Je n'ai pas souvenir de beaucoup de MMOs "classiques" axés pvp pourvus d'un grand craft (ou d'un grand pve d'ailleurs), au contraire des MMOs axés pve où c'est courant...
a quand ce GRAND mmo justement ?

craft/commerce/pvp/pve/siege ? je me le demande. On a l'impression qu'il faut toujours choisir et "diviser" les joueurs .....
Mais pourquoi parler de DAOC ?

Eve online fait mieux, dans tous les domaines cités, et a le mérite d'être non seulement vivace mais en expansion !
Pourquoi le craft serait important ? Pour moi le craft n'est pas important en soi, mais parce qu'il est naturellement le moteur de l'économie. Et l'économie est primordiale, plus encore dans un jeu axé pvp que dans un jeu axé pve, car sans une économie viable et fonctionnelle, le jeu n'a plus de raison d'être un MMO, cela devient un fps.
Un jugement peut être trop tranché, m'enfin c'est mon avis.
Pourquoi le craft tel qu'on peut se l'imaginer d'après les infos funcom m'a l'air à chier, et donc pourquoi j'ai encore plus peur pour AoC qu'avant ?
Déjà, il ne démarre qu'à haut level. Imaginez une économie où l'on ne trouve que le high end en terme de produits. Vous voulez une voiture ? Vous avez le choix entre une mazerati, une LC ou une F40. Résultat, pas d'économie.
Ensuite, d'après ce que j'ai pu comprendre, si les objets craftés seront peut être de bonne qualité, ils ne seront quand même pas compétitifs avec le top lootable. Résultat, pvp en berne, pve nous voilà.
Sauf erreur de ma part, les objets ne subissent pas l'usure, ne se dégradent pas avec le temps, et ne sont pas détruits à la mort du personnage. Résultat, l'économie ne tournera qu'en circuit unique : au mieux, quand tous les persos ont leur objet, bah c'est over. Résultat : l'économie ne peut être viable, le craft est mort né.
Je vais reprendre Eve : tu te fais pod kill avec ton bô vso, bah plus de vaisseau (vaporisé le truc), plus d'implants, en gros perso à poil. Tu défourailles comme une brute avec des tourelles à projectiles ? Merveilleux, mais quand il n'y en a plus, bah yen a plus. Il faut racheter des projectiles. Et les projectiles, ça se fabrique, par les joueurs. Et ça se vend, cher ou pas. Donc des joueurs récoltent les ressources pour faire des projectiles, recherchent les plans permettant de fabriquer ces projectiles, installent des usines pour produire ces projectiles, fixent un prix pour leur production...
Le débat du "je craft partout ou seulement à l'atelier" est pour moi un faux problème. Je dirai même que je préfère crafter où bon me semble, c'est davantage userfriendly. L'important, c'est où je vends ! Et si le système est "à la wow", alors c'est le drame. Pas d'implémentation des circuits de vente, pas de réseaux, pas de socialisation de l'économie (flux d'informations sur qui fait quoi et où, rp master crafter, noeuds commerciaux stratégiquement situés, routes commerciales, banditisme économique...).
Maintenant, je préfère moi aussi les craft complexes, eq2 étant pas mal, vanguard une réussite imo (mais rien ne vaut EVE

). Mais j'achète tous les jours un craft réduit à sa plus simple expression (je clique et bam, voilà) si derrière l'économie tient la route. Pour le moment, ce que je comprends des choix de funcom, c'est craft monotouche, ET pas d'économie ingame. Conclusion, je m'attends de plus en plus à un truc vraiment moisi

Cela ne m'empêchera pas de tester, mais bon, fais chier !
My 2 cents