Collision avec une voiture de police, et fausse déclaration...

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'ai été victime d'une collision avec une voiture de police il y a quelques jours, et j'aurai eu besoin de vos avis sur la question. (J'étais à moto)

Je roulais sur les champs Elysée, à 5h50 du matin exactement. Je me situais sur la voie de gauche, et j'avais une voiture de police sur la voie juste à ma droite, qui roulait à une très faible allure (60km/h~ pour moi et 30km/h pour eux environ). Sans crier gare, la voiture de police décide de faire un demi-tour en franchissant la ligne blanche, et en me coupant la route par la même occasion. Pas de Gyrophare, pas de sirène, rien du tout (Les flics l'ont confirmé dans la déposition).

Résultat, je tape la voiture au niveau de la portière arrière, donc choc frontal pour moi, je me retrouve projeté sur.. la chaussée opposée. La moto a finit plus loin encore.

Bref, les flics ont profité de la position dans laquelle j'ai finis ma chute (Voie d'en face), pour dire qu'ils étaient sur la voie de gauche, et que je tentais de les doubler en franchissant la ligne blanche du milieu. (Chose totalement débile, dans la mesure où il était 6h du matin, et que j'avais tout le reste du boulevard pour doubler par la droite (même si c'est interdit, ça coûte moins que de franchir une ligne blanche)

En gros, ils ont fait une fausse déclaration.

La où je suis dans la merde, c'est qu'il n'y avait bien entendu AUCUN témoin oculaire (Alors qu'il y avait 3-4 voitures derrière nous), ben ouais, qui irait témoigner contre les flics dans ce genre d'endroit.. ?

Donc ma situation, je n'ai AUCUN tort dans l'histoire, mais c'est ma parole contre celle de la police, et sans témoin, les torts risquent d'être partagés. Ce qui ne me rassure pas du tout dans la mesure où je suis assuré au 1/3, et que les dégâts de ma moto sont assez conséquents... Sans compter le malus que risque de me donner l'assurance, et en tant que jeune conducteur je n'avais VRAIMENT pas besoin de ça

Que dois-je faire pour ne pas me faire entuber sur ce coup ?
Moi je te souhaite bonne chance .

Sinon j'ai ptet une idée bien qu'elle puisse etre foireuse .
Il y a peut etre vers l'endroit ou tu as eu ton accident un magasin qui a une camera exterieur ...
Appelle ton assurance, elle a un service d'assistance juridique. De plus, vous avez fait un constat? Ou ils ont fait eux mêmes un procès-verbal?
Un service extérieur (Service Central des Accidents) a pris ma déposition, ainsi que celle des policiers, mais vu que les versions ne corroborent pas, c'est du 50/50 d'après eux...
Salut Spleen,

Navré pour ta situation, je compatis car ayant déjà eu le même genre de problème mais avec deux CRS en moto sur Lille. J'ai eu droit de passer devant le tribunal etc mais à la fin j'ai été totalement blanchis avec un bon avocat !

Sinon vu que ton accident c'est passé sur les Champs-Elyssés tu peux normalement par ton avocat faire une demande d'accès à la vidéo surveillance car c'est obligé que tu a été filmé ! Pour ma part étant un membre du ministère de la justice, j'ai accès à ce genre de document, je pense que ton avocat dans le cadre de la procédure doit y avoir droit. Donc essaye cette voie la et bonne chance !

Sinon contact l'inspection général des services sur Paris 1er, si tu avais eu ton accident en 2006, j'aurai pu faire régler cette affaire vite fait bien fait par mon père qui était officier sup au 36 quais des orfèvres mais la ce n'est plus possible...

Ne te fais pas de soucis, contacte juste un avocat car c'est indispensable dans ton cas, sinon tu va te faire entuber.

Bonne Chance
Citation :
Publié par Khaezer
Moi je te souhaite bonne chance .

Sinon j'ai ptet une idée bien qu'elle puisse etre foireuse .
Il y a peut etre vers l'endroit ou tu as eu ton accident un magasin qui a une camera exterieur ...


En grande bretagne, les cameras de surveillance sont partout et les enregistrements consideres comme preuve par la justice. Je ne sais pas si c'est le cas en france. Mais si tu etais sur les champs, je parie que tu etais dans l'angle de vision de l'une d'elle, c'est quand meme une des avenues les plus busy du monde ffs !

Une bonne idee a mon avis, voire si tu peut creuser de ce cote la. Bon courage
Enfin perso, moi ce que je ferais, j'écrirais à l'IGPN, parce que fausse déclaration sachant que c'est des agents assermentés et dans l'exercice de leurs fonctions, ca peut aller loin.

Pour les caméras vidéos, honnêtement, il y a peu de chance. Les enregistrements ne sont pas conservés ad vitam eternam, et le temps que le juge autorise le visionnage (si toutefois il l'autorise), ca sera fini.
Les caméras de surveillance ce n'est pas une mauvaise idée, encore faudrait il que je puisse me déplacer là bas, c'est impossible pour le moment

Béquilles etc...

Ça m'énerve, l'accident est pourtant limpide, et je risque de débourser une sacrés somme si je m'en sors pas blanchis..

J'en ai déjà pour 250€ de frais de remorquages là, et ce n'est qu'un début. Je dois transférer ma moto dans un garage agréé, je ne peux même pas me déplacer, elle n'est pas en état de rouler, et je paie des frais de parking chaque jour qui passe...

Tout ça sur une boulette des flics, elle est où la justice, là ? ...
avocat c'est ce qu'il y a de mieux avec un peu de chance ton assurance va t'aider.
IGPN c'est pas con, ils ont les moyens de faire une bonne enquete interne
N'existe t il pas des assos spécialisées pour éviter ce genre d'abus de la part des forces de l'ordre ?

Médiatiser ne semble t il pas une bonne idée ?
Citation :
Publié par Cyphen
N'existe t il pas des assos spécialisées pour éviter ce genre d'abus de la part des forces de l'ordre ?

Médiatiser ne semble t il pas une bonne idée ?
médiatiser quoi ? y'a rien, pas de preuve. le mieux selon moi c'est de faire appel à un avocat ainsi qu'à l'expert de ton assurance pour étudier la pertinence de leur déclaration par rapport à la tienne et aux dégâts constatés. demander l'accès aux éventuelles vidéos (faut pas rêver mais ça coûte rien d'essayer, sans compter qu'elles sont pas conservé pendant longtemps).
Citation :
Publié par Cyphen
N'existe t il pas des assos spécialisées pour éviter ce genre d'abus de la part des forces de l'ordre ?
Médiatiser ne semble t il pas une bonne idée ?
Ceci est une réaction complètement idiote : nous n'avons qu'une seule version des choses. Forcément comme on a la version du jolien qui poste sur le forum régulièrement, on est tenté de le croire (et je vois pas l'intérêt de poster ça si c'est faux), mais on ne peut pas se substituer à la justice.

S'il y avait eu le post suivant tu aurais réagi comment :
Citation :
Salut,

Il nous est arrivé un truc complètement fou l'autre jour avec mes collègues (je suis policier), on roulait tranquillement sur les champs élysée (~30km/h) quand un motard a essayé de doubler en traversant la ligne blanche, et fatalement il s'est pris notre portière arrière.

On est donc sorti de la voiture, on a appelé les pompiers, et là il a commencé à hurler qu'on avait fait un demi tour sauvage, etc. Bref, c'est sa parole contre la notre vu qu'il n'y avait pas de témoins.

Je suis dans les forces de l'ordre depuis peu de temps et c'est mon premier problème du genre. Je ne vous demande pas de conseils, mais je me demandais si vous aviez une idée de ce qui a pu passer par la tête de ce type pour inventer un truc pareil ? Il doit bien se douter qu'un truc aussi gros ne peut pas passer, et pourtant comme il s'agit des forces de police en face, on se croit tout permis.

Pourquoi un tel hargne d'après vous ?
Tout ça pour dire : en tant qu'intervenants sur un forum, nous n'avons pas toutes les pièces en main. On peut certes donner des idées pour qu'il puisse montrer que les flics ont tout inventé, mais de là à sortir des grandes phrases sur les abus des policiers et proposer de médiatiser l'affaire il y a un grand pas qu'il ne faut pas franchir.

Sinon, pour Spleen, je te souhaite bon courage, et bon rétablissement.
j'ai rien compris à l'accident... tu es sur la voie de gauche, ils te coupent la route en passant la ligne blanche et tu leur rentre dedans? pas clair...

-ou alors ils ont voulu couper la route et t'ont rencontré avant de franchir la ligne, ce qui suppose que leur voiture etait en biais.
dans ce cas, je vois pas comment ils peuvent defendre leur allegations.

-Ils affirment que tu roulais en contresens et ils font demi tour et bing tu leur fonces dessus?!
A mon avis, il va leur etre difficile d'expliquer comment un type peut rouler en contresens alors que la voie normale est libre...


Il n'y a eu aucune trace d'impact, aucune autre patrouille n'est venue constater les degats ?

Pour moi, faute de preuves, c'est à eux d'expliquer comment une moto peut les percuter par la porte arriere en roulant à 30kmh
Citation :
Publié par P0lux
idem , pas compris l'accident...

Mais bon si tu leur a rentré dedans, cherche pas, tu seras en tord ( partagé au minimum ) quoiqu'il arrive...
C'est complètement ridicule ça. Je sais pas comment vous fonctionnez en France, mais lors de mon dernier accident j'ai foncé dans le coin arrière gauche d'une voiture qui sortait à reculons d'une entrée et j'ai pas été trouvé responsable...
Citation :
Publié par P0lux
idem , pas compris l'accident...

Mais bon si tu leur a rentré dedans, cherche pas, tu seras en tord ( partagé au minimum ) quoiqu'il arrive...
Je vois pas pourquoi. Les policiers ont reconnu avoir fait un changement de direction dangereux (infraction au CR soit dit en passant), lui n'a pas reconnu avoir fait une quelconque infraction, et il n'y a pas de témoins. Logiquement c'est 100% pour leur gueule.
Maintenant, ils sont assermentés, je ne sais pas si ça influe.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés