Note de la modération : Mars 2008

Affichage des résultats du sondage: Selon le sujet, comment ressentez vous l’état actuel des choses ?
Cela se passe plutôt bien, j’adhère. 22 62,86%
Sans avis pour le moment, je ne souhaite pas me prononcer. 6 17,14%
Je n’adhère pas du tout, je demande le retour de la despotique Utas. 7 20,00%
Votants: 35. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Salutations,

Cela fait bientôt plus de deux mois que nous avons eu quelques petits changements au niveau de la modération dans son ensemble.
Certains changements ont été presque invisible, mais pourtant présents, c’est pourquoi j’ai créé ce sujet, afin d’avoir votre ressenti face à ces changements, et surtout voir les potentielles améliorations à y apporter.

Je vais tout d’abord faire un petit résumer de l’état actuel des effectifs, en désignant leur rôle premier dans ce projet, afin de recaler un peu le sujet, et surtout vous permettre d’y voir plus clair.

Nous avons actuellement deux modérateurs, un passif et un actif, ces deux modérateurs sont Kaozz (actif), et Chandler (passif).

Kaozz est là pour maintenir principalement la bonne entente du forum, ainsi que de veiller à ce que la charte JeuxOnline soit respectée.
Il est de part ce fait, le modérateur avec qui vous aurez le plus souvent contact, car sa présence est très accrue, étant lui-même un joueur de Final Fantasy XI.

Ensuite nous avons donc Chandler, qui lui contrairement à Kaozz , est un modérateur passif.
Il ne joue pas à Final Fantasy XI, et est appelé en cas de problèmes majeurs où indisponibilités de Kaozz, il est aussi présent en cas de litige au niveau de la modération, vu qu’il ne joue pas, il n’a donc aucunes affinités, et, dans certains cas, serait plus à même de modérer que Kaozz.

De part ce fait, vous l’aurez sans doute remarqué, ma présence ‘tyrannique’ n’est plus, je ne m’occupe plus de la modération directe, mais plutôt de l’indirecte, je survole les divers sujets, participe en qualité de joueuse, et règle les différents entre modérateurs et utilisateurs.

Je leurs donne aussi quelques conseils, et prend en charge les sanctions lourdes en cas de gros débordements (note : Cela ne veut pas dire que ces deux derniers ne sont pas aptes à donner de grosses sanctions, au contraire, mais je préfère quand même avoir un œil là-dessus).

De par ce fait, je reçois de nombreux FeedBack des modérateurs, et tente, au mieux, d'y trouver des solutions et améliorations en vue d’une meilleure convivialité.

J’ai aussi d’autres projets qui ne sont pas liés directement à la modération, mais ceux-ci feront l’objet d’une prochaine note lorsque nous aurons du concret.

Depuis la mise en place de ce système, nous avons remarqué qu’une tension avait diminuée, mais qu’en contre partie, il y à eu quelques relâchements de la part de quelques membres, et une prise de liberté plus conséquente.

Donc, même si nous avons résolu ceci, je tiens quand même à vous rappeler que Kaozz et Chandler sont des modérateurs, et que par conséquent, leur fonction leur demande d’agir en conséquence, même si ce sont vos meilleurs amis/ennemis, sur les forums, ils sont des modérateurs.

Je vous rappelle aussi, qu’en dehors de JeuxOnline, vous pouvez sans soucis placer un utilisateur en IgnoreList (il est impossible d’ignorer un modérateur sur les forums! Je suis certaines que certains d'entre vous on déjà essayez ).

Pour conclure, j’aimerais avoir votre ressentis sur l’état actuel des choses, savoir comment vous le vivez, et surtout connaître vos désirs en terme de convivialité sur les forums.
Je prendrais tous les conseils et suggestions, et essayerai au mieux, de les réaliser selon les moyens mis à notre disposition.

Amicalement,
Utas.

Ps : Vu que je ne peux plus vous faire chier ennuyer, j’ai volontairement utilisé une couleur qui pique les yeux ! Nan mé ho !
Juste un petit détail qui m'énerve: le fait que Kaozz veuille censurer toutes les photo avec des plugins dessus.
Distance, recast et tparty sont utilisés par 90% des joueurs PC, donc pourquoi censurer ?

Je ne cherche pas a lancer de polémique sur l'utilisation du windower ou de plugins, mais il me semble que laisser les images s'afficher même avec des plugins incite moins à se renseigner sur les plugins qu'un lien en image avec une note de modération qui dit : attention, il y a des plugins sur cette image.

Je suis sur qu'une majorité des utilisateurs de JoL n'aurait rien remarqué sans l'intervention du modérateur
Il est clair que FF11 est la section free post. [joke]

Nan mais bon, que peut-n y faire en fait ? La section n'existe-t'elle pas depuis 2003 ? C'est donc normal que certain membre prennent les chose assez "cool".

PS : Elle est quasi-invisible ton écriture.

EDIT : Ouais censurer les images, c'est limite. :/

EDIT 2 : Utas, t'as plus le temps de jouer à FF11 car t'es sur SL ?
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
Juste un petit détail qui m'énerve: le fait que Kaozz veuille censurer toutes les photo avec des plugins dessus.
Distance, recast et tparty sont utilisés par 90% des joueurs PC, donc pourquoi censurer ?

Je ne cherche pas a lancer de polémique sur l'utilisation du windower ou de plugins, mais il me semble que laisser les images s'afficher même avec des plugins incite moins à se renseigner sur les plugins qu'un lien en image avec une note de modération qui dit : attention, il y a des plugins sur cette image.

Je suis sur qu'une majorité des utilisateurs de JoL n'aurait rien remarqué sans l'intervention du modérateur
Même si c'est quelque chose de répandu et toléré il ne faut pas pour autant laisser couler ; avant les images étaient tout bonnement supprimées.

Il n'y a pas que de 'simples' utilisateurs qui passent via JOL, les forums FFXI se doivent d'appliquer la politique du jeu concerné, même si le Windower est répandu.

Après j'conçois que l'utilisation du Windower est commune, mais tolérer n'est pas accepter ni cautionner.
Citation :

En fait, à la base j'avais créer quelque choses de plus sévère pour les images, donc dans l'histoire Kaozz a adapté cette règle afin d'avoir un compromis plus où moins acceptable dans les deux parties.

Le fait est, qu'à présent plus rien ne justifie l'utilisation de ce logiciel, étant donner que nous avons un logiciel légal qui permet le mode fenêtre, donc l'utilisation de windower ne sert que pour ces divers plugins, certes confortables mais illégal.

De plus, nous avons depuis quelques temps la présence d'une personne lié à SquareEnix, un VIP comme vous l'avez déjà sans doute vu, et cela n'est pas une bonne image envers SquareEnix de tolérer ces dites images, surtout que comme préciser dans un autre sujet (Hall of fame je pense), il y à possibilité de 'caché' ces plugins sur les ScreenShot, en ajoutant une petite ligne de commande.

Voilà mon point de vue.

@petifrancais : Je ne joue que très peu, pas beaucoup le temps/envie de m'investir de nouveau dans quelque choses, donc dans l'immédiat, je ne me connecte que très peu, quand à savoir si cela va durer, je ne le sait pas encore. ^^
Je vais être limite HS car je ne suis pas assez ancien sur le forum pour pouvoir donner mon avis sur les questions soulevées.

Cependant, je comprend tout à fait la modération lorsqu'il s'agit de supprimer des "preuves" de l'usage de plugins non tolérés. Malgré tout une question me vient, et peut être à t elle était déjà posée, mais n'est il pas possible de pouvoir faire des UI (les anciens de DAoC comprendront) en xml par exemple et ainsi permettre d'avoir, légalement, des petits plus sur son interface. Car, désolé de faire le lien à nouveau avec DAoC, mais combien utilisait l'interface de base ?

Maintenant pour avoir naviguer sur plusieurs sections, je trouve celle consacré à FF juste un peu petite. Est-ce due à une communauté trop peu nombreuse/présente ?

Voilà en espérant ne pas avoir été trop HS.
Citation :
Publié par EmmySainteCroix
Je vais être limite HS car je ne suis pas assez ancien sur le forum pour pouvoir donner mon avis sur les questions soulevées.

Cependant, je comprend tout à fait la modération lorsqu'il s'agit de supprimer des "preuves" de l'usage de plugins non tolérés. Malgré tout une question me vient, et peut être à t elle était déjà posée, mais n'est il pas possible de pouvoir faire des UI (les anciens de DAoC comprendront) en xml par exemple et ainsi permettre d'avoir, légalement, des petits plus sur son interface. Car, désolé de faire le lien à nouveau avec DAoC, mais combien utilisait l'interface de base ?

Maintenant pour avoir naviguer sur plusieurs sections, je trouve celle consacré à FF juste un peu petite. Est-ce due à une communauté trop peu nombreuse/présente ?

Voilà en espérant ne pas avoir été trop HS.
Etant donner que le jeu est porté sur console aussi (ps2, Xbox, Ps3?), c'est 'impossible', le logiciel tiers permet justement ce genre de modifications, (pas sûr que ce soit du xml par contre).
Donc les divers plugins, permette des facilités, que joueurs console n'ont pas.
Citation :
Publié par Utas
Etant donner que le jeu est porté sur console aussi (ps2, Xbox, Ps3?), c'est 'impossible', le logiciel tiers permet justement ce genre de modifications, (pas sûr que ce soit du xml par contre).
Donc les divers plugins, permette des facilités, que joueurs console n'ont pas.
ah oui c'est vrai que le tri-portage (PC,PS2,X-BOX) complique les choses ^^'
Citation :
Publié par Kaozz
Il n'y a pas que de 'simples' utilisateurs qui passent via JOL, les forums FFXI se doivent d'appliquer la politique du jeu concerné, même si le Windower est répandu.
La je suis surpris.
Si il n'y a pas que des utilisateurs qui passent sur JoL, on peut donc considérer que ces forums ne sont pas qu'un lieu de discussion, mais aussi un média qui sert à diffuser voir promouvoir des informations.
Touchez-vous de l'argent de la part de SE pour mettre en ligne une section FFXI ( ce qui ne serait pas choquant)?
Si ce n'est pas le cas, quel besoin d'appliquer la politique des éditeurs de jeux vidéo?
Citation :
Touchez-vous de l'argent de la part de SE pour mettre en ligne une section FFXI ( ce qui ne serait pas choquant)?
Si ce n'est pas le cas, quel besoin d'appliquer la politique des éditeurs de jeux vidéo?
Non, et encore heureux, nous sommes bénévolats.
Quand au besoin d'appliquer la politique des éditeurs, elle est lié à un projet avec SquareEnix, qui, je l'espère sera bientôt prêt à la diffusion, mais pour le moment nous gardons le silence.

Il y à déjà quelques indices ceci-dit, suffit de bien cherché.
Kaozz est nul, il a pas d'autorité .
Par contre, ce que j'ai pas compris, le message qui faisait de la pub pour le Fishbot a mis pas mal de temps à être modérer donc euh... Je sais pas mais ptêt que certains sont tombés dans le piège du keylog/autres :/.
Citation :
Publié par Tsuki-kun
Kaozz est nul, il a pas d'autorité .
Par contre, ce que j'ai pas compris, le message qui faisait de la pub pour le Fishbot a mis pas mal de temps à être modérer donc euh... Je sais pas mais ptêt que certains sont tombés dans le piège du keylog/autres :/.
Avec tout ce qu'il y a ces derniers temps sur le hack de compte et la sécurité, faut quand même être le dernier des crétins pour aller sur un lien qui fait ouvertement de la pub pour un fishbot. Il faut blamer les parents, pas les modérateurs sur un coup pareil.
Kaozz a parfaitement raison de censurer les images où on voit des plug-in, franchement un screen plein de plug-in ( rien que par exemple celui d'arkhan sur alexander avec les recast ) ça fait super moche, à la limite avant de poster il faudrait passer par paint et effacer ces trucs tout moches spécial noobs ou alors faire une petite manip indiquée par keiko si je me trompe pas qui fait disparaitre tous les plug-in lors des screenshot.
J'ai voté pour le retour de Utas qui au moins est plus apte à discuter que l'actuel modérateur qui passe très vite aux insultes sans réelle raison.
Citation :
Publié par Atchoumm
Kaozz a parfaitement raison de censurer les images où on voit des plug-in, franchement un screen plein de plug-in ( rien que par exemple celui d'arkhan sur alexander avec les recast ) ça fait super moche, à la limite avant de poster il faudrait passer par paint et effacer ces trucs tout moches spécial noobs ou alors faire une petite manip indiquée par keiko si je me trompe pas qui fait disparaitre tous les plug-in lors des screenshot.
J'ai voté pour le retour de Utas qui au moins est plus apte à discuter que l'actuel modérateur qui passe très vite aux insultes sans réelle raison.
Après avoir vu certain de tes posts, j'en étais sûr que t'allais être d'accord avec cette histoire de plugin.
Aucun avis particulier, la section est assez calme il faut l'avouer, c'est toujours la même 20aine de personnes qui post, bref on est limite sur un forum de LS là entre copains là

Un peu de flood made in compte voyageur (genre le récent fishbot), mais c'est ponctuel.

Citation :
Par contre, ce que j'ai pas compris, le message qui faisait de la pub pour le Fishbot a mis pas mal de temps à être modérer donc euh....
Il n'y a rien a comprendre, les modos ne sont pas des bots, up 24/7 :<

Citation :
+1

Citation :
Nous avons actuellement deux modérateurs, un passif et un actif, ces deux modérateurs sont Kaozz (actif), et Chandler (passif).
Obliger de penser a autre chose en lisant cette phrase désolé
Citation :
Publié par Atchoumm
Si tu as des problèmes avec la modération, tu peux me contacter via ma messagerie privée (ou Utas).

Nous pourrons ainsi voir à quel niveau se situe le problème.

Citation :
Publié par Tsuki-kun
Je ne suis pas connecté 24/24 sur JOL (heureusement pour ma famille ) et quand j'ai vu le report, le message avait déjà été modéré.
Citation :
Publié par Atchoumm
(...) l'actuel modérateur qui passe très vite aux insultes sans réelle raison.
Ca me rappelle quelqu'un.
Pour t'avoir côtoyé pendant une période de temps assez longue, je ne peux que mettre en doute cette accusation.
Gogo Kaozz \O/
Citation :
Publié par Atchoumm
ou alors faire une petite manip indiquée par keiko si je me trompe pas qui fait disparaitre tous les plug-in lors des screenshot.
Par contre cela risque de vite être oublié et perdu au milieu du topic.. Mais je sais pas vraiment si on peut caser ça quelque part ^^'
Citation :
Publié par Keiko
Par contre cela risque de vite être oublié et perdu au milieu du topic.. Mais je sais pas vraiment si on peut caser ça quelque part ^^'
Envoie moi la manip via Mp, je la placerais dans la FAQ du moogle.
Rien a dire de spécial sur la modération, déjà que c'est pas un travail facile ^^'
Donc a part dire merci aux modos qui prennent le temps de faire leur job je vois rien de spécial.

Pour les photos, peut-être plus de tolérance, c'est sur qu'un screen ou y'a 50 plugin dessus passe pas, mais par exemple pour tparty qui est pas très voyant, peut-être laisser passer.

Pour la fréquentation, hummm je crois qu'a part les forums US, les forums francophone concernant FF sont pas très vivants. Je le vois sur ma ls, beaucoup de gens s'interessent pas du tout au forum (même celui de sa propre ls)...
A part embauché quelqu'un pour animer le forum, je vois pas comment changer ça.
En même temps, c'est mieux qu'ils soient pas hyper fréquenté, car comme ça les sujets qui servent a rien sont moins nombreux

Pour la modification d'interface, a part en trifouillant les .dats c'est pas trop faisable, et là encore les seuls trucs qui existe c'est changement de police d'écriture, et changement des fenêtres de chat (tiens en parlant de ça, c'est quoi votre politique concernant la modification de .dat? et surtout concernant les photos avec ces modifications?).

Enfin voilà, continuer comme ça ^^ et bonne chance
bah on est pas tous dans la meme LS et on est pas tous à faire des trucs trés "importants"/rares donc on peut pas prendre une réelle dimension "épic" ou grandiose quoi <_<

+1 pour mettre la manip pour cacher les plug in en FAQ
Perso les 3 choix sont "c'est bien", "ne se prononce pas" et "une réponse semi comique".

C'est pas ce que j'appelle un sondage sur l'état de la modération

Comme je l'ai déjà dit au responsable de section et au responsable de modération (comme ça on me dira pas de les tell), je trouve que la modération est tellement différente suivant les posteurs, les jours et l'humeur des modos que je la trouve plutôt moyenne et surtout beaucoup trop variable pour y comprendre une réelle ligne de conduite à adopter.

Je m'explique on peut avoir 3 mois sans la moindre modération alors qu'il y a des attaques persos et des insultes à peine voilées. Et ensuite pendant une semaine on va s'acharner sur quelques pauvres gars qui passent par là.

Les problèmes de plugins je m'en cogne, je les utilise pas c'est tout ce que je sais et les autres font comme ils veulent. Mais si l'idée c'est de "s'alliancer" avec SE pour un projet mettre les images en liens plutôt que de les supprimer c'est un peu les prendre pour des idiots.
Citation :
Publié par Leedle
Perso les 3 choix sont "c'est bien", "ne se prononce pas" et "une réponse semi comique".

C'est pas ce que j'appelle un sondage sur l'état de la modération
Le sondage est un bonus, comme je l'ai signalé, je préfère de loin un message concret, limite le sondage on s'en fout, il est là pour faire beau.

Citation :
Publié par Leedle
Comme je l'ai déjà dit au responsable de section et au responsable de modération (comme ça on me dira pas de les tell), je trouve que la modération est tellement différente suivant les posteurs, les jours et l'humeur des modos que je la trouve plutôt moyenne et surtout beaucoup trop variable pour y comprendre une réelle ligne de conduite à adopter.

Je m'explique on peut avoir 3 mois sans la moindre modération alors qu'il y a des attaques persos et des insultes à peine voilées. Et ensuite pendant une semaine on va s'acharner sur quelques pauvres gars qui passent par là.
Ce système est en place depuis à peine 2 mois, je pense qu'ils faillent leurs laisser le temps de trouver une certaine routine.
Chacun ne viens plus modérer selon son grès, chaque modérateurs ont des tâches bien précise (Actif, Passif), ce qui va largement facilités les choses.
Lorsque nous avons parlés, nous avons pris note de tout cela, et voici déjà un début de quelque choses, qui je pense, à terme, aboutiras.
Depuis la mise en place de ce système, je tente au mieux de résoudre les "gros" problèmes que nous rencontrons depuis des années, j'ai enfin la chance de pouvoir me consacrée à cette tâche sans avoir à cumuler des fonctions.
Maintenant, si cela persiste, oui il y à un problème, mais j'ai bon espoir en ce projet.

Citation :
Publié par Leedle
Les problèmes de plugins je m'en cogne, je les utilise pas c'est tout ce que je sais et les autres font comme ils veulent. Mais si l'idée c'est de "s'alliancer" avec SE pour un projet mettre les images en liens plutôt que de les supprimer c'est un peu les prendre pour des idiots.
Ca fait partie du projet, en ce moment il faut voir cela comme une période d'avertissement, d'informations.
Dés que Keiko m'auras fournis le tout via MP, et que ce sera disponible sur la FAQ, nous continuerons un peu la campagne d'informations, redirigeant vers cette FAQ.
Par là suite, nous irons dans un stade de répression, en cas de continuité.

J'espère avoir été au plus clair
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés