Heure du PC incorrecte

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous !

Je rencontre un léger souci avec mon PC portable (HP gamme pro, acheté fin 2004). Lorsque je fais démarrer => arrêter et que je rallume le PC plus tard, l'horloge système est complètement déréglée (elle se met en 1980 de mémoire ).

Le seul moyen que j'ai trouvé pour corriger cela est de régler l'heure puis, chaque fois que je veux éteindre le PC, le mettre en veille prolongée.

Après plusieurs recherches, je pense que mon problème vient de la pile de la carte mère. J'ai retiré plusieurs vis pour voir l'intérieur de la "bête", pour me rendre compte que rien n'était vraiment accessible

Les belles photos, trouvées ici par exemple :
http://www.commentcamarche.net/faq/s...-la-carte-mere
sont celles pour les PC de bureau.

Je suis aussi allé faire un tour dans une boutique pas loin de chez moi. Ils me demandent près de 100 € pour changer la pile. Le diagnostic est de 35 € et il m'a été conseillé puisque je ne suis pas sûr à 100% de l'origine de la panne.

Si quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair, je lui en serais très reconnaissant
Citation :
Publié par MrMaBo
Tu pourrais peut être faire en sorte d'avoir une synchro au démarrage de ton ordi.
Comment ça je sais pas ^^
Double clic gauche sur l'endroit ou est affiché l'heure (généralement en bas a droite) et ensuite hop :

http://img144.imageshack.us/img144/3038/timezt3.jpg
Vérifies l'heure dans ton bios comme indiquer plus haut.

Si l'heure du Bios n'est pas la bonne, il y a de forte chance que la pile soit HS.
Essayes de la remettre à l'heure dans le bios, mais si cela ne fonctionne pas c'est qu'elle est bien HS.

Vu l'âge de ton PC, tu ne perds pas grand chose à l'ouvrir méticuleusement (Ne pas oublier de retirer la batterie).
Une fois ouvert, tu te décharges en électricité statique en touchant quelque chose en métal.
Tu prends un ptit tourne vis et t'enlèves la pile en faisant attention de pas ripper pour ne pas esquinter des condos sur la carte (sinon tu jettes le PC ).
Tu la remplaces et refermes ... le tour est joué !

Coût : La pile coûte dans les 3/4€ ...
Citation :
Publié par K-Lagan
Double clic gauche sur l'endroit ou est affiché l'heure (généralement en bas a droite) et ensuite hop :

http://img144.imageshack.us/img144/3038/timezt3.jpg
je parlais en toute logique d'une synchro automatique à chaque démarrage
Sauf qu'il y a plein de logiciels qui vérifient leur validité sur l'heure/date du Bios et non sur l'heure/date windows ...
Alors quand la pile est morte et que tu veux utiliser les dits logiciels ... bien tu te mets le doigt dans l'oeil bien profond
Citation :
Publié par Davesweb
j'ai retiré plusieurs vis pour voir l'intérieur de la "bête", pour me rendre compte que rien n'était vraiment accessible
tu n'en pas a retiré assez,mais j'avoue que l'opération est délicate.
Un moyen est de prendre pas mal de photos pendant le démontage et de scotcher la foultitude de vis sur un patron en papier. On trouve sur Internet de tutos pour démonter de A à Z quelques portables.

La pile est parfois cachée dans une gaine reliée à la carte mère par 2 bêtes fils
A noter que des fois, les piles sont soudées (bonne chance) et d'autres fois, les piles sont dans un bidule en plastoc' avec deux fils soudés dessus et reliés à un connecteur (en gros, y'a pas de "socle" re bonne chance).

Bref, dans un portable les trucs sont rarement directement accessible -_- genre sur mon médion, si je veux bidouiller la RAM, faut que je démonte le bloc de refroidissement du proc' tkt. Si je veux dégager mon lecteur DVD, faut d'abord que je vire le DD.. Bref, ta pile est probablement cachée sous quelque chose, t'es bon pour dévisser tout ce qui est devissable, méthodiquement de préférence. Sans compter les bouts d'adhésifs pour éviter que les fils se baladent n'importe où (dans le genre ma pile, joliment habillée d'une gaine bleue, est scotchée sur la CM -_-').

Bref, c'est faisable par un quidam suffit de faire attention ^^, pas besoin de débourser 100€.
Merci à tous.

Mon portable est un HP Compaq NX7010.

Heureusement, je n'ai plus à utiliser de logiciels qui vérifient l'heure du système. J'ai par contre vraiment besoin de mon PC et si je fais une fausse manip en démontant, j'ai peur que je ne puisse pas m'en servir pendant un moment.

Si j'ai bien suivi, il faut, pour connaître l'origine exacte de la panne, que je vérifie l'heure du bios, ce que je vais faire après avoir posté ce message. Je reviens ensuite
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés