Bonjour,
1er post sur ce forum.
J'ai une petite expérience concernant le
RP notamment sur L2 (serveur privé) et Ryzom.
Je voudrai revenir sur certains points :
Le second était un elfe, sans classe définie je m'en fichais un peu. L'idée était de penser comme un elfe. Génial dans le concept en faite, mais totalement inapplicable en jeu pour deux raisons. Premièrement, la raison la plus forte, je reste un humain derrière mon écran, pas un elfe. Dire "je pense comme un elfe" c'est vachement tendancieux et présomptueux, ça se base sur des ressentis et des ressources venant de livre/films/essais et j'en passe, pas sur du concret. Deuxièmement, ingérable en terme de gameplay et d'interactions dans ce sens avec les autres. J'imaginais très bien une soirée pex (une chasse LOL), et paf mon elfe qui s'arrête sur la forme d'une pierre, laissant les autres se démerder. Ca passe une fois, ça fait rire les gens, mais après cinq minutes à me voir glander ça tourne autour du "tu pex ou tu dégages k ?"
J'ai joué sur un serveur privée de L2,
RP donc, une drow. Je participé à la création d'un clan (les Enfants -puis Elus- de Lloth), un clan exclusivement composé d'elf(e)s noir(e)s (et de quelques nains). Je qualifirai mon personnage de loyal mauvais pour reprendre la classification D&D et, tout comme l'ensemble du clan, détestai les humains et elfs. Pourtant...
Pourtant il m'est arrivé de chasser en compagnie d'elfs et d'humains. "Comment ? Une entorse au background que tu t'es toi même fixé ?!" Et bien oui !
En effet, on se retrouve parfois seul et t a coté de nous, un elf qui chasse seul également. Il est guerrier, je suis mage. Pourquoi ne pas former un groupe pour chasser plus facilement ? AU cause du
rp ? Soyons serieux ! Ne mettons pas le
rp au dessus du plaisir de jouer. Rappellons nous qu'il en s'agit que d'un jeu. Alors oui, une entorse au
rp ne fait pas de mal. Et puis est-ce vraiment une entorse au
rp ? Il y a tellement de raison de s'allier le temps d'une chasse même pour deux ennemis ! Vous avez un but secret derrierre la tete, vous allez essayer de lui voler des informations, l'utiliser pour combattre les monstres que vous choissirez afin de recuperer les item dont vous avez besoin, ou tout simplement pour lui montrer la superiorite de votre race au combat... Bref, seul votre imagination est une limite.
Prenons un autre exemple. Il m'est souvent arrivé de chasser, ou tout simplement de paser, à coté d'elfs ou d'humains. Parfois l'un d'eux viens à mourir. Vais-je le laisser là sous pretexte que c'est mon ennemi ? Cela serait tentant - et surtout facile - mais pensons à la personne qui joue. Aimeriez vous être à sa place ? Sans doute que non, alors trouver un moyen, une justification
RP à votre geste. Laissez parler là encore votre imagination Moquez vous de lui : "*rire mesquin* Ces humains sont si faibles ! Voie ce que Lloth peut accomplir !" puis relevez le.
Pour moi le rp ne doit pas se faire au détriment du plaisir de jouer et ne doit pas gâcher non plus le confort des autres.
Ainsi, lorsque tu dis te transformer en pierre (je n'est pas vraiment compris la phrase à vrai dire...) et rester immobile quelques minutes, n'est tu pas en train de leur gacher le jeu ?
Pour l'anecdote sur les quatres jambes pétées et le corps coupé en douze mais avec toujours un souffle de vie pour cracher des paroles véhémentes, ben on reste "immortel" sur ces jeux donc forcément, dur d'adapter. Quand je me faisais crever je mettais généralement des émotes du style *laisse une gerbe de sang*. C'est tout aussi nul parce que d'un point de vue gameplay deux minutes après je suis debout (après on peut jouer le jeu et trouver un soigneur, je l'ai fais aussi, quatre heures de rp pour se remettre d'aplomb, une semaine entière sans bouger d'un endroit pour le rétablissement. Mais dans ce cas, faut pas trop pvp sinon ça devient horrible.)
De même dans cette exemple, mais dans l'autre sens cette fois. Pourquoi se gacher soi-même le plaisir de jouer ? La plupart des jeu propose un univers medieval-fantastique où se cotoient "réalité" (dans le sens des mécanisme que l'on trouve IRL) et magie. Alors pourquoi essayer de ne s'en tenir qu'au "réel" ? Le monde dans lequel évolue le jeu n'est pas le même que celui que nous connaissons. Si dans notre monde un bras ne repousse pas, doit-il en être de même dans un monde rempli de magie ?
Bien entendu il faut se fixer des limites :
"-Merci, grace aux puissant sorts de soins de mon compagnons je suis à nouveau en pleine forme et je vais te tuer !"
Non bien entendu, il faudra partir la tête basse, en jurant que l'on aura sa vengeance...
En fait, c'est bien la le problème avec le
rp. Comme je l'ai signaler, on peut tout pretexter avec le
rp et un minimum d'imagination. Et c'est la que le bât blesse. On peut TOUT imaginer. On peut s'imaginer invincible, être la réincarnation d'un dieux, être psychopate et attaquer tout le monde a vue,... Oui mais..
Quid du plaisir de jouer, pour soi même et pour les autres ? Quel intêret à jouer si vous vous décreter imortel ? Si vous êtes par définition superieur à tous les autres ? Si vous attaqué n'importe qui ?
Il suffit pourtant d'un rien pour faire basculer la balanche vers un
rp qui ammenera surement des rebondissement et surtout une possible interacions des autres joueurs. Pour moi, la second règle à respecter
est de toujours rendre possible une action ou réaction des autres joueurs. Si vous voyez que vous êtes aller trop loin, que l'autre en face est coincé alors aidez le ! Cela permettra de relancer le
rp.
Ainsi je suis immortel...pourtant j'aime une mortelle mais je ne peux l'épouser selon les règles ancestrales et j'aimerai redevenir mortel,etc... Essayer autant soit peut de rendre vos personnage vulnérable à quelques choses, qu'il ai un point faible et qu'il ne soit pas un être parfait.
On peut créer un
rp très poussé de ce faites avec des rebondissements multiples, du suspens, de l'amour, des trahisons...
Ainsi ma meilleurs expérience fus sur un serveur d'à peine plus de 30 personnes simultanées. Pourtant Ô combien j'en garde de bons souvenirs !
C'est amusant car j'ai un point de vue radicalement opposé. Un personnage, d'un point de vue "rp" justement, dans un univers, ne vient pas au monde sans aucune connaissance de celui ci. Et ceci pour une bonne raison: les avatars dans les jeux en ligne, sont en général adultes. De jeunes adultes la plupart du temps, mais adultes tout de même. Et des adultes, ça possède déjà des connaissances. Notamment des connaissances concernant sa propre culture au minimum. Des connaissances globales sur le monde qui l'entoure en général, qui peuvent être biaisées par sa culture notons le.
Bref, pour moi un personnage de mmo, n'est pas "issu de nulle part". Il a normalement des parents, si on se place d'un point de vue tout à fait rp, il a appris le langage de ses semblables (puisqu'il peut communiquer avec eux n'est ce pas?) au contact de gens, si ce ne sont pas des parents, ce sont des tuteurs. Donc, au moment où on entre en jeu, le personnage est déjà censé avoir pas mal d'infos concernant l'univers dans lequel il évolue. C'est le joueur qui ne les possède pas la plupart du temps.
Je suis tout a fait d'accord avec toi. Et c'est bien pour cela que la plupart des serveur
RP demande un background pour chaque personnages. Notre personnage est adulte, il a grandi, il vient peut être d'ailleurs que du royaume représenté dans le jeu. Pourquoi est-il arrivé ici, que fait-il, quel est son but, son charactère,... C'est les questions que tout roliste en créant un personnage doit se poser avant tout.
Cependant je tiens à raconter mon experience.
Ma guilde (les Enfants de Lloth sur L2 donc) a été recré sur plusieurs serveur par certains anciens membres. Il m'est arrivé un moment où j'ai voulu rejoindre mes amis déjà établis depuis un moment sur un serveur en recréant le même personnage.
J'aurai très bien pu faire comme si de rien était et reprendre le
rp là où nous en étions... Mais c'était trop simple, et puis il fallait apporter un peu de nouveau. J'ai donc décider de rendre mon personnage amnésique. Cela a été une expérience très intéressante. Elle a d'une part permis de relancer le
rp qui parfois stagne un peu, mais surtout elle a permis d'aborder d'une tout autre manière les relations au sein du groupe dont je faisais partis. Pourquoi étais-je avec telle personne, pourquoi avais-je accordé ma confiance à intel,... ? Les autres joueurs devait alors non plus partir sur les bases établis mais devait essayer de rebâtir une nouvelle relation et fondamentalement se remettre en question. Par exemple, pourquoi devrais-je rejoindre leur clan ? Il a fallut alors se demander soi-même : "pourquoi suis-je dans un clan" ? De même, pourquoi détester vous les elfs et les humains ? etc, etc...
Bien entendu, je ne ferrai pas cela avec tout mes personnages....
Ainsi pas besoin d'artillerie lourde pour faire du
rp et des events.
Une cérémonie d'accueil dans le clan (imaginez des drows réunis en cercle dans une grotte sombre, rien de tel pour marqué le nouveau venu

), un mariage,etc... Il en faut finalement peu pour s'amuser !