est que des que les pipi inc on s ecasse et on reviens en cotre comme ca vous vous emmerdez et refléchirez sur vos methodes et surtout fls ( j'espere ). Je parle pas particulierement de ta société ou de mon opinion mais de la politique du serveur coté nationaux
ouais, ben relisez ce que dit rackham. Il ne sort pas en "navire qui coûte rien", il sort en pirate hercules à 800.000 db (et pour les pirates qui gagnent 80% d'argent en moins, ça fait très cher). Dans notre guilde les seuls qui ne sortent pas en hercules, ce sont ceux qui économisent pour les fabriquer ... Pourquoi les nationaux ne font-ils pas la même chose ?

Les pirates ne sont-ils là que pour le pvp et les nationaux pour les batailles de port ? Je comprends que les officiers de marine se focalisent en priorité sur les batailles de port, mais tous les autres ?
Les nationaux n'ont rien à gagner contre les pirates et ils ont tout à perdre. C'est bien là tout le problème du jeu. Qu'ils soient corsaires, marchands ou officiers navals, les joueurs nationaux préféreront se concentrer sur les batailles de ports plutôt que sur les groupes de pirates.

Les nationaux ont besoin de gros navires pour attaquer/défendre leurs ports, ils ne peuvent pas se permettre de faire mumuse sur l'océan avec les pirates. A mon avis il y aurait bien une possibilité d'accroître le PVP entre pirates et nationaux en donnant la possibilité aux corsaires de capturer les navires ennemis. Ca permettrait d'alimenter le marché des navires avec des prises 'bon marché' et peut être ça donnerait un coup de pouce au PVP en haute mer.
800 000 db ? Putin c'est pas cher , j'ai entendu 1 500 000 . L'équivalent coté corsaire a plus de 3 millions ... Ca se plaint alors que ca a des bateau gratis depuis la naissance ... Nous pique pas notre role y a que les nationaux qui peuvent faire ca

On a entendu rakham mais toi relis ce qu'on a dis aussi ^^ Facile de sortir du bateau cher a 45 vs 6 dans une zone ( ok j'abuse les chiffre mais c pour bien marquer l'idée )
Es-tu au courant que les pirates gagnent 5 fois moins d'argent que les nationaux ? 800.000db pour nous représentent 4millions pour vous (un peu moins en réalité parce qu'on a quelques sources de revenus en commun). Et la nouvelle classe pirate (le boucanier) gagnera deux fois moins seulement mais ne pourra pas capturer de bateaux.

800.000 c'est à peu près le prix coûtant, donc entièrement fait à l'intérieur de la guilde, sinon c'est bien sûr plus cher. Et l'hercule lourde doit nous coûter la même chose qu'à vous j'imagine, sauf que nous n'avons pas les mêmes rentrées d'argent. Sans parler que, sur Roberts en tous cas, l'économie pirate est largement vampirisée par les anglais : une grosse part de tout ce que nous achetons à matthew town viens de la production anglaise.

Bref, tout est fait pour que vous puissiez consacrer une partie de vos revenus à la construction des gros vaisseaux de lignes et utiliser le reste pour soutenir du pvp. L'argument du coût du pvp est un choix des nationaux. Celui des effectifs aussi d'ailleurs, car les anglais à eux seuls par exemple pourraient probablement aligner en zone pvp presque autant de groupes que les pirates.
Bah, les Hercules pirate ne sont pas les navires de la majorité des pirates. Ils sortent plus souvent en navires capturés qu'en navires fabriqués... Rackham est quand même une exception. Et les Hercules pirates sont une exception, comme le dit perroquet bleu.

Sur le pourquoi les nationaux ne sortent pas leurs gros navires en OS, Tylie a déjà répondu, mais je résume :
- capacité de cumul de certains buffs chez les pirates qui les rendent impossibles à rattraper ou fuir sauf à fitter son navire vitesse (y compris chez les corsaires qui disposent de bons buffs)... sans compter que la plupart des compétences pirates sont "utiles" en combat naval, ce qui n'est pas le cas, par exemple du commerçant qui se retrouve avec des compétences commerciales qui n'apportent qu'un maigre buff de 1 ou 2 %... ou des compétences doublons (défense 1 et 2) chez le corsaire. Bref, la 1.4 résoudra le problème.
- impossibilité de se "remettre" d'un combat sans se faire attaquer dans la foulée, étant donné la densité forte de pirates dans les zones qui leur sont allouées.

Enfin bon, si on part de la logique historique de Rackham, on ne devrait pas voir de pirates ayant des navires de 62 canons, mais des tactiques similaires aux corsaires (axé sur l'abordage)... donc bon, à mon sens, le jeu doit être pensé en termes de gameplay en premier lieu et ensuite en termes de réalité historique (même si cette dernière est très importante).

Enfin, Tylie, il faut voir que les pirates gagnent 80 % moins qu'un ON, donc le coût d'une hercules pirate est à peu près équivalent au coût d'une hercules MC, sachant que la valeur de l'argent est différente. Par contre, je pense que l'hercules MC est, de toute façon, loin de tenir la comparaison de l'hercules pirate sur le plan de la qualité...

edit @ kirinyaga : le PVP a un coût pour un national qui est supérieur à celui du pirate qui se contente de capturer des navires adverses. C'est indéniable et les rentrées d'argent plus conséquentes ne suffisent pas et incitent les nationaux à être très prudents, voire timorés quand ils ne peuvent pas se permettre de perdre un navire. Ce qui est le cas de beaucoup, étant donné qu'une fois le niveau 50 atteint, les rentrées d'argent sont un peu limitées à moins de faire en boucle des missions rentables, mais qui finissent par lasser (ou du commerce)...
C'est une logique qui tourne en rond. Je ne fais pas du PvP depuis assez longtemps mais il me semble qu'un groupe de pirates en navires capturés tombant face à un groupe de nationaux lourd part avec un gros handicap.

Quant à notre vitesse, certes un de nos points forts, si on est pas dans un navire fait pour la course, je ne vois pas comment on pourra se barrer face à un groupe disposant d'un tackler.

Le fait est que pour l'instant ce sont les pirates qui pvp en groupes de 6 et les nationaux qui s'échappent des batailles en côtre, en sloop et en paquebot ... Tu dis que ça se résume à une question d'argent et d'abilités. La 1.4 s'attaque apparemment à ce point. Nous verrons l'impact.

PS: pour la comparaison entre l'hercule MC et pirate, tu abuses. Le rêve de tous les pirates que je connais est de capturer une MC. C'est encore plus recherché qu'un vaisseau de ligne. La MC est différente de la pirate, pas pire ou mieux, et surtout mieux adaptée au combat en compagnie de vaisseaux de ligne j'ai l'impression.
Disons que je pense, comme toi, que l'Hercules MC est bien pour supporter la comparaison avec un vaisseau de ligne, quatrième et troisième rang. Donc utile en bataille de port ou dans des confrontations avec des vaisseaux lourds. Par contre, en OS, l'Hercules pirate me paraît plus performante (du moins sur le papier) avec un meilleur DPS (canons plus petits mais plus nombreux et temps de recharge moins important). A mes yeux, l'Hercules pirate est le navire parfait pour couler tout type de frégate, voire même la MC dans un combat rapproché. Etant donné que le PVP principal réside dans les batailles en OS, voilà pourquoi je jugeais l'Hercules pirate meilleure que l'Hercules MC ou du moins, plus utile et très adaptée à la condition de pirate.

Je ne vois pas où est le handicap d'un groupe pirate face à un groupe de national lourd. En règle général, un groupe pirate est composé de cinq navires de type frégates et d'un tackler (paquebot hermès, côtre MC)... et c'est la même chose de l'autre côté parfois. Après un tas de variable entre en ligne de compte et le combat est souvent kif kif. Le problème est l'après combat, comme le dit Tylie. Pas moyen d'avoir un répit.

Le fait est, maintenant, que les pirates sont les maîtres des mers, plus par leur nombre que par une prééminence de classe (quoique le cumul du buff meute de loups, je crois, est un peu abusé ).

Comme tu dis, on verra en 1.4. Je ne sais pas, cependant, si ça résoudra les problèmes.
Kirinaya, ben en fait Enthy( merci a lui ) a répondus ^^

Nous quand on coule et de naissanceon paye nos bateau ... vous ce n'est pas la cas de la y a une difference entré sortie plus pénalisante, nos perte sont totale et se voyent desuite sur l'economie ... Sinon ok pour la difficulté et merci pour le ratio pirate/nationaux en terme de cout

Et relis ce que j'ai dis c'est pas vos performance qui font que vous gagniez ( y a de tres bon groupe attention ) c'est le harcelement Le jour ou les groupe nationaux pourront entrer en zone se battre, perdre 1/2 navires, sortir tranquillement sans risque, aller chercher leur couler ( qui auront repop en zone safe ) pour revenir en 6 et frais ... la tu auras du monde pas avant, vous jouez comme des chacals, c'est votre technique surement RP aussi ... donc vous le voulez et c'est prémédité soit pleurer pas qu'on vienne plus
Quelques questions:
Vous parlez de tackler, je vois que certains ont joué à eve online, est ce que ce rôle est dévolu à une classe ou alors plutôt à un équipement ?
Quel peut-être le rôle d'un marchand dans ces batailles ? Est-il efficace ? Le sera t-il plus en 1.4 ?
Quand sortira la 1.4 ... environ (2 classes m'intéressent le marchand et le corsaire) ?
Plutôt à un équipement qu'à une classe, même si certaines ont des prédispositions à être tackler (corsaire, pirate notamment). L'équipement idéal est un navire avec une vitesse très importante de base, fitté avec des objets augmentant la vitesse maximum du navire. Les navires, par excellence, pour tackler, ce sont les côtres modifiés ou les paquebots de classe hermès (voire les sloops de classe bermuda). Mais on peut avoir de plus gros navires assez efficaces (les frégates de classe Athena ou Minerva) dans ce rôle, malgré des pénalités de manoeuvre importante qui font perdre de la vitesse lors de la rotation du navire.

Le rôle d'un marchand dans une bataille dépend du navire... Le commerçant est utile grâce à ces buffs de groupes surtout. C'est aussi un très bon soloteur, si j'en crois les retours d'expérience (Lyk pourra en dire beaucoup plus, je pense).

Quant à la 1.4... Je n'ai aucune idée de sa sortie. Cette version doit être testée au préalable sur testbed, puis ajustée. On en connaît globalement les grandes lignes grâce à Sphax El Dragon (merci à lui).
La 1.4 est censé ne rester en test que 3 semaines et avoir un cycle particulièrement court par rapport aux autres patchs, vu qu'il s'agit plus d'ajustements de gameplay que de modifications "techniques".

Sinon pour tackler on peut aussi prendre un chébec (contrairement aux frégates il peut remonter le vent). L'avantage de la minerva (très rapide, mais peu maniable) ou même de l'hercules fine (très maniable mais moins rapide) c'est qu'elles servent ensuite à quelque chose pendant le reste du combat.

Je veux également ajouter quelque chose à propos du paradis pirate de la capture de bateaux. Outre le fait que là où les nationaux les achètent, nous les avons en leasing (80% de doublons en moins je le rappelle), je ne connais personne qui va pvp avec un navire possédant un point de durabilité. Tous les pirates utilisant des navires capturés doivent donc farmer pour récupérer des titres de navires capturés et/ou pour retaper des épaves.

Bref évitons de parler des bateaux pirates "gratuits", entre les fittings (qui nous coûtent donc cinq fois plus qu'à vous) et le farming de titres (ou de doublons pour acheter les titres) ou le craft des hercules, couler nous coûte cher. Si les nationaux disent que ça leur coûte encore plus cher, je crois plutôt pour ma part qu'ils préfèrent dépenser leur argent/temps ailleurs.

Enfin, je n'ai jamais prétendu que les pirates étaient meilleurs que les autres. C'est simple, tout le monde dans ma guilde semble tomber d'accord pour désigner les membres de la guilde espagnole "bad karma" comme les plus dangereux du serveur. Et je peux vous affirmer pour les avoir déjà vu qu'ils n'hésitent pas à croiser parfois en full group, en pleine zone rouge, pile devant matthew town et tortuga ... L'autre soir un bad karma en 4ème rang qu'on avait engagé à trois nous a d'ailleurs coulé (je vous l'avait dit que je suis un newb )
Ca ne me semble pas tant une question de compétence qu'une question de prise de risques. Les pirates jouent pour le pvp en zone rouge et j'ai l'impression que la plupart des joueurs qui aiment cette partie du jeu ont choisi la faction pirate.
Quand on a moins de 100k mais plus de 100 bateaux lvl 50 dans son entrepot j'estime que l'on est riche. Très sérieusement, je n'ai jamais vu un pirate ne pas pouvoir aller pvp parce qu'il ne pouvait pas se payer des outfittings, ou des boulets ou des emplatres, ou quoi que ce fut. Sans rigoler...

Si l'on veut rester honnête, la perte d'un bateau crafté + des outfits est bien evidemment plus couteuse que la perte simple d'outfits (et ce même si l'on prend en compte la pénalité de monnaie).

La monnaie ne represente que 30% du l'argent généré en farmant pour un national, le reste etant le fruit de la vente des loots( sur lesquels vous n'êtes pas pénalisés puisque vous avez même un petit bonus de 2 % par rapport aux nationaux). A partir de ce moment vous gagnez de l'argent plus vite que vous en dépensez (ou alors faut se poser des questions); et lorsque que vous perdez un bateau les gains restent constant et ne viennent pas mechamment plomber votre trésorerie.

Vous n'avez pas de grosses dépenses à faire mais de petites régulières pour les outfits a moins que vous ne couliez tout les jours ce qui est un autre problême.

Non très sincerement le pirate pauvre, j'y crois pas. Tiens si j'en croise un je lui fillerais des boulets au pauv' pitit. La pénalité de monnaie pour un pirate c'est vraiment que dalle, si l'on veut etre honnête. Le pirate pauvre on dois pas le croiser a tout les coins de rue, d'ailleurs il me semble pas les avoir vu naviguer en cannonière hornet. Quand tu sais que certains te file 15millions pour un second rang ca te fait doucement rigoler comme légende.

bon et pis si on te laissais le choix est-ce que tu préferrerais payer tes bateaux et ne pas avoir de pénalité de monnaie ou continuer a avoir des bateaux gratuits et une pénalité de monnaie(dont on sait tout les deux qu'elle te fait gagner à tout péter 20% de moins qu'un national en une heure de farm)? hmm?
si tu veut, de toute façon j ai pas envie de polemiquer sur c est connerie, a vous entendre les pirates on mieux que tout le monde, argent, navire skill, vous vous etes de pauvres petit nationaux sans defence ni organisation.
Sal**ds de pauvres alors na!

J'ai les deux aussi sur differents serveurs lvl 50; bien que je joue moins le pirate ( que j'utilise pour me deffouler, pvp solo et souvent suicide^^) 5 ou 6h par semaine depuis qu'il est 50, j'ai bien 100 deeds de bateaux capturés lvl 50 et 1.2 millions en banque (serveur Rackam, nom du pirate Barbe-Appappa). voilou
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