[Actu/Débat] RvR ouvert contre Scénario PvP

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Andromelech
Qu'un 3v3 est différent d'un 1v1v1, c'est absolument vrai.

Mais un 3v3 est également différent d'un 1v1, même s'il s'en rapproche plus qu'un 1v1v1.

un 3v3 permet peut-être pas d'inverser des déséquilibres, mais, en temps normal (càd hors prise de capitale), il permet de les aplanir quelque peu en dispersant les forces en présences.
A moins qu'il y ait un syndrome emain macha.
Citation :
Publié par Loky DeGlaston
Oui c'est sûr d'ailleurs c'est pour ça que jamais personne n'a organisé de prise de RK sous DAOC, c'est évident les joueurs ne jouent que pour farm des rp, le fun et la "fierté" (toute relative j'en conviens) de marcher sur le royaume d'en face ça n'existe pas, jamais.

Sur DAOC on avait aussi notre "instance" 8 vs 8, mais on y a pas passé toutes nos soirées, loin de là...
DAOC oui

La ça sera pas daoc , la population , les âges etc .... seront bien différents
Citation :
Publié par Deatha
DAOC oui

La ça sera pas daoc , la population , les âges etc .... seront bien différents
Ben on retrouvera quand même une bonne partie des joueurs de DAOC ^^
Citation :
Publié par Romeo Knight
Chaque action et victoire dans le monde de WAR : pve (quêtes, QP...), rvr (un mec tué, des objectifs pris, des scénarios gagnés) font gagner à la faction des points qui permettent de contrôler la zone où l'on se trouve (= les tiers).

Quoi que tu fasses, tu auras une influence sur l'avancée de ton royaume vers la capitale ennemie.

Effectivement, j'avais oublier cet aspect.

Merci à toi Romeo Knight.
m'on avis est que j'ai bien peur que peu importe lequel des 2 type de RvR rapporteras le plus ( temps/rp ) la grande majorité des joueurs s'y amasserons au détriment de l'intérêt du deuxième.

l'avenir nous le diras
Bonjour à tous,
En observant ce débat, je me suis dis qu'il fallait absolument que je participe ; me voilà donc.

Tout d'abord, je tiens à préciser que j'attend beaucoup (comme nombre de personne ici) de ce nouveau MMO que sera WAR car je dois dire qu'après deux ans de jeu sur WOW, mon engouement est au plus bas ; et ce depuis environ deux mois (soit à peu près le moment où j'ai vraiment entendu parler de WAR et non plus juste des murmures).

Ensuite, concernant le gameplay, je suis vraiment impatient d'en voir le résultat ; et découvrir que ce jeu sera consacré à sa majeur partie au PvP et RvR n'a fait qu'augmenter mon impatience.
Car il est vrai que même si en matière d'expérience MMO, je ne connais que WOW, j'ai toujours adoré le pvp sauvage, bien plus que les Battle Ground, où une fois sur deux, je ne jouais que pour poutrer la team d'en face, au détriment de "rapporter le flag" ou "def le point" pour remporter le BG.

Ainsi, je pense que le mieux serait de favoriser le PvP sauvage (ou RvR outdoor).
Mais il est vrai que d'après la description des "BG" attendu sur WAR, ceux-ci ne seront pas simplement des "capture the flag" mais des scénarii bien plus intéressant (on espère). Donc le fait d'implanter les 2 types de PvP ne seront, à mon goût, qu'une façon supplémentaire de pimenter le jeu.
En tout cas, il est certain que je prendrais part activement au RvR outdoor. Car rien ne me ferai plus plaisir que de découvrir activement ce genre de pvp qui, sur WOW (même sur les serveur pvp) n'a jamais été une réussite.

Un autre point sur lequel je voudrais parler (désolé, je cause beaucoup, je sais), c'est sur le système de récompense. Et je tiens bien à appuyer ce point.
Je ne suis vraiment pas du genre à courir après du stuff (mais il ne faut pas se leurrer, je suis toujours très fier lorsque je récupère une nouvelle pièce d'armure )
et je pense qu'il faudrait faire très attention quand au système de stuff et récompense. Je n'ai pas vraiment de solution à proposer, mais je sais que sur WOW : (je parle pour le PvP)
- au début, il fallait jouer les no'lifes à cause d'un système de classement pour récupérer du stuff :
avantage : tu pouvais afficher ton rang et ton stuff aux yeux des autres, qui te respectais (ou te traitais de no'life )
inconvénient : grosse course aux points

- ensuite, le classement a disparu, et là ce fus le chaos :
avantage : tu pouvais facilement obtenir un gros stuff
inconvenient : aucun intérêt de frimer tes épaulettes, tout le monde à les mêmes.

enfin, je trouve que le stuff joue un rôle beaucoup, mais alors beaucoup trop important dans le jeu, ce qui faisait que si tu n'avait pas un minimum de stuff, tu te faisais poutrer sans effort.

Donc de mon point de vue, il faudrait une très grande diversité de stuff (et de skin), mais que ceux-ci n'influent pas énormément sur le gameplay au détriment du skill.

(encore désolé pour ce pavé, c'est mon premier post et désolé de ne parler que de wow, mais c'est ma seule référence)
donc si les scénarios permettent un full peaux vertes contre ces alcoolique de nains je dis pas non au contraire.

PS: petite pensée pour mon chti nagash "kiss"
Mon opinion sur le sujet :

Je pense que les scénarios ne sont pas une mauvaise chose si, et seulement si, les gains personnels qu'un joueur peut en dégager ne sont pas assez important pour que ce dernier préfère cela au RvR ouvert.

Je vois plus l'utilité de ces scénarios dans deux cas de figure :

- Pour permettre de gagner des points de victoire dans des condition équilibrées
- pour permettre aux joueurs n'ayant que peu de temps devant eux de faire un peu de PvP.

Il faudra donc que Mythic s'assure de ce réglage pour que scénarios et RvR ouvert puissent fonctionner ensemble.
Citation :
Publié par Pharazon
...
Donc de mon point de vue, il faudrait une très grande diversité de stuff (et de skin), mais que ceux-ci n'influent pas énormément sur le gameplay au détriment du skill.
...
Si Mythic reste sur la ligné de DAoC, le stuff ne devrais pas avoir une importance prépondérante par rapport aux skills et savoir faire du joueur.

En espérant que ce soit effectivement le cas...
Citation :
Publié par Krag Kroc'Nabots
Je pense que les scénarios ne sont pas une mauvaise chose si, et seulement si, les gains personnels qu'un joueur peut en dégager ne sont pas assez important pour que ce dernier préfère cela au RvR ouvert.
Euh et pourquoi ? Pourquoi voudrais tu forcer la main aux joueurs pour les obliger à faire du PVP/RVR ouvert ? Si c'est aussi génial que vous le promettez alors les joueurs vont littéralement se ruer dessus ! A priori ils ont prévu que le PVP/RVR instancié et ouvert soient également rémunérés et je pense que c'est très bien comme ça. Ainsi, chacun fera ce qu'il préfère. Je comprends pas cette volonté de vouloir imposer son style de jeu aux autres ...

Citation :
Publié par Oceanie
Si Mythic reste sur la ligné de DAoC, le stuff ne devrais pas avoir une importance prépondérante par rapport aux skills et savoir faire du joueur.
Oué mais bon WoW et son addict effect est passé par là, espérons qu'ils ne s'en inspirent pas trop ... mais faut bien reconnaître que rendre les joueurs accros au stuff ça fonctionne plutôt bien donc forcément ils risquent de s'en inspirer ... malheureusement
Citation :
Publié par MOLIVIO
Euh et pourquoi ? Pourquoi voudrais tu forcer la main aux joueurs pour les obliger à faire du PVP/RVR ouvert ? Si c'est aussi génial que vous le promettez alors les joueurs vont littéralement se ruer dessus ! A priori ils ont prévu que le PVP/RVR instancié et ouvert soient également rémunérés et je pense que c'est très bien comme ça. Ainsi, chacun fera ce qu'il préfère. Je comprends pas cette volonté de vouloir imposer son style de jeu aux autres ...
Le risque qu'il n'y ait pas assez de monde en rvr est bien plus grand que celui qu'il n'y ait personne en scénarios. D'autre part ~40 personnes ça fait un bg, pour le rvr c'est minimum 100 pour avoir quelque chose de correct, de par le principe même du rvr, et à cause de la taille des zones. D'où l'intérêt qu'une part plus grande des joueurs aille rvr. Sur 200 personnes, si 40 vont en bg et 160 en rvr ça marche parfaitement. Si c'est l'inverse c'est mort.
Et t'avais très bien compris
Citation :
Publié par MOLIVIO

Oué mais bon WoW et son addict effect est passé par là, espérons qu'ils ne s'en inspirent pas trop ... mais faut bien reconnaître que rendre les joueurs accros au stuff ça fonctionne plutôt bien donc forcément ils risquent de s'en inspirer ... malheureusement
Les scénarios seront toujours plus avantageux quand on dispose de peu de temps de connection ou pendant les heures creuses (faible population de joueur donc plus de difficulté pour trouver des alliés/adversaires en RvR ouvert). Ca va vite et c'est sans interruption. Une fois terminer tu recommence. Je ne me fais aucun souci pour la survie des scénarios pour toutes ces raisons.

Le RvR (prise de fort par exemple), demande plus d'implication de la part des joueurs. C'est génial quand tu est dedans mais ca demande plus d'organisation et aussi de la patience (mobilisation et regroupement des effectifs, gestion des groupes...) parce que c'est pas du tout cuit (sauf si Mythic nous pond un système pour pallier à ces petites contrariétées).

Pour l'organisation avec de bon lead, ca roule tout seul. Le lead définira le rôle des groupes (attaque, défense, soutien/protection, diversion...) par contre chaque groupe choisi la façon dont il veut agir pour remplir au mieux le rôle qui lui est attribué.

J'aimais bien le RvR à la DAoC et y participais avec plaisir (sauf roaming). Sur Wow j'ai essayé 2/3 fois le goulet et alterac et n'y suis jamais retourné...

En ce qui concerne le stuff j'ai les même craintes que toi. Si mythic choisi cette voie, l'équilibrage sera impossible et le plaisir de jouer sensiblement amoindri. Le RvR sera alors très décevant.
Citation :
Publié par Crok Sour'nwa
Le risque qu'il n'y ait pas assez de monde en rvr est bien plus grand que celui qu'il n'y ait personne en scénarios
Bah faut savoir, je croyais que c'était formidable et que tous les joueurs du monde entier n'attendent que ça ??

Si il y a pas assez de monde pour RvR en extérieur, c'est que c'est naze, si c'est fun il y aura du monde c'est certain, d'autant plus qu'on sait deja que ça rapportera grosso modo autant que les bg, donc vraiment y aura aucune excuse pour pas aller pvp en extérieur !

Vous êtes marrant quand même, si il y a pas assez de monde pour rvr en extérieur cela voudra dire qu'en fin de compte c'est une attente minoritaire des joueurs, et vous voudriez qu'on impose à la majorité de le faire (par le biais de la carotte) juste parce que vous vous préférez et que si vous êtes pas assez alors c'est pas drôle.

Citation :
Publié par Crok Sour'nwa
Et t'avais très bien compris
Ce que je comprends c'est que tu voudrais que tout le monde joue au jeu que toi tu veux même si ils n'en ont pas envie
Citation :
Publié par MOLIVIO
Bah faut savoir, je croyais que c'était formidable et que tous les joueurs du monde entier n'attendent que ça ??

Si il y a pas assez de monde pour RvR en extérieur, c'est que c'est naze, si c'est fun il y aura du monde c'est certain, d'autant plus qu'on sait deja que ça rapportera grosso modo autant que les bg, donc vraiment y aura aucune excuse pour pas aller pvp en extérieur !

Vous êtes marrant quand même, si il y a pas assez de monde pour rvr en extérieur cela voudra dire qu'en fin de compte c'est une attente minoritaire des joueurs, et vous voudriez qu'on impose à la majorité de le faire (par le biais de la carotte) juste parce que vous vous préférez et que si vous êtes pas assez alors c'est pas drôle.
Il y a énormément de casuals dans un mmo, dont d'ailleurs on n'entend très peu parler, et ils pourraient avoir tendance à préférer la facilité et la rapidité des scénarios, car du RvR ça s'organise et ça dure.

Donc même si le RvR est plus amusant que les scénarios, il a des contraintes intrinsèques (qui, surmontées, font partie du plaisir, par exemple la prise d'un objectif après la fastidieuse mais judicieuse gestion des groupes) qui pourraient dérouter la masse de population qui n'a pas beaucoup de temps de jeu ni de désirs d'appartenance à une guilde structurée.

Donc je pense que le pvp outdoor devrait récompenser beaucoup plus que du 50/50 face aux scénarios. Franchement c'est logique : un scénario ça sera le même, du premier au trentième, donc forcément on s'implique moins, on joue avec moins de sérieux, et ça a moins d'impact sur le monde, au contraire d'un rendez-vous outdoor.
Cela dit on ne sait pas comment ça va être, peut-être que le RvR sera facilement joignable et rendra les scénarios secondaires.

Au fait c'est toi qui disais dans un autre thread (ou le même), que les joueurs sont davantage attirés par la récompense que le challenge. C'est vrai en globalité, et c'est logique. Donc ce serait normal que les RvR, qui sont l'aboutissement du jeu, soient plus mis en valeur que les scénarios, via des récompenses.
Citation :
Publié par MOLIVIO

Si il y a pas assez de monde pour RvR en extérieur, c'est que c'est naze
Pas la peine de faire dans le sarcasme, toi même tu sais très bien que si la carotte est plus facile à choper dans un système que dans l'autre beaucoup choisiront celui la, et ça sera un cercle vicieux. Et vu le succès de wow, même si c'est pas pour son système pvp qui est mauvais, il y a fort à parier que pas mal de concept pourrait être repris, dont celui de l'addiction par le stuff (ou par un système de compétence à acheter etc...), même si on nous dit que non...

Comme le RvR demande une bonne fréquentation pour être fonctionnel je comprends qu'on puisse avoir peur pour le RvR ouvert. C'est dans ce système que je me suis le plus éclaté mais c'est vrai qu'il est plus difficile à mettre en route que juste appuyer sur un bouton de file d'attente, et avec la frénésie du fast-all actuel j'ai un appréhension moi aussi.
@Donov' : je suis pas du tout, mais alors pas du tout d'accord. Direct vous voulez tirer la couverture à vous et que ce que vous préférez soit le plus récompensé. J'espère vraiment que Mythic ne va pas vous écouter et va rester sur son idée de récompenser également les deux formes de PVP/RVR.

Et l'argument du casual est pathétique, les casuals ils n'ont presqu'aucune chance en bg, alors qu'en extérieur ils pourront leecher. Et puis sur WoW, les casuals et les bas lvl c'étaient toujours les premiers pour aller faire du pvp en extérieur et à rameuter tout le monde dès qu'ils apercevaient l'ombre d'un hordeux dans les environs d'Astranaar ...

Moi je compte m'essayer à tout, et ensuite je verrais ce que je préfère ou si je continue à mixer les deux types de pvp, mais si je vois que le RvR extérieur c'est prise de chou pendant des heures pour choper une muraille, ou que c'est à chaque fois la faction la plus nombreuse qui l'emporte, go bg avec des potes, là au moins le skill fera la différence et on sera pas obliger d'y passer des heures à chaque fois.

@Cyliah : ya encore pas si longtemps du RVR massif en extérieur, limite il devait même pas y en avoir sur WAR tellement ils avaient misé sur les scénarios, maintenant ils vous ont écouté, ils vous mettent les prises de forts, mais c'est pas encore suffisant, ce que vous voulez c'est un daoc2, mais voilà c'est pas le cas de tout le monde, moi daoc ça jamais été ma référence ...
Citation :
Publié par MOLIVIO
Nan : le noyau de joueurs composé des gros fans, qui ne représente pas la masse qui jouera au jeu mais qui lui, au moins, s'implique dans le développement du jeu.

Citation :
J'admire ton optimisme. Tu sais très bien, d'autant plus que tu as joué à wow, que les joueurs iront là où ça rapporte le plus, franchement prétendre le contraire c'est de la pure mauvaise foi. Et sachant que le rvr est 3 fois plus contraignant que les bg "je clique, je suis inscrit, je suis tp et ça commence direct", tu sais aussi très bien qui des bg ou du rvr aura la préférence des joueurs si les récompenses sont équivalentes.

Citation :
Personne n'impose rien à personne, justement si on fait un ajustement des récompenses par rapport aux contraintes qu'impose chaque type de rvr, là les joueurs choisiront ce qu'ils préfèrent. Si les bg rapportent autant et que c'est plus rapide, alors tu connais les conséquences, et si c'est ce que tu veux c'est toi qui tente d'imposer ton style de jeu.

D'autre part l' "attente minoritaire" elle a quand même conduit à l'arrêt de la beta pour développer le rvr extérieur
C'est juste strictement illogique de récompenser autant un système (les scénarios) qui n'a aucune conséquence sur le monde autre que des "points" fictifs, face à des rassemblements de joueurs qui vont transformer le paysage (via des prises de fort/capitales).

Après, Mythic est une entreprise donc c'est normal qu'ils veuillent se faire du fric. Donc récompenser du pvp immédiat c'est important pour avoir une clientèle nombreuse (je précise que je n'ai pas une haine profonde pour les scénarios/bgs, dont les avantages sont indéniables, mais c'est franchement lassant).

Bref, faudrait qu'on connaisse le but du jeu : tomber des capitales/forts, ou faire du fast food pvp pour se détendre.
On doit pouvoir faire les deux en même temps, mais le RvR de par ses contraintes a besoin d'un coup de pouce en plus par rapport aux scénarios.

C'est simple le RvR ça demande plus d'efforts que des combats de scénarios. Après tu dis qu'en instance de petits groupe il y a besoin de plus de skill. Pour du 6v6 peut-être oui, mais au delà c'est beaucoup plus le teamplay qui est mis en valeur, et en terme de teamplay c'est le RvR ou les combats de groupes opti/guildesoutdoor qui seront le plus exigeant et donc le plus intéressant.
Enfin je dis ça sans en être sûr, mais c'est ce que j'espérerais.
Citation :
Publié par MOLIVIO
ce que vous voulez c'est un daoc2, mais voilà c'est pas le cas de tout le monde, moi daoc ça jamais été ma référence ...
Un wow2 ne serait pas mieux non plus, prendre le meilleur des deux voila se que j'espère, et coté système pvp, wow est de loin moins bon, pourtant wow j'y ai joué de la béta kr à la fin de la première saison d'arène. Coté game-play et pve wow est très bien, mais coté pvp franchement c'est du n'importe quoi, il suffit d'aller lire le forum officiel, et les BG sont le pire du pire de ce système.
Citation :
Publié par Crok Sour'nwa
Tu sais très bien, d'autant plus que tu as joué à wow, que les joueurs iront là où ça rapporte le plus, franchement prétendre le contraire c'est de la pure mauvaise foi.
Bah justement ils ont dit que les deux activité seraient autant rémunérées l'une que l'autre ! C'est toi qui demande que le RVR extérieur soit survalorisé pour obliger les gens à y aller.

Citation :
Publié par Crok Sour'nwa
Et sachant que le rvr est 3 fois plus contraignant que les bg
Trois fois plus contraignant mais ça fait des mois que vous nous promettez que c'est deux cent mille fois plus mieux, donc ça devrait compenser à l'aise

Citation :
Publié par Crok Sour'nwa
c'est ce que tu veux c'est toi qui tente d'imposer ton style de jeu.
Pas du tout, moi je suis complètement d'accord pour que les deux activités soient rémunérées de manière égale.

Citation :
Publié par Crok Sour'nwa
D'autre part l' "attente minoritaire" elle a quand même conduit à l'arrêt de la beta pour développer le rvr extérieur
J'ai pas dit que cette attente était minoritaire, j'ai dit que si au final les joueurs délaissent le PVP/RVR extérieur comme tu sembles le craindre, alors il faudra bien en tirer cette conclusion ...

Juste pour infos, voila ce qui est actuellement prévu par EA Mythic, j'espère qu'ils resteront sur cette idée :

http://img329.imageshack.us/img329/8163/image7bw5.png
Quand je vois (bien magret moi) le succet de la StarAc et autres machins télévisuel (pour pas prendre d'autres exemples de société encore pire) j'ai peur oui, même si le RvR est une merveille, il suffit de pas grand chose pour le tuer. Laisser le choix aux joueurs est rarement une bonne chose.
Citation :
Publié par MOLIVIO
Bah justement ils ont dit que les deux activité seraient autant rémunérées l'une que l'autre ! C'est toi qui demande que le RVR extérieur soit survalorisé pour obliger les gens à y aller.
Pas pour obliger les gens à y aller (essaie de retenir ce que je dis cette fois) : pour répartir les gens de manière égale :

- pas beaucoup de temps : bg
- beaucoup de temps : rvr

tu sais très bien qu'à récompenses égales ce sera :

- pas beaucoup de temps : bg
- beaucoup de temps : chain bg

Vu que les bg rapporteront plus (puisque dans le ratio temps passé / récompenses tu peux virer le temps de formation des groupe, le déplacement jusqu'à la bataille, l'éventuel temps d'attente avant de trouver des ennemis, etc).

Citation :
Trois fois plus contraignant mais ça fait des mois que vous nous promettez que c'est deux cent mille fois plus mieux, donc ça devrait compenser à l'aise
*bip bip bip* Oh, mon détecteur de mauvaise foi s'allume encore ! Un ex-woweux qui prétend qu'à récompenses égale les joueurs iront pas là où c'est le moins contraignant !

Citation :
Pas du tout, moi je suis complètement d'accord pour que les deux activités soient rémunérées de manière égale.
Oui ben j'avais remarqué chef, c'est bien ce avec quoi je suis pas d'accord ...

Citation :
J'ai pas dit que cette attente était minoritaire, j'ai dit que si au final les joueurs délaissent le PVP/RVR extérieur comme tu sembles le craindre, alors il faudra bien en tirer cette conclusion ...
Ou alors la conclusion que comme en bg t'as juste un clic à faire pour pouvoir te battre, comme on gagne autant de points les joueurs se fatiguent pas, mais ça a l'air dur à assimiler comme principe, pourtant ça devrait pas ...

Pour info je risque de faire beaucoup (mais vraiment) plus de bg que de rvr (couple oblige), donc ton argument selon lequel je veux tirer "du monde de mon côté" me fait doucement rigoler, tu peux arrêter de me le sortir à toutes les sauces hein.
A vouloir taper sur tous les fronts et contenter a la fois ceux qui veulent du easy pvp a la Wow ou on s'inscrit on pose son cul et on attends d'être tp et ceux qui veulent de l'open rvr (ou il y a vraiment des surprises, ou tout peut arriver, on peut tomber sur 1, 2, 4, 8, 16, 64 etc personnes, les ennemis peuvent arriver de droite de gauche de derriere de devant) mythic va complètement se planter. Mythic a raison de vouloir rendre son jeu grand public mais plutot que de le niveler par le bas en voulant a tout prix copier Wow dans sa simplicité, ils feraient plutot de facilité l'accès a l'open rvr...
le 50/50 pour la repartition des points entre bg et RvR mauvaise idée, je m'explique:
si tu te fait 60 pts en heure en bg dirons nous, sa ta pris quoi, 2 sec pour cliqué et 2 min d'attente?
en RvR tu met 20 min a monter un grp, et pendant 40 min tu frag.si tu fait le calcul, tu gagne moin en RvR.
on parle pas de se faire deux fois plus de point en RvR, mais le meme nombre sur une meme durée, donc le RvR raporte plus par tète, mais le meme chose au final sinon tu te retrouve avec un désequilibre entre les deux, et tu te retrouve av du chain bg.

perso je pense que WAR pourrait etre un tres bon melange de deux grands jeu, tant que mythic ne cherche a faire comme WoW ces derniers temps, c'est a dire faire jouer des pyjama qui n'ont aucune notion de solidarité pour une mème faction, et qui mise que sur le stuff.

(PS: dsl pour les pyjama, sa na rien d'insultant)
Sur DAoC il y a toujours eu des tas de gens qui jouaient leur petite popote pvp dans leur coin, notamment les guerres de fufus ou les groupes opti qui cherchaient en priorité à se farcir d'autres groupes opti.

Si on avait proposé de temps à autre des endroits spécifiques à ces gens-là pour qu'ils se trouvent plus vite et plus facilement pour en découdre, je suis sûr qu'ils auraient sauté sur l'occasion (Emain était utilisé pour répondre à ce besoin de pvp différent)... donc ce n'est pas une question de nouvelle population spécifiquement wowienne : sur DAoC, ils existaient sans doute déjà en puissance les amateurs de BG spécifiques, simplement ils devaient jouer dans ce qui existait pour y trouver leur bonheur...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés