Projet de guilde !

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir à tous ; Voilà , comme le titre l'indique , j'ai un projet de guilde.

Avant toute chose , j'aimerais m'excuser au cas ou ce post ne serait pas à la bonne place (en effet , ma guilde n'étant pas du tout créée , je ne peux pas l'insérer dans la partie "[Guilde]").

Donc , histoire d'expliquer un peu le pourquoi du comment.

Je suis un joueur assidu.. (hélas) de WoW et je commence légèrement à saturer ; 3 ans de PvE HL , aïe !! c'est pour cela que je veux changer de jeu et passer sur quelque chose d'autre , à savoir Aion où se réunira Pvp et Pve ainsi qu'une "discipline" inconnue , le PvPvE !

Il faut savoir que depuis quelques mois j'ai envie de créer une guilde , une réelle aventure.

Je vous avouerai que je n'ai pas encore parfaitement cerné l'idée , je m'explique :

-La faction... A voir , j'aurais une préférence pour les Elyséens , quoique... !

-Le nom ... niet pour l'instant :x "Séraphin" ? :/ A voir ^^

-Les grades : Y'aura un GM (ou deux si besoin est) ; et 8 officiers (un par classe !)

-Les objectifs seront de découvrir tout le contenu au possible => Le PvE , le PvP et le PvPvE bien sûr ! mais surtout il ne faudra pas oublier le RP qui apparemment (et vu le Background ca paraît normal) prendra une place importante.

-J'aimerais instaurer quelque chose d'assez cool mais en même temps qui nous permette (à nous , ceux qui seront tentés) : un certain nombre de soirs par semaine peut être du genre 3/7 en moyenne de 20H30 - 23H30

-Ne pas oublier que c'est un jeu , il faut s'amuser avant tout ; ne pas être HRP avec les gens voulant être RP de préférence , pour éviter de dégrader une ambiance

Certes , je vous l'avoue , ce n'est qu'un projet , mais le jeu débarque fin 2008 d'après les annonces ; on aurait donc le temps de créer quelque chose de bien ; sachant hélas que je n'ai aucune connaissance dans le domaine de la programmation (Donc pour le site web + forum... on va voir :/).

Merci d'avoir lu ce pitit pavé ; si jamais vous êtes intéressés , que vous voulez quelques renseignements ou vous investir dans ce concept , n'hésitez pas à m'envoyer un message privé , j'y répondrai assez rapidement logiquement , et ça serait assez sympa de trouver un ptit Webmaster huhu .
Le concept des 8 officiers par classe est très spécifique a WoW (a cause des items de raid pour la répartition), je pense pas vraiment que ce sera une nécessité pour Aion.
bonne chance pour ta guilde, je vais te donner quelques conseils du peu que j'ai vu dans un clan. J'ai été amené a être co lead voire officier de plusieurs clans. Ce que je dis ne concerne que mon point de vue tu jugeras ce que tu souhaites appliquer ou pas.

Concernant l'architecture du clan, je crois me rappeler qu'au début le clan sera composé de peu de membres (10 ? mais peut etre que mes souvenirs lineagien me trompent). Donc si tu comptes le lead + 2 GM + 8 officiers ca risque de ne plus faire beaucoup de monde à accueillir.
De plus il y aura surement des classes peu représentées donc un officier pour 2 / 3 personnes ça risque d'être un peu useless.

Je te conseille de faire ton clan en fonction des personnes qui te rejoindront. Ainsi tu choisiras tes subordonnées et tu pourras leurs assigner des taches en fonction de leurs capacités. De plus faire une lead pvp et un lead pve n'aurait pas trop de sens à mon avis. Puisque le pvp prendra surement tres vite une dimension bien plus importante que le pve.
Un GM omnipotent mais qui en contre partie doit absolument tout faire (prévoir les sorties, s'occuper de la diplomatie, répartir les loots lors des raid, choisir l'orientation PvE/PvP, médiateur au sein de la guilde...). Bref le mec qui est surchargé 24/24 7/7 et qui mourra très jeune

2/4 sous off. qui grosso modo servent à rien, à part relayer les infos, lead les groupes lors des sorties de guilde, lead les groupes opti (ou pas) en RvR et faire de l'intérim lorsque le GM est déco (ou plus si le GM veut avoir une vie irl).

Des crafteurs officiels dans chaque discipline qui auront priorité sur les compo collectées par la guilde et qui en contre partie devront fournir un travail rapide et peu coûteux pour les membres de la gu.

Et le reste des traines savates, qui ne font que ce qu'ils veulent et de préférence embêter le GM pour avoir tout ce qu'ils veulent.

=========================================

J'ai tjs eu une préférence pour le bordel organisé et ce schéma de guilde est parfait pour moi, et de préférence je reste dans la 4ème section, ceux qui font ce qu'ils veulent quand ça leur chante, mais toujours prêt à aider les membres de sa guilde pour avancer dans leurs quêtes et à donner des conseils avisés en plus de flooder le /gu de blagues plus ou moins lourdes et douteuses

On ne peut pas plus souple comme organisation, mais cela ne conviendra que pour une guilde de petite/moyenne taille et ne cherchant pas à viser l'élite, mais l'amusement avant tout.
j'adore le concept de guilde mygollassienne ... Tout à fait le genre de cadre qui me conviendrait ( J'vous assure c'est pas de la lèche.... Mais ça faisait un moment que j'avais pas été d'accord avec Mygo, alors pour lui réchauffer le coeur, je le revendique ici !! )
Héhé lol idem, je n'ai jamais fait partie de grosses guildes ni de guilde moyenne (alliance moyenne si par contre), on devait être 20 à tout péter dans mes guildes.

Je n'ai jamais daigné me plier aux exigences des guildes élitistes ou ambitieuses obligeant les gens à jouer x heures par semaines, etc, etc. et c'est pas près d'arriver d'ailleurs. Pour moi, un jeu doit rester un plaisir et un loisir avant tout et non une compétition (celle-ci pourrissant la plupart du temps l'ambiance et le fair play entre les joueurs, y'a qu'à voir IRL ont a assez d'exemples).

Le jour où ces guildes me paieront le jeu et l'abonnement, je veux bien y réfléchir à nouveau... et encore, je pense qu'ils pourront se gratter pour m'imposer leurs règles
Citation :
Publié par Mygollas

J'ai tjs eu une préférence pour le bordel organisé et ce schéma de guilde est parfait pour moi, et de préférence je reste dans la 4ème section, ceux qui font ce qu'ils veulent quand ça leur chante, mais toujours prêt à aider les membres de sa guilde pour avancer dans leurs quêtes et à donner des conseils avisés en plus de flooder le /gu de blagues plus ou moins lourdes et douteuses

lol mais c'est exactement notre guilde (kan tous les membres sont réunis)

et de tout façon c'est aussi ce que l'on fera sur AION même si l'on cherchera a viser "l'élite"

on y es très bien arriver sur un serveur privée de L2 et je pense qu'on pourrai le refaire

mais c'est sur que pour une organisation ou règne "l'anarchie" TOUS les membres doivent s'impliquer dans la guilde a 100% et l'entre-aide doit etre omniprésente

chez nous tous les membres sont considérer comme officiers a partir du moment qu'ils montrent leurs totales implications dans la guilde/clan
(mais avant tout il faut avoir un sens de l'auto-dérision aigu)
Ce que je me demande la, concrètement, c'est ce que représente ce terme d'officier pour vous ? Pourquoi toujours plus "d'officier" ? A quoi ca rime, simple promotion du style "t'es un bon clan mate, tiens te voila officier" ? Réelle implication ?
J'regarde ma guilde, sur L2, on avait un type pour le craft, secondé par tout ceux qui voulaient (généralement moi), un type trésorier secondé par tout ceux qui voulaient (moi encore ahahah), deux diplomates, un "chef des armées" et euh voila. Enfin je sais pas, on avait pas vraiment de gm aussi, même si on avait un leader effectif pour tout ce qui touche au gameplay. On était plus d'une trentaine, mais ça tournait bien.
Alors 5/30, ça fait pas énorme non plus, surtout qu'on était tous autour pour épauler. On aurait jamais eu l'idée de nommer une personne de plus à quoi que ce soit (déjà que le trésorier on y a penser tardivement).
La seule guilde dont je fais parti, est sur GW, et j'y suis officier.
Je n'ai pas de vision particulière de ce "qu'est un officier", seulement, je sais comment ça fonctionne chez nous.
franchement un officier dans notre guilde est une personne ayant un temps de jeu raisonnable ( après ça dépend de la vision de chacun à ce niveau là), une connaissance du jeu assez poussée afin de pouvoir renseigner les petits nouveaux. Il doit aussi savoir être présent pour aider à tous les niveaux (que ce soit en objet ou pour certains passages difficiles du jeu).
Enfin, et c'est le critère le plus important chez nous, il doit être suffisamment mature pour pas rentrer dans des prises de tête à 2 centimes d'euros, organiser des groupes pour des sorties hors officielles, s'impliquer dans la vie de la guilde quoi et de manière intelligente!
Maintenant, c'est sur GW, ça n'a rien à voir avec l'organisation nécessaire à jeu comme WoW par exemple!
A vrai dire j'ai une bonne expérience des guildes , j'ai été officier / GM d'une guilde correcte en PvE HL sur WoW.

Après je vous avouerai que pour faire quelque chose de vraiment bien dans un MMORPG je crois qu'il est sympa de jouer au moins 3/7 , de toute façon faut bien se dire deux choses :

-On verra selon les cas.
-On connaît pas le jeu donc on sait pas trop ce que ca va donner aussi les horaires si vous me suivez ^^

Merci pour les conseils et les encouragements

A priori pas grand monde d'intéressé xD

Au pire... je m'incrusterai dans une guilde
Le problème, n'est pas le manque d'intéressé je pense, c'est juste que beaucoup de choses restent encore flou sur le jeu en lui -même (pour moi en tout cas ! ), pour définir une structure de guilde adapté au style de ce jeu, le mélange PvP et PvE est assez novateur (dans son concept)mais un peu flou au niveau des interactions, on a pas une idée très précise de l'impact qu'aura le craft sur l'éco du jeu non plus, donc pour définir les besoins, c'est un peu léger.
Reste à attendre des précisions avec les retour de la CBT2 coréenne et surtout, pouvoir mettre le nez dans la bêta chez nous !
Maintenant, en ce qui me concerne, je serais un vrai casual, je vais être père de famille, j'ai un boulot qui me prend beaucoup de temps, de plus, je suis un joueur nocturne... Tu comprendras que mon implication dans une guilde se limite d'elle-même, et ceux malgré toute la meilleure volonté !

En tout cas, je te souhaite bon courage

@ Crowzer : Pas faux ... et heureusement
Je sais Crowzer et heureusement ouaip :x

Non mais il est clair que là en ce moment , l'objectif est d'abord de réunir des joueurs pour créer la guilde dès la sortie du jeu , si possible

Après , je donne des "horaires de jeu" c'est cool si les guildies peuvent les respecter , après c'est pas dans mon idée de faire une usine à pvp pve.

J'aimerais vraiment m'amuser et je pense qu'on peut s'amuser à bloc en découvrant le jeu à fond , et pour ça ... il faut jouer un minimum

Enfin bon ! toujours est il que là j'suis à la recherche de joueurs motivés
Ben dans mon cas, la motivation n'est pas ce qui manque, seulement, y a des priorités ... Maintenant pour préciser mes propos, sur GW, je suis rarement connecté avant 1h00 du mat' et j'ai du mal à me libérer pour des "event", en tout cas, c'est rare !
Donc même si en moyenne, je joue, 2/3 heures par sessions et quasi tous les jours, j'aurais une assez bonne connaissance du jeu, mais j'aurais peu d'impact sur la vie et le développement d'une guilde.
moi perso je sais que ma guilde sera présente (que je créerai ou non sa dépendra du premier arriver au lvl mini de création)

mais une chose est sur c'est que nous n'exigeons jamais rien de nos membres nous demandons certaines fois quelque truc mais certainement pas un nombre d'heure minimum de connexion (au pire de nous dire si vous vous connecter pas pdt un moment)

mais perso je trouve sa n'imp d'imposer des choses

aion es un jeu et doit rester un jeu

pour les impératif je pense que l'IRL nous impose assez de chose pour quand plus on nous en impose dans une guilde
Pour ta guilde, je pense que la première chose à faire serait d'avoir une idée claire de ce que tu veux faire ( tu m'as l'air un peu hésitant), et de mettre au moins un forum provisoire en place.

Quand aux guildes "para-militaires" comme vous aimez les appeler, elles n'imposent absolument rien à leurs membres.

Elles ont des chartes qui vise une catégorie de joueurs. En aucun cas, par exemple, il n'est imposé de jouer 5 soirs par semaine. Mais il est demandé de ne pas postuler si ce n'est pas le cas.
L'ambiance y est souvent très bonne puisque les joueurs ont l'habitude de jouer ensemble.
Elles sont souvent un moteur au niveau du PVP.

Ce qui ternie l'ambiance d'une faction c'est plus souvent les casuals en nombre qui ne comprennent pas qu'on peux avoir un style de jeu qui n'est pas le leur conduisant à des dérives (verbales par exemple), et pas une population de 200 HCG à tout casser sur un serveur de plusieurs milliers.
C'est justement en vertu des points que tu as soulevé, que je ne postule et ne postulerai jamais pour une guilde de ce type !
Je n'ai rien contre les gens élitistes dans le cadre de jeu, moi-même, j'aime accéder au plus haut niveau, mais à mon rythme, et sans pression extérieures
Maintenant, quand le cadre est posé, c'est à chacun de faire ses choix et de savoir ce qu'il pourra ou non apporter à une guilde (ce que je fais état très clairement dans mon comm', et concernant mon cas propre! )
Moi ce qui me dérange fortement, c'est d'avoir un "mickey" qui sous prétexte de ne pas avoir de vie et d'être donc, très actif sur un jeu (et à fortiori avec un bon niveau, ça vaudrait mieux pour lui), se donne le droit de critiquer une autre personne ... Le respect n'est pas une question de niveau de jeu il me semble
Citation :
Publié par Sen
Pour ta guilde, je pense que la première chose à faire serait d'avoir une idée claire de ce que tu veux faire ( tu m'as l'air un peu hésitant), et de mettre au moins un forum provisoire en place.
Je suis bien d'accord mais on ne connaît pas encore le jeu => Je veux dire le pvp et le pve à haut niveau , on connaît rien pour l'instant donc pour se donner un objectif .. c'est dur je trouve.

Après j'avoue , le nom et toussa je suis totalement hésitant , d'un autre côté c'est dans très longtemps Aion donc ca nous laisse le temps.

Vraiment là mon objectif premier c'est de réunir des joueurs , quitte à après , choisir ensemble l'orientation , le nom etc.

Pour ce qui est du forum.. Je veux bien le soucis c'est que je ne sais pas comment faire surtout :x

Citation :
Publié par stefthewolf
Moi ce qui me dérange fortement, c'est d'avoir un "mickey" qui sous prétexte de ne pas avoir de vie et d'être donc, très actif sur un jeu (et à fortiori avec un bon niveau, ça vaudrait mieux pour lui), se donne le droit de critiquer une autre personne ... Le respect n'est pas une question de niveau de jeu il me semble
Excuse moi , ce message m'interpelle , tu parles d'une situation en général ou de moi ? Car si c'est de moi je ne sais pas où j'aurais pu critiquer :/
Quand je parle d'une idée claire je ne parle pas de décider exactement ce que tu veux faire. C'est plus de savoir quel genre de joueur tu recherches, est-ce que tu as plus d'attirance pour la partie PVE ou PVP... sans aller dans l'extrême, juste une orientation.
Et pour le forum, cela permet juste de commencer à faire connaissance, et de voir justement si ton projet intéresse. (si tu fais une petite recherche, il y a beaucoup de forums facile à mettre en place, le temps de trouver de l'aide, peu-être par un de tes futurs guildies)

Citation :
Publié par stefthewolf
Je suis d'accord avec toi, mais ce genre de comportement n'est pas l'apanage des hcg.
Citation :
Publié par Kwa
Pour ce qui est du forum.. Je veux bien le soucis c'est que je ne sais pas comment faire surtout :x
tiens déjà va voir se site et lit les explication sa t aidera un peu

http://www.forumactif.com/

Citation :
Publié par Sen
Citation :
Publié par stefthewolf

Je suis d'accord avec toi, mais ce genre de comportement n'est pas l'apanage des hcg.
ben malheureusement c'est souvent le cas

enfin je parle par expérience personnelle (qui n ai pas forcement la réalité)
et c'est ces guildes la qui parce que elles connaisse le jeu mieux que toi (vu leur nombre d'heure jouée) traite les autres de noobs ou autres

tu n as peut être pas été dans une guilde avec ce comportement et je te souhaite d'en trouver si c'est ce genre de guilde qui t'intéresse^^

moi perso ma guilde de bras cassés me plaît bien^^ et je n'en changerai pour rien au monde
Citation :
Publié par Crowzer
Perso, je suis pas fan des guildes para-militaire @farm popo middle day. J'ai fais partie une fois d'une assez grosse guilde de WoW et ca ma vite soulé.
Pareil, de toute façon j'aime pas les guildes

Citation :
Publié par Sen
Ce qui ternie l'ambiance d'une faction c'est plus souvent les casuals en nombre
On a un gagnant !

Citation :
Publié par Sen
En aucun cas, par exemple, il n'est imposé de jouer 5 soirs par semaine. Mais il est demandé de ne pas postuler si ce n'est pas le cas.
Autrement dit c'est imposé
Citation :
Publié par MOLIVIO
Pareil, de toute façon j'aime pas les guildes
Oui mais t'es un cas spécial MOLIVIO

Autant je déteste les guildes strictes, autant je ne pourrais pas jouer sans, je suis bcp trop bavard (oui je sais, cette info vous étonne, Mygolas bavard ? Nooooooooonnnnn) ^^
Bah justement j'aime jouer et parler avec tout le monde, sans distinction de team ou de guildes. Dans une guilde c'est le GM et ses officiers qui décident avec qui tu vas jouer ... Je ne comprends l'intérêt d'une guilde que pour relever des défis qui nécéssitent ce type d'organisation, et on en revient à la notion de structure d'entreprise voir paramilitaire Si c'est pour grouper et délirer avec 3 ou 4 potos je vois pas trop bien l'intérêt de se constituer en guilde.

Citation :
Publié par Mygollas
Oui mais t'es un cas spécial MOLIVIO
Oué j'avoue mais deja je déteste les chefs (sauf quand c'est moi nan je déconne), ça me gonfle deja au boulot alors si c'est pour revivre ça ingame ... sur WoW j'ai fait partie d'une TF puis d'une guilde PVE HL et ça m'a bien gonflé ...

Si dans mon prochain jeu je peux accéder à tout le contenu sans devoir en passer par là, je préfère. Je me vois bien en free-lance
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés