Alors, le beta-testeur ne serait-il pas un élément dangereusement conservateur, sclérosant en partie sans qu'on s'en rende compte l'évolution du MMO?
En fait je scinderais la population des Beta-testeurs en 2 grandes categories.
La categorie 1: le testeur-exploreur qui possede souvent une bonne experience du MMO et qui accepte d'etre un cobaye "intelligent" dans le sens ou il va essayer de prendre les differents aspect du gameplay et essayer de trouver les concordances avec ce qui annoncé pour le jeu.
La categorie 2: le testeur-joueur dont l'experience varie enormement (de nulle a bonne) et qui voit cette occasion comme un "aperitif" pour la release. C'est souvent ce type de testeur (qui arrive avec ses fantasmes et ses envies individuelles) qui est le 1er a regretter l'absence/presence de telles ou telles features de ses jeux precedents sans chercher a comprendre si oui ou non elles peuvent etre integrées/enlevées dans son nouvel environnement (avec ou sans modification).
Le probleme actuel c'est que les 2 categories ont tendance a se melanger a des stades differents d'une Beta.
Si le testeur-exploreur est tres performant en debut de Beta (parce que souvent il est capable de relier differents aspects du gameplay pour voir si ca fonctionne), il devient de moins en moins utile au fur et a mesure de l'avancement (en fait au fur et a mesure de la "fixation" des elements de gameplay ce qui a tendance a restreindre le coté "explorateur").
A l'opposé, le testeur-joueur devient de plus en plus utile au fir et a mesure de l'avancement puisque classiquement il va essentiellement fonctionner selon des criteres comparatifs et sur des sensations "immediates".
Or le joueur vétéran est rarement novateur...
On a bien vu recemment sur JoL (le thread initié par Moonheart sur les innovations en MMO), que les innovations devennaient de plus en plus restreintes
au fur et a mesure de l'avancée des MMOs.
Je dirais plutot que le joueur veteran est censé avoir justement une experience assez importante des differentes innovations qui sont apparues depuis plusieurs années et que surtout il a pu les vivre "en Live". Du coup, il a naturellement tendance a en percevoir les effets collateraux, specialement si ceux ci ont ete
negatifs.
Cela ne signifie pas qu'il lui faut nier l'innovation (ou l'emploi d'innovation precedente), mais que cette derniere doit etre integrée en connaissance de cause et donc avec les "pincettes" qui s'imposent.
Et pour finir, je dirais que a mons sens, le plus gros defaut actuel (mais pour lequel je ne vois aucune solution) c'est la methode de "recrutement" ou d'integration des Beta-testeurs.
Le nombre de place etant limité, les editeurs sont devant une problematique sans solution puisque les Beta-testeurs ne sont pas "categorisables" par avance et que du coup tout ce petit monde va joyeusement se tirer dans les pattes (et donc faire perdre une grande partie de la lisibilité des arguments de chacun)