je vais apporter un peu mon retour au niveau du clerc, je suis actuellement level 48 Clv 39.
primo pour une fois le clerc n'est pas obligé d'être en partie tout le temps pour se débrouiller, perso que je fasse dp ou solo j'ai toujours ma masse une main et mon bouclier, il faut juste gérer ses mp et avoir quelques thé vert si ça devient tendu.
concernant le solo c'est vrai qu'avoir un pet rare peut aidé mais personnellement avec ma panthère on s'en sort très bien en solo, pour l'arme comme l'armure je dirais que les mettre +3 lv10 le plus rapidement possible aide beaucoup(+5 pour le pour la pitite aura bleu sur l'arme et si on a pas peur gacher des cube et un peu de sous).
pour le heal j'utilise le heal normal lv2 et lv5, la regen3, et le rapid heal 4ou5 si c'est tendu, mais en sachant qu'avec un fragment le mob fait pas 5secondes, je dirais qu'on se heal pas trop souvent( selon ce qu'on va taper bien sur), je fait essentiellement du farmage sur diferent spot(ange, homme faucon, là je commence les salamandres 51-53) bon j'ai toujours pas de cartes mais je drop quelques cartes de compétences même si c'est rarement clerc je l'avoue mais ça peut servir au gens quon connaît ou si on a un reroll. le seul réel problème des clerc c'est le prix des cartes compétences(j'ai trouvé une heal 200k mais j'ai eu du bol), que ce soit les attaques magiques(trop souvent négligés par la plupart des clercs à mon goût) les buffs ou le heal il faut être multimillionaires pour avoir ne serait que du +1 en skills quand je vois de cartes de buffs qui démarrent 1.5M^^
après en dp le clerc même s'il n'est pas en première ligne est une des personnes les plus importantes du groupe(même si tout le groupe est utile), et qu'il faut faire attention au groupe que l'on va rejoindre, et essayer de mettre les choses au point avant de commencer(combien de dp parti en sucette a cause de 2 abrutis qui galopent et comprennent pas leur rôle), et bien définir le rôle de chacun, le puller qui ramène les mobs, le tank qui aggro, le les dps qui font le ménage en tapant pas n'importe quoi bien sûr, enfin le healer qui heal et le 2e clerc qui souvent est défini comme buffer et heal de soutien si ça commence à dégénérer.
j'ai déjà été insulter car j'ai répliquer quand on m'a dit tu sert à rien tu passe ton temps le c** par terre ^^, dans ces cas-là petit conseil quand ils ont l'aggro(car c'est ceux la qui détruise l'organisation , et bien laissez les mourir et ne ressuscité pas le trouble fête avant qu'il ai compris, sinon ben c'est lui ou vous en général c'est vous qui restez si vous faites bien votre travail. insistez pour avoir le partage des drops( bah vi on mange aussi), sinon si vraiment on a pas de chance en dp(votre serviteur qui à le don de choper les trains de boulets), il reste la solution du duo dp qui est aussi rapide et eficace et peut rapporter grace aux laks.
pour finir je dirais que commencer par avoir un heal 2 ou 3, puis les buffs vous permet de bien vous débrouiller tant en solo qu'en dp, au niveau du pet, c'est selon que vous préférez le soigner ou qu'il vous aide a tuer vite, après les skills je pense que c'est suivant les besoins et ça façon de jouer, moi j'ai privilégier les buffs et mon heal est rester à 5 avec ma mon heal 5+1 je recupère 1k+ de hp qui est plus qu'honorable et mon heal 2(+1 aussi vous aurez compris lol) je fait 600+ donc ça va
donc clerc c'est un bonne classe qui se défend plus que bien tant en solo qu'en dp
je sais pas encore ce que prêtre donnera, mais pour le moment je m'éclate sur mon clerc et c'est le plus important.
j'ai pas encore tester en pvp(par trop mon truc, surtout que sur ce jeu c'est pas très élaboré).
pour les cartes de compétences privilégiez le heal/regen/et buff, gardez les sous la main, evitez de les vendre, préférez les échanges, et essayer de regarder les prix a l'hotel de vente des fois il y à de bonnes affaires, mais faut y aller souvent, car elle reste pas longtemps( beaucoup achète pas cher espérant se faire des millions sur le dos des clercs), mais tout ne le monde dans ce jeu n'est pas escroc et vous trouverez des gens plus que sympa que ce soit pour xp, farmer, dp, tuer des boss de quêtes.
et puis n'hésiter pas a lancer des buffs de temps en temps au gens qui sont dans le même coin que vous, ça les aident, et souvent après ils pensent a vous pour les dp etc...
sur ce bon jeu et peut-être a un de ces quatres sur le jeu
Belastoris
clerc futur prêtre qui va pas OB mais qui s'implique quand même dans son perso