QUand on m'agressait pendant que je minais/bucheronnais/... J'appelais des amis pour qu'on mette en place une Vendetta. On prenait notre pied à nous dire "bon, on squatte à 10 a Astrub et on le choppe lui et ses copains".
De l'autre coté, agresser voulait dire aussi retour de flamme. Et là aussi, de ce coté là de la barre, je me marrais bien à me dire "bon je vais prévenir des potos, y aura un guerre de gang parce que j'ai agressé X" et c'était FUN...
Et quand tu as commencé, les écarts de niveaux était de combien ? Et il y avait combien de joueur ?
Parce que là, le level 20 qui se fait aggro pendant qu'il mine, il peut toujours appeler ses potes rencontrés au hasard d'Incarnam pour faire une vendetta, il parviendra malgré tout pas à battre le type qui l'a aggro.
Quand à "faire marcher le relationnel" en appelant les HL qu'on connait... Ca marche très bien dans un jeu à faible de nombre de joueurs où tout le monde connait tout le monde, mais marche plus dans Dofus. Le level 20 qui débutte, il a rarement les moyens d'avoir des potes un level 100+. C'est simple : quand vous êtes level 1XX et que vous xp sur un spot quelconque pour level 1XX, si vous rencontrez un level 20 en bouftou, vous vous dites "parlons-lui ou répondons-lui, c'est peut-être un type extra", ou "ce mec à rien à fouttre là, probablement un type qui veut leecher" ? Le seul moment où les levels 1XX peuvent entrer en contact avec des BL (et où les BL peuvent "faire marcher leur relationnel", c'est quand le level 1XX est pour une raison ou une autre sur un spot BL (xp bouloute, drop ressource à parchos, "petit" donjon Otomaï pour commencer la quête du reset, autre) et que le level 1XX est sympa (c'est-à-dire : il prend pas tout le monde de haut, il sait que les BL ont plus leur place dans le coin que lui, alors il discute sans a priori). Parfois les atelier aussi (quand le level 1XX vient faire crafter sa coifkitu par un level 60/tailleur 100). Enfin globalement c'est rare, la mixité sociale est pas un des principes doufsiens.
Pour ceux qui sont contre les aggros de neutre : le fait est que le principe d'un MMO est qu'un type peut interragir d'une façon qui vous arrange pas. L'autre principe est aussi de faire en sorte que chacun est un "espace de jeu". Actuellement l'aggro de neutre est possible, mais faut assumer le déshonneur, l'équilibre est pas trop mal : les neutre se font très peu agresser, mais ça arrive (et souvent y a une raison) ; entre autre les agros "parce t'es dans ma mine" existent quasiment pas, simplement parce que ça coûterait trop de déshonneur de le faire sur tout le monde. Peut-être qu'il faudrait aussi ajouter une autre façon de virer le déhonneur (un brin trop chiant en ce moment), genre pouvoir racheter les points à un coût aumgentant à chaque fois (genre : tu agresses un neutre, bon c'est une erreur de jeunesse, pour 1 000k tu rachètes le déshonneur ; 3 semaine plus tard tu ragresses un neutre, récidive, ça coûte 10 000k cette fois ; deux mois plus tard tu raggresses un neutre, on peut plus dire que tu savais pas, 100 000k. Etc. Avec toujours la possibilité d'attaquer/défendre un prisme pour virer le désho gratuitement).
Enfin pour je sais plus qui, "permettre aux neutres d'agresser" (avec déshonneur et tout) ne signifie pas "permettre aux non-abos d'agresser". L'accès à la zone non-abo, le mode marchand ou les métiers au-delà du niveau 30 sont des avantages abo, pas des avantages alignés pour autant.