Le fait de pouvoir jouer sans être abonné ne vous est pas dû. C'est un privilège qui n'est d'ailleurs pas nécessaire à A.G. Ils le laissent pour faire plaisir et pour donner goût au jeu, qui est payant, à la base, et depuis le début. Ce n'est pas quelque chose de nouveau.
J'aurais tendance à dire que c'est une nécessité et non un privilège au contraire.
Technique marketing pour appâter le client en fait. N'y voyez rien de péjoratif, perso j'étudie - et bosse, des fois même - dans la branche et je trouve ça bien fait et rentable... et donc, subséquemment, utile à la société.
Et comme on parle d'une société commerciale, ce que pas mal
(rien à voir avec toi Nienor, je ne mésinterprète pas tes propos) ont du mal à se foutre dans le crâne, je trouve la pratique normale et pleine de bon sens... mais elle n'a rien à voir avec de la générosité à mon sens.
Le fait de jouer longtemps sans s'abonner, je trouve ça limite parasitaire, un peu comme faire ses courses uniquement en bons de réductions, sans rien débourser. Ou comme se nourrir uniquement d'échantillons gratuits. C'est dégueulasse et honteux !
Par contre j'ai énormément de mal à mettre sur un pied d'égalité mes courses faites avec des bons d'achats fournisseurs (qui ne coûtent rien à l'entreprise de distribution : Unilever c'est pas Carrefour ^^) et la gratuité sur Dofus.
Dans un cas on a un trust énorme qui décide de fidéliser le client à ses frais, et sans toucher à la marge bénéficiaire du distributeur, dans l'autre on a une entreprise qui prend sur elle de perdre du pognon pour faire connaître son jeu en espérant fidéliser un certain pourcentage d'utilisateurs.
Comparer les deux est, à mon sens, un peu maladroit dans la mesure où l'entreprise vendeuse n'est pas celle qui prend un risque dans ton exemple.
Sinon j'enfonce le clou (en trollant un brin peut-être) en affirmant qu'on serait plus tranquille si la gratuité était limitée en temps au lieu de l'être en zone explorable.
Cependant, je fais confiance au staff Ankama pour avoir déterminé ce qui était le plus rentable. Et s'il faut supporter une bande d'abruti (et, c'est malheureusement une des conséquence) de bots non-abonnés pour bénéficier d'un contenu honnête financé par les nouveaux fidélisés, je continue à diore que je signe des deux mains.