Débuter EvE aujourd'hui ?

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D'abord bonjour à tous, c'est mon premier message sur les forums Jol, héhé.

Voilà, comme beaucoup, je joue à Wow, on me l'a a offert, j'ai bien aimé, j'y joue même carrément beaucoup, plusieurs 70, du "PVE HL" en veux-tu en voilà etc... bref je crois que j'ai bien mordu au truc des MMOG. Maintenant le système wow commence à perdre un peu de son intérêt chez moi, et j'ai bien envie de m'orienter vers un système de jeu qui m'a l'air beaucoup plus profond sur le long terme, héhé.

Et après mes recherches, j'ai trouvé le principe de EVE génial, le serveur unique, les compétences, tout ça, tout ça... Mais une question me turlupine : est-ce que ça vaut encore le coup de commencer aujourd'hui ?
En fait j'ai un peu peur d'être en retard et du coup de pas trouver ma place dans les communauté/avancée du jeu. Je me fiche un peu d'avoir deux fois moins de "skills" que les autres, tant que je me trouve une place et du plaisirs à jouer au milieu des "anciens".

Donc voilà, je m'en remet à vous et à votre franchise, car je pense de plus en plus à m'orienter vers l'aventure EvE !
EvE a l'air parti pour durer encore pas mal d'années.
Au niveau du role que tu peux avoir en débutant, tu ne sera pas exclu et tu te sentira utile, si tu te spécialise rapidement dans un secteur.

Maxer une voie ne demande pas énormément de temps (évidement, niveau frégates t1 t2; ou croiseurs t1, au delà ça demande plus de temps...), par exemple en l'espace de 6-8 mois tu sera autant (ou plus) compétent dans un domaine pointu que 80% des joueurs. Exemples : intercepteurs, electronics attack ship, croiseur spé ewar (blackbird par exemple, il y'a un thread en première page), trade sur grande échelle...

évidement, ce n'est pas vrai pour tout. Maxer un capital ship prendra des années... mais les compétences sont conçues de telles façon qu'elles s'enchaînent les unes après les autres. Pour pouvoir utiliser de manière performantes les gros trucs, tu dois commencer par le bas. Et ça tombes bien, ce bas est très utile. Je connais plusieurs joueurs avec plusieurs années de jeu qui ne pilotent que des frégates/croiseurs, sans qu'ils s'ennuient.

Bon ce n'est pas très clair, et j'ai un peu dépasser la question non ? :3 Ce qui est écris au dessus est valable dans un cadre pvp pew pew, mais c'est aussi vrai pour le reste. Par contre, la production est une autre paire de manches à mon avis. Pour être compétitif, il faut des tonnes de skill ainsi qu'une grande rigueur et une parfaite connaissance des mécanismes du jeu (qui sont obscurs, la majorité de ce qu'on sait la dessus est tirés de tests de joueurs, jusqu'à récemment CCP ne donnait aucunes info). Mais ce n'est pas vraiment mon truc (moi aimer shooty shooty ).

Vala vala.
La reponse classique, c'est que les fregates "tackler" c'est un mois de competence. Et avec ca, tu fais deja chier le monde.
A 6 mois de competences, si tu les organise bien, tu peux commencer a faire des trucs sympas: piloter du croiseur TII, de la barge TII... pas tout a la fois, mais quand meme.
Mon conseil: premier mois: choisis un but rapide a atteindre. Scout (eclaireur quoi), Tackler (un emmerdeur qui t'empeche de te barrer et tourne autour des gros vaisseaux comme une mouche), un truc pas trop cher et difficile a atteindre et amusant. Ne t'emmerde pas trop avec les "learning skills" pendant ce mois.
Deuxieme mois: tu commence a monter tes learning skills, avec une priorite differente suivant ce que tu veux faire (generalement, charisme est moins utile ). Tu regardes ce que tu veux faire a long terme.
A partir de 3-4 mois, jusqu'au 6-8eme mois: tu te choisis un but, un role que tu veux tenir, et tu t'entraines a fond dessus. Tu commenceras, petit a petit, a debloquer des vaisseaux de plus en plus "techniques" et chers. Tu te specialise. Au bout de ces 8 mois, tu sais faire quelque chose de tres sympa, et souvent de recherche. Exemple: piloter les heavy interdictor.
cool !
Voilà qui réponds à mes question. Merci à tous les deux pour vos précisions, et puis au plaisirs de se croiser "in-game" alors !
Cependant, je te conseille de bien cibler dès le départ le type de carrière que tu entreprend afin de bien choisir tes attributs, car commencer tard n'est pas un handicap, commencer avec des attributs non adaptés à la carrière envisagée est un boulet que l'on traîne toute sa vie et que l'on regrette même si des implants peuvent palier à un manque.

Je te conseillerai donc de faire une première période d'essai de quelques jours le temps d'appréhender le jeu et de voir dans quelle facette tu souhaites foncer puis ensuite recréer un nouveau personnage


Dans tous les cas, sur le long terme, des attributs équilibrés avec un faible charisme semble un bon compromis en tenant compte que les compétences de combat sont axées sur les 4 attributs que sont Perception, Volonté, Intelligence, Memoire
Jette un oeil aux tutos ci-dessous : dans les tous premiers paragraphes tu as des infos sur comment choisir ses attributs et répartir ses points.

Je sur-rebondis sur ce que dit Orochi pour t'expliquer un peu coment ça se passe.
Les skills comportent toutes 5 niveaux. Une fois que tu as atteint le niveau 5, c'est fini, plus moyen d'améliorer tout ça.

Admettons qu'on vole tous les deux en Rifter, qu'on ait tous les deux Frégate à 5, Gunnery à 5, Small Projectile Turret à 5 et les autres skills gunnery à 4, des skills décentes en Navigation, Mecanic et Engineering pour avoir à peu près les mêmes statistiques en points de vie, vitesse et agilité. Qu'on ait fitté nos zincs du mieux qu'on peut avec du matos tip-top. Et qu'on décide de se mettre sur la gueule, au détour d'un champ d'astéroïdes.

Tu as 5 M de SP.

J'en ai 20.

Qui gagne ? Toi ou moi ? Ben... difficile à dire.

Parce que dans une frégate, les x millions de SP que j'ai en Cruiser, Battlesruiser, Battleship, Covert Ops, Reconship, Mining Barge, etc... comptent pour du beurre, puisqu'on vole en frégate et qu'on utilise des small guns.

Bref, malgré mes 15 M de SP en plus, on est en fait à égalité côté statistiques.
(bon, par contre, côté chances de survie, ma relative expérience du PVP va sans doute faire pencher la balance dans mon sens, mais on ne parle plus de SP, ici).
__________________
Julie n'est plus mon perso ingame
Etant donné que cette question revient toutes les semaines et que j'ai déjà répondu de manière fortement roxante sur le sujet, je me permets de te répondre par un auto quote.

Citation :
Publié par Orochi
La notions de SP c'est peanuts, c'est un chiffre assez abstrait qui ne reflète pas la réalité. (tu peux avoir plein de sp dans des compétences au final peu utiles, tu peux être un meilleur prodeur en 2 semaines qu'un joueur de deux ans qui a 100% de ses compétences voués au fight)
Ce qui est important dans EVE, c'est qu'en peu de temps, tu peux être utile à un groupe et participer aux activités de ta corporation.

Je préfère 1000 fois un joueur motivé, actif et réactif avec ses 1M SP qui vient scout une escorte de freighter, en shuttle s'il le faut ; qu'un joueur de 4 ans avec 40M SP et ses milliards au wallet qui ne connait rien à la vie en 0.0, et qui trop occupé à chain ses lvls 4 en CNR full faction ne se sort pas les doigts du cul pour filer un coup de main à ses corpmates.

Tout ceux qui te sortiront des arguments du tyle "ouais mais jamais tu ne rattraperas les anciens" ou "le serveur est en place depuis trop de temps, il en faut un nouveau" ne connaissent pas Eve, son gameplay, sa vie en corporation/alliance, et la réalité du terrain, et sont des minimaxeurs@kikitoudur qui feraient mieux de ne pas quitter leurs forums wow ou dofus plutôt que de couiner sur le fait que ça titille leur ego parce qu'ils n'auront jamais autant de SP qu'un joueur actif depuis la beta.
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Mon TE stick custom il est tellement beau sur son étagère, que je n'ose le toucher de peur de le souiller...
Arrete l'auto-contemplation Oro lol .

Tavho les sps ca veut pas tout dire, oui ca influence sur le resultat bien sur, surtout en solo. En multi c'est plus tes reflexes et la gestion de ton vaisseau qui te feront survivre etc... Mais les SPs donnent des avnatages bien sur, niveau performances, équipements, ships. Mais bon a cause du lvl 5 max tu peux vite avec peu de SP etre aussi bon voir meilleur qu'un vieux dans des inty par exemple. Mais on ne va pas relancer cet eternel débat.

Et regarde moi, un TCF aura beau avoir 40mio de sp de plus que moi il ne me tuera jamais.
Citation :
Publié par Thaxlsyssilyaan
Decidement, je te préférai avant BoB...
Rofl si je peux meme pas rigoler , je pensais que l'absurdité de mes propos avaient été bien interprété. Je me fais flammer à longueur de journée parce que je suis BoB lol et je peux meme pas rendre la pareil.
Citation :
Publié par Saul Stice
Rofl si je peux meme pas rigoler , je pensais que l'absurdité de mes propos avaient été bien interprété. Je me fais flammer à longueur de journée parce que je suis BoB lol et je peux meme pas rendre la pareil.
Pas parce que tu es Bob.
Mais plutôt parce que tu interviens de façon élitiste.
Il y a des Bobs sur ce forum (et d'autre) qui sont bien moins "arrogants" que toi et qui ne se font pas rembarrer.
Messieurs, si vous pouviez arrêter de faire partir hors sujet un sujet qui est intéressant pour les débutants qui se posent des questions contrairement à vous qui savez tout sur tout.

Enfin, excusez moi de vous déranger oh grands seigneurs du 0.0
Citation :
Publié par Aivo Laitanen
Messieurs, si vous pouviez arrêter de faire partir hors sujet un sujet qui est intéressant pour les débutants qui se posent des questions contrairement à vous qui savez tout sur tout.

Enfin, excusez moi de vous déranger oh grands seigneurs du 0.0
Oh tu sais on ne sait pas tout, moins en tout cas niveau pvp ca roule mais sinon industrie, trade etc... je suis un peu perdu et j'en apprend tout les jours. (Quoi qui a dit que c'était parce que j'étais Civire grumpf?!?)
Ha, en effet je ne connaissais pas le fameux level 5 max.
Sion pour les carrières, je vais aller lire les tutos que vous me conseillez car je crois que j'ai choisit un peu au pif comme, du moins avec un logique pas forcement adaptée.

En tout cas après deux jours d'essais, je commence à prendre un peu le jeu en mains, ça m'a l'air plutôt marrant, j'attends un peu le jeu en groupe, mais faut bien débuter, hihi.

Merci à tous pour vos réponses en tout cas .
EvE est le meilleur mmo du marché dans bien des categories...

- PvP (le gros point fort d Eve, que ce soit du pvp combat, economique, politique...)
- Economie (aucun mmo n est aussi riche dans ce domaine à ma connaissance)
- Grandeur de l univers (un seul serveur unique pouvant accueuillir jusqu a 40 000 joueurs en meme temps)

et bien d autres choses encore...

EvE existe depuis 2003, et alors que beaucoup de mmo sont en fin de vie apres tant d annees, je suis convaincu qu EvE au contraire est clairement partie pour durer encore de nombreuses annees et ce pour plusieurs raisons :

- Pas de reel concurrent serieux sur les univers SF de space opera combat de vaisseaux spatiaux de ttes tailles (SwG a bien une partie dans l espace mais rien à voir avec EvE, Tabula Rasa est bien un jeu SF mais uniquement à la surface des planetes aucun combat de vaisseaux n y sera jamais developpé, Jumpmachin evolution par les dev d auto Assault, la 1ere version n a pas convaincu et cette nouvelle version n est pas encore finie et d ailleurs il semble qu c est plus de la veine de swg avec du pilotage de petit vaisseau)
- Enormement d avance sur d eventuels futurs concurrent (EvE est developpé, paufinné depuis 2003 et s enrichit enormement chaque année)
- Des mises à jours permanentes : ajout de contenu (2 addon gratuit chaque annee), mise à jours du moteur graphique (new moteur tout recent), extension de gameplay (bientot on aura un avatar en 3D pour se promener dans les stations, et un jour les planetes serviront à qq chose)...

Alors oui tu auras du retard sur les plus anciens, mais est ce si grave?? l important c est de s amuser et EvE à tout pour ca, et en te specialisant tu pourras en qq mois etre aussi efficace qu un joueur de la 1ere heure mais dans un seul domaine là ou un vieux de la vielle apres 4/5 ans sera efficace dans beaucoup plus de domaines que toi.
Maintenant il y a qd meme un turn-over, des anciens arretent, reprennent ou pas, mais de newbie aujourd hui tu seras peut etre un vieux de la vieille dans 4 ans et tu pourras repondre aux nouveaux qui poseront encore et encore cette question : peut on commencer EvE apres tant d annees? --->>> oui on peut tjrs commencer à jouer à EvE, meme apres 4 ans, meme apres 10 ans, on peut toujours commencer et s amuser à EvE tant que son univers continue d exister.
Il y a quand même quelque chose à ne pas oublier dans eve c'est la capacité à se faire des isk... surtout quand tu commences.

Et là, ne serait ce que pour acheter tes skills de départ et tes vaisseaux, il te faudra monter à mon avis un peu de tanking et un Battlecruiser : que ce soit pour des missions (lvl 3 solo) ou farmer dans les astéroides.

Si tu choisis la voie des industriels tu peux mettre de côté le pvp pour un bon moment.

Donc on peut rajouter un mois "minimum" à ces estimations.

Autres options : le jeu te plait vraiment et tu ouvres deux comptes spécialisés. Et / Ou tu rencontres des joueurs qui te permettront d'accéder à des moyens de gagner plus en groupe (complexes, lvl4+, accès 0.0 etc).

Le jeu devient vraiment plus intéressant quand tu possèdes une autonomie financière, c'est surtout ça qui fait la différence entre les nouveaux et les plus anciens.
C'est une question que je me suis posé avant de (re)commencer. Et j'avoue que tu l'oublies vite. Comme il a été dit, ce jeu dispose de ressources extra-ordinaires, et un potentiel encore en expansion. La volonté croissante de CCP de proposer toujours plus, fait d'aujourd'hui Eve Online, à mon sens, le jeu MMO le plus abouti jamais développé.

Autre point; la déambulation prévue pour cette année (avatar 3d pour se promener dans les stations, etc.) est une preuve qu'Eve Online va faire un pas de plus en avant, et ouvrir la voie a d'autres nouveautés (et d'autres nouveaux )
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
Eve 4 ans? Non non il a au moins 7 ans le jeu. Il se porte bien.
En même temps si on commence a compté a partir du 1er jour de développement...

le jeu a 4 ans et demi depuis la l'ouverture du serveurs au public (hors bêta quoi )
__________________
http://inara.cz/data/sigs/26/26098.png
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