Siffler juste, chanter faux, distinguer notes montantes et descendantes.

Répondre
Partager Rechercher
Je suis intrigué par la manière dont on se représente un morceau de musique en mémoire et la capacité que l'on a à le restituer.

Dans ma mémoire joue une chanson que j'aime. Elle y est telle que je l'ai entendue.
Si je la siffle, je la sifflerai juste.
Si je la chante, je pourrais la chanter faux alors qu'elle m'est clairement en tête.

Mais pire que cela, si je me représente la musique de mon morceau, alors de note à note je bute souvent à décider si la note suivante que j'entends est plus grave ou plus aiguë que la précédente.
Si on me demandait de retranscrire mon morceau sur un papier (je ne connais hélas pas le solfège) il me faudrait une grande concentration pour seulement choisir si je place une note plus haut ou plus bas que la précédente.

Cela provoque mon incompréhension. Parce que pourtant, la musique, je l'ai bel et bien en tête! Que je souhaite la siffler, et ce sera immédiat et convenable!

D'où vient cette pagaille brutale que je dois affronter quand je veux me représenter ce que j'entends? Est-il fréquent d'y être sujet? Cela se corrige t-il?
Coucou,

Il y a une difference entre siffler et chanter :
- Le sifflement se cree dans la bouche, avec la langue et l orifice cree par les levres. Le son est produit directement a cet endroit, et est un son majoritairement aigu, assez simple.
- Le chant est produit au niveau des cordes vocales, et se propage dans la bouche et la cavite nasale. Une partie du son produite fait vibrer le crane, mais n est audible que par la personne qui emet le son. Contrairement au sifflement, ce son est complexe. La partie qui est repercutee dans la cavite nasale est particulierement grave.
Cela a notamment pour consequence que certaines personnes trouvent qu elles ont une voix ou un chant equilibre entre les graves et les aigus, alors que les auditeurs ne seront pas du tout de cet avis, car ils percevront un son qui tend vers les aigus.

Cependant ce qui me choque dans ce que tu dis est ceci :
Citation :
Si je la siffle, je la sifflerai juste.
Si je la chante, je pourrais la chanter faux alors qu'elle m'est clairement en tête.
Es-tu certain de siffler juste ? Il arrive frequemment qu une personne ait l impression de siffler juste alors que c est tres faux :>
Normalement une personne capable de savoir si elle siffle juste doit etre autant capable de chanter juste, car la correction se fait de la meme maniere au niveau de l oreille. Si ce n est pas le cas, c est peut etre qu il y a une difference moteur entre ton sifflement (si tu siffles tout le temps) et ton chant (si tu chantes jamais).

Essaie de voir avec quelqu un, afin qu il ou elle te donne son avis.
Euh, la différence est pourtant incroyablement simple.
La musique que tu arrives à restituer dans ta tête, c'est un résultat concret, palpable, tu peux en appréhender la totalité sans problème, comme n'importe qui (ça marche moins bien pour la musique acousmatique en revanche).

Ce qui est à la base de cette musique relevant du système conventionnel, c'est de l'abstrait pur et dur : conception mentale, expression chiffrée (qui donneront lieu à l'exécution instrumentale, faisant passer l'abstrait au concret). Et cet abstrait, tu ne peux pas l'appréhender étant donné que tu ne connais pas les éléments qui le composent.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés