Là ou il est si facile de dire "Le built sagesse du xelor n'est pas essentiellement basé sur contre/Protection" tu a dit (je résume) "le renvois est insignifiant par rapport aux grosses attaques des HL" ce qui n'est pas faux mais qui sous entend un certain inutilité ce qui par contre n'est pas le cas.
OK, enfin, je voulais pas dire qu'il est inutile. Quand je veux dire qu'un sort est pourri, je le dis (ex : contre 6 est pourri, bien que contre 5 soit bon). Il est inutile à tout niveau comme source de dégât. Il est utile en PvM comme défense (la réduction étant infiniment plus utile que les dégâts infligés), utile en PvP pour son impact psychologique. Je parle ici du contre "seul" (sans retrait).
Maintenant pour le xel sage, je confirme que c'est "juste" une synergie. Ce "juste" (j'insiste là-dessus) ne signifie pas que la synergie est mauvaise, mais (comme je l'ai déjà écrit) que le build xel sage serait tout aussi viable sans renvoi. C'est en plus, c'est bonus comme le dit Olga, mais c'est pas nécessaire au build.
Maintenant, niveau synergie, oui, c'est une bonne synergie. J'ai jamais dit le contraire. Tu empêches les grosses attaques qui piquent au retrait (parce que je confirme que le renvoi est insignifiant contre elles, mais de toute façon elle sont empêchées), et les petites attaques passent pas vu que les renvois sont boostés par la sagesse. Note que ça le rend encore plus nul comme source de dégâts : pour en faire une bonne source de dégât, faut se laisser taper, or justement tu empêches les gens de te taper. Et en PvP multi, le xel devrait infliger 0 dégâts au renvoi. En gros il va se servir des renvois pour pas qu'on lui lance de petites attaques (les adversaires préférant cibler ceux qui renvoient pas) et du retrait pour pas se prendre de grosses attaques : il se prend pas d'attaque et c'est GB, mais comme source de dégâts ça casse pas des briques (edit avant qu'on me reprenne là-dessus, je commence à voir l'habitude -_- : "ne pas casser des brique en source de dégât" ne signifie pas "être un mauvais sort". Pelle fantomatique casse pas des briques en source de dégât, mais c'est un très bon sort). Enfin si, s'il gère mal l'enu il va renvoyer les dégâts des pelles fantomatiques avant le CC, mais c'est quand même pas le pied.
Ca n'empêche pas que l'essence du build est de gérer les PAs adverse, même sans renvoi le build reste plus que viable (faut juste gérer un peu plus les PAs et avoir un peu plus en vita pour encaisser un peu plus).
C'est plus clair maintenant ?
Par ailleurs, la phrase qui a lancé ce troll est issu de moi, c'est précisément "on tue personne aux renvois". Oui, vu que Parapentiste et Fouduglen veulent me dire que j'ai tort, c'est
a priori sur cette phrase qui a engendré tout le reste que j'ai tort. Et si tu relis mon edit du post précédent, ça me saoule simplement de discuter du contre comme source de dégât avec laquelle on tue les ennemis.