Offrir = synonyme de donner.
Ensuite je pense que c'est jouer sur les mots de dire qu'il ne faut rien du tout attendre en retour et de trouver ça illogique de réclamer un minimum de respect quand on se prône bénévole. Les mentors ne sont pas la croix rouge non plus, ce ne sont pas des handicapés mentaux ou des sdf alcoolisés qui vont être aidés. Le respect mutuel fait parti des choses normales qui n'ont pas à être sollicitées à tout bout de champs mais qui se doivent d'être optées par défaut. Tu débarques dans un lieu privé en réclamant des informations, si l'accueil est chaleureux, et l'aide satisfaisante (ou pas d'ailleurs), répondre un "merci" devrait être un minimum à envoyer en retour. Ca coûte rien et ça fait parti des règles du savoir vivre. Maintenant ils réclament un minimum de respect, ca veut pas dire qu'ils vont bannir le moindre gugus qui va se pointer sans dire bonjour à la communauté. Mais s'il se passe qu'un individu se permet d'insulter tout le monde après avoir eu son quota de réponse, bénévole ou pas, on est des êtres humains, il n'y a pas à tolérer ce type de comportement.
- Je cite : Parce que stipuler d'entrée de jeu "ayez un minimum de respect pour eux" et vous aurez des plaintes que eux n'ont pas de respects; c'est une peu "rebrousse poils".
Et pourquoi auraient-ils des plaintes ? S'ils se comportent avec courtoisie et qu'ils se donnent à fond dans leur rôle de Mentor, qu'aurait-on à leur reprocher ? Maintenant c'est sûr que si on tombe sur le p'tit con rebel comme il en existe partout, qui cherche par tous les moyens à foutre le monde à ses pieds, et qui se sent insulté simplement parce qu'il n'a pas jugé l'aide reçue comme satisfaisante, suffit de s'en foutre, il prend la porte et il va chercher de l'aide ailleurs, c'est pas plus compliqué.
Pascal l'a très bien expliqué, à partir du moment où les Mentors n'ont pas à se sentir élitistes du fait qu'ils ne sont ni des flics, ni des administrateurs/gérants du sim, tout se passera relativement bien. Ils n'ont que très peu de droits, tenir leur rôle en place et se ranger au même niveau que les visiteurs. Après, s'il y a des plaintes du côté des visiteurs, jugeant certains Mentors ayant des allures de petit chef mal-luné, rien ne les empêche de contacter un owner, ou pourquoi pas, un élément neutre (médiateur), afin de régler le problème.
|