[Guide] Création de VETEMENTS/TATTOOS sous Photoshop - V.2

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous.

Voici un "petit" guide en français qui vous montrera étape par étape comment créer ses propres vêtements (même procédé pour les tattoos) et les intégrer en jeu.

Tout d'abord vous devez télécharger les patrons (templates) pour chaque partie du corps sur le site officiel à cette adresse. Choisissez le pack complet "Entire template collection in one download!"

Vous êtes déjà fin prêt pour vous lancer dans la création stylistique !

Lancez Photoshop. Nous allons faire ensemble un simple t-shirt.
Veuillez m'excuser, mon photoshop est en anglais et non en français.

1.

Guide habits01.jpg

Ouvrez le template intitulé CMFF-Master_Template-Upper512.psd
L'image du template de ce guide ne correspond pas au template que vous avez ouvert car Linden Lab proposait d'anciens templates lorsque j'ai fait ce guide. Mais ça ne change en rien la procédure à suivre pour la création de vêtements.

2.

Guide habits02.jpg

Pour travailler avec plus de confort, nous allons doubler la dimension du template.

Image > Image Size
Entrez la valeur de 1024 dans Width et Height (largeur et hauteur) à la place des 512. Cliquez sur Ok.
Mettre une valeur supérieure à 1024 ne sert à rien. Le jeu redimensionnera l'image automatiquement.


3.

Guide habits03.jpg

Nous allons maintenant créer notre calque de travail où nous dessinerons notre t-shirt.
Cliquez sur l'onglet "Layers" (calques) en bas à droite si vous n'y êtes pas. Cliquez ensuite sur la petite flèche noire dans le rond gris (entourée ici en rouge) et choisissez "New Layer..." (nouveau calque). Une petite fenêtre apparaît. Cliquez Ok.


4. et 5.

Guide habits04.jpg

Le calque est créé et sélectionné automatiquement après sa création.
Les calques de travail doivent toujours se positionner entre les calques overlay - UV_map et le calque Background. Si ce n'est pas le cas, il suffit de faire glisser d'un clic appuyé le calque désiré.

Guide habits05.jpg

Passons à la coupe du t-shirt. Vous avez plusieurs outils disponibles afin de créer le contour du t-shirt (mis ici en valeur par des encadrements rouges). Pour l'exemple, tout a été fait au lasso polygonal. Nous créons donc le contour du col et des manches. L'intérieur sera plein et représentera le t-shirt.
Ne cliquez rien d'autre une fois votre contour créé afin de garder la sélection.


6.

Guide habits06.jpg

Il ne reste plus qu'à le colorier. Pour notre premier essai, nous ne ferons pas compliqué et nous le colorierons d'une simple couleur.
Cliquez sur le pot de peinture et choisissez une couleur dans la palette de couleurs se situant à droite. Il ne vous reste plus qu'à cliquer n'importe où sur ce que sera votre t-shirt (à l'intérieur de la sélection).

Votre t-shirt est déjà créé mais ce n'est pas fini pour autant. Gardez bien encore la sélection, nous nous en servirons.

Ce qu'il est important de comprendre à partir d'ici.
Si nous nous arrêtions là et importions la texture du t-shirt en jeu, il en resortirait des bras et un cou blancs à la place d'y voir la peau du personnage. Il est donc impératif de rendre transparent cette zone (tout ce qui n'est donc pas l'habit !)
Comment procéder. Cette transparence se traduit par peindre en noir la dite zone dans une couche alpha.
Les détails ci-après.


7. et 8.

Guide habits07.jpg

Créons encore un nouveau calque (voir procédé de l'étape 3) dans lequel nous ferons notre noir.

Guide habits08.jpg

Le calque est créé et sélectionné automatiquement après sa création. Nous travaillerons donc dedans.


9. et 10.

Guide habits09.jpg

Nous allons sélectionner la zone à peindre en noir.
Le t-shirt étant déjà sélectionné, il suffit d'inverser la sélection.

Select > Inverse (sélection > intervertir)

Guide habits10.jpg

Nous avons maintenant sélectionner tout ce qui n'est pas l'habit.


11.

Guide habits11.jpg

Prenez votre pot de peinture et choisissez la couleur noir dans la palette de couleurs se situant à droite. Cliquez sur la sélection. Le tour est joué.
Il faut désormais copier coller ce noir dans la couche alpha, qui se trouve dans l'onglet Couches (channels sur les images jointes).
La transparence n'est gérée que dans l'onglet Couches.
Voici comment procéder.


12.

Guide habits12.jpg

Sélectionnez tout votre calque 2 (là où nous avons fait le noir donc).

Select > All (sélection > tout )


13.

Guide habits13.jpg

Copions-le.

Edit > Copy (édition > copier)

Il ne reste plus qu'à le coller dans la couche alpha.


14.

Guide habits14.jpg

Cliquez sur l'onglet Channels (couches) dans la fenêtre du bas à droite.


15.

Guide habits15.jpg

Cliquez sur la couche nommée alpha 1 déjà fournie. Si vous n'en avez pas, créez une nouvelle couche blanche.


16. et 17.

Guide habits16.jpg

Collons ainsi notre noir.

Edit > Paste (édition > coller)

Guide habits17.jpg

Tout ce qui est noir de la couche alpha sera donc transparent en jeu.
Note: si vous désirez un habit en semi-transparence, remplacez le blanc de la couche alpha (qui représente l'habit) par un gris. Plus le gris sera foncé, plus l'habit paraîtra transparent une fois en jeu.


18.

Guide habits18.jpg

Vous pouvez déselectionner. Puis cliquez sur la couche RGB (RVB) pour remettre à la normale.


19.

Guide habits19.jpg

Remettons-nous dans l'onglet des calques et ne rendez visible que le calque de votre habit (cliquez pour ce faire sur chaque oeil de la première colonne sauf le calque qui nous intéresse).
Ne vous inquiètez pas si la couleur de l'habit a faussement changé. Certains calques de repères sont opaques et ne montrent pas la vraie couleur de l'habit. Vous pouvez rendre visible et invisible les calques au cours de votre création pour vous rassurer.


20.

Guide habits20.jpg

Le t-shirt est fin prêt. Il ne reste plus qu'à le sauvegarder sous un format qui prend en compte la transparence et pris en compte par le jeu, le .tga.

File > Save As... (fichier > enregistrer sous...)

Une fenêtre apparaît. Cochez comme montré sur l'image.
Renommez votre habit si vous le souhaitez.
Cliquez sur Enregistrer.


21.

Guide habits21.jpg

Un message s'affiche comme quoi ça doit être enregistrer comme une copie (peut-être faut-il cochez "As a copy" à la place de "Layers" directement, je ne sais pas, dans le doute j'explique comme je fais d'habitude).
Choisissez votre format d'image, celui qui nous intéresse est le Targa (.tga ...)
Cliquez sur Enregistrer.


22.

Guide habits22.jpg

Dernière fenêtre. Cochez seulement "32 bits/pixel". Cette option permet au format de prendre en compte notre transparence.
Cliquez sur Ok. Votre t-shirt est sauvegardé.

Il ne nous reste plus qu'à l'importer en jeu, où vous pourrez prévisualiser ce que vous avez fait.
Si vous désirez prévisualiser sans devoir lancer SL, il existe SLCP (Second Life Clothes Previewer)

__________

Ce guide a été fait avec Photoshop CS (8.0)

Il est possible de créer aussi par PaintShopPro, ou encore Gimp (gratuit, il semble proposer les fonctions nécessaires à la création d'habit pour SL)

Si vous ne maîtrisez pas beaucoup Photoshop ou Gimp, ou que vous désirez apprendre plus de possibilités sur ces logiciels, rendez-vous ici (apprentissage de Photoshop et Gimp)
Importation et application de la texture
Une fois de plus, je suis encore en anglais, ici pour l'interface ^^ par habitude et je ne compte pas changer pour la VF ne serait-ce que par commodité lorsque je dois parler en rapport avec l'interface avec des anglophones.
Suivez donc bien si vous êtes en VF, ça devrait aller tout seul


1.

Guide habits-suite01.jpg

Nous devons importer la texture du t-shirt que nous avons fait précédemment.

File > Upload Image (L$10)...

Chaque importation coûte 10L comme vous le voyez et se fera au clic final.


2.

Guide habits-suite02.jpg

Vous atterrissez dans votre explorateur windows. Allez chercher votre texture là où vous l'avez enregistré. Puis Ouvrir.


3.

Guide habits-suite03.jpg

Une fenêtre s'affiche, vous montrant votre texture. Voyez comme nous avons bien réussi notre transparent autour du t-shirt.


4.

Guide habits-suite04.jpg

Vous pouvez prévisualiser sur un corps en allant dans la barre de défilement "Preview image as:" et choisir sur quelle partie du corps vous désirez prévisualiser.


5.

Guide habits-suite05.jpg

Vous pouvez ainsi voir le résultat et zoomer ou pivoter autour du corps en vous servant de votre souris dessus afin de voir chaque détail.
Si le résultat vous satisfait, cliquez sur "Upload (L$10).


6.

Guide habits-suite06.jpg

Vous serez alors débité de 10L lorsque l'importation de l'image sera terminée. Cliquez sur Ok de la fenêtre d'information et fermer celle de la texture importée.
Votre texture se trouve automatiquement dans le dossier "Textures" de votre inventaire.


7.

Guide habits-suite07.jpg

Pour pouvoir enfiler cette texture, nous devons créer un t-shirt "vierge" et appliquer la texture dessus.
Cliquez droit par exemple dans le dossier "Clothing" de votre inventaire, puis "New Clothes" et enfin "New Shirt".


8.

Guide habits-suite08.jpg

Portez-le. Cliquez droit dessus puis "Wear".


9.

Guide habits-suite09.jpg

Il ne manque plus qu'à éditer ce t-shirt pour y mettre notre texture. Edit > Appearance...


10.

Guide habits-suite10.jpg

La fenêtre d'édition apparaît. Allez sur l'onglet "Shirt" qui correspond à notre new shirt porté. Vérifiez bien que les valeurs pour le cou soient assez hautes pour ne pas que la texture soit mangée à ce niveau là.
Même chose au niveau des manches si vous voulez créer des manches longues.
Cliquez sur "Fabric" (ici entouré). C'est cette option qui permet d'appliquer la texture que l'on veut mettre. Alors que "Color/Tint" n'est qu'une palette de couleurs.
Une autre fenêtre apparaît afin d'aller choisir la texture à mettre.


11.

Guide habits-suite11.jpg

Cliquez sur la texture du t-shirt que nous avons créé si soigneusement. Le changement se fait immédiatement. Voyez comme notre transparent dénude les bras. Faites ensuite "Select" pour valider. La petite fenêtre disparaîtra. Il ne reste plus qu'à sauvegarder le t-shirt. Save. Et enfin Close.

Guide habits-suite12.jpg

Voici le résultat final après notre petit parcours.


___________


N'hésitez pas à poser vos questions à la suite de ce guide.
Vous pouvez aussi me joindre en jeu par IM: Muora Lycia
Très bon tuto ^^

Par contre un peu trop compliqué pour le rendre transparent, moi je coche simplement la case alpha pour les parties transparentes O_0
__________________

http://www.slprofiles.com/slstats/6470/stat.jpg http://pix.nofrag.com/5e/63/ee48a5530b29a3af5f09d5c4b728.jpeg
http://pix.nofrag.com/a7/e2/a2806bee9895d72cfe83ed10f640.jpeg
-----Date de mise en service de mon compteur: Vendredi 2 fevrier 2007-----

By Superman_dédé
Citation :
Publié par Godnounoux
Où ça donc, à la sauvegarde ou durant la création ?


Ba c'est simple:


Je prend un T-shirt d'origine du site officiel (pour les formes et les proportions) ensuite je fais mon petit truc (donc la création de mon T-shirt, couleur formes, typographie)
Quan je fais mon T-shirt en fait, j'ai que 3 calques. regarde:


http://pix.nofrag.com/45/d7/62dbee17...ca7fbd2b3.jpeg

http://pix.nofrag.com/c9/ab/8503ff20...eea94c06e.html

Voilà, tous sa pour te dire que si je veux la transparence, je ne fais que clicker sur alpha et sa marche voilà un de mes T-shirt:


http://img176.imageshack.us/img176/4159/tszk8.png
Fallait le dire que ce n'était pas lors de la création sous Photoshop
Le fait d'editer le t-shirt en jeu en rétrécissant les manches et le col ne rend pas net. Et cela ne marche que pour un t-shirt. Pour un habit plus complexe au design particulier, c'est obligé de passer par une couche alpha.
Je me permets d'expliquer sinon certains vont croire que c'est possible de tout faire sans couche alpha alors que non ^^
Citation :
Publié par FirzenMoo
moi j'ai un petit probleme c'est que je n'ai pas l'onglet couche
Clik sur "fenêtre" en haut de ton écran et séléctionne "Couche" et elle apparaîtra dans la fenêtre des calques
__________________

http://www.slprofiles.com/slstats/6470/stat.jpg http://pix.nofrag.com/5e/63/ee48a5530b29a3af5f09d5c4b728.jpeg
http://pix.nofrag.com/a7/e2/a2806bee9895d72cfe83ed10f640.jpeg
-----Date de mise en service de mon compteur: Vendredi 2 fevrier 2007-----

By Superman_dédé
Tire la langue
oui
j'ai fait de fait le tuto de A à Z, mon problème est que je souhaite me creer un tatto, et vous dites de faire pareil que pour le vetement le hic c'est que ca reste en texture non? comment faire pour le mettre ensuite alors, puisqu'il faut créer un nouveau t-shirt...

En bref qui peut m'aider a me lancer, ou déjà a répondre mdr
Pour un tattoo, faut le mettre sur un new undershirt, shirt ou jacket (si tu veux le poser en haut du corps) ou un underpants ou pants (pour la partie basse).
Généralement les créateurs de tattoos les font dans tous ces habits à la fois, afin qu'on puisse jongler entre nos vêtements et le tattoo à mettre sur soi.

Si tu veux un tattoo directement sur la peau, il faut faire la skin avec ou demander au client la texture de la sienne (si il peut) afin d'y poser ton tattoo via Photoshop ou autres logiciels de retouche.
salut!!!
moi j'arrive pas a enregistrer en format .tga....................
j'arrive a rien............
merci de m'aider!!!
salut!
en fait sur mon photoshop je n'ai pas le format tga...
j'ai essayé de mettre .tga a la fin de mes creations mais ca ne marche pas non plus
je deviens folle ca me fait peter les plombs depuis deux jours je me prends la tete la dessus!!!!!!!!!!!!...................
merci pour ton aide!!!
Bon, j'ai suivi le tuto, tout à l'air de fonctionner à merveille, impeccable pour les tatoo ^^ restera à constater si ça fonctionne sous SL (si le blanc devient transparant ... ;-) )

Avec SLCV, ça donne ça :



http://img253.imageshack.us/img253/8239/arriererx6.jpg
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés