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Créer des plis sur une texture de vêtement.
En complément du Guide pour la réalisation de vêtements dans Photoshop que Godnounoux nous avait concocté il y a un an et le Guide de Création de vêtements sous Gimp de Lancelot, voici un tutoriel détaillé pour la réalisation de plis réalistes dans photoshop. Dans la mesure du possible j'ai essayé de faire en sorte que ce tutoriel ne soit pas d'un niveau trop élevé. Avec un minimum de connaissance des outils de base et de l'interface de photoshop vous devriez pouvoir le suivre sans difficulté majeure. Le dernier chapitre s'adresse plutôt à des utilisateurs avancés mais certains, moins experts, y trouveront peut-être leur compte. Si vous souhaitez vous perfectionner avant d'aborder ce qui va suivre, voici quelques sites de tutoriels Photoshop: http://www.lmdk.com/tutorials/ http://www.netgraphiste.com/formation.php3 http://www.photoshop-creation.com/ http://www.tutorialjungle.com/ (en anglais) Préliminaires Avant de démarrer, si la palette des calques n'est pas affichée sur votre écran, faites la apparaître en allant dans la barre des menus, fenêtre > calques. Il vous faudra également le nuancier qui se trouve dans Barre des menus, fenêtre > nuancier. Nous partirons du principe que vous aurez déjà créé un calque avec votre forme de vêtement, auquel vous aurez donné un ton gris moyen choisi dans le nuancier, et que votre fichier aura une taille de 1024x1024 pixels. J'ai utilisé les templates de Robin Wood. Pour simplifier l'espace de travail, je n'ai conservé que le calque "Match Outlines" qui me servira de guide. Prêts ? Allons-y. Réalisation des plis 1 Assurez vous que le calque de votre forme de vêtement est activé en cliquant sur son icône dans la palette des calques. ![]() 2 cliquez sur le triangle dans le coin supérieur droit de la palette des calques pour afficher les options puis choisissez nouveau calque dans le menu déroulant. Dans le dialogue qui apparaît cliquez simplement sur OK. Un nouveau calque, nommé par défaut Calque 1, à été créé au dessus de votre vêtement et devient automatiquement le calque actif. ![]() ![]() 3 Dans la palette d'outils, selectionnez le pinceau. Dans la Barre d'options cliquez sur le menu déroulant formes et choisissez, par exemple, un pinceau de 13 pixels. Dans le nuancier, choisissez un gris plus sombre que celui du fond et dessinez des traits plus ou moins parallèles sur le Calque 1. ![]() 4 Appliquez à ce calque un flou gaussien qui adoucira les bords de vos tracés en faisant Barre des menus, Filtre > Atténuation > Flou gaussien. Dans la fenêtre de dialogue qui apparaît choisissez un rayon de deux pixels. ![]() 5 Appliquez ensuite un flou directionnel: barre des menus, filtre > atténuation > flou directionnel. Donnez un angle de 0° à l'effet (puisque les plis sont horizontaux) et une valeur de 70 pixels pour la longueur sur laquelle il s'appliquera. ![]() 6 Cliquez sur le triangle dans le coin supérieur droit de la palette des calques et choisissez Dupliquer le calque… pour créer une copie du Calque 1 qui se nommera automatiquement Calque 1 copie. ![]() 7 Dans le nuancier, choisissez un gris plus clair que le fond. Allez dans la barre des menus et faites Edition > Remplir. Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez Couleur premier plan dans les options de remplissage, et cochez la case Conserver les zones transparentes dans les options de fusion. ![]() ![]() 8 Si votre source lumineuse est sensée venir du haut, utilisez l'outil déplacement et, dans la surface de travail, faites un cliqué-glissé sur votre trait pour décaler le Calque 1 copie vers le haut, comme ceci : ![]() Et voilà ! Vous venez de réaliser des plis assez réalistes qui serviront de base à l'effet final. Appliquer une texture à vos plis Il existe plusieurs techniques qui permettent d'appliquer un effet plissé à une texture de tissu. Nous allons en explorer une en travaillant sur les différents modes de fusion des calques. 1 Le maillage de l'avatar va vous gêner pour la suite. Dans la palette des calques, maintenez la touche shift enfoncée et cliquez sur le masque de fusion du calque Match Outlines pour l'activer et supprimer ainsi les polygones tout en conservant les limites du corps. Cliquez ensuite sur le menu déroulant des modes de fusion des calques pour sélectionner Normal (à la place de "Produit"): le contour serra plus visible sur les textures complexes. ![]() 2 Ouvrez le fichier de texture que vous désirez appliquer à votre vêtement. ![]() 3 Faites un glissé-déposé de la texture vers votre fichier des plis, et disposez la comme vous le souhaitez en effectuant, si nécessaire, des copiés-collés et des rotations (pour les manches, par exemple). Dans la palette calque, votre texture finale doit figurer en dessous de vos deux calques de plis. Vous pouvez lui donner les contours de votre forme de vêtement en effectuant un Alt-Clic sur la ligne de séparation entre les deux calques. ![]() 4 Activez le calque des plis foncés en cliquant sur l'icône du Calque 1 dans la palette des calques, et cliquez sur le menu déroulant des modes de fusion des calques pour sélectionner Lumière vive. ![]() 5 Activez le calque des plis clairs en cliquant sur l'icône du Calque 1 copie. Dans les modes de fusion du calque, choisissez Lumière tamisée. ![]() N.B : Les modes de fusions employés dans ce tutoriel, ne sont valables que pour la texture que j'ai choisie. Suivant les couleurs ou la densité de la vôtre, il est possible que d'autres modes de fusions soient plus adaptés. Votre effet de plis texturé est maintenant terminé, il ne vous reste plus qu'à l'enregistrer suivant les indications des tutoriels cités plus haut, et à l'importer dans SL. Pour aller plus loin… Pour peu que vous soyez comme moi un tantinet pointilleux, vous remarquerez que ces plis tout en volume semblent en décalage par rapport à la platitude du reste du vêtement. Dans SL, les zones d'ombres et de lumières créées par l'éclairage ambiant sur la shape de votre avatar pourra en partie compenser cet inconvénient avec plus ou moins de bonheur. Mais l'idéal serait d'ajouter quelques effets d'ombres et de lumière directement sur les vêtements pour mieux intégrer les plis et augmenter l'effet de réalisme. Pour ce travail, une tablette graphique est vivement recommandée (inutile d'investir dans une tablette A4, une A6 à 90 euros fera tout à fait l'affaire) Essayez de donner un peu plus de relief à votre texture en profitant de la sensibilité à la pression du stylet; avec des pinceaux flous plus ou moins larges, accentuez les pectoraux, les abdominaux, les omoplates et la cambrure du dos par touches légères et diffuses pour obtenir un résultat similaire à celui-ci : ![]() ![]() La partie gauche de l'image qui suit vous montre le résultat InWorld. A droite, les même plis, les mêmes effets, mais avec une autre texture. ![]() Conservez bien un original enregistré au format natif photoshop (.psd) avec tous les calques. Vous pourrez ainsi changer de texture pour créer une gamme de vêtements ou un nouvel article sans refaire les plis, et revenir sur les réglages des ombres et des lumières à tout moment. Amusez-vous bien. ![]() |
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[GUIDE] Créer des plis sur une texture de vêtement.
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J'ai l'impression que Photoshop est qd meme plus poussé que Gimp^^, j'aime bien ce genre pli
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Dans le tuto que je t'avais fait, le barbouillage était simplement pour les ombres, pour les plis c'était seulement un ptit coup de doigt pas de quoi fouetter un chat, et le rendu est au final le même ça dépendra toujours de ton coup de crayon.
Après je t'ai montrer ma façon de bosser sur un logiciel que je ne connaissais pas c'est clair qu'il y aura sûrement mieux ^^ Tu peux toujours t'essayer à photoshop sur une version d'évaluation de 30 jours ici Part contre je viens de me rendre compte que je m'étais planté (dsl) , je n'avais pas fait gaffe que Kyle disait que c'était un flou horizontal, donc le flou cinétique avec les mêmes valeurs (angle 0° et longueur 70) rend la même chose tout aussi simplement, donc si tu préfères faire les plis de cette façon à celle du doigt y aura pas de soucis pour la reproduire tout aussi simplement. Et si tu n'as pas envie de t'embêter avec les ombres ben tu loupes le passage et voilà ^^ quand je bosse sans tablette c'est la seule manière "simple et propre" que je connaisse pour le faire et vu que je ne savais pas si tu en avais une ou pas et que la majorité des gens n'en ont pas ![]() |
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