Danger : beta-testeur!!...

Répondre
Partager Rechercher
Le beta-testeur est-il dangereux?

Ce forum a vu s'ouvrir bon nombre de sujets sur le manque d'originalité et le conformisme poussif des développeurs de MMOs, accusés de nous pondre peu ou prou le même type de jeu plus ou moins bien mitonné.

Or les retours que ces développeurs reçoivent sur leur jeu doivent avoir leur importance quand il s'agit de tenter soit des choix originaux soit de refaire du même dans un nouvel habillage.

Et qui est à l'origine de ces retours? ...Le beta-testeur...

Qui est le beta-testeur? Souvent un joueur ayant une certaine expérience des MMOs, participant d'une guilde ayant un passé MMO. Bref, un vétéran usé sous le harnois du gameplay des jeux précédents. Rarement quelqu'un qui n'a jamais touché à un MMO de sa vie.

Or le joueur vétéran est rarement novateur...

Il berce sa mémoire des souvenirs émus de ses exploits passés réalisés à coup de macros et /commandes diverses, d'icônes réparties savamment dans les endroits bizarres de l'écran qu'il a patiemment choisis à coup de modifications d'UI, de touches directionnelles savamment configurées, d'éléments de gameplay qui lui ont particulièrement plu et qu'il juge donc indispensables...

Enfin tout un petit confort ludique qui le rend profondément malheureux et plaintif (sur les forums de sa beta) s'il ne le retrouve pas dans le nouveau MMO qu'il teste.

Mais ce confort, il l'a construit sur les habitudes de ses MMOs précédents...

Alors, le beta-testeur ne serait-il pas un élément dangereusement conservateur, sclérosant en partie sans qu'on s'en rende compte l'évolution du MMO?
Selon moi, les bêta testeurs doivent être sélectionnés dans plusieurs groupes :
  • D'ancien joueurs ayant joué dans une assez grande variété de jeux en ligne d'un genre proche, pour commenter le gameplay, donner des idées d'améliorations et de trucs à enlever.
  • Des joueurs qui n'y connaissent absolument rien, pour commenter l'immersion, le gameplay, pour pondérer les propositions des testeurs du premier groupe.
  • Des joueurs qui savent développer (dans le cas de jeux par navigateurs) pour exploiter (et rapporter) les failles de sécurité.
Sephi-Chan
Ceci est en fait une non question : tu prends le problème à l'envers. Le béta testeur n'est pas la pour aider à la conception du jeu, il est là pour :

1. tester le jeu
2. vérifier qu'il est conforme à ce qu'on lui a donné comme information
3. éventuellement faire quelques suggestions mineures

Pour moi, le gros piège dans lequel tombent beaucoup de jeux c'est de trop écouter leurs testeurs et de rajouter des couches non prévues au départ : ça rend caduque l'organisation du projet.
Le béta testeur est surtout la pour voir concrétement si le jeux est viable...
Il teste donc en pratique la maniabilité et tout se qui attrai au jeux. C'est un regard différent et une main d'oeuvre pas chère quoi -)
Je suis pas certains que se soit à un niveau si avancé qu'il faudrait lui souffler les idées mais peut etre à la conception...
Je pense que les innovations et les idées doivent venir de tout bord !
Du progammeur, l'infographiste et surtout le gamedesigner....
Comme tout projet il en découle des efforts de tous... après a savoir si le gamedesigner fais bien son travail...
Je pense que tu te trompes de cible, ca serait plutot d'ouvrir les esgourdes du gamedesigner que de mieux choisir les beta testeurs... mais je te rassure les plus grands Fan des Mmo sont leurs concepteurs -)
Citation :
Alors, le beta-testeur ne serait-il pas un élément dangereusement conservateur, sclérosant en partie sans qu'on s'en rende compte l'évolution du MMO?
En fait je scinderais la population des Beta-testeurs en 2 grandes categories.

La categorie 1: le testeur-exploreur qui possede souvent une bonne experience du MMO et qui accepte d'etre un cobaye "intelligent" dans le sens ou il va essayer de prendre les differents aspect du gameplay et essayer de trouver les concordances avec ce qui annoncé pour le jeu.

La categorie 2: le testeur-joueur dont l'experience varie enormement (de nulle a bonne) et qui voit cette occasion comme un "aperitif" pour la release. C'est souvent ce type de testeur (qui arrive avec ses fantasmes et ses envies individuelles) qui est le 1er a regretter l'absence/presence de telles ou telles features de ses jeux precedents sans chercher a comprendre si oui ou non elles peuvent etre integrées/enlevées dans son nouvel environnement (avec ou sans modification).

Le probleme actuel c'est que les 2 categories ont tendance a se melanger a des stades differents d'une Beta.

Si le testeur-exploreur est tres performant en debut de Beta (parce que souvent il est capable de relier differents aspects du gameplay pour voir si ca fonctionne), il devient de moins en moins utile au fur et a mesure de l'avancement (en fait au fur et a mesure de la "fixation" des elements de gameplay ce qui a tendance a restreindre le coté "explorateur").

A l'opposé, le testeur-joueur devient de plus en plus utile au fir et a mesure de l'avancement puisque classiquement il va essentiellement fonctionner selon des criteres comparatifs et sur des sensations "immediates".

Citation :
Or le joueur vétéran est rarement novateur...
On a bien vu recemment sur JoL (le thread initié par Moonheart sur les innovations en MMO), que les innovations devennaient de plus en plus restreintes
au fur et a mesure de l'avancée des MMOs.

Je dirais plutot que le joueur veteran est censé avoir justement une experience assez importante des differentes innovations qui sont apparues depuis plusieurs années et que surtout il a pu les vivre "en Live". Du coup, il a naturellement tendance a en percevoir les effets collateraux, specialement si ceux ci ont ete
negatifs.

Cela ne signifie pas qu'il lui faut nier l'innovation (ou l'emploi d'innovation precedente), mais que cette derniere doit etre integrée en connaissance de cause et donc avec les "pincettes" qui s'imposent.

Et pour finir, je dirais que a mons sens, le plus gros defaut actuel (mais pour lequel je ne vois aucune solution) c'est la methode de "recrutement" ou d'integration des Beta-testeurs.

Le nombre de place etant limité, les editeurs sont devant une problematique sans solution puisque les Beta-testeurs ne sont pas "categorisables" par avance et que du coup tout ce petit monde va joyeusement se tirer dans les pattes (et donc faire perdre une grande partie de la lisibilité des arguments de chacun)
Citation :
Publié par Gobnar

Non, non, les boîtes de développement se coulent toutes seules comme des grandes, pas besoin de bêta-testeur pour cela
Un bêta-testeur ne peut aggraver les choses que si
1) il est écouté (c'est pas gagné de base)
2) il fait des suggestions stupides et fleurant bon un passé mythique ... et je pense que, certes, c'est le cas, mais que c'est contré par d'autres bêta-testeurs qui font des suggestions de bon sens
3) ladite suggestion stupide ... est portée haut les flambeaux par les devs enthousiastes qui brusquement mouillent leur slip, ce qui en dit long sur leur expérience et la vision globale qu'ils ont du sujet

Des bêta-testeurs ne peuvent influer directement en mal que si l'équipe de devs est moutonnière, d'une part. D'autre part, les devs qui pondent du clone à la chaîne le font 1) parce que ça coûte moins cher 2) parce que, bêtement, ça marche et on peut se faire du pognon dessus. Le bêta-testeur "encroûté" n'est qu'un avatar d'un marché moutonnier qui veut plus d'eye candy que de changer ses confortables habitudes .... amha.
Oui, enfin le jour où les bêta testeur seront, non pas professionnalisé mais au moins réellement sélectionnés autre que par des critères généralistes, il y aura peut être une meilleure qualité de release.

Parce que là, 80% des bêta testeurs sont des mecs qui se disent : Olol je vais jouer gratos avant tout le monde.

Et donc, 80% des bêta testeurs n'ont rien compris à ce qu'est une bêta test.

Et puis ensuite, il faut voir qu'il y a plusieurs bêta test, selon la politique de la boite.

Sur les MMO's par exemple, pas mal de boites se content de ce que l'on appelle Stress Test et la bêta test est bien souvent une excuse pour régler l'informatique et non le jeu en lui même, à part quelques bugs vraiment mineurs.

Le jour où les boites feront un vrai recrutement de bêta testeurs, même bénévoles, mais sérieusement, là, ouais, y aura matière.

Pour l'instant, à part quelques rares société, bêta test rime avec buzz.
Citation :
Publié par Lyrian Rakar
Parce que là, 80% des bêta testeurs sont des mecs qui se disent : Olol je vais jouer gratos avant tout le monde.

Et donc, 80% des bêta testeurs n'ont rien compris à ce qu'est une bêta test.
Simplement parce qu'on ne peut pas demander à n'importe qui de faire un boulot qui est normalement rémunéré. Certains acceptent de "jouer le jeu" parce qu'ils aiment la boîte ou autre mais pour moi ils ne devraient pas, ce genre de pratique ne devrait pas exister d'ailleurs, d'une part parce que ça ne réduit pas le coût du développement (même si ça peut aider les petites boîtes) et d'autre part parce que c'est trop utilisé comme moyen de faire de la pub' à mon goût. Aujourd'hui un MMOG qui sort sans bêta test (sauf celui interne) est un jeu qui passera un peu inaperçu.

Je comprend parfaitement les joueurs qui voient le bêta test comme un moyen d'avoir un aperçu du jeu. Après tout un jeu n'est pas donné et c'est un moyen comme un autre de tester avant d'acheter. Et c'est ce que je fais, bien sûr si je tombe sur un gros bug qui n'a pas encore été reporté bah je le fais, ça ne me coûte pas grand chose, mais je ne pars pas à la chasse au bug comme le font les vrais testeurs qui eux en retirent quelque chose.

Et de toute manière le rôle d'un joueur bêta testeur n'est pas exactement le même que celui d'un vrai bêta testeur, on est surtout là pour tester les serveurs (même si c'est moins délicat à gérer qu'il y a 5-10 ans) et le jeu dans une utilisation normale. En gros on est tellement nombreux que le boulot est fait même en jouant normalement. Même si ça ne nous empêche pas de tomber sur des bugs, par exemple les bugs difficiles à déloger mais qui peuvent se manifester n'importe quand sans forcément nécessiter des "caractéristiques" précises (je ne trouve pas le bon mot) ont plus de chance d'apparaître quand 150 personnes par jour peuvent le rencontrer.

Pour résumer, un bêta test aide au développement car les joueurs testent d'une manière que les professionnels ne peuvent pas reproduire, principalement grâce à leur nombre mais aussi grâce à leur façon de jouer qui est celle d'un joueur normal (ils testent en situation réelle l'équilibre des classes, de l'équipement, l'intérêt des quêtes, la configuration de la carte, donc tout le jeu en général quoi). Même si ça ne permet pas forcément de trouver des bugs ça permet de voir si le jeu tient la route dans sa conception sur le papier.

Et le plus cool dans tout ça, c'est qu'il suffit de jouer et non de travailler.

Ma vision du bêta test fait par un joueur
Je ne répond pas directement à la question du sujet mais pour moi les boîtes devraient être capables de se passer de ces bêtas tests, pour d'autres raisons que celles du premier post.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés